Burn out, séparation, chômage

Réalisée par Ingrid83 · 18 oct. 2022 Aide psychologique

Bonsoir,

Je suis complètement perdue, dans ma vie pro (enfin, en recherche de pro) et dans ma vie perso . . .
Il y a 4 ans j'ai fait un burn out, qui m'a laissé sur le carreau pendant quelques mois. J'ai finalement re intégrée mon entreprise apres une thérapie. Mes supérieurs allégeant mon planning pour un temps et de mon côté j'ai essayé de changer, ma façon de m'organiser, de tirer la sonnette d'alarme...
A ce même moment j'apprends que mon mari s'est inscrit sur un site de rencontre. Je retravaille et nous commençons une thérapie de couple.
Mon mari ne voit pas l'intérêt de cette thérapie et l'arrêtera au bout de 3 séances.
La vie suit son cours, je reprends du poil de la bête au travail et les problèmes de couple subsistent.
1 an plus tard, je suis certaine qu'il me trompe après des mois de doutes, d'enquête,... Je suis au fond du trou.
Re thérapie pour surmonter le tsunami. Séparation interminable...
A nouveau des difficultés au travail où le rythme s'accélère et où je tire "trop" la sonnette d'alarme. Je dois absolument garder cet emploi, je suis maintenant seule financièrement...
Je tiens le coup 1 an de plus au boulot en serrant les dents. Le Covid, des problèmes de santé me font voir les choses autrement et je demande ma rupture conventionnelle!
Quel soulagement !! Je suis pleine d'espoir. J'ai pris du temps pour me ressourcer, j'en avais grandement besoin. Et puis j'ai actionné tardivement un bilan de compétence qui n'a finalement pas débouché sur le grand renouveau que j'espérais tant. Les formations qui m'intéressaient sont trop loin, trop onéreuses. L'optimisme que j'avais est parti depuis longtemps. Je me sens finalement très seule et coupée du monde et de la société. Certains amis se sont détournés. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être que je ne dégage plus ce côté positif que j'avais avant ? Ou peut-être que j'ai dit ou fait des choses regrettables ? Je fouille dans mes souvenirs. Je ne comprends pas.
Bref je suis déçue... je me déçois.
J'ai l'impression de m'etre fossilisée.
Maintenant il faut absolument que je travaille dans mon domaine.
Je décroche les entretiens et les rate systématiquement.
Ma motivation n'est pas la meilleure et je crois/ j'ai peur que cela se ressente.
Sans compter l'éternelle question concernant "ce trou" dans mon CV...
Comment faire pour retrouver l'énergie que j'avais avant, le feu sacré?

Meilleure réponse 20 OCT. 2022

Bonsoir Ingrid,

Vous remontiez la pente de votre burn out lorsque votre mari vous a trompé puis que vous vous êtes séparés. Il est normal que cela ne soit pas évident, d'autant que vous êtes maintenant en recherche d'emploi et que vous n'êtes pas au top de votre forme pour "affronter" les entretiens.
On ne peut que vous conseiller de reprendre votre thérapie, et de voir avec votre médecin généraliste si un traitement ne serait pas à mettre en place (au cas où cela ne soit pas déjà fait). Il faut que l'on vous aide à rebâtir votre vie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

19 OCT. 2022

Bonjour
je comprends votre souffrance et votre désespoir.

Vous avez l'impression d'avoir tout perdu peut-être tout raté.
De l'extérieur, au contraire, je vois une personne qui a eu le courage de se remettre en question à plusieurs reprises et pas après pas est entrain de se libérer de tout ce qu'il entrave pour être véritablement sois même.

Votre travail n'était plus source de bien-être, votre mari n'était plus aligné avec qui vous êtes entrain de divenir, non plus plein des vos amis....
C'est qui est resté pour le moment sont les peurs et les résistances internes qui vous empêchent de prendre la bonne direction pour vous.

Vous êtes dans une phase de contraction qui vous permets de vous retrouver, en quelque sort vous êtes entrain d'accoucher la nouvelle vous même. Malheureusement c'est une phase pénible, je sais.

Vous avez eu le courage de vous faire accompagner avant, c'est important de le faire aussi en ce moment pour affronter les peurs et les emotions difficiles qui donnent autant de souffrance...et vous verrez la motivation reviendra quand vous aller trouver en peu de sérénité mais surtout l'inspiration qui vous permettra de prendre votre envol.

Je reste à votre écoute et si vous avez besoin d'en parler plus vous pouvez me contacter directement.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

19 OCT. 2022

Bonjour Ingrid,

En réalité, tout est une question de point de vue. Or la vision de votre situation vous semble négative. Pourtant, on peut y voir beaucoup de positif. Mais comme je vous l’indique, c’est une question de point de vue.
Pour commencer, vous avez réussi à négocier pour obtenir une rupture conventionnelle, ce qui n’est pas toujours évident.
Ensuite, vous avez conscience que ce métier n’était pas pour vous. Vous avez voulu vous former, mais c’est trop cher et trop loin. Avez-vous regardé pour de la formation à distance ?
Pour finir, un trou dans un CV n’est jamais un problème si on l’argumente. Cela se prépare bien évidemment.
Enfin, lorsque vous vous rendez en rendez-vous, si vous n’êtes pas vous-même positive, comment voulez-vous que les recruteurs le soient.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

19 OCT. 2022

Bonjour Ingrid,
Vous décrivez rien le parcours du combattant, de la combattant en l’occurrence. Il me semble qu’aujourd’hui vous êtes au bout d’un certain type de fonctionnement, vous êtes dans une forme d’impasse. Pour autant ce n’est pas la fin, c’est peut-être même une opportunité de re-concevoir, ,de refonder votre vie. Peut-être de façon à coller un peu plus à vos aspirations profondes, à vos besoins réels et moins en fonction des attentes des autres, des angoisses financières etc.
Je vous souhaite de tout cœur de trouver une solution à court terme, pour des raisons économiques évidentes, toutefois si vous repartez sur les mêmes bases, il y a de grandes chances que vous en arriviez au même point dans quelques temps…
Je vous recommande chaudement faire un travail sur le sens de votre vie, une thérapie avec une dimension existentielle, À fin de redonner du sens, de l’espoir et de la motivation à votre démarche.
Pour paraphraser une phrase est un auteur célèbre, je vous dirai osez de venir qui vous êtes !
Je reste à votre écoute,
Xavier Dubouch
Psychopraticien Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

19 OCT. 2022

Bonjour Ingrid,

Que du mouvement et d'événements dans votre vie après ce burn out.
Je vois aussi que vous avez trouvé votre domaine d'activité professionnel. C'est une.bonne chose.
Pour le " trou" dans votre CV, tout s'explique et et c'est pourquoi vous avez quitté votre précédent employeur car vous n'étiez plus en phase avec ce domaine , ce qui explique votre orientation professionnelle .
Maintenant il serait souhaitable que vous vous concentriez sur vous et votre énergie pour retrouver ce " feu" comme vous dites.
Une chose apres lautre.
D'abord vous et votre état d'esprit, ensuite la stabilité professionnelle et enfin votre entourage .

Je reste disponible
Clarisse Collet therapeute en Gestalt-Thérapie

Clarisse Collet Psy sur Herblay

79 réponses

19 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Ce feu sacré vous l’avez toujours en vous, Je vous rassure il ne pourra jamais partir. Car vous avez conscience qu'il existe. Vous avez été courageuse pour arriver à poursuivre votre chemin, vous pouvez vous féliciter et apprécier votre force, La vie sur la terre n’est pas facile. Nous sommes en période de grand changement et vous savez( puisque vous l’avez vécu), qu il n’à à jamais d’omelette sans-serif des œufs.
Que faire,? Vous reposer c’est essentiel, accepter le changement, puisque c’est ainsi. Transcender vos peurs! Que peut-il vous arriver, vous êtes allé au bout...( Douceur et bienveillance).
Et souffler sur les braises de votre feu sacré pour l le raviver lorsque le moment venu vous aurez retrouvé la force pour avancer plutôt que de vous essoufflé pour éteindre le feu.
Pour cela je vous envoie de la force afin de vous relier à votre cœur qui trouvera le courage nécessaire pour vous aimer et grandir.
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin de trouver dès conseils , pour raviver votre énergie.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie.je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

19 OCT. 2022

Bonjour,
Non, il ne "faut" rien du tout ! vous n'êtes pas obligée de travailler dans votre domaine. Et si, c'était cela une partie de vos problèmes ? on voit que vous êtes très courageuse, vous vous forcez à tenir mais vous n'écoutez pas votre voix intérieure.
Vous êtes à un carrefour de votre vie et il faut vous faire aider pour aller à la rencontre de vous-même, celle que vous êtes réellement, avec ses rêves .
Je peux vous accompagner sur ce chemin.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 OCT. 2022

Bonjour Ingrid,

Vous avez traversé un certain nombre d'épreuves, de micro traumas qui ont altéré votre confiance en vous, qui petit à petit on instillé le doute, fait un travail de sape.
Vous vous jugez avec une certaine sévérité qui n'aide pas "j'ai dit, j'ai fait, je me déçois,..." Vous évoquez avoir effectué quelques thérapies, mais combien de temps ont-elles duré? Cette question de l'estime de soi est certainement profonde et ancrée en vous depuis plus longtemps que vous ne l'évoquez.

Il serait judicieux de remettre en place un accompagnement psychothérapeutique, et de le maintenir sur la durée, pour vous aider à restaurer votre propre image, pour retrouver ce "feu sacré".

Restant à votre écoute

Agnès FAVARD
Psychopraticienne (consultations en ligne et en cabinet)

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

19 OCT. 2022

Bonjour Ingrid,
Quel tourbillon vous avez vécu ces dernières années ! Il me semble tout à fait logique que vous sortiez de tout cela en vous sentant essorée !
Il s'agit de vous reconstruire, de mettre en place des objectifs à votre hauteur dans votre niveau d'énergie actuel et de, petit à petit, vous approcher de ce que vous voulez obtenir. Le premier objectif me semble être de travailler sur votre confiance en vous. Comment vous préparez-vous à vos entretiens ? Dans quel état d'esprit allez-vous voir des amis ? Que ressentez-vous quand vous essayez de vous projeter dans le futur ?
L'optimisme, le feu sacré que vous aviez n'a pas disparu ! Vous n'y avez pour l'instant pas accès. Il s'agit donc de travailler sur vos perceptions, vos sensations pour vous reconnecter avec cette partie de vous même.
Je suis disponible pour en discuter avec vous et voir quels sont leviers sur lesquels vous pouvez vous appuyer.

Barbara Liano
Thérapie brève

Barbara Liano Psy sur Paris

95 réponses

19 OCT. 2022

Bonjour Ingrid,
Vous avez traversé une période extrêmement difficile qui vous a demandé de puiser dans vos ressources pour tenir le coup, mais l'énergie n'est pas inépuisable et il est temps pour vous de vous recentrer sur vous même.
Vous avez perdu le feu sacré ? et bien travaillons ensemble à le ranimer !
Je crois qu'en chemin vous vous êtes oubliée, vous vous êtes laissée sur le bord du chemin, épuisée, serrant les dents pour tenir coute que coute et vous avez oublié de prendre soin de vous même, d'écouter vos besoins, de ressentir votre corps. Bref vous avez perdu le contact avec vous même.
Dans votre courrier je vois beaucoup de "il faut", "je dois".... mais peu de "j'ai envie", "je désire"..... Et si vous changiez quelque chose en vous pour que quelque chose change autour de vous ? et si la clé de tout cela c'était de prendre en compte ce qui vous anime, ce qui vous réjouit, ce qui vous amuse dans la vie ?
Je suis à votre disposition pour vous aider dans ce moment qui est à la fois difficile et plein de promesses d'avenir !
Je suis sophrologue et coach en développement personnel, spécialisé dans l'accompagnement des personnes en changement de vie, vous voyez il n'y a pas de hasard !
Contactez moi et travaillons ensemble sur votre problématique, je sais que tout va changer pour vous, je vous fais confiance et vous ? vous faites vous confiance ?
Cordialement,
Patricia Dassé

Anonyme-402469 Psy sur Boé

114 réponses

19 OCT. 2022

Bonjour Ingrid,
je lis votre message et j'y suis sensible. Je comprends votre désarroi.
J'ai la sensation que vous êtes embarquée dans une spirale descendante que vous n'arrivez pas à arrêter, ce qui vous emmène à chaque étape à diminuer votre estime de vous, en vous éloignant de votre idéal de vie, et de la conception que vous avez de vous, de la vie que vous souhaitez vivre.
J'ai trop peu d'éléments pour pouvoir vous aider en une réponse écrite sur ce site mais ce que je peux vous dire c'est qu'il est tout à fait possible de reprendre pieds, de rebondir, de trouver sens à votre vie et de reprendre une vie sociale qui vous convient, de retrouver le feu sacré comme vous dites.
Je vous propose un rendez-vous en ligne afin d’échanger et de vous donner quelques conseils qui vous aideront dans un premier temps.
Je reste à votre disposition.
Bien cordialement,
Xavier ELOY

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

19 OCT. 2022

Bonjour,
merci de votre message.
Vous avez vécu de nombreuses phases difficiles et cela vous a épuisé. Mais le plus dur est fait. Il vous faut maintenant consolider cette dernière phase, avec une meilleure compréhension de votre personnalité, vos atouts, votre positivité et vos envies.
Avec un peit travail sur soi, sur son propre regard et estime de soi, nous pouvons vous donner des élements pour mieux se sentir et donc être mieux ressenti pour les autres.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris