J’ai l’impression de tomber amoureuse d’un garçon alors que je suis en couple.

Réalisée par Barbara · 23 août 2023 Aide psychologique

Je suis en couple depuis 5 ans, c’est mon premier copain et nous sommes pacsés et venons de faire construire. Seulement, depuis deux ans, je parle a un garçon sur insta qui vient manger avec ses collègues au restaurant où je travaille. On s’est vus quelques fois l’année dernière sans ambiguïté (de sa part car moi j’avais l’impression d’en être amoureuse). On a arrêté de se parler, donc je m’en suis un peu lassée et il a refait surface du coup me revoilà gênée dès que je le vois, attendant ses messages.. Il m’as proposé d’aller faire de la moto avec lui et j’ai accepté. Lorsqu’on s’est posé chez lui pour papoter, j’étais très gênée et ne savais pas quoi dire.. je repensais à ce moment suspendu sur sa moto, moi accrochée a lui.. Je suis partis et il ne s’est rien passé de plus. Seulement je n’arrête pas d’y repenser maintenant (va fait deux jours) et j’en pleure. Cette situation me torture l’esprit, je ne sais pas si je suis amoureuse de ce garçon car je ne me vois pas non plus faire ma vie avec mais bel et bien avec mon conjoint. Je suis perdue..

Meilleure réponse 24 AOÛT 2023

Bonjour Barbara

Vous êtes en couple depuis 5 ans et c'est votre premier copain et donc unique expérience. Vous avez rencontré un autre homme qui semble vous attirer et éveiller en vous des sentiments amoureux.
Je pourrai ressentir que vous vous sentez "en faute" par rapport à ces sentiments. Vous vous sentez également "gênée" face aux pensées que cette rencontre peut vous procurer.
Je vous invite à juste "observer" cela. Il n'y a pas de danger à juste "observer" ce qui se passe en vous. Cela permet de faire face à la situation et de ne plus être dans "l'évitement" (c'est à dire : ne pas accepter de ressentir ou d'être traversé par telle ou telle émotion ou pensée ne fait qu'amplifier leur effet sur vous et donc a l'effet inverse). Vous pouvez donc observer cela comme une pièce de théâtre qui se joue en vous et tenter de comprendre le message qui est derrière cela.
C'est l'une des fameuses phrases de Young : "ce à quoi je fais face, s'efface. Ce à quoi je résiste, persiste".
C'est ce qui explique votre sensation d'être "torturée".
Ce mouvement d'acceptation intérieure est un premier pas pour retrouver l'appaisement et pouvoir ensuite faire des choix ajustés.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage avec la gestalt-thérapie qui aide à prendre conscience de nos émotions pour mieux les "réguler".

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour Barbara,
Il est parfois compliqué de choisir entre ce que l'on ressent et ce que notre mental nous dicte.
Tous les couples passes par des phases différentes et l'attirance vers d'autres partenaires potentiel(le)s est normal. Cela veut dire que nous sommes des être vivants avec des réactions, des besoins et des sentiments qui ne sont pas figés.
En ce qui vous concerne, il va falloir regarder avec honnêteté ce pourquoi vous êtes attirée par le garçon à la moto et ce que vous projetez de lui qui ne vous est pas apporté dans votre couple actuel.
Vous êtes perdue. Je vous conseille de faire un point avec un thérapeute professionnel qui pourra vous accompagner dans les émotions contradictoires qui vous torturent l'esprit.
Bien à vous.
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour Barbara,

C'est un peu comme si vous vous reviviez il y a 5 ans, comme si vous étiez libre comme l'air. Pour autant vous avez fait un choix de vie avec une personne qui compte pour vous et que vous n'entendez pas quitter. Il vous faut mettre vos actes en cohérence avec vos choix. En vous laissant séduire vous renoncez au choix que vous avez fait et donc à une partie de vous même. Lorsqu'on choisit on sacrifie toujours quelque chose. En agissant ainsi vous revenez sur le sacrifice fait et donc sur votre choix.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Barbara,

Je vous remercie pour votre message et votre confiance.

Vous dîtes être en couple depuis 5 ans, être pacsés, aviez fait construire et c'est votre premier copain. Il se peut que vous ressentez une certaine monotonie qui peut s'installer lorsque les bases et les projets communs s'établissent. La magie; l'imprévisibilité, l'exaltation des débuts d'une relation s'étiolent avec le temps et c'est peut-être ce que vous recherchez avec cet homme à la moto.

Avant de remettre en question vos sentiments pour votre partenaire, je vous conseille de faire une mise au point avec vous même accompagnée d'un thérapeute et si besoin, en parallèle, une thérapie de couple, afin de donner un renouveau à votre relation si c'est votre choix.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si besoin, je serai ravie de pouvoir vous accompagner.

Samah Labidi
Praticienne en psychothérapie
Thérapie de couple
Thérapie systémique, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour
Je comprends que parfois, on peut avoir l'impression de regarder sa vie passer sans vraiment y participer activement. Mais je veux que vous sachiez que vous avez le potentiel de changer cette perspective. Chacun traverse des périodes où les choses semblent moins claires, mais cela ne signifie pas que vous êtes destiné à rester dans cet état.

Votre vie est une histoire en constante évolution, et vous avez la capacité de reprendre les rênes. Vous êtes le créateur de votre avenir et vous avez le choix de prendre des décisions qui vous guideront vers une vie plus épanouissante. Il peut être utile de réfléchir à ce qui vous passionne, à ce qui vous motive et à ce qui donne un sens à votre existence.

N'oubliez pas que le voyage pour reprendre le contrôle peut être progressif. Commencez par de petits pas. Identifiez vos objectifs et prenez des mesures concrètes pour les réaliser, peu importe à quel point elles peuvent sembler modestes. Chaque pas compte, et chaque action vous rapproche un peu plus de devenir l'auteur actif de votre propre histoire.

Cela peut aussi être le moment idéal pour explorer de nouvelles expériences, rencontrer de nouvelles personnes et apprendre de nouvelles compétences. Et rappelez-vous, il n'y a pas de chemin unique vers le bonheur et le succès. Chacun a son propre rythme et sa propre trajectoire.

Sachez que vous êtes entouré de soutien et que vous n'êtes pas seul dans ce cheminement. Si vous avez besoin d'aide pour élaborer un plan ou pour trouver des ressources, n'hésitez pas à en parler à ceux qui vous entourent ou à rechercher des professionnels qui peuvent vous guider.

Votre vie a une valeur inestimable, et chaque jour vous offre une nouvelle opportunité de faire des choix qui laissent une empreinte positive. Vous avez la force nécessaire pour reprendre votre place en tant que protagoniste de votre vie. Croyez en vous-même et prenez ce premier pas vers la réalisation d'une vie plus épanouissante et significative

Jouer un rôle actif en tant que personnage principal est essentiel pour vivre une vie épanouissante et satisfaisante. Souvent, les gens peuvent se sentir comme des observateurs passifs de leur propre vie, ce qui peut entraîner des sentiments d'insatisfaction et de vide. Voici quelques étapes pour vous aider à vivre pleinement votre vie et reprendre le rôle principal :

• Auto-réflexion : Prenez du temps pour réfléchir à vos aspirations, vos passions, vos valeurs et vos objectifs. Essayez de comprendre ce qui vous motive vraiment et ce qui donne un sens à votre vie.

• Fixez des objectifs : Établissez des objectifs clairs et réalisables pour différents aspects de votre vie, qu'ils soient personnels, professionnels, sociaux ou spirituels. Cela vous donnera une direction à suivre.

• Sortez de votre zone de confort : Essayez de nouvelles expériences et relevez des défis qui vous permettent de grandir et d'apprendre. Sortir de votre zone de confort peut vous aider à découvrir de nouvelles facettes de vous-même.

• Pratiquez la pleine conscience : Vivez le moment présent en étant pleinement conscient de vos pensées, vos émotions et vos actions. La méditation et la pleine conscience peuvent vous aider à cultiver cette habitude.

• Entourez-vous de personnes positives : Les personnes avec lesquelles vous passez du temps peuvent influencer votre perspective et vos choix. Cherchez des relations positives et encourageantes qui vous soutiennent dans votre quête de mener une vie épanouissante.

• Apprenez de l'échec : Les échecs font partie de la vie. Apprenez à en tirer des leçons plutôt que de les considérer comme des obstacles insurmontables.

• Développez vos compétences : L'apprentissage continu contribue à votre croissance personnelle et à votre confiance en vous. Identifiez les compétences que vous aimeriez acquérir ou améliorer, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.

• Faites un bilan de compétences ou des tests de personnalité : Comme vous l'avez mentionné, ces outils peuvent vous aider à mieux comprendre vos forces, vos faiblesses et vos intérêts. Cela peut vous orienter vers des choix de carrière et des activités qui correspondent à votre personnalité et à vos compétences.

• Pratiquez la gratitude : Prenez l'habitude de reconnaître et d'apprécier les aspects positifs de votre vie. Cela peut vous aider à cultiver un état d'esprit positif et à vous concentrer sur ce qui compte vraiment.

• Faites preuve de compassion envers vous-même : N'oubliez pas que le chemin vers une vie épanouissante peut comporter des hauts et des bas. Soyez gentil envers vous-même et traitez-vous avec la même bienveillance que vous offririez à un ami.
En fin de compte, vivre pleinement sa vie nécessite de l'introspection, de la prise de décision proactive et de l'action continue pour créer la réalité que vous souhaitez.

Je vous conseille également de visionner la vidéo que vous pouvez retrouver sur youtube de Thomas D'asembourg "Cessez d'être gentil, soyez vrai", celle-ci pourra vous aider dans votre démarche.
Si vous souhaitez le besoin d'être accompagné, n'hésitez pas à contacter un des psychologue sur la plateforme.

Charlotte Maurin
Psychologue
Thérapie en ligne

Charlotte Maurin Psy sur Marseille

3 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Barbara,

Je comprends votre détresse face à ces sentiments, qui vous semblent contradictoires.
Déculpabilisez vous, il n'est pas anormal de ressentir parfois du désir pour d'autres personnes, même en étant dans un couple stable et épanoui. Ceci d'autant plus que votre compagnon est votre premier amour.
Il me semble cependant important d'explorer ces émotions et désirs avec un thérapeute, pour leur donner du sens et ne pas vous enfoncer dans la détresse.

Je reste à votre disposition pour en discuter plus en profondeur si vous le souhaitez.
Prenez soin de vous,
Mlle Parent
Psychologue

Lou Anne Parent Psy sur Thonon-les-Bains

18 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Barbara,

Merci de partager cette situation complexe.
Il est normal de se sentir perdue face à des émotions contradictoires. La clé ici est de prendre du recul et d'explorer ces sentiments en profondeur.

Il semble que votre relation avec votre conjoint soit solide et engagée, ce qui est précieux. Cependant, votre interaction avec cet autre garçon a suscité des émotions confuses. Il est important de comprendre que des attirances passagères peuvent survenir même dans les relations les plus stables. Cela ne signifie pas nécessairement que vous n'aimez pas votre conjoint.

La clé réside dans la communication, à la fois avec vous-même et avec votre partenaire. Prenez le temps de réfléchir à vos sentiments envers cet autre garçon. L'hypnothérapie peut vous aider à explorer ces émotions et à mieux comprendre leurs origines.

En parlant à votre conjoint, ouvrez un dialogue honnête sur ce que vous ressentez. La communication ouverte est cruciale pour résoudre les problèmes relationnels. Expliquez vos émotions sans jugement, tout en respectant les sentiments de votre partenaire.

En fin de compte, il peut s'agir d'une opportunité de renforcer votre relation existante en travaillant ensemble sur la compréhension mutuelle et la communication. L'hypnothérapie peut vous soutenir dans ce processus en vous aidant à gérer vos émotions et à prendre des décisions éclairées pour l'avenir de votre relation.

N'oubliez pas que vous n'êtes pas seule dans cette situation, et il est normal de ressentir de la confusion. Avec le temps et le soutien approprié, vous pourrez trouver la clarté et la paix d'esprit.

Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, si vous le souhaitez…

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

24 AOÛT 2023

Il semble que vous viviez un mélange complexe d'émotions, et je suis là pour vous aider à l'explorer. Ces sentiments peuvent être attribués à un phénomène appelé ambivalence émotionnelle. Il n'est pas rare d'être attiré par d'autres personnes même lorsqu'on est engagé dans une relation. Cette attirance peut être due à différents facteurs tels que la curiosité, des besoins non satisfaits ou simplement l'attrait de la nouveauté.

Tout d'abord, il est essentiel de reconnaître ses émotions sans les juger. Souvent, plus nous essayons de les supprimer ou de les nier, plus elles deviennent intenses. Ensuite, essayez de réfléchir à ce qui pourrait manquer dans votre relation actuelle. Y a-t-il des besoins émotionnels non satisfaits ou des aspects à améliorer ?

En ce qui concerne l'autre personne, il est possible que l'excitation soit en partie due à la nouveauté. Avant de tirer des conclusions hâtives, envisagez de passer plus de temps avec lui en tant qu'amis afin de mieux comprendre vos sentiments.

Je vous offre un espace sûr pour explorer ces émotions et vous aider à les gérer. N'oubliez pas qu'il n'y a pas de mal à demander l'aide d'un professionnel lorsque les émotions deviennent insurmontables.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Barbara,
Il semble que vous viviez un mélange complexe d'émotions, et je suis là pour vous aider à l'explorer. Ces sentiments peuvent être attribués à un phénomène appelé ambivalence émotionnelle. Il n'est pas rare d'être attiré par d'autres personnes même lorsqu'on est engagé dans une relation. Cette attirance peut être due à différents facteurs tels que la curiosité, des besoins non satisfaits ou simplement l'attrait de la nouveauté.

Tout d'abord, il est essentiel de reconnaître ses émotions sans les juger. Souvent, plus nous essayons de les supprimer ou de les nier, plus elles deviennent intenses. Ensuite, essayez de réfléchir à ce qui pourrait manquer dans votre relation actuelle. Y a-t-il des besoins émotionnels non satisfaits ou des aspects à améliorer ?

En ce qui concerne l'autre personne, il est possible que l'excitation soit en partie due à la nouveauté. Avant de tirer des conclusions hâtives, envisagez de passer plus de temps avec lui en tant qu'amis afin de mieux comprendre vos sentiments.

Je vous offre un espace sûr pour explorer ces émotions et vous aider à les gérer. N'oubliez pas qu'il n'y a pas de mal à demander l'aide d'un professionnel lorsque les émotions deviennent insurmontables.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Barbara,

Je vous remercie pour votre message et votre sincérité

Je ne suis pas persuadé qu’on peut déjà parler de sentiments amoureux envers ce garçon, mais par contre ce qui est évident, c’est que vous le désirez terriblement. Est ce bien nécessaire de vivre une vie sans passion et de vous empêcher de vivre pleinement votre vie à un si jeune âge?

Je vous laisse y réfléchir et je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * Sexothérapeute * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Barbara,

Je te remercie sincèrement d’avoir partagé tes doutes et tes questionnements avec nous.
Je comprends que cela peut être difficile de parler de ces sujets délicats. Je suis là pour t’écouter et te soutenir tout au long de ce processus.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Barbara,

Vous avez en effet développé des sentiments pour cet homme. C’est ce qui peut arriver lorsque l’on entame un dialogue électronique. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, cela vous met vraiment mal à l’aise dans votre vie et votre couple.
Vous semblez exprimer la volonté de rester en couple. Cependant, aimez-vous encore votre partenaire ? Si c’est le cas, je vous invite très vite à couper les liens avec cet homme qui n’est pas pour vous.
On a toutes et tous le droit de tomber en extase devant un nouveau visage (que ce soit pour un acteur/actrice ou dans la rue). Ce qui est plus embêtant c’est lorsqu’une relation se met en place (ici écrite) et que vous commencez à développer des sentiments.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez de l’aide pour vous sortir de cette situation délicate.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement