Je doute de ma sincérité

Réalisée par Lani.1126 · 24 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,je voudrais vous expliquer ce pourquoi j’écris ce texte. J’ai souvent ce doute en moi,comme quoi je ne suis pas sincère ou que les sentiments que je ressens (joie,tristesse,colère,…) sont faux,pas sincère. Je doute de mes sentiments et je ne sais pas savoir si c’est vraiment ce que je ressens ou si c’est juste moi qui fait semblant sans m’en rendre compte.
Je vais vous donner un exemple;quand je suis avec un(e) ami(e) dans ma tête il se passe ça, “c’est vraiment une bonne amie,je l’aime bien (amitié). Je l’aime vraiment? Ou est-ce que je me mens a moi même pour pouvoir me convaincre que je l’aime ? Est-ce que je l’aime ou pas ?” Je ne fais pas confiance à mes pensées.
Ou même des fois par exemple je critique quelqu’un dans ma tête mais sans le vouloir,ça passe dans ma tête comme ça,et de base je suis quelqu’un qui déteste critiquer physiquement une personne,que se soit mon ami ou mon ennemi. Et quand cette voix dans ma tête dit des choses horribles a propos des gens qui m’entourent je me sens vraiment mal,je n’aime pas faire ça et pourtant je le fais contre mon grés.

Meilleure réponse 25 AVRIL 2023

Bonjour,

Deux choses m'interpellent dans ce que vous dites.

Nous ressentons des émotions sur lesquelles nous n'avons aucune prise quant à leur apparition : colère, peur par exemple. Ces émotions sont instinctives et innées. Les sentiments eux sont le produit de construction psychique liée à notre vécu psycho-affectif, notre développement cognitif, notre environnement etc Ainsi, soyez à l'écoute de ce qui est instinctif et de ce qui procède d'un résultat de votre vécu et qui passe aussi par le prisme de l'intellect.

Ensuite, votre position surmoïque (je ne dois pas penser ça, ce n'est pas bien) interfère dans vos sentiments et leur gestion.

AInsi, je vous invite à observer ces mouvements en vous, de les identifier, de les accepter (car il est difficile d'agir sur un élément si on accepte pas cet élément) et ensuite de l'analyser (qu'est-ce que cela vient faire ici, pourquoi ai-je cette pensée, qu'est-ce qu'elle dit ou veut dire, suis-je en accord ou pas et si je ne suis pas en accord, qu'est-ce qui se joue).

Vous ne faites rien (dans votre tête, consciemment) contre votre gré, ce sont des éléments de votre histoire qui viennent sur le devant de la scène et il m'apparait que vos questionnements vont vous faire avancer sur une belle compréhension de vous puis une gestion de vos ressentis. Mais votre inconscient est également en action ici et c'est par un travail d'introspection que vous pourrez comprendre comment ces "idées" vous viennent, vous ressemblent ou pas, durent ou disparaissent.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez approfondir votre compréhension de vous-même.

Bien à vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

26 AVRIL 2023

Bonsoir,

Il y a deux choses dans ce que vous dites :
- Tout d'abord le fonctionnement de la pensée ou de l'intelligence et celui de l'affectivité ou des sentiments n'ont rien à voir. Les sentiments que vous éprouvez, quels qu'ils soient, sont une donnée que vous ne pouvez contrôler par votre intelligence. Ils existent en vous et vous n'avez pas de contrôle direct sur eux, et encore moins par l'intelligence. Avec l'intelligence on raisonne, avec l'affectivité on éprouve. Ce sont deux registres distincts et on peut être plus d'un côté ou de l'autre. Souvent les gens qui raisonnent beaucoup ont peu de contrôle de leurs émotions et vice versa.
- Ensuite il ne faut pas confondre les pensées qui nous traversent et les actes que nous posons. Notre vraie personne est dans ses actes et non dans ses pensées. Tout le monde a des pensées mauvaises et "qui veut faire l'ange fait la bête". C'est commun à tous les êtres humains d'avoir de mauvaises pensées, c'est la part d'ombre universelle qu'il y a en chacun de nous. Par contre on n'est pas obligé de céder en acte à ces pensées ni même à les entretenir en nous. Il vaut mieux les laisser passer et penser à autre chose, avec humilité.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour Lani,

Ce que vous évoquez comme « sentiments » sont en fait des émotions, qui viennent du plus profond de vous : il n’y a pas à douter de ce que vous ressentez…, à moins que dans votre famille on vous aurait défendu d’exprimer vos ressentis..

Ensuite, les pensées associées à vos ressentis sont plus ou moins automatiques et vous ne pouvez que les accueillir et tenter de les comprendre : parfois elles sont liées à votre vécu du moment, parfois ce sont des croyances, comme celle qu’il « n’est pas bien de critiquer l’apparence physique » de quelqu’un…

L’essentiel c’est de garder pour vous les pensées qui peuvent blesser les autres…

Quand à la question de fond « suis je sincère avec moi même »…, je pense qu’il faut répondre par l’affirmative tout en acceptant que vous pouvez avoir comme tout un chacun des doutes, des craintes, et aussi des pensées « inavouables » dont vous ne pouvez pas être fier…, mais qu’il faut reconnaître quand même comme vous appartenant.

Et si vous ressentez le besoin de mieux vous connaître et vous accepter, vous pouvez aller en parler à un-e psy.
sp

4172 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour,

Il est normal de ressentir des doutes et des inquiétudes sur soi-même et ses sentiments. Cela peut être causé par des facteurs tels que des expériences passées, des relations, des pressions sociales, ou des problèmes de santé mentale comme l'anxiété ou la dépression.

Il est important de se rappeler que vos sentiments et vos pensées sont réels, même s'ils peuvent être difficiles à comprendre ou à accepter. Il peut être utile d'explorer ces sentiments avec un thérapeute ou un conseiller, qui peut vous aider à comprendre et à travailler à travers vos inquiétudes.

Il est également important de se rappeler que les pensées critiques peuvent être normales et font partie de la vie quotidienne, mais il est important de ne pas les laisser prendre le dessus sur vos actions et vos émotions. En apprenant à reconnaître ces pensées critiques, vous pouvez apprendre à les traiter de manière constructive et positive.

Enfin, il est important de prendre soin de soi-même en pratiquant des activités qui vous apportent du plaisir et en prenant le temps de vous détendre et de vous reposer. Des activités comme la méditation, le yoga, l'exercice physique ou la lecture peuvent aider à réduire le stress et l'anxiété, et à vous reconnecter avec vos sentiments intérieurs.

Je reste à votre écoute,

Lorenzo Perucchi

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

124 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour Lani,

Votre courrier est intéressant car il souligne à quel point nous aimerions que les choses soient plus simples et que nos pensées le soient également mais, nous sommes des êtres complexes!

Toutes ces idées qui viennent raisonner en nous peuvent être envahissantes, incompréhensibles, dérangeantes, frustrantes.
Elles peuvent nous surprendre, c'est un fait

Pourtant même les plus désagréables parlent de nous même.
Prendre le temps de les analyser apportent de nombreuses informations sur nos manques, nos désirs, nos croyances.

Oser être à leur écoute et ne plus les fuir permet de mieux se connaitre, de mieux comprendre beaucoup de choses.

Si vous en éprouvez le besoin, n'hésitez pas à vous faire accompagner pour aller à la rencontre de vos contradictions.

Je reste à votre écoute.

Sandrine Filleul.
Psychanalyste. RDV sur CRENOLIB en ligne ou en présentiel.
Evry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

652 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour,

Tout le monde juge.

Et il y a une différence entre la pensée et les actes.
Ne vous mettez pas trop la pression là dessus.
Enormément de gens sont comme ça et ont honte de ce qu'ils pensent et ressentent.

On est tous dans le même bateau là dessus.

vous avez tendance visiblement à vous juger sévèrement.

Une partie de vous qui juge une autre partie de vous. Comme s l'une disait à l'autre que c'est une mauvaise personne.

Au pire dites ce que vous pensez vous n'aurez plus de problème de sincérité. Il restera à traiter le jugement des autres après ça .

prenez soin de vous, sans trop de pression.

cordialement,
Arnaud SOTO
Psycholoque

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour Lani,

Quand je lis ce que vous déposez il y a un élément qui attire mon attention: "de base je (...) déteste critiquer physiquement une personne". Là, cette phrase, c'est du pur Surmoi. Vous ne vous autorisez pas à être en cohérence avec vous même, vous vous interdisez vos pensés.

Vous n'êtes pas insincère, on est tous comme ça, une personne sans filtre n'est pas plus sincère, elle a juste un Surmoi extrêmement faible! Là où vous devriez consulter pour une thérapie c'est le fait que vous en souffriez, ça veut dire que votre Surmoi est trop intense, du coup vous entrez dans le club des névrosés, et on est tous névrosés!

Donc bienvenue dans le club et ne vous en faites pas, vous n'êtes pas seule.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour,
difficile de trouver vos propres repères ? De vous aligner avec vous-même ?
Aimeriez vous vous faire confiance et vous apaiser ? Accepter le doute pour ce qu'il est et choisir sincèrement ?
Se retrouver et se redéfinir avec son entourage demande un peu de travail mais ce n'est ni forcément long, ni si fastidieux que cela.
Au plaisir d'échanger librement si vous le désirez.

Frédéric Duplessy Psy sur Limoges

20 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour,
Les doutes dans votre tête s'élèvent de façon intempestive et finissent par créer une grande confusion. Au fond, les choses sont bien plus simples que cela, mais vous ressentez de façon quasi compulsive le besoin de le remettre en question et de douter.
Le doute toujours, envoie dans une dimension mentale, et vous déconnecte complètement de la réalité de vos sentiments et de vos ressentis, ce qui aggrave le phénomène, puisque vous ne pouvait plus avoir de certitude en raison de cette déconnexion.
Les doutes sont en général, l'expression d'une inquiétude, d'une crainte, ils expriment un besoin de certitude, de sécurité. Est-ce que cela vous parle ? Vous sentez-vous, inquiet ou inquiète de façon générale ?
Il y a des choses à appréhender, à libérer en-deçà de ce fonctionnement mental de superficie, si vous voulez revenir à des choses plus simples et satisfaisantes dans votre vie. En attendant, il est vrai que ce fonctionnement vous enferme dans un univers mental, inquiétant et incertain, un fonctionnement qui tourne sur lui-même et qui vous laisse dans le doute et la confusion...

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien-Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour,

Merci pour votre partage.
L'exemple que vous donnez me fait penser à la notion d'ambivalence, présente dans chacun.e d'entre nous. L'ambivalence c'est se réjouir sincèrement d'une bonne nouvelle qui arrive à un.e ami.e et en même temps éprouver un pincement d'envie, voire de jalousie. Les deux sont possibles et peuvent exister simultanément. Nous sommes des êtres complexes traversés de pensées à la fois généreuses et humanistes et à la fois plus mesquines. Notre humanité est faite aussi de ces parts d'ombre. La vision du monde qui nous est propre, nos valeurs nous permettent de choisir comment nous souhaitons nous comporter, c'est notre choix d'expérience. Nous portons aussi notre histoire, nos vécus qui nous ont impactés de façon plus ou moins consciente.
Vous pouvez aborder un travail avec un.e thérapeute de votre choix qui vous permettra de contacter ces valeurs qui sont les vôtres. C'est un voyage vers vous-même qui peut vous apporter des éléments de réponse fondamentaux sur comment vous vous êtes construite et ce qui vous anime en profondeur.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

25 AVRIL 2023

Merci d'avoir partagé vos pensées et vos sentiments avec nous. Il semble que vous éprouviez beaucoup de doutes et de confusion à propos de vos émotions et de vos pensées. Il s'agit d'une expérience courante et il est important de se rappeler que vous n'êtes pas seul dans cette situation.

D'après ce que vous avez dit, il est possible que ces sentiments soient enracinés dans des conflits inconscients plus profonds ou dans des problèmes non résolus de votre passé. La thérapie psychanalytique peut vous aider à explorer et à comprendre ces causes sous-jacentes, afin que vous puissiez mieux comprendre vos pensées et vos émotions.

Dans le cadre d'une thérapie psychanalytique, nous nous efforçons de mettre au jour et de traiter les conflits et les défenses inconscients, afin de vous aider à mieux vous connaître et à vous accepter. Cela peut conduire à une meilleure compréhension de vos sentiments et de vos comportements, et vous aider à développer des modes de relation plus sains avec vous-même et avec les autres.

Si vous souhaitez explorer la thérapie psychanalytique, je vous encourage à rechercher un psychanalyste qualifié dans votre région. Il pourra vous guider tout au long du processus et vous apporter le soutien et les conseils dont vous avez besoin pour résoudre ces problèmes.

Je vous souhaite beaucoup de succès dans votre cheminement vers une meilleure connaissance de soi et un meilleur bien-être émotionnel.

Lorena Salthu Psy sur Paris