Je ne trouve plus ma place nulle part

Réalisée par Eowyn · 12 nov. 2023 Aide psychologique

J'ai 33 ans, je suis conductrice de travaux et ce métier m'a déjà conduite à 3 "quasi burnout". Je ne supporte plus ce métier mais je n'arrive pas à prendre véritablement les choses en main pour faire autre chose. Je suis hypersensible et HPI et cela fait maintenant plus de 2 ans que je sombre de plus en plus. Petit à petit je ne prends plus de plaisir à rien, je perds toute motivation et je suis négative. Je n'ai plus d'énergie et je souffre maintenant d'anxiété sociale, je n'arrive plus à rentrer en contact avec les autres, je me sens différente je ne trouve plus ma place. J'ai passé un an à la Réunion et je viens de m'installer dans une nouvelle région. Je n'ai qu'une envie : disparaître dans un lieu reculé en pleine nature, seule. Je me sens terriblement mal à l'aise en société, rejetée. Mon conjoint ne me comprend pas il me dit que je dois me secouer, qu'il suffit de vouloir et de faire des efforts. Je sens que je me bats depuis longtemps et c'est encore pire de recevoir ce jugement. Je ne suis plus actrice de ma vie et je n'entrevois pas de positif dans l'avenir uniquement des angoisses. J'ai vu des psy mais cela ne marche pas de parler. Je réfléchis déjà beaucoup trop toute seule et je suis dans la sur analyse permanente. Je n'ai trouvé aucun psy capable de m'apporter quelque chose que je ne savais pas déjà. Je souffre et j'ai parfois l'impression de perdre la tête tant les émotions qui me traversent, et les explications que je cherche me fatiguent. Je traîne de toute évidence plusieurs blessures d'enfance, le déni de mes parents face à ma différence. Quand on leur a dit que j'étais précoce ils ont nié ont refusé de me faire au moins sauter une classe. Quand je leur donnais mes notes, leur disant que c'était facile et que je m'ennuyais je recevais "tais toi t'es pas meilleure que les autres, soit modeste". J'ai connu un abus sexuel également, puis adulte un viol. Toutes les femmes de ma famille ont connu des hommes violents, n'ont jamais été respectées par leur mari. Je me suis toujours promis de ne jamais accepter cela mais l'homme dans mes relations à toujours eu tendance à prendre l'ascendant sans que cela n'aille dans la violence physique ou verbale. Cela est pourtant suffisant pour que je me sois toujours imaginée rester seule. Je finis par "m'éteindre" au fil de mes relations. Ce qui arrive en ce moment après plus de 4 ans de vie commune. J'ai une très faible estime de moi. Le fait d'être lucide vis à vis de mes problèmes et de mon état dépressif actuel ainsi que l'acceptation de ces failles ne m'aident en rien. Je ne sais plus vers quelle thérapie me tourner, l'EFT avait un temps donné un peu de résultat, le reiki pas du tout, l'hypnose n'avait pas fonctionné non plus mais je pense que cela est du à l'absence d'expérience de la praticienne. Je suis très ouverte à tout, sauf aux traitements médicamenteux. Une petite flamme est toujours présente et ne demande qu'à se rallumer, et j'ai besoin d'aide pour cela.

Meilleure réponse 21 NOV. 2023

Bonjour madame,

Malgré le poids de votre histoire personnelle, vous avez choisi d'écrire ces lignes au nom de cette petite flamme toujours présente mais qui ne veut pas s'éteindre. Le plus important est là au final et c'est sur cela que vous devez vous appuyer.

Votre parcours est ce qu'il est mais cela ne veut pas dire qu'il doit conditionner le reste de votre vie. Il y a plusieurs strates dans votre construction personnelle et elles vont imposer certaines priorités dans un éventuel futur travail personnel.

En premier lieu une dimension traumatique (abus, viol...) qui trône au premier plan de votre psychisme et qui occupe tout l'espace psychique ce qui monopolise toute vos défenses psychiques et l'énergie qui les accompagne. Elles seront une priorité dans un traitement dynamique dans un premier temps car elles vous empêchent d'accéder aux niveaux inférieurs de vos refoulés.

Vous jonglez avec des pics de dépressivité importants quand la pression devient trop forte (burns out). Pour l'instant ce qui vous caractérise est une anxiété générale qui s'exprime comme elle le peut en fonction des circonstances pour tenter une "décharge". Votre phobie sociale est un exemple de sa manifestation. Elle a forcément une cause et une origine qu'il sera nécessaire d'identifier après sécurisation des traumas. Ce sera la seconde priorité de votre thérapeute car à défaut vos défenses continueront de s'émousser au fil du temps. L'anxiété est une priorité car sans prise en charge rapide elle glisse avec le temps vers un processus de dépression beaucoup plus difficile à traiter et à désamorcer. La dépression on sait quant on y rentre mais jamais quant on en sort. Tout thérapeute veut éviter ce processus dans la mesure du possible. La gestion de l'anxiété trouve de bonnes réponses sur le plan psy et médical. Parfois les deux univers travaillent même temporairement ensemble et obtiennent d'excellents résultats. Un béquille thérapeutique médicale est parfois souhaitable pour permettre au patient de commencer dans les meilleurs conditions son travail personnel le temps que l'action thérapeutique s'installe.
En dernière intention et en fonction de votre évolution vous pourrez envisager un travail en "profondeur sur votre histoire personnelle mais vous ne pourrez sereinement le faire qu'après avoir sécurisé correctement les deux premiers niveaux. L'altération de l'estime de soi relève de la construction des premières années de vie. Ce point sera important car il consolidera tout votre édifice psychique et votre travail en amont.
Connaître ses "failles" est essentiel mais il faut aussi découvrir les mécanismes psychiques qui les compensent et il y en a forcément. Ce point est souvent oublié par les patients. Il est pourtant essentiel car le psychisme est souvent une somme de vases communicants interactifs entre eux sur la scène intrapsychique. Se connaître et savoir qui l'on est vraiment c'est avoir découvert toutes ces interactions.
Je ne vous cacherai pas que votre thérapie sera longue si vous souhaitez des résultats durables. Je n'ai aucune pilule miracle, pas de boule de cristal ni de baguette magique à vous proposer. Le seul miracle se sera vous, votre envie et votre courage dans votre future thérapie.

Je vous souhaite sincèrement le meilleur.

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

7 DÉC. 2023

Bonjour,

Tout d'abord, je vous adresse toute ma compassion et vous encourage tout faire pour maintenir votre petite flamme en cette période délicate. Vous décrivez un schéma qui se répétè, des croyances bloquantes que votre HPI/hypersensiblité exacerbe de manière significative.
Ne perdez pas espoir, les traumatismes peuvent se soigner, cela demande du temps et le choix du bon professionnel qualifié ayant l'approche adaptée, je vous recommande l'EMDR qui est une approche thérapeutique ayant fait ses preuves dans le traitement des psycho-trauma.

Prenez soin de vous.

Je reste à votre disposition afin d'échanger plus en détails.

Cordialement,

Nabil Djebali
Psychologue
Praticien EMDR
Cabinet & Visio

Nabil Djebali Psy sur Nice

19 réponses

3 DÉC. 2023

Je ressens une profonde empathie pour ce que vous traversez, et je suis reconnaissante que vous partagiez votre histoire. Il est évident que vous avez déjà surmonté de nombreux défis, et il est tout à fait compréhensible que la situation actuelle soit particulièrement éprouvante.

Il semble que vous portiez un poids considérable, entre les pressions professionnelles, les difficultés relationnelles, les expériences traumatisantes du passé, et les défis liés à votre sensibilité et à votre haut potentiel intellectuel (HPI). Il est normal de se sentir dépassé face à une telle accumulation de défis.

Voici quelques suggestions et réflexions qui pourraient vous aider à envisager des démarches supplémentaires :

Consulter un professionnel spécialisé : Compte tenu de votre histoire complexe, il pourrait être bénéfique de rechercher un professionnel expérimenté dans le domaine de la psychologie, peut-être un psychologue clinicien ou un psychothérapeute spécialisé dans les traumatismes, la douance, ou d'autres aspects spécifiques de votre situation. Il est important de trouver un professionnel avec lequel vous vous sentez à l'aise et en confiance.
Exploration de modalités thérapeutiques alternatives : Vous avez déjà expérimenté plusieurs approches thérapeutiques, mais il pourrait être utile de considérer d'autres modalités comme la thérapie cognitive-comportementale (TCC), la thérapie dialectique comportementale (TDC), ou même la thérapie en état modifié de conscience (EMC), particulièrement pour le traitement des traumatismes.
Participation à des groupes de soutien : Rejoindre un groupe de soutien peut offrir une connexion avec d'autres personnes partageant des expériences similaires. Vous pourriez explorer des groupes spécifiques axés sur la haute sensibilité, les traumatismes, ou d'autres domaines pertinents.
Recherche de sens : Il peut être bénéfique d'explorer des activités ou des pratiques qui apportent du sens à votre vie. Cela pourrait inclure des activités artistiques, spirituelles, ou même le bénévolat.
Communication ouverte avec votre conjoint : La compréhension de votre conjoint pourrait être améliorée par une communication ouverte et honnête. Expliquer vos sentiments et vos besoins peut favoriser une meilleure compréhension mutuelle.
Soin de soi quotidien : Intégrer des pratiques de soin de soi dans votre quotidien peut également jouer un rôle crucial. Cela peut inclure la méditation, le yoga, la marche en pleine nature, ou toute autre activité qui vous procure du bien-être.
N'oubliez pas que le chemin vers la guérison est unique pour chaque personne, et il peut être nécessaire d'explorer différentes approches avant de trouver celle qui résonne le mieux avec vous. Si la petite flamme persiste, c'est un signe encourageant, et il y a de l'espoir pour un renouveau.

Si vous le souhaitez, je suis ici pour vous accompagner dans ce parcours. Votre désir de rallumer cette flamme est un premier pas vers la transformation, et je suis prête à soutenir ce processus de redécouverte et de guérison.

Bien à vous,
Majda Gaillourdet
Psy transpersonnel

Majda Gaillourdet Psy sur Bernes-sur-Oise

8 réponses

27 NOV. 2023

Bonjour Eowyn,
"Donnez-moi un point fixe et un levier et je soulèverai la Terre.” (Archimède)
Le choix de votre pseudo et votre récit m'interpellent profondément à de multiples niveaux.
La première chose qui me vient est que "vous n'êtes pas un homme", justement... Ceci serait le point fixe.
Quant au levier, sans entrer dans le détail ici, je vous recommande le livre : "La crise du milieu de vie" de Lisbeth Von Benedek et vous invite également à consulter l'onglet "Pour aller plus loin" de mon site internet.... Suivez votre flair et n'hésitez pas à m'écrire via le formulaire de contact si vous y trouvez de nouvelles pistes que vous souhaiteriez questionner.
Sincères salutations,
Anne Fauchois

Anne Fauchois Psy sur Rouen

71 réponses

22 NOV. 2023

Bonjour Eowyn,

Il est temps de réagir et de trouver le thérapeute qui vous permettra enfin de trouver la voie pour sortir de cette vie négative qui vous entoure. Il semble qu’il y ait dans votre passé de nombreux éléments non résolus qui viennent aujourd’hui peser de tout leur poids sur vos épaules aggravant considérablement les problèmes du quotidien.
N’attendez plus et réagissez avant que vous ne soyez submergée.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

21 NOV. 2023

Bonjour,

Je réagis à votre message en lisant qu’au travers votre message qui décrit votre situation et vos réactions en lien avec toutes les émotions traversées, il y a beaucoup de souffrances exprimées mais aussi de nombreuses ressources a tout point de vue.

Choisir une approche non ordinaire pourrait certainement vous être bénéfique.
La thérapie brève systémique peut participer de cette approche non ordinaire. A la question comment fonctionne le problème dans l’aujourd’hui ? Et la mise en œuvre de prescriptions adaptées ( non médicamenteuses), il y a certainement moyen de pouvoir débloquer le problème qui vous remplit en permanence.

N’hésitez pas à consulter mon article sur la thérapie brève systémique pour en savoir plus.

À votre disposition si vous le souhaitez,

Monsieur Bertin Christophe
Psycho praticien de la relation

Christophe Bertin Psy sur Mantes-la-Ville

48 réponses

21 NOV. 2023

Bonjour Eowyn

Les premiers symptômes dont vous parlez font effectivement penser à un burn out. Vous dites avoir eu 3 quasi burn out mais vous ne dites pas comment vous avez évité de vous effondrer complètement. Je ne sais pas ce qui vous permet de tenir debout et je ne saurais vous conseiller d'essayer de voir un ou une autre thérapeute car je crains que votre état n'empire jusqu'à un point de non retour.
Il est essentiel que l'alliance thérapeutique se fasse afin que vous puissiez vous investir complètement dans un travail qui pourrait vous faire reprendre goût à la vie et aux interactions sociales.
Vous avez vécu beaucoup de traumatismes et il est bien normal que votre estime de soi ait été entamée.
Vous semblez ne pas vouloir réexplorer le passé . Je vous conseillerai de vous tourner vers les TCC et les thérapies humanistes afin de travailler sur vos croyances limitantes et de redéfinir ce qui dans votre vie pourrait vous redonner une vision positive.
J'obtiens de bons résultats avec les TCC mais il faut que le patient fasse les exercices imposés en dehors des séances.
Il est difficile pour l'entourage de comprendre une anhédonie consécutive à une dépression ou un burn out et souvent leurs paroles ne font qu'augmenter votre culpabilité.
Ne restez pas comme ça et essayez de trouver le ou la thérapeute qui vous conviendra.
Je vous souhaite beaucoup de courage et reste à votre écoute.
Michèle Cornebize
en présentiel ou visio
tarifs adaptables aux revenus

Michele Cornebize Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

21 NOV. 2023

Bonjour,
Je suis vraiment désolé d'apprendre tout ce que vous traversez en ce moment. Il est clair que vous faites face à des défis considérables sur le plan émotionnel, professionnel et relationnel. Votre partage reflète une grande souffrance et une quête profonde de sens dans votre vie.

La pression de votre travail semble être une source majeure de stress, ayant déjà conduit à plusieurs situations de quasi burnout. Il est tout à fait compréhensible que vous ressentiez le besoin de changer de direction, mais la volonté seule ne suffit souvent pas, surtout lorsque vous vous trouvez dans un état émotionnel aussi fragile.

Il semble également y avoir des éléments du passé, notamment des blessures d'enfance et des expériences traumatiques, qui continuent à peser lourdement sur vous. Les messages contradictoires de vos parents sur votre précocité, le déni de votre différence, ainsi que les expériences d'abus sexuel et de viol ont laissé des cicatrices profondes. Ces expériences ont également influencé vos relations, avec une tendance à vous retrouver dans des situations où vous vous sentez dominée sans pour autant que cela se manifeste par une violence physique ou verbale.

Il est tout à fait normal que vous vous sentiez mal à l'aise en société, surtout après avoir vécu des expériences difficiles. L'anxiété sociale et le sentiment de ne pas trouver votre place peuvent être des réponses compréhensibles à ces événements douloureux.

Il est compréhensible que votre conjoint puisse avoir du mal à comprendre pleinement ce que vous traversez. Les personnes qui n'ont pas vécu des expériences similaires peuvent parfois sous-estimer la complexité des défis émotionnels que vous rencontrez. Le simple fait de dire à quelqu'un de se secouer et de faire des efforts ne prend pas en compte la profondeur de vos luttes internes.

En ce qui concerne les différentes approches thérapeutiques que vous avez explorées, il est normal de chercher des solutions qui résonnent avec vous. L'EFT semble avoir eu un certain impact positif, et j'entends que vous êtes ouverte à d'autres approches. L'expérience et la compréhension du praticien peuvent en effet jouer un rôle crucial dans l'efficacité de certaines méthodes.

Il est encourageant de constater que vous reconnaissez qu'une petite flamme est toujours présente en vous, prête à se rallumer. Cela montre votre capacité de résilience et une volonté de trouver des solutions pour améliorer votre situation.

Dans le cadre de la quête de sens dans votre vie, il pourrait être utile d'explorer des approches qui intègrent la dimension existentielle et spirituelle. Cela ne signifie pas nécessairement une orientation religieuse, mais plutôt une recherche de significations plus profondes, de valeurs et de connexions qui pourraient nourrir votre flamme intérieure.

Il pourrait être également bénéfique d'explorer des modalités thérapeutiques axées sur la gestion du stress, la régulation émotionnelle et le renforcement de l'estime de soi. Des approches comme la mindfulness, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou d'autres formes de thérapie humaniste pourraient être envisagées.

Dans le cadre de la Gestalt Thérapie intégrative que je propose, vous pourriez bénéficier d'une approche holistique visant à explorer et comprendre vos expériences présentes, passées et vos interactions actuelles avec le monde qui vous entoure. La Gestalt Thérapie intégrative offre une perspective unique en mettant l'accent sur l'ici et maintenant, favorisant la conscience de soi, l'exploration de vos schémas comportementaux, et la quête de sens dans votre vie.

Voici ce que la Gestalt Thérapie intégrative pourrait vous apporter :

Exploration de l'expérience actuelle : La Gestalt met l'accent sur l'expérience immédiate. En examinant comment vous vivez vos émotions, vos pensées et vos sensations dans le présent, vous pourrez mieux comprendre comment ces éléments interagissent et influencent votre bien-être.

Prise de conscience des schémas récurrents : La Gestalt explore les schémas récurrents dans votre vie, en particulier ceux qui peuvent provenir de votre passé. En identifiant ces schémas, vous pourrez travailler à modifier les réponses automatiques qui peuvent contribuer à vos difficultés actuelles.

Intégration des aspects de soi : La Gestalt considère chaque individu comme un ensemble intégré de pensées, émotions et comportements. En travaillant sur l'intégration de ces différentes parties de vous-même, vous pouvez développer une compréhension plus complète et harmonieuse de votre être.

Exploration créative : La Gestalt encourage l'exploration créative pour exprimer les émotions et les pensées qui pourraient être difficiles à mettre en mots. Cela peut inclure l'utilisation de techniques telles que le dessin, le mouvement ou d'autres formes d'expression artistique.

Focus sur la relation thérapeutique : La relation entre le thérapeute et le client est un aspect central de la Gestalt. En explorant votre relation avec moi en tant que thérapeute, vous pouvez élargir votre compréhension des schémas relationnels qui peuvent se reproduire dans d'autres domaines de votre vie. S'il est besoin de vous rassurer sur vos expérience thérapeutiques passée, la Gestalt thérapie ne se contente pas d'un monologue ou vous seriez là pour parler. Il s'agit réellement d'un dialogue et d'une interaction authentique qui, en plus d'une écoute attentive et bienveillante offre un espace favorisant une dynamique de remise en mouvement de l'existence.

Développement de l'autonomie : La Gestalt encourage le développement de l'autonomie et de la responsabilité personnelle. Vous serez soutenu dans l'exploration de vos propres solutions et la prise de décisions éclairées pour améliorer votre bien-être.

Intégration de la dimension existentielle : La Gestalt considère la dimension existentielle de la vie, y compris la quête de sens. Nous pourrions explorer ensemble comment donner du sens à votre vie, en alignant vos actions avec vos valeurs et en identifiant les changements nécessaires pour atteindre un épanouissement plus profond et retrouver de l'envie.

Dans l'ensemble, la Gestalt Thérapie intégrative que je propose vise à vous accompagner dans votre cheminement personnel, en vous aidant à reconnaître, comprendre et transformer les aspects de votre vie qui posent problème. L'approche personnalisée et centrée sur votre expérience immédiate offre un espace sécurisé pour explorer les défis que vous rencontrez et travailler vers une vie plus épanouissante et significative. Si vous avez des questions spécifiques sur la manière dont la Gestalt Thérapie intégrative pourrait vous aider dans votre situation, n'hésitez pas à me contacter, la première séance avec moi est gratuite et elle est justement dédiée à vos interrogations tout comme à la prise de contact.

Il est important de trouver un professionnel avec lequel vous vous sentez à l'aise et en confiance, quelqu'un qui comprend non seulement les aspects psychologiques mais aussi les dimensions émotionnelles et existentielles de votre parcours.

Enfin, n'hésitez pas à vous donner le temps nécessaire pour ce processus. La transformation personnelle est un voyage progressif, il est essentiel de faire preuve de patience et d'indulgence envers vous-même.

Je vous souhaite le meilleur dans cette démarche vers la découverte de sens, de bien-être et d'épanouissement dans votre vie.

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

21 NOV. 2023

Bonjour
Je suis très touché par votre histoire et par votre problématique de ne pas trouver votre place., en plus des abus que vous avez dû subir.
Vous vous battez depuis longtemps, trop longtemps et vous vous vous sentez en train de vous éteindre, ce qui est normal quand on ne parvient pas à exprimer qui on est au fond de soi et quand on n’a pas été vraiment entendu et reconnu dans sa singularité.
Malheureusement non il ne suffit pas comme le pense sans doute sincèrement votre conjoint de vous « secouer » et de « faire des efforts ». Ces efforts vous les avez déjà faits dans un travail qui ne vous convient pas et le résultat, ce sont les burn-out.
Prendre sa place ce n’est pas seulement prendre sa place dans le monde physique, mais c’est aussi une position psychique intérieure profonde. C’est se connaître et se reconnaître comme un être unique et singulier. C’est ce que vos parents dans le déni sur vos capacités n’ont pas été malheureusement en mesure de faire.
Vous avez cherché des solutions auprès de différents psy et vous pensez que « ça ne marche pas de parler » , vous avez testé différentes approche apparemment sans réel succès.
Vous vous sentez déjà dans une analyse permanente et vous pensez que les psy ne vous apprennent rien que vous ne savez déjà ce qui est probablement vrai d’un point de vue intellectuel.
Pourtant je pense le contraire, je pense que « parler ça marche » à condition ne pas en rester à un niveau intellectuel et la psychanalyse, contrairement à ce que son nom laisse supposer n’est pas une démarche purement intellectuelle, mais une introspection en profondeur qui permet à travers des prises de conscience successives de retrouver son désir profond et de redevenir acteur de sa vie.
Peut-être n’avez-vous pas encore rencontré le bon psy, celui qui vous convient et qui va vous aider à véritablement prendre votre place et faire de votre différence une force.
J’entends deux désirs contradictoires, l’envie de « disparaître » dans » un lieu reculé » (encore une histoire de place) et le désir de « rallumer la petite flamme toujours présente »
C’est de cette petite flamme dont je vous propose de prendre soin, pour la garder allumée et surtout la faire grandir pour qu’elle devienne un grand feu.
Le vent peut éteindre une petite flamme mais ne fait qu’attiser un feu suffisamment fort.
Jean-Frédéric

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

67 réponses

21 NOV. 2023

Bonjour !
Je suis très touché par votre histoire et par votre problématique de ne pas trouver votre place., en plus des abus que vous avez dû subir.
Vous vous battez depuis longtemps, trop longtemps et vous vous vous sentez en train de vous éteindre, ce qui est normal quand on ne parvient pas à exprimer qui on est au fond de soi et quand on n’a pas été vraiment entendu et reconnu dans a singularité.

Malheureusement non il ne suffit pas comme le pense sans doute sincèrement votre conjoint de vous « secouer » et de « faire des efforts ». Ces efforts vous les avez déjà faits dans un travail qui ne vous convient pas et le résultat, ce sont les burn-out.

Prendre sa place ce n’est pas seulement prendre sa place dans le monde physique, mais c’est aussi une position psychique intérieure profonde. C’est se connaître et se reconnaître comme un être unique et singulier. C’est ce que vos parents dans le déni sur vos capacités n’ont pas été malheureusement en mesure de faire.

Vous avez cherché des solutions auprès de différents psy et vous pensez que « ça ne marche pas de parler » , vous avez testé différentes approches apparemment sans réel succès. Vous vous sentez déjà dans une analyse permanente et vous pensez que les psy ne vous apprenne rien que vous ne savez déjà ce qui est probablement vrai d’un point de vue intellectuel.

Pourtant je pense le contraire, je pense que « parler ça marche » à condition ne pas en rester à un niveau intellectuel et la psychanalyse, contrairement à ce que son nom laisse supposer n’est pas une démarche purement intellectuelle, mais une introspection en profondeur qui permet à travers des prises de conscience successives de retrouver son désir profond et de redevenir acteur de sa vie.

Peut-être n’avez-vous pas encore rencontré le bon psy, celui qui vous convient et qui va vous aider à véritablement prendre votre place et faire de votre différence une force. J’entends deux désirs contradictoires, l’envie de « disparaître » dans » un lieu reculé » (encore une histoire de place) et le désir de « rallumer la petite flamme toujours présente » C’est de cette petite flamme dont je vous propose de prendre soin, pour la garder allumée et surtout la faire grandir pour qu’elle devienne un grand feu. Le vent peut éteindre une petite flamme mais ne fait qu’attiser un feu suffisamment fort.

Jean-Frédéric Blanchard
Psychanalyste intégratif

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

67 réponses

21 NOV. 2023

Bonjour Eowyn,
Je comprends votre mal-être et votre désarroi. Ne perdez pas confiance, la psychothérapie Gestalt peut vous aider à surmonter vos difficultés. C'est une approche humaniste et holistique qui prend en compte l'être humain dans toutes ses dimensions (mentale, physique, émotionnelle, spirituelle ...). Les séances sont interactives car le thérapeute vous accompagne avec toute son humanité, sa bienveillance et son non jugement. Les séances se déroulent en présentiel ou en VISIO. Je vous invite à visiter mon site : florencekerisitgestalt.fr pour en savoir plus et reste à votre disposition.

Florence KERISIT Psy sur Thouaré-sur-Loire

2 réponses

21 NOV. 2023

Bonjour Madame,

Le métier que vous avez choisi est très exigeant et il faut avoir une bonne affirmation de soi pour mettre des limites à la pression des donneurs d’ordre et pour bien vivre dans un milieu très masculin et « macho ».
En règle générale il y a plus de 30% des conducteurs de travaux qui font des burn out vers la 40e…

Vous concernant votre problématique est complexe, puisque vous alliez une histoire familiale lourde, un vécu personnel traumatique, et une hypersensibilité, le tout sur fond d’intelligence au dessus de la moyenne.
Vous écrivez vous sentir incomprise.
Cela peut être encore plus douloureux dans votre situation actuelle, quand vous êtes certainement plus que déprimée : en effet vous semblez avoir franchi le seuil de l’acceptation des difficultés et vous êtes en dépression.

La dépression est une maladie.
Toutes les maladies se soignent par des médicaments ET des soins appropriés.
Dans le cas de la dépression il est nécessaire de prendre des antidépresseurs et de suivre une bonne psychothérapie.
Les premiers vous permettront de calmer un peu la douleur psychique et de réfléchir plus calmement, et aussi de remettre en question vos pensées et vos croyances actuelles, pour trouver des solutions réalistes à ce qui vous pose problème.
Pourquoi êtes vous « contre » les antidépresseurs ? Seriez vous « attachée » à la souffrance ?! J’espère que non…

Quand aux psys qui vous ont déçu…, il est certain que ce n’est pas facile pour une personne HPI de trouver un-e thérapeute qui puisse écouter et comprendre la position très intellectualisée, argumentée et souvent critique que le surdoué puisse avoir.
Mais seule vous ne pouvez que tourner en boucle vos pensées…, et c’est justement celles là qu’il faut remettre en question.

Dans votre situation actuelle il serait bon que vous preniez des congés pour vous reposer et vous occuper de vous avec bienveillance. Faites du sport, évadez vous dans la nature si vous avez besoin de ça.

Je vous souhaite d’arriver à accepter de soigner votre dépression pour vous en sortir et trouver les bonnes solutions pour aller bien dans votre vie.
sp

4158 réponses

21 NOV. 2023

Bonjour

Merci pour votre message que je trouve touchant et d'une grande lucidité. J'y sens bien votre souffrance et vous décrivez bien les efforts déployés pour essayer d'avancer et d'aller mieux.

Vous dites avoir vu des psy et essayé diverses thérapies sans que cela vous apporte le soulagement escompté. Trouver le bon psy, c'est à dire celui qui vous convienne, n'est pas si évident. Une psychothérapie est avant tout une rencontre entre un patient, un thérapeute et une approche. Les combinaisons sont multiples, il ne faut pas vous décourager sur ce point, il existe assurément une telle rencontre qui vous conviendra.

Avez-vous essayé la thérapie narrative? (Je vous invite à vous renseigner à son sujet)
Elle s'intéresse en premier lieu à votre vécu et vous invite à revisiter votre histoire de vie. Elle vous engage à regarder un ensemble d'évènements de votre vie, bien plus large que ceux que vous nous présentez ici ou d'une façon générale dans le discours que vous tenez sur votre propre vie. Ce faisant elle met au jour les compétences et aptitudes qui sont les vôtres et participe ainsi d'un affermissement de votre estime de Soi ainsi que de la dissolution du problème qui sature aujourd'hui votre vie.
Je peux vous accompagner si cette approche originale venait à vous tenter.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

21 NOV. 2023

Ravinez cette petite flamme : Oui ce serait mon approche pour vous aider à vous sentir mieux.
Vous aider à vous reconnecter à votre corps à vos sensations. Renouer avec vos besoins, ressentir et poser vos limites.
Ressentir, respirer et s' ancrer dans l' instant pour retrouver vos ressources et devenir actrice dans votre vie.
Ne plus subir ; tout en explorant à votre rythme les racines lorsque le moment sera juste pour vous.
Je vous souhaite de trouver la personne qui va éclairer votre transformation et si ma réponse résonne contactez moi.
Sandrine.
Gestalt praticienne et sophrologue (visio et présentiel).

Sandrine Perriere Psy sur Pont-Saint-Vincent

17 réponses

20 NOV. 2023

n

Fabienne Charlot-Le Donge Psy sur Créteil

1 réponse

20 NOV. 2023

Bonjour Eowin

Et oui, dans ce que vous décrivez, vous analysez et vous avez tendance à rester beaucoup dans l'intelect, dans la tête, dans vos pensées. C'est ça qui est épuisant et décourageant car c'est votre corps qui réclame de "vivre" et non votre cerveau.
Pourtant tout ce que vous vivez est très émotionnel. C'est donc à travers les émotions que vous pouvez réparer peu à peu ce qui a été blessé dans votre histoire. La gestalt-thérapie s'intéresse à la façon dont vous vivez les choses et va vous permettre de nouvelles expériences émotionnelles. Elle va vous donner des outils concrets que vous allez pouvoir utiliser dans votre quotidien.
Cependant, la thérapie est un "travail sur soi" et il n'y a pas de baguette magique. C'est votre implication et votre engagement dans la pratique que vous choisirez qui fera la différence.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

18 NOV. 2023

Bonjour

Je me permets de rebondir sur le début de votre message qui est le problème principal à mes yeux. Ce métier est un métier en première ligne sur le plan du stress et si vous ne vous y retrouvez plus, je vous invite à en parler à un professionnel du recrutement ou de la gestion de carrière. Outre votre potentiel intellectuel élevé (mais exigeant et fatigant aussi sur la plan personnel j'imagine) vous avez très probablement acquis des compétences transférables dans d'autres métiers.
Vous pouvez travailler sur votre estime personnelle en choisissant et le mot est fort, de ne plus accepter de situations qui vous blessent ou vous épuisent. En vous disant que vous méritez mieux et vous concentrant sur vos valeurs.
Je suis psychologue du travail, je consulte en visio si vous souhaitez approfondir sur le plan du travail.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue *
Travail
Couple
Famille
*rdv en ligne uniquement

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

17 NOV. 2023

Bonjour Eowyn
Toutes les souffrances que vous décrivez, qui sont entravent la vie adultes, sont issues de blessures émotionnelles d’enfance qui saignent encore et donc dictent tous nos comportements aujourd’hui, tous nos choix, toutes nos pensées… Ces blessures sont générées par des événements douloureux que nous avons vécus quand nous étions enfants qui ont laissé des émotions dans notre cœur nous empêchant à cause de certains trop douloureux, d’avancer … Ce n’est qu’en retrouvant l’origine de la souffrance, en la soignant que la cicatrisation reprendra son chemin et classera ces événements douloureux dans la mémoire des souvenirs. C’est logique !
Comme une plaie physique qui cicatrise quand elle a été bien nettoyée et aseptisée …
Tout se soigne ! Absolument tout ! Par cette technique particulière qui consiste à entendre la souffrance, écouter le message de l’émotion qui vient dire combien et comment l’événement vécu a fait souffrir. Une fois entendue (et on canalisée ou mise de côté ou étouffée ou oubliée) l’émotion part définitivement. Et la bonne santé et la joie de vivre reviennent puisqu’il n’y a plus rien qui vient plomber le présent. La Vie, notre Vie reprend son cours naturel libérée de toutes ses chaînes émotionnelles accumulées dans notre cœur par tous les événements douloureux vécus…
Bien à vous
Mme Dominique Armandine GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en cicatrisation des blessures émotionnelles
consultations en visio et présentiel sur Montpellier

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

16 NOV. 2023

Bonjour Eowin,

Je tiens avant tout à reconnaitre la profondeur de votre souffrance et la complexité des défis auxquels vous faites face. Votre parcours révèle une résilience remarquable face à des épreuves difficiles.

En tant que psychanalyste et spécialiste des mythes, je vous propose d'explorer votre histoire comme une quête personnelle. Les mythes et les contes de fées décrivent souvent des héros surmontant des épreuves pour découvrir leur véritable identité et leur force intérieure. Pensez-vous pouvoir envisager votre propre cheminement à travers cette lentille mythique ?

Enfin, souvenez vous que la flamme intérieure que vous évoquez est précieuse. Elle mérite d'être ravivée par de petits pas conduisant à une transformation positive, vers la redécouverte de votre authenticité et la construction d'une vie qui résonne avec votre être véritable. Vous n'êtes pas seule dans ce voyage, et des professionnels bienveillants et compréhensifs peuvent vous accompagner.

Je reste à votre disposition,
Lucas Bielli

Lucas Bielli Psy sur Grabels

17 réponses

16 NOV. 2023

Bonjour Eowyn,

Vous dites qu'aucun/e psy ne vous a dit quelque chose que vous ne saviez pas déjà. Toutefois, une compréhension rationnelle des choses ne suffit pas à un accompagnement réussi. Un suivi réussi implique un engagement sérieux et cohérent de la part de la personne. Les différentes approches et techniques thérapeutiques existantes comme l'Hypnose, l'EFT, l'EMDR, la PNL, etc. sont simples à comprendre, mais ce qui fera la différence c'est la « pratique systématique ».

Il n'y a pas mille solutions en thérapie, face à un problème on choisit une ou plusieurs approches, le reste c'est de la pratique, pratique, pratique....... avec le temps, avec répétition et régularité les résultats apparaîtront forcément si on y consacre suffisamment de temps. Vous avez des problèmes qui nécessitent un suivi à différents niveaux, j'espère que vous pourrez vous poser suffisamment pour utiliser les outils thérapeutiques existants avec l'aide d'un/e professionnel/le de votre choix.

Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

16 NOV. 2023

Bonjour Eowyn,

Vous êtes devenue « conductrice » de travaux, est-ce parce que vous aviez ce désir profond de « conduire » votre vie plutôt que de subir d’être « conduite » par une autre personne ? Un homme par exemple, abuseur, agresseur, violent…
Ce choix de métier était peut-être réactif, protecteur et vous a permis de survivre à toutes les violences et blessures que vous avez subi dans votre vie. Or aujourd’hui cela ne fait plus sens, parce que vous êtes fatiguée, épuisée. Vous avez besoin de retrouver un sens à votre vie, besoin de vous réaliser dans une ou des activités qui vous donneraient de la joie, et dans lequel vous vous sentiriez épanouie.
Est-ce que mon propos vous parle ?

Vous avez déjà fait un sacré chemin d’accompagnement psychothérapeutique, vous évoquez aussi « Je n'ai trouvé aucun psy capable de m'apporter quelque chose que je ne savais pas déjà ». Lorsque je lis cette phrase, j’observe que votre mental « sait ». Or le but de la psychothérapie est d’utiliser ce « savoir » pour le transformer, le transmuter. C’est ce que vous avez fait avec l’EFT, l’hypnose. Et vous dites que cela a fonctionné un temps, puis pas fonctionné.
Je vous invite aujourd’hui à choisir un-e thérapeute avec qui vous vous sentez en résonance, en qui vous sentez que vous pouvez faire confiance. Il est probable que ces mots que vous écrit vous fasse réagir, car justement votre souffrance est dans cette confiance que vous avez faite aux adultes qui vous ont rabaissée, dénigrée quand vous étiez enfant, aux hommes qui vous ont abusée, violée, aux thérapeutes qui n’ont pas réussi à vous apporter le soutien attendu.

Et pourtant « Une petite flamme est toujours présente et ne demande qu'à se rallumer ». Merci d’avoir encore cette petite flamme et de lancer à nouveau une demande de soutien.
Je vous encourage à garder espoir.

Je reste à votre écoute et à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1850 réponses

15 NOV. 2023

Bonjour Eowyn,
Je suis particulièrement touchée par vos mots, et vous m'en voyez désolée de lire une telle souffrance.
J'entends que vous n'avez, jusqu'ici, pas trouvez chaussure à votre pied en matière de praticien, et cela est malheureusement un parcours complexe.
Pour ma part, de ce que je lis, bien des choses me questionnent, tout d'abord avez vous songer à faire un test psycho-cognitif pour affirmer le diagnostic de HPI, en effet, seule la passation d'une WAIS pratiquée par un(e) psychologue clinicien(ne) diplômée, permettrait de valider votre hypothèse diagnostic. Si oui, quelles ont été les pistes et ressources qui vous ont été donné par ledit psychologue ?
Concernant votre rapport aux hommes et à cette question d'ascendance, peut-être faudrait-il en thérapie vous faire accompagner concernant les répétitions traumatiques et trans-générationnels, c'est une approche que j'utilise.
Enfin concernant le viol, c'est un événement traumatique !!! alors n'hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel à ce sujet, le trauma peut se manifester par bien des symptômes et dans l'après coup.
Et pour finir, si les mots ne se font pas en thérapie, il faut dans ce cas utiliser des outils de médiations.

Toutes ces choses sont des techniques que je propose dans ma prise en charge,
n'hésitez pas à me contacter, je propose des télé-consultations.

Mais j'insiste, votre souffrance et votre parcours se doivent d'être accompagnée par un(e) profesionnel(le).

Bien à vous,
ROUILLAUD Lydie,
Psychologue Clinicienne,
Spécialité, trauma, famille, couple, transculturelle.

Lydie Rouillaud Brees Psy sur Le Dorat

5 réponses

15 NOV. 2023

Bonjour,
à vous lire, on comprend que cet état dépressif est latent depuis longtemps et qu'il tend à se manifester de plus en plus.
Devant une difficulté, une béquille s'impose et ici les médicaments me semblent être la solution la mieux adaptée.
Vous croyiez comprendre vos problèmes mais quelque chose vous échappe pour souffrir autant...
Je vous invite à aller visiter mon site "un psychanalyste en ligne" et si cela vous intéresse, n'hésitez pas à m'ap.
Cordialement
Catherine Cadou

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

164 réponses

15 NOV. 2023

Bonjour,
En vous lisant je me dis que vous êtes la personne qui peut être accompagnée par ma méthode Ephilogie, que je vous laisse le soin de regarder sur mon site.
Vous avez besoin d’apprendre à vous aimer, à mieux comprendre tout ce qui est en jeu dans votre vie pour reprendre votre propre pouvoir.
Vous avez compris suffisamment votre fonctionnement, il est temps de passer à l’action et d’aller vers ce qui vous correspond au mieux.
Donner du sens à votre vie, prendre soin de vous, trouver la paix intérieure, tout cela est nécessaire pour que vous sortiez de cette prison dans laquelle vous vous enfoncez un peu plus à chaque fois.
Courage, il y a des solutions.

Martine Briand
Fondatrice de la méthode Ephilogie
Psychologue clinicienne. Psychothérapeute
Sophrologue. Maitre praticien P.N.L. Maitre Reiki

Thérapie en ligne

Martine Briand Psy sur Lorient

19 réponses

15 NOV. 2023

Bonjour Eowyn,

Vous nous partagez que de nombreux maux vous handicapent dans votre présent. Vous parlez d'état dépressif, de burn-out à répétition, d'anxiété sociale, de rapports aux hommes compliqués, de blessures d'enfance et d'adulte, de schémas familliaux difficiles ... Vous avez déjà fait du travail sur vous et vous analysez très bien... mais des explications ne vous suffisent pas à vous en sortir. Vous avez déjà essayé plusieurs techniques en plus de la psychanalyse (EFT, reiki, hypnose...) mais vous ne voyez pas de différences et vous continuez de vous sentir sombrer, et vous vous sentez rester spectatrice de votre état...
Pour redevenir actrice de votre vie, des pratiques où vous êtes actrice dans votre thérapie pourraient vous aider. Je pense notamment aux pratiques suivantes :
- la thérapie systémique et stratégique (cette thérapie est pragmatique : elle vous permet d'identifier précisément ce qui maintient le probleme au présent et des propositions experimentielles concretes pour en sortir)
- EMDR (ou toute technique associée; telle que RITMO, DECEMO, STIBIL...) => permet 1 gestion efficace de certains traumatismes
- le coaching (pour reprendre le pouvoir sur votre vie)
- des pratiques transgénerationnelles (si dans votre famille des schémas se répétent et que vous souhaitez en sortir)
En espérant que ce message pourra vous aider.

Cordialement,
Clarisse Fiorio
Psychopraticienne (en présentiel ou en ligne)

Clarisse FIORIO Psy sur Bourg-lès-Valence