j’ai l’impression que rien n’est réel

Réalisée par mariebmht · 5 août 2020 Dépersonnalisation

Bonjour, j’ai un problème depuis plusieurs mois, qui est que j’ai cette impression par moment de ne pas vivre le moment présent, de ne pas réussir à être vraiment là, comme si j’étais physiquement présente mais mentalement ailleurs

Meilleure réponse 6 AOÛT 2020

Bonjour Mariebmht,

Ce que vous décrivez est un phénomène courant, la dissociation, pouvant aller jusqu'à des expérience de dé-réalisation.
Vus est-il arrivé quelque chose il y a quelques mois ? Quels a été les circonstances de l'apparition de ce phénomène ? Ce sont parfois des choses d'apparence banales, mais qui réveillent des choses anciennes.
Est-ce la première fois que cela vous arrive ?
Il faudrait explorer tout cela. Certaines techniques corporelles permettent également de travailler à vous "ramener" dans l'ici et le maintenant.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

7 AOÛT 2020

Bonjour,

Y a t’il eu des changements ces derniers mois, qui expliqueraient que vous préférez être ailleurs plutôt que faire face à une existence un peu nouvelle pour vous ?
Cet ailleurs, est ce une simple rêverie vagabonde…. s’appuie t’il au contraire sur des thèmes qui reviendraient régulièrement ?
Ce désinvestissement pourrait être aussi indicateur de lassitude, déprime passagère, contrecoup du confinement….
Voilà des pistes à explorer. Voyez aussi du côté de la méditation, de toute activité qui pourrait vous passionner et mobiliser votre attention : création artistique, sports, yoga, écriture….comme la nature a horreur du vide, l'esprit a besoin de points d'ancrage.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6 AOÛT 2020

Bonjour,
c'est un mécanisme de défense qui peut être proche de la dissociation : se préserver face à la réalité en n'absorbant pas toutes les émotions.
Une situation antérieure a généré ce mécanisme qui se reproduit face à certaines situations.
Un travail sur la construction de votre personnalité, la gestion des évènements et des émotions est utile pour regagner votre confiance en vous et ressentir pleinement les choses.

Appelez moi et nous commencerons par en parler de vive voix.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyse
Paris, uniquement en visio consultation.

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

6 AOÛT 2020

Bonjour je rejoins les anciennes réponses concernant l'éveil de votre esprit. Vous vous connectez à différents espaces. est il arrivé quelque chose d'unique qui vous a fait prendre conscience de plein de chose d'un coup? Je vous conseille le livre "le pouvoir du moment présent" pour mieux vous focaliser sur une meilleure incarnation si cela vous pose problème et vous encourage à un suivi thérapeutique
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

6 AOÛT 2020

Bonjour,
Ceal peut signifier deux choses : la première serait que par vos "rêveries", vous cherchez à vous évader d'un présent qui ne vous convient plus.
La seconde, même si cela est plus difficile à accepter, que vous vivez un éveil (ouverture sur votre inconscient et la partie spirituelle de votre être) ce qui vous fait perdre un peu d'ancrage.
Il est possible que cela soit les deux....
Dans les deux cas, cela mériterait d'être clarifié puisque vous en êtes à ressentir un inconfort. Je vous conseille, pour vous faire aider, de vous tourner vers la thérapie holistique qui prend en considération la dimension spirituelle, ajoutée bien entedu aux dimensios corporelle, psychologique et émotionnelle.
Bien à vous

6558 réponses

6 AOÛT 2020

Bonjour Marie,
Un changement a-t-il eu lieu il y a plusieurs mois? Qui ferait que le moment présent aurait moins d'intérêt?
Où êtes-vous mentalement? Ailleurs, dites-vous; par quoi êtes-vous préoccupée?
En parlant à l'un l'une d'entre nous, vous vous libérerez peu à peu, et retrouverez goût à l'instant présent; le passé vous empêche d'apprécier le présent.
Cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

6 AOÛT 2020

Bonjour Marie,
Cela se nomme déréalisation en fonction des moments de votre journée.
C'est typique des personnes ayant vécues un trauma, est ce votre cas?
Vous souvenez vous quand cela à commencer?
On en discute si vous le souhaitez
Je reste à votre disposition
Belle journée

5591 réponses

6 AOÛT 2020

Bonjour Marie
Il y a une partie de vous qui refuse de vous re dans l’icône et le maintenant
Peut être avez-vous dans le passé des choses à régler des questions auxquelles vous souhaiteriez trouver enfin des réponses
Vous ne le conscientisez peut être pas mais votre esprit vous interpelle ici.

Que diriez vous de poser vos émotions et vos ressentis afin de comprendre votre mode de fonctionnement et vous permettre de vivre le moment présent ?
Spécialisée en thérapie brève TCC je reste à votre écoute
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy