J'ai peur de vivre avec mon copain

Réalisée par Anaïs · 31 juil. 2013 Psychothérapie

Agée de 34 ans, je vis une très belle relation depuis presque un an avec un homme. Nous habitons dans la même ville, chacun dans son appartement - officiellement, car en réalité nous passons beaucoup de temps ensemble, chez l'un ou chez l'autre - et nous pensons à habiter ensemble, ce qui me fait envie et peur à la fois. Je suis très indépendante et je ne sais pas si je suis "faite" pour la vie à deux....J'ai peur de ne pas m'y retrouver, j'ai peur que l'on s'ennuie (bien que l'on soit entourés d'amis), et en même temps je me dis que cela pourrait être une belle expérience, qui nous ferait nous découvrir l'un et l'autre de manière plus approfondie...

Meilleure réponse 1 AOÛT 2013

Bonjour Anaïs,

vous semblez vivre une belle histoire et pourtant une petite voix intérieure questionne votre capacité à vivre avec votre ami ; 2suis-je trop indépendante, suis-je faite pour la vie à deux. ?"
Ce débat intérieur entre votre désir et vos craintes témoigne de votre bonne santé psychique. La décision de vivre avec votre ami est en effet une décision importante qui sous-entend des réaménagements multiples susceptibles de provoquer une crise (étymologiquement crise signifie décision). Cette crise peut s'entendre comme une crise intime.

A la fin de votre bref message je butte sur votre crainte de vous ennuyer. En effet, dans la vie commune se joue l'acceptation de l'altérité. C'est captivant mais loin d'être de tout repos. Un couple vivant traverse des conflits souvent nécessaires pour permettre à chacun d'exprimer sa singularité pour ensuite mieux se rapprocher et enrichir le lien. Le couple est une co-construction qui sollicite l'engagement de part et d'autre ainsi que la capacité à exprimer ses propres besoins.

Un travail avec un psychothérapeute peut faciliter cette élaboration. Vous pourrez certainement tirer profit de cet espace pour affirmer vos désir et votre décision.

Bien cordialement,

Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

2 AOÛT 2013

Bonsoir Anaïs,

Vous doutez et c'est bien normal. Vous ne dites pas si vous avez déjà vécu une vie de couple, mais il semble que non. C'est d'autant plus difficile de "sauter le pas". Toutefois, vous avez 34 ans, un âge plus que raisonnable pour s'établir et vivre à deux, même si un an de fréquentation c'est peu.
Mais vous avez l'air de "presque" vivre ensemble, alors pourquoi ne pas tenter l'aventure après avoir discuté ensemble des modalités quotidiennes?
On appréhende toujours ce que l'on ne connait pas, mais la seule vraie façon de savoir si vous réussirez la vie en commun, c'est d'essayer... et si vous rencontrez des difficultés, n'oubliez jamais que "parler" et écouter l'autre est essentiel.

Bonne chance.

Christie Nester Psy sur Paris

119 réponses

2 AOÛT 2013

Bonjour,

il n'est pas facile de faire le choix de vivre ensemble et de pouvoir en même temps garder ses privilèges de célibataire, de conserver son espace d'indépendance, de vie privé... S'installer ensemble pour une vie en commun pose le problème dans l'absolu de la confiance en l'autre.

Mais il est aussi possible de vivre ensemble séparément... C'est-à-dire de vivre en couple, mais ne pas vivre sous le même toit.
Si vous vous faite confiance l'un à l'autre, alors n'hésitez plus et vivez ensemble afin de vous découvrir complètement.

Vous pouvez aussi voir un psychologue qui pourra vous aider à voir plus clair dans vos comportements l'un envers l'autre.

Cordialement,

Olivier Dawant,
Psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

1 AOÛT 2013

Bonjour Anaïs,

Vous ressentez une peur de vivre avec votre copain et votre mental vous dit : ce serait une belle expérience.
Sachez que chaque couple est particulier et possède un "profil" différent.
Il n'est pas évident de savoir quel est le juste cadre de notre relation.

Cela peut être identifié par la comparaison des thèmes astrologiques qui situe les points d'enrichissements, les difficultés et le potentiel d'un couple. Je vous dis ça pour info au cas où cela vous serait utile.

Il existe des couples qui sont faits pour vivre ensemble ou même pour travailler ensemble. Il en existe d'autres qui peuvent très difficilement vivre ensemble. Et il y a toutes sortes de nuances possibles.

Il est intéressant de connaitre les points forts et les points de difficultés de son couple et il existe des outils pour cela.
Il y a aussi bien sûr l'intuition qui est le plus bel outil que nous ayons. Respecter et écouter son intuition est source de très bonnes et très justes décisions.

Voilà donc quelques éléments de réflexion pour prendre votre décision.

Je vous souhaite de poursuivre avec bonheur votre relation.

Hélène Poisot

Hélène Poisot - Coach Psy sur Pamiers

39 réponses

1 AOÛT 2013

Bonjour,

devant votre propre analyse je vois plus des points positifs que négatifs devant la perspective de vivre ensemble. Il est probable que vous devriez tous les deux retirer le masque que tout le monde utilise pour paraître l'amour idéal et commencer à montrer votre façon d'être, d'agir dans le quotidien, les limites habituelles, manies etc, dès maintenant pour éviter les surprises à posteriori.
Parler sur ces changements qui auront lieu dans vos vies est une bonne attitude pour tous les deux. Une bonne planification de vie à deux va être primordiale.

Il est possible que lui aussi ait les mêmes craintes que vous au sujet de ce changements de vie.

Ce nouvel avenir se présente comme une nécessité d'être plus proche, je suppose. Donc c'est une décision d'amour... Ainsi, il faut vivre chaque moment que la vie nous offre, en essayant de faire notre part pour que tout se passe bien.

Je vous souhaite un avenir réussi avec votre compagnon.

Je suis à votre disposition pour plus d'informations.

Anelice Enes Bergé – Docteur en psychologie - Thérapeute d’enfants, adolescents et adultes, au cabinet et à domicile à Etrablin, Vienne et ses alentours.

1 AOÛT 2013

Bonsoir,

vivre avec quelqu'un représente un engagement qui peut faire peur.

Vous dites que lorsque vous passez des moments ensemble cela se passe bien, vous parlez même de beaucoup de temps.
Quelques questions me viennent à l'esprit. Avez déjà vécu avec quelqu'un ? Depuis quand vivez-vous seule ?
Avez-vous pensé à une solution intermédiaire ? Vous pourriez vivre, tout au moins au début, de façon épisodique ensemble. Vous garderiez dans un premier temps votre appartement, ou lui le sien, de façon à savoir que vous pouvez partir dès que vous le souhaitez.

Cordialement

Gongora Maria
Psychanalyste

Anonyme-174559 Psy sur Bordeaux