J’ai l’impression de vivre dans une simulation

Réalisée par Km7 · 1 mars 2023 Aide psychologique

Cela peut paraître étrange, mais un jour je me suis posé la question: imagine je vis dans une simulation? Ou les personnes qui m’entourent ne sont pas réel? Nous nous sommes toujours posé au moins une fois cette question et y prêtant pas vraiment attention, car cela est bien évidemment absurde. Mais à force de me poser la question dans ma tête, je me suis perdu dans mes pensé et j’ai petit à petit commencé à croire à cette pensée. Et maintenant, cette pensée tourne en boucle dans ma tête, ce qui me provoque de l’anxiété et une sensation d’être seul et perdu. Ayez vous des conseils pour supprimer ces pensées de ma tête?

Meilleure réponse 5 MARS 2023

Bonjour,

J'aurai eu plaisir à connaître votre âge. J'ai également une question : Etes-vous un adepte de jeux vidéos en particulier en ligne?
Votre question ne me surprend pas lorsque je croise dans nos cabinet une certaine jeunesse qui "fuit" une certaine réalité particulièrement contraignante pour se réfugier dans la toute puissante pensée magique de leur avatar favori au sein de leur univers certes onirique mais virtuel.
Certains adolescents passent plus de temps de leur vie dans ce genre de communauté que dans la vraie vie elle même.
Dans une phase de construction essentielle et fondamentale du psychisme (comprendre l'adolescence) il n'est pas étonnant de constater certaines projections personnelles pour se défendre d'une réalité que les effraie un peu à savoir le deuil de leur enfance et leur inévitable rentrée dans le monde des adultes.
Ces bulles virtuelles, malgré leur coté sécurisant et surtout parfaitement illusoire, traduisent également de grandes fragilités et par voie de conséquences de notables faiblesses à venir.
Un thérapeute ne peux supprimer ces pensées de votre tête...juste vous aider à les comprendre et peut accepter leur non sens.
Nous ne sommes pas relier à une matrice...il est peut être temps de commencer à utiliser vos sens et vos émotions pour commencer à voir sentir rêver créer...en un mot vivre.
Ces pensées ne sont pas la par hasard et expriment surement quelque chose de plus profond...un manque un désir...
Un(e) thérapeute de votre choix sera heureux de vous accompagner dans cette découverte.
Je vous souhaite le meilleur.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

4 MARS 2023

Bonjour

Il est tout à fait normal de se poser des questions sur la réalité de notre monde, car la philosophie et la science-fiction explorent souvent ces thèmes. Cependant, il est important de garder à l'esprit que la plupart des scientifiques, philosophes et penseurs pensent que notre réalité est bien réelle.

Si ces pensées vous causent de l'anxiété et de l'inconfort, il y a plusieurs choses que vous pouvez essayer pour les supprimer:

Se concentrer sur le présent: Concentrez-vous sur les choses positives de votre vie en ce moment, comme les gens qui vous entourent et les choses que vous aimez faire.

Pratiquer la pleine conscience: La pleine conscience est une technique qui peut aider à réduire l'anxiété. Essayez de vous concentrer sur le moment présent, en remarquant les choses qui se passent autour de vous.

Parler à un ami ou à un professionnel: Parler à quelqu'un peut aider à mettre les choses en perspective. Un ami de confiance ou un.e professionnel en psychothérapie peut vous aider à surmonter ces pensées et à trouver des moyens de faire face à l'anxiété.

Éviter de nourrir ces pensées: Essayer de ne pas passer trop de temps à penser à ces idées, ou à rechercher des réponses sur Internet qui pourraient alimenter ces pensées.

En fin de compte, il est important de se rappeler que ces pensées ne sont qu'une hypothèse et que la réalité de notre monde est très probablement bien réelle. Avec le temps et les techniques de gestion de l'anxiété, ces pensées peuvent s'estomper et vous pourrez vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie. Je reste à votre disposition pour vos doutes et questionnement, la première séance par téléphone étant gratuite.

Belle journée

Adélaïde Franc
Psychopraticienne - Psychothérapie Gestalt et Humaniste
Visio/Téléphone

Adélaïde Franc Psy sur Bordeaux

13 réponses

3 MARS 2023

Bonjour,

Il semblerait qu'à force de questionner le réel, vous vous soyez perdu dans vos réflexions. Il serait intéressant de comprendre d'où a germé l'idée que la vie était une simulation dans un premier temps. Vivez-vous des choses difficiles à gérer en ce moment ? En pensant que la réalité est une simulation, le réel perd tout son sens et on bascule dans l'inconnu. Cependant, l'inconnu fait peur, d'où l'angoisse que vous ressentez, car cela laisse entendre que vous n'avez aucun contrôle sur la situation. Peut-être qu'inconsciemment, vous avez l'impression de ne plus être acteur de votre propre vie d'où cette sensation d'être seul et isolé.

Pour pouvoir sortir de cette anxiété, le mieux serait d'en parler plus en profondeur et de comprendre les raisons qui vous ont amené à cette réflexion. Avec l'aide d'un.e thérapeute, vous serez en mesure de pouvoir déposer votre angoisse et d'avoir un avis professionnel sur ce que vous ressentez. En creusant un peu plus cette sensation d'être seul et perdu, et en comprenant son origine, il sera alors plus simple de trouver un moyen de s'en défaire.
Je reste à vote écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne interculturelle - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

270 réponses

2 MARS 2023

Bonjour, la répétition de cette pensée a probablement entériné cette dernière, jusqu'a finir par y croire . Un travail de restructuration cognitive et d'identification des moteurs de cette pensée me parait tout indiqué.

Kevin OLIVEIRA Psychologue Clinicien

OLIVEIRA Kevin Psy sur Pau

2 réponses

2 MARS 2023

Bonjour Km7,

Dans un premier temps, voir un psychiatre vous permettra d'écarter un éventuel diagnostique dissociatif trop ancré pour vous tourner par la suite vers une thérapie.

Pour ce qui est de l'illusion/simulation, oui, c'est normal d'avoir une grosse angoisse face à ce type de réflexion, vous avez cependant conscience que c'est une pensée (je vous invite à compter le nombre de fois où vous avez écrit le terme "pensée" dans votre question). Vous êtes en train de faire l'expérience du solipsisme, ou, quand on est coincé dans sa propre tête. Descartes a déjà eu cette expérience qu'il a comparé à un noyade dans des eaux sombres et froides, donc oui, on n'est pas loin de ce que vous vivez.

"Les méditations métaphysique" de Descartes permettent au lecteur de savoir comment et pourquoi Descartes vient à bout de ses doutes sur la réalité, sa lecture pourrait vous aider mais dans un premier temps j'insiste, voyez un psychiatre, ça va déjà vous rassurer un grand coup.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

2 MARS 2023

Bonjour, si cette pensée devient trop envahissante et vos angoisses augmentent, je vous consseille de prendre rendez-vous avec un professionnel, qui saura vous conseiller et vous orienter si nécessaire vers une prise en charge plus complète. Mais surtout ne restez pas seul avec vos angoisses, vous pouvez trouver de l'aide.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

178 réponses

2 MARS 2023

Bonjour, Il est tout à fait normal de se poser des questions existentielles telles que celle-ci, et il est compréhensible que cela puisse provoquer de l'anxiété ou de la confusion. En tant que psychologue, je vous encourage à explorer ces pensées et à travailler avec un professionnel pour mieux comprendre leur origine et leur impact sur votre vie quotidienne.
Il est important de comprendre que même si nous vivons dans une simulation, cela ne change pas le fait que nous avons une expérience de vie authentique et réelle. Nous avons des émotions, des relations et des expériences qui ont une signification pour nous, peu importe la nature de la réalité dans laquelle nous nous trouvons.
Je vous encourage donc à prendre rendez-vous avec un professionnel pour discuter de ces pensées et de toute autre préoccupation que vous pourriez avoir. Un psychologue peut vous aider à comprendre les origines de ces pensées, à vous donner des outils pour gérer l'anxiété et à explorer des moyens de vous reconnecter à votre vie de tous les jours.
Il est important de ne pas ignorer ces pensées ou de les laisser continuer à tourner en boucle dans votre tête. En prenant des mesures pour explorer et comprendre ces pensées, vous pouvez travailler à retrouver une plus grande paix d'esprit et à vous sentir plus ancré dans votre vie quotidienne.

N'hésitez pas à me contacter
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

2 MARS 2023

Bonjour,

Il est normal que cette pensée vous plonge dans l'anxiété puisque vous vous coupez imaginativement du réel, et donc de vos sens.. Or seuls les sensations nous ramènent au réel et parmi les sensations le toucher est la plus importante.
Vous n'arriverez pas directement à dire non à la pensée qui vous traverse. Il faut éviter de lui donner corps en refusant de discuter avec elle d'une part et en vous reconnectant à vos sens de l'autre. Je vous conseille particulièrement de vous reconnecter à la nature, de marcher, faire du sport, tout ce qui va permettre à vos sens de se réveiller et à vos pensées de devenir silencieuses.
Si derrière cette pensée se cache une anxiété particulière liée à votre histoire vous pouvez aussi choisir un accompagnement psy pour creuser.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3975 réponses

2 MARS 2023

Bonjour,

Avez vous lu ou vu un film qui vous a donné cette idée ?
Une personne très sensible et anxieuse (ce qui semble être votre profil) peut être perturbé par ce genre de fiction, assez à la mode d’ailleurs.
Et si de plus vous êtes solitaire et vous vous laissez aller à vos rêveries…, elle peuvent vous entraîner loin.
Pour tenter de mettre fin à ces pensées il serait bon d’avoir des activités physiques, de voir des amis, leur parler et sortir avec eux, leur raconter votre « pensée » anxieuse, afin de la rendre inopérante sur votre état.

Si cette anxiété dure, n’hésitez pas de consulter un-e psy qui vous aidera à analyser ce qui vous fait peur et à voir et accepter la réalité, dont certains aspects peuvent être aussi anxiogènes.

Je vous souhaite de ne plus vous sentir seul et perdu.
sp

4161 réponses

2 MARS 2023

Bonjour.

Vous le dites assez bien, ce n'est qu'une pensée. Il serait intéressant pour vous de comprendre comment la question qui vous à conduit à cette pensée est apparue dans votre vie. A la suite de quel évènement déclencheur.
Il serait également intéressant de comprendre que vous apporte le fait de rester ainsi dans vos pensées, qu'est ce que ce mode de fonctionnement vous évite d'affronter dans la vie réelle fut-ce au prix de cette sensation d'être seul et d'être perdu.
Un travail thérapeutique vous permettrait de dénouer tout cela, je reste à votre disposition si vous souhaitiez que nous échangions un peu plus sur ce point.

Bonne journée

Bruno Brice
Thérapeute Narratif
Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

354 réponses

2 MARS 2023

Bonjour,
En effet, il arrive que le cerveau ne fasse pas la différence entre la réalité et ses pensées, d'autant plus quand celles-ci sont alimentées par des films, livres, etc.
Le tapping intentionnel est une technique, simple d'utilisation, sans aucun effet secondaire qui peut aider à "déprogrammer" une croyance limitante. En tapotant des points d'acupuncture, vous pourrez libérer les blocages émotionnels liés à ces pensées.
Je ne le pratique pas moi même, mais vous pourrez trouver des thérapeutes sur psychologue.net
Pour plus d'informations, vous pouvez aller consulter ce site internet : https://ducpascalcoach.fr/i-e-p-tapping-intentionnel
Par ailleurs, vous pouvez également consulter un psychologue pour comprendre ce qui vous a amené à avoir ces pensées intrusives et ces angoisses associées.
Je reste à votre disposition pour une consultation en visio. N'hésitez pas à consulter les commentaires des personnes que j'ai déjà accompagnées pour vous faire une idée de la manière dont je travaille.
bien cordialement,
Ségolène Hartz

Ségolène Hartz Psy sur Sarrazac

106 réponses

2 MARS 2023

Bonjour,

D’après vous, qu’est ce qui a déclenché cette pensée à ce moment là ? Vous évoquez donc comme une pensée de vivre une dissociation et cela provoque une angoisse, mais qui devait déjà être présente à mon avis.

Je vous conseille de trouver la solution qui vous convient le mieux pour vous apaiser et calmer cette anxiété. Je vous encourage à également consulter pour vous aider dans cette démarche.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie
————
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
Visio uniquement