je désire un enfant mais je ne suis pas marier ....

Réalisée par Azhar · 9 sept. 2020 Aide psychologique

actuellement 20 ans je suis une jeune fille,
cela fais plusieurs mois que j’ai envie de donner la vie d’avoir un enfant j’ai ce besoin contant de penser h24 d’un bébé que je veux aimer et chérir je suis à l’université et à coter j’ai un travail et des revenus j’ai tellement envie d’avoir un enfant et de m’en occuper cet obsession me ronge que faire ?

Meilleure réponse 9 SEPT. 2020

Bonjour,

J accompagne au quotidien des hommes et femmes qui se questionnent sur le désir d enfant.
Je serais ravie de vous proposer quelques séances en visio pour explorer ce qui chez vous est en question dans cette obsession.
Contactez moi si vous souhaitez en échanger.
Cdlt Sylvie Fleurat psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée en périnatalité
( consultation en ligne ou en présentiel)

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

9 SEPT. 2020

Bonjour Azhar,

La question à vous poser est : Voulez-vous "avoir" un enfant "pour vous", un objet "bébé" pour remplir un vide dans votre vie et assouvir votre désir de câliner et aimer, ou bien pour mettre au Monde un être humain singulier, différent de vous, que vous devrez élever et éduquer (et pas seulement câliner) qui sera appelé à grandir et partira pour mener sa propre vie ?
Pensez-vous être en mesure, seule, de lui donner un cadre structurant et sécurisant (fonction maternante + fonction parternante) ?

Si vous avez des doutes sur ces points, vous pouvez vous souvenir que vous êtes encore très jeune et que vous avez bien des années pour devenir mère, une fois que vous aurez terminé votre maturation d'adulte (le cerveau humain n'achève de se structurer totalement que vers 24 ans).
Enfin, si vous ressentez un vide affectif, il serait judicieux de vous en occuper en premier lieu, car un enfant ne peut être une moyen de combler ce manque. Une psychothérapie pourrait vous aider à faire ce cheminement.

Pour toute précision supplémentaire ou un suivi plus personnalisé, merci de prendre rendez-vous pour une consultation.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie du couple et de la famille, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultation en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1851 réponses

9 SEPT. 2020

Bonjour,
Le fait que vous veniez en parler ici me laisse à penser que vous vous demandez si votre désir est réaliste ?
Il existe des tas de raisons qui font que l'on souhaite avoir un enfant. Quelles sont les "bonnes" ? Celles qui font que l'on souhaite un enfant pour s'occuper de lui et non pour combler un vide en nous ? Vous n'évoquez pas s'il y a un papa potentiel ?
C'est pour cela que je me demande si, en fait, votre question serait : comment se débarrasser de cette "obsession" ?
Au bout du compte, vous avez 2 options principales :
- Vous faites ce qu'il faut pour avoir cet enfant
- Vous détournez l'énergie de cette obsession pour vous accomplir dans autre chose
Je pense que vous pourriez vous faire aider par un psy. A l'université, il y a des services de santé qui peuvent vous aider.
Bon courage

Dominique Louvel, Psychologue sociale
Spécialisée en prévention et traitement des problématiques liées au travail et à la scolarité et apprentissage des compétences psychosociales.

Dominique Louvel Psy sur Quimper