j'ai l'impression de ne jamais trouver la psy qui me convient pour guerir

Réalisée par naylaaaaa78 · 31 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour, cela fait maintenant 2 ans que je vais de psy à psy maos en vain aucune n'a reussie à m'aider à debloquer ma confiance en moi et mes traumas , je passe de relation en relation sans vraiment aboutir à un mariage stable,
et je n'arrive paàs gerer a bien mes emotions ( suite abandon pere, et divorce et mere toxique )
je n'ai peu d'amis et mes relations ne tiennent pas, je susi dans le vide total et je n'arrive pas à prendre le controle de ma vie

je passe à gaspiller mon argent pour au final ne pas etre aider ,

je sais ce que je traverse et je sais les raisons de mes traumas je ne peux plus perdre de temps de les evouqerà chaquen oiuvelel seances

cependant je sais que je me sens pas ligitime de ma beaute mon succes ou de l'interet des hommes et ej finis par me dire le pire va arriver et je sais meme plus parler ni me sentir interessante je me compare souvent et je me sens seule sans famille

je veux avancer je ne peux plus rester comme ca mais pour cela j'ai besoin qu'un psy me comprenne car je narrvie plus à avancer

Meilleure réponse 2 AOÛT 2023

Bonjour à vous,

Si vous avez réellement décidé de changer et de vous réparer, vous prendrez le temps nécessaire pour vous établir dans une thérapie avec un professionnel qui sera là pour vous accompagner et non pour vous assister.

C'est votre travail, c'est votre part de responsabilité, le thérapeute n'est pas là pour vous apporter des réponses ou des solutions mais pour mettre en lumière ce qui existe déjà en vous.
Un psy pour qu'il puisse vous comprendre, a besoin de temps, c'est à vous de lâcher prise, de faire confiance et d'être patiente, il faut du temps pour établir une relation de confiance avec son thérapeute.

Bien à vous

Samah Labidi
Psychothérapeute en thérapie individuelle et de couple
Spécialisée en Psycho Généalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

3 AOÛT 2023

Bonjour Nayla,

Vous avez la volonté d'y arriver mais à voir le mur devant vous, vous vous découragez. Quand la marche est trop haute, il faut la découper en petites marches. Je vous dis ça pour vous faire comprendre que vous devez verbaliser vos objectifs à court terme, à moyen etc...le reste viendra. J'émets une hypothèse : à force de s'attendre pire, vous finissez par ne regardez que ce qui ne va pas chez vous comme chez les autres. Inverser la processus est possible.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez poursuivre en privé. Sentez-vous libre de m'appeler (gratuit et sans engagement)et nous pourrons mettre en place un programme selon vos moyens si vous en avez envie.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue du travail
Développement personnel / Affirmation de soi / deuil /religion / couple.

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

3 AOÛT 2023

Bonjour naylaaaaa78,

La première chose qui me semble indispensable et d'accueillir ce moment de solitude pendant une certaine période, afin d'être face à vous-même, d'apprendre à vous aimer vous d'abord, sans recherche extérieur pour combler un quelconque vide.
6 mois sans recherche sans relation et avec vous-même serait un minimum pour affronter vos démons.
La solitude est beaucoup plus facile si elle est choisie que si elle est subie.
Cela vous permettra de creuser en vous-même et de développer de nouvelles forces.
Et comme tout est lié, de nouvelles opportunités, passions et connaissances vont se développer en vous, et vous vous sentirez plus en confiance et plus intéressante.
Vous aurez aussi appris à être bien avec vous-même, et alors le compagnon sera une option à votre bonheur et non plus une condition de celui-ci.
J'espère que ces clés vont vous aider, si vous trouvez le courage de les appliquer vraiment car je vous assure qu'elles sont incontournables.
Un moment difficile à passer pour de beaux cadeaux ensuite.

Sincèrement,

Maxime.

Maxime Deroubaix Psy sur Brest

94 réponses

3 AOÛT 2023

Bonjour Nayla,

Il est effectivement important que vous ayez un bon ressenti envers votre psy pour que la thérapie puisse fonctionner. C'est ce que l'on appel transfert et contre transfert. Il faut également se poser la question de votre exigence ou de votre méfiance qui peuvent en être les causes mais encore une fois pas forcément. Donc oui je vous souhaite de trouver le psy qui vous correspondra. Je reste à votre disposition si vous voulez que l'on fasse un essai ensemble.

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

3 AOÛT 2023

Bonjour Nayla,

Je vous remercie pour votre message et je comprends l’errance que vous vivez actuellement en allant de psy en psy.

Oui en effet, il est parfois extrêmement difficile de trouver l’écoute que nous recherchons, moi même dans le cadre de mes études, je me suis engagée à suivre 150h de thérapie, je peux vous dire que j’ai pensé abandonner à l’époque parce que je ne trouvais pas l’écoute que je souhaitais.

Comme vous, je pense, je souhaitais trouver un thérapeute qui a un vécu particulier avec des traumas d’enfant difficiles et des parents toxiques, il m’a fallu tester une dizaine de thérapeute, être au bord de l’abandon de mes études pour enfin trouver. Ne perdez pas espoir, vous trouverez cette personne, si vous le souhaitez nous pouvons en discuter

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Sexothérapeute * Visio uniquement

5591 réponses

2 AOÛT 2023

Bonjour Nayla,

Votre problème vient du fait qu'on a tendance à confondre le psy avec un médecin. Le médecin identifie une maladie et propose le traitement, mais concernant le psy il y a une composante qui dépend à la fois du patient et du Psy, qu'on appelle transfert et contre-transfert. Intellectuellement vous pouvez comprendre pas mal d'éléments de votre vie mais l'important est de savoir si vous les avez assimilés émotionnellement? Trouver un psy qui vous convient peut mettre du temps mais une fois que vous l'avez trouvé vous pouvez réellement travailler,

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en visio, Tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

2 AOÛT 2023

Bonjour Nayla,

Les approches psy sont le plus souvent tournées vers le passé et le "Pourquoi", à court terme, cela permet de comprendre l'origine de ses traumas mais il faut parfois beaucoup de temps pour parvenir à les dépasser dans la relation thérapeutique.
Le coaching et les outils de thérapie brève orientés "solution" sont davantage tournés vers le futur et le "Comment". Ils permettent de vivre des transformations rapides et durables, de changer des comportements, des schémas de pensée ou la relation avec ses émotions. On revient nécessairement sur le passé, mais de manière plus "chirurgicale" pour réparer ce qui doit l'être afin de pouvoir continuer à avancer.

D'après ce que vous partagez, vous avez besoin de renforcer votre estime de vous-même, c'est à dire la relation que vous avez avec vous-même afin de vous sentir légitime en toutes circonstances mais aussi de pouvoir gérer vos émotions, d'être moins dans votre tête et victime de vos propres jugements et comparaisons et davantage dans votre corps et vos sensations pour mieux vous comprendre et vous accepter.

Il sera nécessaire de désactiver certains ancrages associés à vos expériences de votre passé, afin de faire évoluer votre système de croyances et de vous offrir la possibilité de vivre des expériences nouvelles, en rupture avec ce que vous connaissez déjà par cœur et que vous ne voulez plus.

Quand vous saurez davantage qui vous êtes, que vous connaitrez mieux vos forces en acceptant vos limites et vous aimant comme vous ne pensez peut-être pas encore le mériter, vous aurez une confiance en vous qui vous permettra de vous engager dans des relations sans peur.

Je serais heureux de vous accompagner sur ce chemin si vous le souhaitez. Sentez-vous libre de m'écrire si vous souhaitez poursuivre cet échange, je prendrai le temps de vous répondre rapidement.

Quoi que vous décidiez, gardez confiance, vous avez essayé beaucoup de choses et je comprends votre sentiment, mais vous n'avez pas encore tout essayé et vous êtes sans doute prête désormais à vivre de vraies transformations.

Belle journée à vous et à bientôt,

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

2 AOÛT 2023

Bonjour Madame,

Vous décrivez une sorte d’errance à la recherche du psy idéal, qui vous aiderait à aller mieux par sa compréhension sans limites.

Il me semble que malheureusement cela est toujours lié à vos propre problèmes relationnels (« mes relations ne tiennent pas ») et au manque de confiance en vous, et forcément celui que vous ne pouvez pas accorder aux autres, dont les psys en font partie.

Votre histoire personnelle qui est semée de traumas vous « pousse » à réagir de cette façon.

Je vous souhaite de pouvoir faire suffisamment confiance à un-e thérapeute, sans la/le quitter dès que cette personne ne sera pas complètement d’accord avec vous, et de bénéficier d’une bonne thérapie qui vous permettra d’aller mieux.
sp

4158 réponses

1 AOÛT 2023

Bonsoir,
Le travail thérapeutique peut être un peu long à se mettre en place, bon nombre d’analysants voudraient dans un monde idéal résoudre leurs problèmes rapidement, nous ne sommes pas des magiciens, vous restez vraisemblablement fixée à des résistances qui vous empêche d’avancer, vous n’avez peut-être pas vraiment trouvé Le thérapeute avec qui vous vous sentirez en totale confiance pour pouvoir avancer dans votre analyse. Le transfert de ce fait a du mal à s’installer, ne perdez pas patience sachez que c’est vous qui ferez votre travail sur vous même le praticien ne fera que vous guider dans vos propos, interprété votre dire, vous reprendrez ainsi confiance en vous, laissez le temps au temps et lâchez prise sur vos pensées, vous avez subi un abandon et les peurs nous empêchent d’avancer sereinement. Consciemment vous savez ce qui vous bloque mais n’oubliez pas que c’est inconsciemment que tout se joue et c’est cela qu’il faut travailler, une cure par la parole, même si tout ceci vous paraît abstrait vous seriez étonné de ce que l’on peut découvrir sur soi. Autorisez-vous à prendre le temps de trouver Le Thérapeute qui saura vous révéler. Espérant avoir répondu à votre question de manière succincte, je vous invite à réfléchir à tout cela et à vous poser. Bien cordialement. Bonne soirée

Caroline Clini Psy sur Courthézon

31 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour Nayla,
"je veux avancer" , c'est ce que vous dites , vous avez la volonté de vous en sortir
"Se réparer" demande du temps, la rationalisation (je sais ce que je traverse et les raisons de mes traumas..), vous pouvez les connaitre car seule vous avez fait l'expérience de la souffrance qu'engendrent ces traumas que vous évoquez.
Mais sur le plan émotionnel , vous n'arrivez pas à gérer car seule la mise en mots de cette partie émotionnelle peut vous aider à avancer mais cela peut être douloureux et un long chemin.
Sans cela vous allez reproduire le même schéma et c'est ce que vous dites.
Vous avez le droit de changer de psy si vous ne vous y retrouvez pas, mais la confiance doit être au RDV pour la réussite d'une thérapie, le non jugement aussi.
Sans confiance réciproque, le cheminement ne pourra se faire
Je ne sais quel âge vous avez? mais pour déconstruire ce que vous avez mis quelques années à mettre en place pour résister aux épreuves , il faut du temps et de la confiance et explorer vos émotions
Seule vous l'avez compris , vous aurez des difficultés à avancer
alors trouver le thérapeute bienveillant , contenant qui vous aidera à "lâcher" ce que vous tentez de retenir
Vous êtes légitime à ETRE

Bon travail car ce chemin est un temps de travail sur soi , pas toujours facile mais combien bénéfique

Valérie LEPRETRE
Psychopraticienne-Psychanalyste
RDV uniquement en visio

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour,
Votre parcours montre beaucoup de souffrances, un important recul sur votre histoire et une véritable volonté d'aller mieux.
Vous évoquez des traumas qui ont probablement laissé des séquelles sur votre manière de construire un attachement avec des répercussions sur les relations que vous pouvez développer.
Ce type de problématique peut se travailler en se basant sur vos ressentis, en prenant le temps de les comprendre et d'élaborer des réponses différentes de celles que vous adoptez habituellement afin de vous permettre de construire des relations durables.
Myriam Guilhermet

Myriam Guilhermet Psy sur Lyon

51 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour Nayla

Je comprends que vous avez vu beaucoup de psy ces deux dernières années et qu'aucun d'eux n'arrive à vous faire aller mieux. Vous comparez cela à des relations qui "n'aboutissent pas à un mariage stable".
Je pourrai ressentir que votre histoire vous a mise en grande insécurité et que vous avez du mal à vous stabiliser, que ça soit sur le plan émotionnel comme sur le plan relationnel. Vous avez le sentiment de "ne pas être aidée" et de "gaspiller votre argent".
Vous vous sentez profondément seule.
Notre relation à l'autre parle de notre relation à nous-même : si vous n'avez pas confiance en vous, vous n'avez pas confiance en l'autre et cela signifie qu'au moindre petit signal négatif dans une relation, vous allez vous dire que ça ne va pas fonctionner et vous allez abandonner et chercher ailleurs. Et je comprends que cette perte constante de direction soit désespérante pour vous.
Tout se passe au niveau de vos croyances profondes. Probablement, de part ce que vous avez vécu, vous vous dites que le pire va arriver puisque c'est déjà arrivé dans le passé. Votre expérience est ancrée dans vos mémoires cellulaires.
Aujourd'hui, vous faites le choix d'écrire sur ce forum et en effet, je ressens que vous voulez que les choses changent. Vous pouvez en effet vous défaire de ces croyances en "changeant le disque dur de vos pensées". Vous pouvez transformer votre dialogue intérieur et petit à petit aller vers ce que vous voulez vraiment.
Mais sachez que cela demande 3 choses indispensables :
-de la confiance (confiance en vous, en la démarche que vous entreprenez, confiance dans la personne que VOUS avez choisi pour vous accompagner).
-de la patience (ça ne se fait pas tout seul et ça n'est pas "magique". C'est un travail en profondeur qui demande d'être à l'écoute de VOTRE rythme).
-et enfin de la constance (c'est à force de répétition que l'on peut changer les choses. C'est comme un travail musculaire ou sportif. La répétition créé les nouvelles habitudes qui créent une nouvelle façon de penser et d'être).
Je suis sûre que, sur ce forum vous trouverez le BON professionnel pour vous accompagner. Ecoutez en vous : une partie de vous sait exactement ce dont elle a besoin.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour

Merci pour votre message.

Une thérapie est avant tout une rencontre entre, un patient, un thérapeute et une approche.
En ce qui concerne les thérapies, il y en a de nombreuses qui ont chacune leur cadre de références (l'inconscient, les émotions, les comportements etc...)
Trouver la bonne combinaison, celle qui vous convient peut prendre du temps.

La thérapie narrative (je vous engage à vous renseigner sur ce sujet) a la particularité de ne pas particulièrement s'intéresser aux traumas ou à l'inconscient, elle se focalise sur la façon dont le patient interagit avec avec ce qui lui pose problème dans sa vie. Elle se focalise sur l'histoire de la vie du patient notamment des ses moments de vie positifs ceux où ils a pu être lui-même en dehors de ses problèmes.
Peut-être cette approche sera-t-elle plus proche de vos besoins et attentes, peut-être vous conviendrait-elle mieux que celles que vous avez déjà exploré.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

1 AOÛT 2023

Je comprends que la recherche répétée de thérapeutes puisse également servir de moyen de résistance. Il est compréhensible que vous souhaitiez que quelqu'un d'autre "règle" rapidement vos problèmes, mais la véritable guérison vient en fin de compte de l'intérieur. Un thérapeute est là pour vous guider, vous soutenir et créer un espace sûr pour l'exploration, mais le travail de guérison réside dans votre volonté de vous engager dans le processus.

Il est essentiel de reconnaître que la thérapie n'est pas une solution miracle ; il s'agit d'un parcours progressif de découverte de soi et de croissance. La guérison de traumatismes profondément enracinés et la prise en compte d'émotions complexes demandent du temps et de la patience. Respecter ce processus et s'autoriser à être vulnérable en thérapie peut conduire à des changements profonds dans votre vie.

Je vous encourage à ne pas perdre espoir et à vous donner le temps de vous engager dans une thérapie. Ensemble, nous pouvons travailler à démêler les schémas qui vous empêchent d'avancer, à renforcer votre confiance en vous et à établir des relations plus saines. N'oubliez pas que le processus peut être parfois difficile, mais que le pouvoir de transformation réside dans votre volonté de vous engager sur la voie de la guérison.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour
Il faut savoir qu'une thérapie uniquement verbale ne permet pas de traiter les traumas.
Je vous conseille fortement de vous diriger vers une approche intégrative (voir mon profil et les commentaires).
Perso, je rencontre beaucoup de personnes en consultion qui me rapporte le même problème "je connais mes blessures mais je n'ai pas réussi pas à les dépasser avec mes psy précédents"...
A vous de choisir le bon thérapeute.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour,
Merci pour votre message et l’analyse de votre situation. Maintenant que vous connaissez les raisons de vos traumatismes et ce que vous traversez, il est légitime de vouloir avancer et de reprendre le contrôle de votre vie.

Pour commencer voici les questions que je vous proposerai : Par quoi voulez-vous commencer ? Quel serait votre premier objectif à atteindre ?
Avoir plus confiance en vous ? A quoi verriez-vous que vous avez confiance en vous ?
Avoir une meilleure estime de vous ? Quelles sont les phrases que vous vous dites souvent à vous-même ?
Avoir de meilleures relations ? Quel style de relations souhaitez-vous avoir ? Que manque-t-il à vos relations actuelles pour qu’elles tiennent dans le temps ?
Gérer vos émotions ? Quelle émotion est actuellement la plus difficile à gérer pour vous et dans quelles situations ?

Bien sûr, tous ces sujets peuvent être fortement liés les uns aux autres. Toutefois il convient de commencer par un objectif avant de passer au suivant. Une fois votre objectif définit, il vous reste à passer à l’action. C’est en faisant des choses, en expérimentant que vous pourrez avancer.

Je me tiens à votre disposition pour avancer concrètement sur votre objectif.

Bien à vous,
Claire Correia
Thérapie Brève Systémique

Claire Correia Psy sur Bièvres

48 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour Nayla,

Il est important de comprendre que dans une thérapie, pour avancer, il vous faut prendre conscience que la solution ne peut venir que de vous. Les thérapeutes ne peuvent que vous aider à trouver le chemin pour y arriver. Il n’y a malheureusement pas de magie et cela demande du travail, des efforts et surtout la volonté de changer.
Vous devez garder en tête que rien n’est jamais définitif dans la vie et qu’il est toujours possible de changer si on le veut vraiment.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour,

Je suis désolé d’entendre que vous avez eu du mal à trouver de l’aide pour surmonter vos problèmes et vos traumatismes. Il est normal de ressentir une frustration lorsque les différentes thérapies ne semblent pas apporter les résultats souhaités.

Il est important de continuer à chercher un professionnel de la santé mentale qui vous comprendra et qui pourra vous accompagner dans votre cheminement. N’hésitez pas à exprimer clairement vos besoins et attentes lors de votre recherche. vous devez vous sentir a l'aise et comprise!

Lorsque nous vivons des expériences difficiles telles que l’abandon, le divorce et une relation toxique avec un parent, cela peut affecter notre confiance en nous, nos émotions et nos relations. Il est compréhensible que vous ressentiez un vide et que vous ayez du mal à prendre le contrôle de votre vie.

Il est important de se rappeler que vous êtes légitime et précieuse en tant qu’individu, peu importe votre apparence, votre succès ou l’intérêt des autres. Il peut être bénéfique de travailler sur votre estime de soi avec l’aide d’un professionnel qualifié.

N’oubliez pas que chaque personne est unique et que chacun avance à son propre rythme. Ne vous comparez pas aux autres et essayez de vous concentrer sur votre propre parcours de guérison et de croissance personnelle. Cultivez des relations saines et entourez vous de personnes qui vous soutiennent.

Je vous encourage à persévérer dans votre recherche d’un psy qui vous comprendra et qui pourra vous aider à avancer , peut être aussi essayer d 'autre approches . Il est important de ne pas perdre espoir et de continuer à vous investir dans votre bien-être mental.

Prenez soin de vous et n’hésitez pas à demander de l’aide lorsque vous en avez besoin.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux