J'ai retrouvé mon pere biologique à 31ans

Réalisée par Jade · 7 mai 2020 Parentalité

Bonjour je viens de retrouver mon père que je n'avais pas vu depuis l'âge de mes 3ans.
Cet événement me bouscule complètement car j'ai appris la raison de son absence et celle que l'on m'a toujours caché.
J'ai grandi avec ma mère et mon beau père (que j'ai tjs appelé papa) ainsi que mes 2 demis frères. Les relations avec ma mère ont tjs été conflictuelles, pas de marque d'affection, pas de communication et quand on "échangeait" c'était pour se crier dessus... Idem entre elle et mon beau père.
Celui ci est décédé il y a 5ans, elle a refait sa vie 2mois après avec un homme que je considérais comme mon oncle.
Choquée par la disparition de mon beau père et le fait qu'elle refasse aussi vite sa vie. Elle m'a catalogué comme celle qui n'accepte pas son bonheur. Ma "famille" m'a tourné le dos petit à petit.

Ma cousine du côté de mon père biologique m'a retrouvé sur internet et m'a alors expliqué mon histoire.En effet à 25ans je ne savais tjs pas pourquoi je ne portais pas le même nom que mes demis frères... Elle m'explique qu'à l'âge de 6mois ma mère a plusieurs fois trompé mon père et à décidé de divorcer. Mon père biologique étant quelqu'un de très sensible à mal vécu ce divorce car en plus d'avoir perdu sa femme, ma mère ainsi que mes grands parents maternels ont tout fait pour qu'il ne puisse pas me récupérer lors des gardes alternées prétextant qu'il était alcoolique et réfugié italien...c'etait une "bataille " pour me récupérer et tout était prétexte pour lui faire peur s'il revenait me chercher. Il est peu à peu tomber dans une dépression et n'a pas réussi à revenir me chercher. L'avocat était une "connaissance" de la famille maternelle, mon père s'est senti bloqué de la situation pour se défendre.

Connaissant ma mère et mes grands parents sur diverses comportements qu'ils ont pu et continué d'avoir (mensonges, procéduriers, double face, manipulation, autoritaire. Dernier événement cet été elle a harcelé mon frère au couteau).
J'ai rencontré le frère à ma mère (qui a coupé depuis longtemps les ponts avec elle) et m'a confirmé cette histoire et m'a dit "ils ont tout fait pour que tu oublies ton père, à l'époque j'avais 18 ans et papy nous a dit qu'il était interdit de prononcer le nom de ton père à la maison".

Cette revelation m'a complètement retourné... Parce que je me suis rendue compte que finalement on m'a menti depuis petite sur mon identité et que je me suis construite en pensant que mon père ne voulait tout simplement pas de moi, qu'il m'avait abandonné...
Et voilà que mon père a repris contact avec moi il y a 2semaines...et je suis complètement retournée par cette histoire.
Le fait de le voir, de discuter avec lui et de voir un homme adorable mais traumatisé, ça me fend le cœur. Je suis en colère et ressent une profond injustice de ma "famille" maternelle de m'avoir caché ça aussi longtemps mais vu la vérité je comprends qu'ils n'assument pas et donc n'osent pas me dire la vérité !!
Ceci dit je me dis qu'il est temps de construire une nouvelle vie sans eux et surtout avec mon père.
Je ne sais plus où sont mes repères et si j'arriverai à en reconstruire et à la fois j'ai peur de m'impliquer dans cette relation et qu'il me reabandonne un jour. Mais voilà beaucoup de questions, de choses qui remontent que j'ai du mal à gérer mon cerveau ne comprend pas trop ce qu'il se passe en ce moment...

Meilleure réponse 7 MAI 2020

Bonjour Jade,
La révélation de ce secret de famille vient bousculer vos anciens repères et réactiver la vieille peur d"être "abandonnée".
C'est toute une partie de votre vie, de vos croyances et de vos conceptions sur l'histoire de votre famille qui vont devoir se réajuster. Il est donc bien normal que vous ressentiez cette confusion.

La bonne nouvelle est que cette peur était basée sur un mensonge qui avait pour but de disqualifier votre père à vos yeux. Une fois ce mensonge démasqué, il y a peu de chances que ce père, qui à vous lire semble ravi de vous retrouver enfin, mette fin à votre relation.

Vous pourriez vous laisser le temps de "digérer" ces événements et de faire le "deuil" de cette ancienne version de votre histoire, pour découvrir tout ce que cette nouvelle version peut vous apporter de bon.

N'hésitez pas à consulter si vous sentez que vous avez besoin de mettre des mots sur vos émotions, d'en évacuer la pression et de mieux comprendre ce que vous ressentez.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Sophrologie, Hypnose
(Pendant le confinement, uniquement sur téléconsultation. Modalité : me contacter)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1833 réponses

7 MAI 2020

Bonjour Jade,
Effectivement, votre cerveau a de quoi être sous le choc !
Vous dites des choses importantes :
- vous souhaitez vous reconstruire : quel beau projet qui vous permettra de guérir vos blessures (trahison, mensonge, abandon..). Vous pourrez ainsi être libérée de l’impact de votre passé dans votre vie présente et future.
- vous n’avez plus trop de repères : il est important que vous puissiez en retrouver et surtout les choisir. Vous deviendrez ainsi maitre de votre propre vie, vous choisissez vos valeurs et les principes fondamentaux de votre vie.
- vous avez peur de vous impliquer émotionnellement dans cette toute nouvelle relation : quoi de plus naturel ? Vous avez cru pendant toute votre vie que votre père ne voulait pas de vous, il est très difficile de se défaire de cette idée en un instant.
Pour accomplir toutes ces belles choses que vous souhaitez, je vous conseille de consulter un(e) thérapeute qui vous accompagnera sur ce chemin. Choisissez une personne qui vous inspire confiance, c’est essentiel dans la réussite d’une psychothérapie. N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous souhaitez que je vous présente ma manière de travailler. Vous pourrez ainsi définir quel type d’accompagnement vous convient et est adapté à vos besoins.
Je reste à votre écoute si vous souhaitez.
Bien cordialement,
Laetitia Leoni-Bonin
Psychothérapie intégrative basée sur l’attachement
Psychothérapie familliale
Pendant le confinement, je reçois par Skype, WhatsApp et FaceTime

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris