Je me sens pas à l'aise avec les personnes de mon âge.

Réalisée par acdr · 19 nov. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai 19 ans, et je ne me sens pas en phase avec les personnes de mon âge, je m'ennuie quand je suis avec eux, les sujets de discussions ne m'intéresse pas, je m'ennuie constamment. J'ai l'impression de ne pas faire mon âge, d'être plus mature que ce que je devrai l'être à 19 ans. Je m'entends beaucoup mieux avec les personnes plus âgés.
Cette sensation de différence me pèse de plus en plus. Je n'arrive pas à me faire des amis à cause de cela.

En espérant que vous pourrez m'aider.

Meilleure réponse 20 NOV. 2021

Bonjour,

Bon, je trouve cela très bien que vous ayez la capacité de vous entendre avec des personnes plus âgées que vous.
Mais plus âgées veut dire quel âge ? 25, 40, 60, 80 ?
IL serait intéressant pour vous aider vraiment ( et aller au delà de "trucs" qui peuvent aussi être utiles) d'en savoir un peu plus sur vous.
Par exemple sur ce que vous ressentez quand vous êtes en présence de personnes de votre âge, quelles sont vos pensées alors sur eux et sur vous même qui reviennent dans ce cas là . Mais aussi vos demandes de partage (soirées, fêtes, repas, relation amoureuse ?) .
En quoi la différence que vous ressentez est à ce point difficile que cela ne permet pas la relation ?
En interrogeant tout cela, ( "en travaillant sur cela" comme dise les psy) pourrait permettre d'y voir un peu plus claire dans ce qui blocage dans cette difficultés dans le but que cette compréhension serait un facteur positif de changement.

Je reste à votre écoute. Par exemple en distanciel.

Bien cordialement.
Daniel Brunet
Psychothérapeute

Brunet Daniel Psy sur Marseille

77 réponses

22 NOV. 2021

Bonjour,

Je comprends votre ressenti et ce que vous nous partager. Vous ne vous sentez pas à votre place à des personnes de votre âge, vous parler de décalage et les sujets de discussions vous ennuie.

Justement vous demander quels sont les sujets qui vous intéresse et vous diriger vers des personnes qui vibre comme vous.

C’est tout à fait normal, votre maturité vous le ressentez fortement et vous n’avez pas les mêmes envie que ceux de votre âge.

Depuis quand ressentez vous cela? Cette maturité ? Ce décalage? C’est important d’en parler et bravo d’avoir exprimé cela.

Si vous souhaitez en discuter je suis disponible aussi à distance.

Les éclairages de Laetitia - Laetitia Rouquayrol - thérapeute Holistique - accompagnante en féminin sacré et renaissance de soi - énergéticienne - guidance oracle

Laetitia Rouquayrol Psy sur Beauvoisin

84 réponses

20 NOV. 2021

Bonjour,
Je pense qu'il vous faut accepter déjà votre différence et ne pas vous sentir coupable ou décalé parce que vous fréquentez des personnes plus âgées que vous. Si vous passez de bons moments avec elles, profitez en ! Vous pourrez retrouver les personnes de votre âge peut-être un peu plus tard; lorsqu'elles auront mûri.
Je peux vous assurer cependant que d'autres jeunes sont exactement comme vous, peut-être pourriez vous rechercher comment vous mettre en contact avec ces personnes, en n'hésitant pas sur les réseaux sociaux à assumer votre différence, vos centres d'intérêt.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 NOV. 2021

Bonjour,
Il est important de se sentir en accord avec soi et donc de s'aligner avec ce qui nous entoure.
Si les personnes de votre âge ne vous "attirent" pas pour développer une amitié ou pour échanger alors ne vous tracasser pas.
Aujourd'hui vous ressentez le besoin de parler de personnes un peu plus matures et c'est ok.
Ne pas côtoyer des personnes de votre âge ne veut pas dire qu'en grandissant cela sera toujours le cas.
Vous avez seulement besoin d'être avec des personnes qui vous ressemblent et peut être d'ailleurs que d'autres personnes de votre âge ressentent également cela.
Ne pas oublier non plus que parfois le côté immature des personnes que nous côtoyons ne sont que ce qu'elles veulent montrer d'elles juste pour se fondre dans la masse.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

20 NOV. 2021

Bonjour,

La maturité vient progressivement à des périodes différentes en fonction de l'histoire et de l'évolution de chacun/e.

Quelles sont les sujets de discussion qui vous passionnent ? Quelles sont vos valeurs, vos centres d'intérêts ?
Où pourriez-vous rencontrer des personnes avec les mêmes centres d'intérêts ?
Si ces personnes sont plus âgées que vous, cela n'a pas d'importance, allez y, nourrissez-vous là où c'est bon pour vous !

Peut-être êtes-vous scolarisé/e que vous passez vos journées avec des jeunes de 19 ans ?
Dans ce cas, éloignez-vous des groupes qui vous dérangent, restez à l'écart, prenez un livre qui vous passionne et trouvez d'autres groupes plus matures pour vos sorties, vos WE.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

20 NOV. 2021

Bonjour,

Oui, en effet nous sommes cablés pour interagir socialement, donc ne pas avoir d'amis est compliqué.

J'entend que vous vous sentez plus mature. Et, personnellement, je constate qu'une partie de la "jeune génération" est assez mature.
Il y a donc surement d'autres jeunes qui ont une maturité avancée. Vous pouvez certainement en trouver. Mais, je vous propose de vous "connecter" à vos valeur: en imaginant que vous soyez à votre anniversaire d'un age avancé. Que souhaiteriez vous qu'une personne donc vous êtes très attachée dise de vous?
Une fois que vous aurez senti quels sont vos valeurs, vous pourriez vous engager vers celles-ci. En participant dans une association, ou autres (art, musique, aides aux autres...) . Peut-être a ce moment sera t'il plus facile de se faire des amis?
Quand pensez-vous?

En vous souhaitant de prendre soin de vous

Christophe Rothenburg Psy sur Annecy

33 réponses

20 NOV. 2021

Bonjour ACDR,

Merci pour votre message.
Cela peut arriver en effet que les sujets de conversation des personnes de notre âge ne nous intéressent pas, cela ne veut pas dire que cela concerne toutes les personnes ou tous les sujets. Il y a forcément des personnes comme vous qui peuvent se sentir à l'écart et pour d'autres raisons.
Il se peut que vous soyez un peu plus à l'aise avec les hommes ou au contraire avec les jeunes femmes.
Avez vous identifié les sujets qui vous plaisent et que vous pourriez partager avec vos camarades, copains ?
Que ressentez vous ? Quelle émotion /peur est présente quand vous essayez de partager les sujets ?
Vous nous dites que la sensation de différence vous pèse ? qu'aimeriez vous à la place ?

Tout un tas de questions qui vous permettront peut être d'y voir plus clair.
J'attends ici une difficulté à vous accepter tel que vous êtes...

Si vous souhaitez en parler en séance, je me tiens à votre disposition.
Bien à vous

Muriel BERTHE
Coach professionnelle certifiée et Praticienne PNL
Graine de Soi

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

83 réponses

20 NOV. 2021

Bonjour,

On peut se faire des amis à tous les âges et de tous les âges. Que vous n'ayez pas spécialement d'affinités avec des gens de votre âge, pourquoi est-ce un problème ? Peut-être pourriez-vous vous construire un cercle de connaissances en fonction de vos intérêts communs ? Au sein d'associations, ou encore par le biais de certaines applications comme Meetup ou Onvasortir par exemple.

Je suis à votre disposition,

Bien à vous,

Fanny Lebez Psy sur Melun

46 réponses

20 NOV. 2021

Bonjour,
Soit, vous changeriez de classe ou d'école, parce que, vous seriez surdoué, (terme général), soit, vous connaissez une autre sensibilité, ou bien, il semble que vous avez d'autres savoirs, ou encore, une autre connaissance des choses de la vie, ou expérience, ou centres d'intérêt, ou que vous êtes quelqu'un de plus discret.
Peut-être, pourriez-vous passer quelques tests de Qi, pour le cas où, une différence serait celle-ci.
Également, vous avez peut-être, eu, déjà, une vie différente, et votre rapport à la vie, n'est, alors, pas le même.
Ou, tout simplement, vous êtes ouvert à d'autres choses, dans la vie.
Très éveillé.
Si vous n'êtes pas dans des extrêmes, extrême surdouance, extrême sensibilité, mais juste différent ou éveillé, ce qui est déjà pas mal, ou très bien, mâture, peut-être parce que votre éducation, peut-être auprès de votre père, vous a déjà, formé, ainsi, alors, vous pouvez faire en fonction, adapter votre nouvelle forme de conscience, en sachant évoluer, pour vous-même, différemment.
Votre situation d'étudiant, peut-être ou sans doute, peut être, d'évoluer parmi les groupes, sans trop vous y attacher, mais en profiter pour vivre d'autres espaces temps, autrement.
Aussi, continuez d'évoluer vers ce que vous aimez, et ainsi, rencontrer d'autres personnes ou activités.
Même si, vous vous trouvez être étudiant parmi d'autres, sans réelle âme à ça, ce n'est qu'un passage, restez surtout qui vous êtes, et continuez, encore une fois plutôt d'aller vers ce que vous pourriez maître en œuvre ou ce qui vous apportera, également, à vous.
Avez-vous demandé à participer aux activités internes à l'établissement où vous êtes ?.... Surveillant, bibliothécaire, je ne sais pas... Ainsi, vous connaitriez une autre position.
Toutefois, encore une fois, même au sein d'un établissement, parmi d'autres de votre âge, vous pouvez vous plonger dans les livres, ou une passion, le football, je ne sais pas et échanger avec des personnes qui auraient les mêmes centres d'intérêt que vous.
Il vaut mieux ça, connaître une conscience, qu'être bête ou inconscient. Votre intelligence est votre grâce.
Peut-être, votre vie est-elle ailleurs, poursuivez cette voie. Et, peut-être deviendrez-vous speaker animateur de football, à la télévision. (Je ne sais pas pourquoi, j'ai cette vision).
C'est perdre sa vie, que de ne pas se sentir bien, quelque part.
On peut rencontrer d'autres mondes, dans les livres, sur internet ou les médias, là peut-être, pourrez-vous vous reconnaître auprès d'autres, avec d'autres, et vivre écho.
Vous avez la vie, devant vous, ce passage ne doit pas vous priver de votre grandeur et finesse, certainement.
Peut-être, avez-vous un monde intérieur, qui ne demande qu'à s'exprimer.

Très respectueusement.

... Pour ce qui est, de vous faire des amis, il n'y a que, si vous êtes aligné à vous-même, en phase, comme vous le dites, que vous pourrez vivre en adéquation, dégager pleinement qui vous êtes, ce qui vous rendra plus épanoui et heureux, et attirera de meilleures relations.

Si vous sentiez encore autre chose, qui indique une différence, (même si je ne le pense pas forcément, certains garçons se posent des questions, sans doute, sur leur statut social et vie plus intime. Mais, je ne pense pas du tout, que cela soit forcément votre cas ), je reste en tout cas, à votre disposition.

Si ce profil décrit n'était pas le reflet de votre vie, que j'aurais alors, mal sondée, peut-être que, vous connaissez déjà une expérience, que vous n'arrivez pas à partager, mais je vous soutiens dans votre éveil à la conscience ou évolution.

Je vous reste disponible.

Ne forcez pas les relations, mais restez vous-même.

Lou Sarah.

Sheyen Evolving Psycho-practice Transpersonnel.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

20 NOV. 2021

Bonjour,
La maturité n’est parfois pas une question d’âge, vous êtes à un âge charnière où vous allez sous peu basculer dans un monde plus adulte ce qui sera peut être plus confortable pour vous. Ce sera également plus facile de se faire des amis plus âgés, cependant il est important aussi de ne pas vous replier sur vous même, les personnes de votre âge vous paraissent moins intéressantes mais cela peut provenir également du fait qu’elles mettent moins de temps à aborder des sujets sérieux et se cachent derrière une apparente futilité. Une mécanisme de protection de fin d’adolescence où le paraître prime , Ce que vous avez déjà dépassé.
Tout le monde n’avance pas au même rythme, en mettant des personnes de votre âge en confiance, il est out a fait possible qu’ils se révéleront plus mature qu’ils n’en ont l’air.
Peut être serait il intéressant de travailler sur ce que vous atttendez d’une relation amicale et sur le niveau d’exigence que vous y mettez.
Bonne journée

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

20 NOV. 2021

Bonjour,

Vous avez compris que c’est une différence de maturité qui fait qu’entre vous et ceux de votre âge il y a une vraie rupture. Vous allez atteindre bientôt les hautes études vu votre âge, vous allez bientôt rencontrer alors d’autres qui sont comme vous, plus mature. Mais c’est souvent dans ses études là que l’on rencontre des personnes plus matures et parfois d’âges différents.

Ne culpabilisez pas parce que vous ne vous faites pas d’amis actuellement, faites juste connaissance avec ceux qui vous entourent sans créer des amitiés profondes, on ne recherche pas tous ce genre d’amitié.

N’hésitez pas à me contacter

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie (visio sur Doctolib)