J'ai découvert que mon père trompe ma mère, que dois-je faire ?

Réalisée par Emilia · 19 oct. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Ce weekend je suis retournée pour quelques jours chez mes parents afin de passer un weekend en famille.
Je me suis retrouvée un après-midi seule avec ma mère, c'était un moment de confidence et d'échange concernant les difficultés de la vie de couple, la jalousie qui peut gacher des relations. C'est à ce moment là qu'une graine fut planter dans mon cerveau. Ma mère m'avoue qu'un soir elle a aperçu sur le téléphone de mon père le message d'une femme, à 00h30. L'heure tardive de ce message à supprise ma mère, a-t-elle point qu'elle a voulu récupérer le téléphone pour appeler cette fameuse dame qui n'est autre qu'une collège de travail. Finalement la crise a été calmé et tout le monde est passé à autres choses.
Mais seulement, le fait que ma mère m'en parle est tellement étonnant que cette information est resté omniprésente dans ma tête. Durant ces quelques jours certains comportements de mon père m'ont interpelés. Mes doutes s'amplifier. Je me sentais coupable d'imaginer un instant mon père capable de tromper ma mère. Après 30 ans de mariage, j'osais espérer que si un jour la tentation était ingérable il aurait le courage d'avouer ses sentiments à ma mère avant d'oser agir.
Il fallait donc que je trouve la preuve de ma bêtise.
Et je me suis permise de violer l'intimité de mon père, et de fouiller dans ces messages.
Je vous épargne les étapes de ma mission espionnage.
Quand on cherche on trouve n'est-ce pas ?
Je suis encore choquée et le poids sur ma poitrine s'intensifie.
Mon père trompe ma mère, il en est même amoureux de cette femme au vue des mots d'amour qu'il emploi. Chose à savoir, mon père n'est pas du genre à employé de tel mot, même à mon égard.
J'ai le coeur brisé. Je ne connais pas cet homme. Ce n'est pas mon père. J'ai été élevé dans beaucoup de belles valeurs. C'est incompréhensible. Je sais bien que 30 ans de mariage c'est dûr, il y a des hauts, des bas, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il y est un manque de respect aussi important. Il aurait dû avertir ma mère avant de rentrer dans cette relation. Si il l'avait aimé et respecté il aurait du être franc.

Maintenant c'est moi qui ai ce lourd poids sur les épaules.
Je pense qu'il faut que je confronte mon père afin qu'il est enfin le courage de dire les choses à ma mère.
Il n'a pas le droit d'avoir le meilleur des deux mondes. Il doit assumer les conséquences de ces actes.

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour vos retours.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 24 OCT. 2023

Bonjour Emilie,

Quelle nouvelle bouleversante... J'entends l'impact profond que cette nouvelle a eu sur vous et l'incompréhension que cela suscite. Vous avez été élevée avec de belles valeurs et brusquement, vous découvrez que votre père n'a pas pu honorer celles-ci. La désillusion de découvrir que nos parents ne sont qu'humain et qu'ils ont des défauts survient à un jeune âge et peuvent déclencher toutes sortes d'émotions comme la colère ou la tristesse. J'ai le sentiment ici que vous passez à nouveau par cette étape, d'où la douleur.

Je pense qu'il est important de faire la distinction entre votre père et le mari de votre mère.
Votre père est cette personne qui vous a élevé selon certains principes, il est une figure qui peut être stable, rassurante et dont l'amour peut être inconditionnel.
Le mari de votre mère est quant à lui une personne un peu différente puisqu'il n'entretient pas les mêmes relations qu'avec vous. Il est un homme qui a une vie sentimentale et revit peut-être aussi des blessures et conflits de son passé. L'amour qu'il porte à sa femme peut être extrêmement fort mais pas inconditionnel, le temps peut étioler leur liens.
Je ne cherche pas ici à excuser ce qui a été fait mais plutôt à remettre les choses en perspectives pour vous aider à préserver l'image de votre père.

Une autre question importante à se poser est : est-ce que vous en voulez à votre père de porter un tel amour à une autre femme alors que ni vous ni votre mère n'avez droit à des mots d'affection ? Cela pourrait en effet expliquer certains de vos ressentis et la motivation à faire éclater la vérité. Sinon, questionnez-vous sur vos réelles motivations et sur ce que cette situation vient déclencher comme ressentis chez vous.

En tout les cas, vos parents vont gérer cet épisode en tant que couple marital, et non coparental. Cela veut dire qu'il est important pour votre bien-être de vous préserver au maximum de ce conflit en essayant de ne pas prendre parti. J'entends que cela puisse être extrêmement difficile alors n'hésitez pas à mobiliser vos ressources pour passer cette période difficile (quelles sont les activités qui m'aident à gérer mon stress? A qui je peux parler quand ça ne va pas ? etc.). Si cela devient trop lourd et que vos ressources ne suffisent pas, n'hésitez pas à solliciter un soutien psychologique, même temporaire.

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

55 réponses

201 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 13000

questions

réponses 136050

réponses