mon fils aîné me déteste

Réalisée par Capucine · 1 mars 2023 Aide psychologique

j'ai 77 ans , maman de 3 garçons grand'mère et arrière grand-mère.
mon fils aîné ne veut plus me voir .
il fait barrage entre moi et sa "famille". cela date la naissance de sa fille qui a à présent 29 ans et qui a une petite fille de 2 ans. donc mon arrière petite-fille que je ne connais pas, et Marie la maman il y a 15 ans que je ne l'ai vue.
Sur face book j'ai contactée Marie, quand son père m'a appris qu'elle était enceinte et à quelques reprises à la naissance du bébé le dernier était pour lui demander quel genre de cadeaux elle souhaitais pour Alba (mon arrière petite fille) à Noël Maladresse de ma part je ne sais pas, elle ne m'a pas répondu, messages qu'il a lus et qu'il a fait lire à ses frères (2) qui ont étaient très embarrassés d'après ce qu'ils m'ont dit , il est l'aîné car apparemment ces messages ne lui ont pas plus je ne vois pas pourquoi , j'étais sincère dans les sentiments que j'ai pu exposer

il me dit" je ne suis sûrement pas un bon fils mais j'espère être un bon père et un grand père digne de ce nom.
"Circonstances atténuantes je n'aurai pas dû être un fils tout court mais le vie en a décidé autrement tout comme elle a décidé de faire exploser notre famille originelle peut-être pour le bien de tous finalement " (divorce en 1986 après 21 ans de mariage)
Exact son arrivée a précipité notre mariage à son père et moi mais c'était juste avec un peu d'avance : ce mariage était prévu en septembre de la même année.
Je vais dire qu'il lui est arrivé tout un tas d'histoires négatives par son comportement et d'autres pas mais j'ai toujours été là pour lui alors que son père me laissait gérer les enfants pendant 20 ans , puis tout quitté en laissant mes fils de 20,19 et 15 ans sous la responsabilité de leur père. je n'en pouvais plus.
Après son message je n'ai pas essayé d'avoir une explication de vive voix car je sais qu'il m'aurait détruite .
Je vois un psychiatre depuis longtemps et à présent que j'ai déménagé à la demande de mon fils cadet et mon dernier pour me rapprocher de mes enfants car j'ai été très malade en 2021 et 2022, j'ai perdu mon frère de la même maladie que moi en octobre 2021 cancer du côlon) je n'avais plus personne dans l'Aveyron. A présent dans la Haute Garonne, je suis mieux suivie niveau santé physique et mentale car mon psychiatre me voit tous les deux mois et le psychologue tous les mois grâce à eux, je suis arrivée à surmonter le déménagement mais en tant que maman je vis mal la situation
Normalement dans 15 jours je devrais pouvoir en discuter avec le psychologique .
je vous remercie pour l'attention que vous voudrez bien porter à mon message un peu confus je le reconnais.

Meilleure réponse 5 MARS 2023

Chère Madame,

Vous n'avez pas à vous excuser pour un message un "peu confus", c'est votre trajectoire de vie qui a été chargée d'embûches et vous avez dû affronter bien des épreuves, rester digne et avancer malgré tout ce que vous énoncez.
Vous êtes heureusement aujourd'hui plus entourée en vous étant rapprochée de votre second fils, vous avez également un réel suivi sur le plan de votre pathologie lourde et aussi au niveau de votre moral par des psychologues et de psychiatres,
vous tentez depuis longtemps de palier à tous ces cauchemars de vie traversés avec stoicisme.
Votre fils aîné "vous en veut" et vous a mise "à distance" mais sur le fond, il semble porter le poids de la culpabilité de votre divorce, il avait alors 20 ans, d'après ce que je saisis. Il semble inconsciemment d'être incriminé de ce déchirement conjugal et non pas familial même si dans un divorce ou une séparation c'est effectivement la systémie familiale qui est impactée.
A travers sa propre descendance, fille puis petite fille, il a pour intime voeu de racheter tout ce qu'il n'a pas pu faire, à savoir Vous sauver de votre souffrance, il était "investi" en tant qu'aîné du rôle de protection, le premier après le papa.
Je pense que votre fils est mortifié par ses regrets d'impuissance à cette periode de sa vie et de votre propre vie par effet écho.
Sa bataille, il la porte en lui, mais il vous éloigne peut-être pour ne plus penser à ce qu'il aurait voulu faire lors de la fin de votre couple et ce qu'il n'a pas pu vous apporter dans son esprit, il est pétri de l'intérieur par une vive culpabilité et de la honte envers vous. C'est aussi peut-être pour ne pas vous faire encore plus de peine qu'il s'est éloigné de vous.
En vous voyant, on dirait qu'il voit son échec. Celui de l'aîné et surtout ce qu'il ne semble pas mettre en exergue dans son esprit, sa naissance avant votre mariage. Il semble interprêter sa venue au monde avant mariage comme une contrainte ensuite de s'engager, un engagement qui a fini par s'éteindre. Il porte le poids de cet échec qui ne lui appaartient pas.

"Circonstances atténuantes je n'aurai pas dû être un fils tout court mais le vie en a décidé autrement tout comme elle a décidé de faire exploser notre famille originelle peut-être pour le bien de tous finalement " ....

Le pivot de votre récit est là, chère Madame, à mon humble avis.
C'est ce qu'il pense de lui qui le pousse à vous "détester" comme vous dites mais je ne pense pas que ce soit réellement de la haine envers vous, mais envers lui. Il est maladroit et il ne se l'avoue pas car il n'a pas pris conscience de la réelle teneur des faits, il est englué dans de fausses croyances et il n'en démordra pas si son schéma de penser n'est pas démantelé en thérapie analytique. Là seulement il prendra conscience. Là son comportement changera mais le temps s'écoule et il serait grand temps qu'il soit aidé. S profonde blessure ne peut se réparer avec sa petite fille, elle est une histoire avec vous et son père. Et le faux souvenir demeure.

Je reste si besoin à votre écoute en téléconsultation en toute empathie et avec beaucoup d'émotion.

Prenez grand soin de vous.

Très chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

6 MARS 2023

Bonjour Madame,

Manifestement il y a un lourd contentieux entre votre fils aîné et vous même.
Il ne semble pas avoir "digéré" le fait que vous soyez partie en les laissant à leur père (ressenti d'abandon) et d'avoir été conçu avant mariage. En tout cas il pense que c'est son arrivée qui a "obligé" le mariage.
Malheureusement vous ne pouvez pas faire grand chose à la situation s'il refuse de communiquer avec vous. Et ce ne sont pas vos explications qui vont le faire changer d'avis. Vous ne pouvez qu'attendre que quelque chose se passe, indépendamment de vous, et vous tenir prête. Mais vous ne pouvez pas agir et c'est cela qui est pour vous le plus difficile.
Occupez vous bien de vos autres petits enfants.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

2 MARS 2023

Bonjour Capucine,
Votre fils vous en veut manifestement car vous ne semblez pas prête à l'écouter car vous dites qu'une explication de vive voix vous aurait détruite. Vous avez sans doute fait de votre mieux mais votre enfant a été blessé et c'est cela qu'il souhaiterait sûrement que vous entendiez. Il serait profitable d'en parler à vote psychologue, pour vous libérer. Avec son aide, vous devriez comprendre ce qu'il s’est passé et en quoi cela a contribué à déliter le lien ente votre fils et vous.
Il n'est jamais trop tard pour pardonner et demander pardon, gardez espoir.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.