J’ai une phobie et je ne sait quelle nom lui mettre pour la traiter

Réalisée par Maeva · 26 nov. 2021 Aide psychologique

Bonsoir depuis petite j’ai une phobie qui ne s’arrange pas avec le temps et qui me fait perdre confiance en moi et qui me met vraiment mal.
J’ai peur des orifice…
Je ne peux me mettre un suppositoire me mettre un thermomètre ni à personne d’ailleurs.
Les échographies vaginales je n’ai jamais pu y arriver je pleur je crois sauf depuis 5 ans que j’ai trouvé ma Gynecologue (d’un point de vue gynécologique je ne peut mettre de tampon ou même d’ovule).
Les oreilles on ne peut me lever un bouchons je pleur, cris, fait des malaises. Le nez c’est pareil je ne peut pas faire de test pcr, aujourd’hui je suis aller chez une orl car je me suis cassé le nez elle a réussi à me mettre les caméras en fil dans le nez au bout de 30 min j’ai pleuré et j’ai fait un malaise.
J’ai fait également une fibroscopie réveillé et ils m’ont tenue de force..
aujourd’hui tout cela me gêne dans mon quotidien.
J’ai besoin d’aide

Meilleure réponse 27 NOV. 2021

Bonjour Maeva,

Merci pour votre message

En effet, votre phobie s’apparente à la trypophobie, mais apparemment cela ne concerne que le rapport avec votre corps. Pourquoi avoir subit tous les examens que vous décrivez?

Je vous conseille de suivre une thérapie comportementale et cognitive (TCC), avec protocole d'exposition dans un cadre rassurant afin de faire disparaître progressivement l'anxiété. Le fait d’être confronté volontairement au sujet phobogène quotidiennement et petit à petit contribue également à faire disparaître la peur. L'hypnose peut être aussi un outil efficace pour vous dissocier de votre phobie, afin de retrouver de la souplesse et de la flexibilité dans votre quotidien.

N’hésitez pas à me contacter

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari (visio également sur Doctolib)

5591 réponses

27 NOV. 2021

Bonjour Maeva,
Ce que vous décrivez reflètent des traumas inconscients.
Je vous conseille de trouver un thérapeute avec une approche comme la mienne (voir mon profil) afin de travailler sur ces phobies qui pourront vous ramener à des traumas inconscients.
J'ai souvent traité ce type de phobies.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

27 NOV. 2021

Bonjour Maeva,

En fait, je ne sais pas si vous avez peur de trous ou de l'introduction d'objet dans un orifice ?
Ce n'est pas très important, bien qu'on adore donner des noms aux phobies, mais d'un point de vue "psy", rien n'est insignifiant et la moindre nuance peut absolument tout changer.

Quoiqu'il en soit, si l'on utilise le terme de phobie, il semblerait que la TCC soit le plus indiquée pour y remédier. L'hypnose peut aider également.

Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

27 NOV. 2021

Bonjour Maeva,

Merci pour votre témoignage.
En effet votre phobie doit être éprouvante au quotidien, mais ce n'est pas parce que vous la subissez depuis longtemps que ça va prendre du temps de vous en libérer.
Je pratique un accompagnement particulièrement reconnu pour la résolution rapide et définitive des phobies. Je vous invite à lire les témoignages sur internet (en recherchant : "méthode Tipi" ou "régulation émotionnelle Tipi"), et vous vous reconnaitrez certainement dans ce que décrivent les personnes avant d'avoir franchi le pas de se faire accompagner. Parce que finalement se décider à demander de l'aide est parfois ce qui prend le plus de temps, car quand on a très peur de quelque chose, on a souvent peur de ne plus en avoir peur ! Mais aujourd'hui, vous semblez prête. C'est facile de commencer des séances Tipi dans votre cas, car vous avez des exemples concrets vécus récemment où vous vous êtes retrouvée confrontée à votre phobie. Assurez vous simplement de vous faire accompagner par un professionnel certifié par Tipi.

Je reste à votre disposition
Bon week end à vous !

Prêle Loiseau

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

27 NOV. 2021

Bonjour Maeva
La trypophobie, comme toutes les phobies a un impact très fort sur votre qualité de vie au quotidien. Elle vous parait sans doute insurmontable et pour la vivre au mieux vous éviter toutes les situations qui risquent de vous y confronter. Cet évitement c est souvent ce qui renforce le problème. Avec quelques séances de Thérapie Brève (approche systémique stratégique et hypnose) vous pourriez progressivement arriver à dépasser cette difficulté de manière durable.
Bien a vous
Sébastien MOTECHIC

Sébastien Motechic Psy sur Saint-Germain-en-Laye

19 réponses

27 NOV. 2021

Bonjour Maeva,
Merci de votre confiance.
Tous ces actes sont intrusifs pour vous et source d'angoisse extrême.
Avez-vous été insécurisée étant enfant, par des situations totalement inattendues, qui vous ont provoqué beaucoup de tensions? J'émets l'hypothèse que vous êtes en tension et que vous avez grand besoin de parler de vous, d'exprimer des émotions retenues, de parler de votre histoire familiale, et ces phobies s'atténueront.
Si jamais vous choisissez une thérapie en TCC, il me semble nécessaire que vous fassiez quand-même des liens entre ce qui vous angoisse aujourd'hui et ce que vous avez connu dans votre enfance. Sinon, vos phobies se déplaceront sur d'autres sujets.
Je pense que je peux vous accompagner en Gestalt-thérapie par rapport à cette phobie.
Avec bienveillance
Inès AVOT

6316 réponses

27 NOV. 2021

Bonjour Maeva,

Vous souffrez de trypophobie, la peur des trous, des orifices. En hypnose, il est parfaitement possible de vous accompagner pour vous en libérer.
Je me tiens prêt à votre disposition pour vous accompagner.
Passez une bonne journée,

Gurwann Tran Van Gie

Gurwann Tran Van Gie Psy sur Pont-Scorff