Je crois que mon copain fait une dépression il demande la séparation

Réalisée par Kat. · 26 août 2022 Thérapie de couple

Bonjour et désolée d'avancer du pavé.

Voilà cela fait une année que nous sommes ensemble, nous avons mis un peu plus de 5ans avant que la vie puisse nous amener l'un à l'autre en tant que couple.
Un couple fusionnel avec énormément de complicité et de rires, comme je n'ai jamais connu dans aucune autre relation et c'est réciproque.

Puis les problèmes sont apparus...
On a autant l'un que l'autre un passé pas facile, de mon côté j'ai peur d'être trahie même si je suis consciente qu'être en couple c'est accepter l'idée que ça puisse arriver et aussi que l'autre vous décevra forcément au cours de la relation.
Lui a eu beaucoup de relations toxiques dans lesquelles il a été rabaissé.
Alors malgré tous nos beaux moments, il y avait de la jalousie de mon côté lors de soirée, le besoin d'être rassurée constamment, le non contrôle de mes émotions et j'avais toujours l'impression qu'il y avait une indifférence de son côté face à mon mal être et il fuis le problème au lieu de s'y confronter.

Je culpabilise car je ne voyais pas ses efforts je n'en étais pas toujours consciente, du fait que petit à petit il s'enfermait dans notre relation, oubliant tout le reste.
Je réalise aujourd'hui que c'était un gros sacrifice malsain et que c'était sa manière de me rassurer...

Bref nous tenons le coup jusqu'au vacances, nous partons 3 jours avec des amis et lors de notre retour c'est le drame.
Il est toujours très câlin avec moi très proche, mais je sens que quelque chose ne va pas.
Il dort 12 à 13h par jour, se nourrit moins que d'habitude, n'a plus cette passion ni cette envie de faire quoi que ce soit dans le regard.
Il finit par m'avouer qu'il se sent vide, que rien n'a d'intérêt ni de saveur.

Je l'écoute, nous essayons de trouver les causes de ce mal être tout en étant conscients que notre relation peut être un des facteurs, je fais tout pour le faire rire à nouveau pour lui donner envie de faire des activités mais rien n'y fait... je suis triste, désemparée et en colère.
Il veut être seul, c'est un coup de massue pour moi...
Je prend mon courage à deux mains et accède à sa demande, nous faisons des listes de ce que nous aimons ou non dans la relation, de ce que nous devons changer l'un chez l'autre, de cadre de couple.

5j plus tard nous nous voyons, mais il me parle du fait qu'il a besoin de restaurer son énergie avant de pouvoir la mettre dans le changement de notre relation, ce que je comprends...
Nous parlons de séparation, on pleure ensemble, nous nous disons que nous nous aimons, on se sert l'un contre l'autre une nuit en sachant que c'est peut être la dernière.

Je suis perdue, je ne sais plus quoi faire pour bien faire, je lui met la pression car j'ai besoin de réponses claires, réponses qu'il n'a pas bien évidemment.
Hier par message il me dit que nous devons nous séparés car il culpabilise il a honte de son état et de me voir pleurer comme ça a essayer d'absorber ses problèmes...

C'est déchirant car nous nous aimons tous les deux et ne voulons pas recommencer une histoire avec une autre personne, je ne sais plus comment l'aider comment lui prouver que je peux être forte dans cette épreuve et que je souhaiterais être un vrai pilier pour lui en lui laissant l'espace dont il a besoin.

J'ai peur, peur de faire une erreur, de ne jamais le retrouver, peur qu'il finisse par m'oublier, coucher avec une autre ou pire en aimer une autre..je sais ça peut paraître égoïste mais l'idée de le perdre physiquement mentalement emotionnellement et le fait qu'il se perde lui même ça me déchire.

Comment l'aider, comment aborder la discussion avec lui, comment me canaliser pour lui laisser l'espace dont il a besoin sans avoir de mauvaises pensées, comment recommencer notre nouveau couple petit à petit ...

Je pense qu'il doit faire un travail sur lui même, et je pense que je dois en faire un aussi et pourquoi pas quelque séances à deux.
Mais j'ai peur de lui proposer par peur d'être rejetée...

Merci pour vos précieux conseils

Meilleure réponse 27 AOÛT 2022

Bonjour

C'est tout le problème. On peut avoir de très forts sentiments l'un pour l'autre et ne pas forcément être en capacité de construire quelque chose ensemble. Il faut en effet être deux dans le même état d'esprit, dans le même engagement, et prêts au même moment. Or, votre compagnon vous dit en fait qu'il n'est pas prêt et qu'il a besoin de faire le point. Il n'y a rien contre vous. Il n'est pas prêt au même moment que vous et il a besoin de se retrouver, de définir ses priorités, peut-être de se reconstruire. Insister serait pire.
Laissez lui la distance qu'il vous demande et vous verrez bien à l'avenir.
Par contre vous pourriez certainement de votre côté faire une petite thérapie par rapport à votre problématique d'abandon. Que ce soit avec lui ou avec un autre cela vous sera forcément utile.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

31 AOÛT 2022

Bonjour
Je pense que vous avez besoin d'une thérapie chacun de votre côté.
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

28 AOÛT 2022

Bonjour,
Vous devez faire une thérapie chacun de votre côté.
Vous avez des blessures de votre passé chacun de votre côté non traités.

Votre attitude le déstabilise encore plus.
Dites lui que vous pensez avoir besoin d'aide tous les deux pour sauver votre couple.
Je ne vous conseille pas une thérapie de couple mais individuelle.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique

5290 réponses

27 AOÛT 2022

Merci pour votre message
Vous avez des besoins différents actuellement, mais chacun révélateur d'un mal-être.
Lui a besoin d'espace, vous d'être rassurée.
Vous savez, certaines séparations géographiques ne sont pas émotionnelles ni sentimentales. Parfois, c'est une question de survie et de bien-être personnel que de s'éloigner car chacun de son côté, il est plus facile de travailler sur soi, de trouver des réponses et de lâcher-prise. De votre côté, sortir du contrôle vous permettra de puiser dans vos ressources pour vous auto-rassurer car il ne le peut pas pour vous. Du sien, cela peut lui donner la force de se refaire une santé, se reposer, ne penser qu'à lui et sortir du sacrifice.
Je vous encourage vivement à entamer un travail introspectif et de soutien afin de ne pas rester seule dans cette étape de vie douloureuse. Imaginez votre couple en vous sentant sécurisée en vous, en autonomie.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance

Julia Bouchinet

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

27 AOÛT 2022

Bonjour Kat,

Vous comprenez très bien que vous et votre conjoint êtes dans une impasse. Vous êtes autant l'un que l'autre dans un flou total sur le plan affectif et émotionnel.
Vous n'êtes plus en capacité de régler les choses à travers de simples discussions, vous êtes trop fragilisés.
En effet, la thérapie peut vous permettre d'y voir plus clair, de trouver des réponses et éventuellement de sauver votre couple, puisque vous semblez avoir toujours des sentiments l'un pour l'autre.

Cependant, concernant une thérapie de couple, il faut que vous soyer convaincus l'un et l'autre, sans quoi ça ne fonctionnera pas. Et pour ce qui est d'une thérapie individuelle pour votre conjoint, de nouveau il faut qu'il soit partie prenante.
Dans l'attente, je ne peux que vous encourager à aller vous même vers un accompagnement psychothérapeutique.
Avoir un lieu neutre où vous pourrez bénéficier d'une écoute attentive, empathique, et ou vous aurez face à vous une personne qui pourra vous donner des clés pour retrouver une certaine sérénité vous aidera à surmonter cette épreuve, quelle qu'en soit l'issue.

Restant à votre écoute.

Agnès FAVARD, psychopraticienne (consultation en cabinet et visioconsultation)

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

27 AOÛT 2022

Bonjour Kat,
Je vous trouve très courageuse face à l'adversité, on sent que vous avez tellement cette volonté que ça marche,vous êtes prête à vous remettre en question et vous voulez aider votre autre.
Cependant votre partenaire traverse ce qu'on peut appeler "la nuit noire de l'âme" , cet état inexplicable qui fait qu'on ne peut faire autrement que se retrouver seul avec soi-même. Il faut que vous respectiez ce besoin d'espace qu'il vous réclame parce que vous ne pouvez pas y pénétrer avec lui. Il aurait besoin en revanche d'être accompagné par un professionnel qui l'aidera à faire cette transformation intérieure devenue nécessaire , vitale.
Quant à vous, je comprends votre désarroi. Vous avez peur d'être abandonnée mais si l'amour existe entre vous, dites vous que non seulement cette distanciation ne le remettra pas en cause, mais que c'est la condition pour que vous vous retrouviez. Faites de cette épreuve une opportunité : celle de vous retrouver vous aussi pour guérir vos blessures d'origine (peur de l'abandon, de la trahison). Personnellement, je ne crois pas trop à la thérapie de couple. Les dysfonctionnements dans le couple viennent des dysfonctionnements individuels et on ne peut pas se livrer totalement en séance en présence de 'l’autre. Chacun a son historie, chacun s'est construit avec ses propres blessures.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 AOÛT 2022

Bonjour,

Vous avez tout compris et vous le dites clairement à la fin du message, il doit faire un travail sur lui, mais ce choix dépend uniquement de lui seul et de son implication dans la thérapie.

Vous n’avez malheureusement pas de prise, tout ce que vous pouvez lui dire, c’est que vous êtes prête à le soutenir et que vous serez présente quoi qu’il arrive.

Bon courage à vous deux
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

27 AOÛT 2022

Bonjour Kat,

Je crois qu’en effet, une thérapie de couple telle que je la pratique pourrait vous être d’une très grande aide. Je vous invite à me contacter pour que je puisse vous donner davantage de détail sur ma méthodologie. N’hésitez pas non plus à regarder les avis laissés sur ma fiche sur le site, cela vous donnera une idée de la satisfaction des couples que j’ai déjà accompagné.
Je crois qu’il est urgent de commencer pour que la situation n’empire pas et que votre couple se disloque totalement. Comme il y a encore beaucoup de sentiments entre vous, on peut fortement penser que reconstruire ensemble est possible.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement