J'ai peur de m'engager

Réalisée par Mimi973 · 2 juin 2020 Thérapie de couple

Pourquoi je me sens autant oppressé vis à vis de l'engagement ?

Meilleure réponse 3 JUIN 2020

Bonjour,
L'engagement vous implique...
Il vous positionne dans un projet à deux, dans la confiance que vous offrez à travers une relation.

Beaucoup de peurs peuvent être à l'origine de votre difficulté. Quelle que soit votre histoire personnelle, votre anxiété prend ancrage dans un évènement ou une situation difficile qui vous a mise en posture insécure.
Aujourd'hui, à chaque fois que vous ressentez cette insécurité vous vous repliez dans votre zone de confort pour ne plus ressentir cette oppression.

Il me faudrait davantage d'informations pour vous accompagner en thérapies puisque, il me semble, que vous souhaiteriez comprendre pourquoi donc cela signifie que vous souhaitez changer, évoluer.
Je reste à votre disposition pour une thérapie cognitive et comportementale, adaptée à votre demande.
Mes consultations -téléphone ou vidéo- vous apportent simplicité et rapidité pour autant d'efficacité en cabinet.
Bien à vous

Sandra Urbansky - ThérHappEasy - Psycho & Sexo Thérapies en ligne

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

4 JUIN 2020

Bonjour Mimi,
Parfois la recherche du pourquoi peut prendre du temps.
Praticienne en hypnose j'accompagne les gens plutôt vers le "comment": comment agir sur votre oppression, la dépasser si tel est votre besoin, aller à la rencontre de cette partie de vous qui oppresse dans un contexte d'engagement, ressentir son besoin.
Je suis à votre disposition !
Belle soirée,

Anonyme-373004 Psy sur Éguilles

19 réponses

4 JUIN 2020

Bonjour,

S'engager dans une relation à 2 c est.....
Prendre le risque d aimer et d'être aimé.
Oser dévoiler son corps et son intimité.
Faire des choix.
Se livrer.
S'affirmer, se sentir en confiance.
Exprimer des envies et des désirs.....

Voici qques points qui peuvent nous empêcher de nous engager....

Il serait intéressant de creuser un peu plus cette notion d'engagement ainsi que d'avoir des informations complémentaires sur votre vie actuelle.
Je réalise des thérapies de couple lors desquelles j'ai à coeur de réfléchir, définir et partager ce mot engagement.

Si vous osez vous engager pour quelques rdv, prenez contact avec moi !
Sylvie Fleurat psychologue clinicienne et psychothérapeute, téléconsultions en ligne ou en présentiel.

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

4 JUIN 2020

Bonjour Mimi 973,

Vous seule serrez capable de répondre à cette question. Je confirme que cela n'est pas si simple sinon vous ne seriez pas sur ce forum
En effet, il peut se jouer énormément de choses en fonction de ses propres problématiques ou difficultés
Elle peuvent être liées à sa propre histoire, à un événement, à un héritage familial, et bien d'autres encore. Je ne pourrai vous donner une réponse type.

Maintenant ce que je peux vous proposer, c'est un accompagnement. En tant que coach en développement personnel j'accompagne régulièrement les personnes en quête de sens en rapport à leurs difficultés. Ce qui peut vous permettre de surmonter cette difficultés et de trouver d'autres ressources nécessaires pour mieux les gérer.

Je reste à votre disposition.

France-lise LABRANA
Coach en développement personnel
Enfants, adultes, thérapie de couple
Maître praticienne en PNL humaniste

LABRANA France-Lise Psy sur Achères

72 réponses

4 JUIN 2020

Bonjour Mimi,

Vous en dites peu sur l’oppression et l'engagement. Afin de pouvoir vous aider il serait nécessaire d'en savoir plus comme ce que vous vous dites, ce que vous ressentez, ce que vous voyez ? En quoi c'est un probleme pour vous ?
Je vous invite à me contacter pour un premier rendez-vous en ligne ou à mon cabinet sur La Ciotat, pour faire connaissance et que vous puissiez m'exposer plus en détail votre problématique.
Le premier rendez-vous est gratuit.
Bien amicalement
Sabine DUMAS
Praticienne PNL-EFT- Hypnose
Cabinet et E-consultation
La Ciotat

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

4 JUIN 2020

Bonjour Mimi963,
Votre difficulté d'engagement peut être à mon sens en lien avec votre sentiment de sécurité intérieure.
La manière dont on a répondu à vos besoins de base quand vous étiez enfant a du laisser des empreintes qui résonnent encore aujourd'hui.
Il serait intéressant d'explorer avec un.e thérapeute comment votre enjeu d'attachement s'est construit et trouver une autre manière d'être aujourd'hui. Allez-y, c'est possible !

Elena Mardare Psy sur Guingamp

1 réponse

4 JUIN 2020

Bonjour Mimi973,

L'engagement dans une relation fait intervenir de nombreuses questions et craintes : suis je prête, est ce le bon partenaire, suis je vraiment amoureuse.....

Nous pouvons démêler cela en analysant votre situation et votre profil émotionnel et affectif.
Un travail également sur votre système d'attachement et votre construction affective et l'idée de couple pour vous nous aiderons à répondre à vos questions.

Spécialiste des relations de couples, prenez contact avec moi par téléphone ou message et nous aborderons ces éléments.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris (16eme arrondissement) et reçoit en vidéo consultation : j'ai mes patients ainsi et c'est extrêmement efficace. Cela vous permet aussi de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez et en toute discrétion.

Mon tarif est très abordable et je me rendrai disponible avec bienveillance et empathie pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

3 JUIN 2020

bonjour,
vous ressentez de l'oppression à l'idée de vous engager. Parlez vous de l'engagement dans le couple ?
il n 'y a que vous qui pouvez trouver votre réponse. Trouver les origines de ce sentiment d'oppression est vaste !
en poussant la porte d'un thérapeute, en prenant le temps de déposer tout ce qui vous travaille, vous trouverez peut être même plus de réponses que ce à quoi vous vous attendiez.
bien à vous
Isabelle Daoulas
thérapie Brève Self Inductive - TBSI
individuelle et couple

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

3 JUIN 2020

Bonjour Mimi,
impossible de vous répondre sans avoir davantage d'informations sur vous. Autant il y a de personnes, autant il y de motifs et de possibilités. Mais si l'engagement vous oppresse, vous avez déjà mis le doigt sur quelque chose, et avec l'aide d'un professionnel vous pourriez y voir plus clair et (re)trouver l’expérience du libre arbitre dans la prise de décision.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

3 JUIN 2020

Bonjour Mimi,
En tout premier lieu, j'aimerai vous demander pourquoi cette question de l'engagement se pose pour vous?
Qu'entendez-vous ensuite par "engagement": mariage? Vie commune? Enfants.
Si l'engagement provoque en vous une oppression, il est important de vous demander ce que représente pour vous l'engagement:
une corde au cou? Un tue-l'amour? Une perte de liberté? Une perte d'indépendance? Un risque de divorce?....
Est-ce que cette sensation d'oppression est là parce que c'est trop tôt ou resterait-elle même plus tard?
Cette sensation d'oppression, l'auriez-vous déjà ressentie dans d'autres circonstances?
A moins que cette oppression soit révélatrice d'une peur que ce ne soit pas le bon ou que vous ne soyez pas capable de tenir la durée (comme un manque de confiance en l'autre ou en vous)?

Bien entendu, un thérapeute pourra vous aider à y voir plus clair sur cette émotion si nos réponses ne vous suffisent pas.

Je reste à votre écoute.

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

3 JUIN 2020

Pourquoi êtes-vous autant oppressée vis à vis de l'engagement ?
Je ne le sais pas plus que vous. Mais par l'action thérapeutique de la parole libérée je peux vous aider à mieux comprendre ce qu'est un engagement, à quoi, avec qui, pour quels ressentis et vous libérer de l'oppression.
Cordialement

Denis Kremer Psy sur Bourg-de-Péage

19 réponses

3 JUIN 2020

Bonjour, Vous aimez votre liberté et vous avez peur de la perdre ? Vous avez été trahie et la blessure est toujours présente ? Vous avez eu autour de vous des gens qui vous ont paru infidèles ou méprisants ? Ou tout simplement vous avez peur de l'abandon ?
Les pistes sont nombreuses et méritent d'être exploitées. Si je peux vous aider ? Voyez mon site.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon