je déteste ma mère

Réalisée par kirua · 16 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour à tous,

Je suis ici pour vous raconter mon histoire et surtout avoir des conseils sur ma situation.
Je déteste ma mère.
Je vais commencer par mon enfance, j’ai peu de souvenirs mais les souvenirs que j’ai, sont gravé dans ma mémoire, comme tout enfant j’aimais ma mère, même si elle me battais souvent, pour vous donner un exemple de ce qu’elle pouvait faire ; j’avais 11 ans, son mari l’avais encore énervée pour je ne sais qu’elle raison, j’ai eu le malheur de demander une paille au même moment, je me suis fais ruée de coup, tirer les cheveux, elle m’avais même versée l’eau avec lequel elle nettoyer le sol. Voilà, elle me battais souvent pour se défouler, plus grande j’ai essayais de lui en parler mais elle dit qu’elle ne se souvient pas de tout les moments où elle m’a battu. Elle s’est aussi déjà masturbe à côté de moi alors que je dormais à côté d’elle, j’ai essayé d’en parler avec elle aussi , et vous savez quoi elle s’est énervée et a décidé de tout nier en bloc devant ma grand-mère, elle m’a déjà jeter dehors, car elle avais appeler mon copain pour lui dire qu’il ne devait plus me parler car j’étais punis et il a oser prendre ma defence je me suis retrouvée dehors. Sinon après chaque dispute elle me dis qu’elle nous voulait pas faire ça et qu’elle m’aime, et que je devais juste être gentille et tout se passerait bien. Je suis honnêtement à bout, en 2022, j’étais censé déménager, avec l’argent que ma grand-mère m’a posée dans mon LIVRET A, j’ai vu sur un relevé j’avais plus de 7000€, J’avais 17 ans, je devais créer un compte courant, à la banque ma mere avait dit à ma conseillère de ne pas me donner accès à mon livret A car elle voulais que je l’utilise l’argent pour mon permis, j’ai trouver ça bizarre mais je suis passé outre, je suis dans la phase où j’ai trouver un logement donc il faut bien payer, je me connecte pour la premier fois sur l’application de ma banque, je vois que je peut voir mon livret A, quel fus ma surprise de voir
A, quel fus ma surprise de voir que sur 7000€ il me restait 1€, déménager était mon seul moyen de m’échapper, et même ça elle me l’avais voler. A ce moment là j’ai déménager chez ma grand-mère, j’ai pris une année sabbatique pour pouvoir travailler et subvenir à mes besoins, elle avais le culot de me réclamer de l’argent, et me disais qu’elle allait me rendre les 7000€ et fallait que j’arrête de pleurnicher, j’ai actuellement 18 ans sur le point de déménager pour de vrai cette fois-ci, mais mon problème est que j’ai peur de partir, ils sont très strictes avec moi, que ce soit ma mamie ou ma mère, j’ai peur de couper les ponts avec eux, je ne sais pas pourquoi, car en soit qu’est-ce qui m’empêche juste de changer de numéro et de ne plus leur parler? J’ai l’impression que je ne veux pas les décevoir, je ne sais pas pourquoi, il y a plusieurs choses que je n’ai pas raconter mais j’ai l’impression qu’il faudrait un roman pour raconter tout ce qu’elle m’a fait ^^ Je voudrai juste que vous me donniez des conseils, simplement des avis extérieurs ca fais du bien. Merci à vous

Meilleure réponse 16 OCT. 2023

Bonjour Kirua,
Vu que la question a été posée il y a déjà un petit moment, est ce que cette situation est toujours d’actualité?

Merci de vous être ouvert.e et d’avoir partagé.e une situation si intime.

Les relations avec les parents peuvent être assez complexe, mais dans votre cas vous avez subis plusieurs abus.. abus physique, mentale/émotionnel et financier. Et il peut être difficile de s’en sortir car votre estime et votre confiance a été écrasée à mainte reprises.

Il semblerait aussi que vous ayez développé un attachement non secure anxieux, d’où le fait ou vous vous sentez anxieux.se de couper les ponts, qu’il est difficile de prendre de la distance, il y a peut être même une certaine culpabilité ainsi que cette peur de décevoir par peur d’être “puni.e” physiquement/ émotionnellement/ mentalement/ financièrement.

Et d’après vos mots vous n’avez pas vécu dans un lieu avec des personnes sécures.

Il est normal d’avoir peur de partir, car cela amène son lot d’incertitudes, et de nouveautés auxquelles vous n’êtes pas habitué.e. Rappelez vous que vous avez vécu votre vie dans votre environnement actuel et que vous y avez été façonné, donc vous ne connaissez que ça…

Il ne tient qu’à vous de sauter le pas.
Ne restez pas seul.e faites vous aider par d’autre membres de la famille ou des amis ou un.e thérapeute.

Quand est il de votre relation avec votre père ?
Et votre relation avec votre grand mère ?

Je vous suggèrerais si cette situation est toujours d’actualité, d’aller voir un.e thérapeute, pour vous aider à reconstruire votre estime et votre confiance et faire face à vos peurs une à une sans jugement et dans un safe space.

Je vous souhaite de trouver le bien être et la paix intérieur.

Je reste à votre disposition,
Bien à vous,
Melissa.

———————————-
Melissa Benguerel
Sexothérapeute - Thérapeute de couple - Hypnose Ericksonienne.
Thérapie en visio.

Melissa Benguerel Cruzado Psy sur Saint-Julien-en-Genevois