Je me sens bizarre avec d’autre personne

Réalisée par Laura · 6 mai 2020 Aptitudes sociales

Bonjour j’ai 18 ans et quand je suis en présence d’autres personnes je ne me sens pas bien (surtout avec personnes qui on de l’autorité). Dans certaine situation j’ai la voix qui tremble ou qui donne l’impression que je vais pleurer et parfois j’ai du mal à regarder une personne dans les yeux je devient incapable de parler et parfois très essoufflé tout les symptômes que je ressent son parfois pire que d’autre jours ou parfois moins pire, j’ai eu plusieurs mauvaise expérience sociale je n’ai pus d’amis Sauf une avec qui je m’entend pas très bien, j’en veux plus car j’ai l’impression d’être mieux seul... quand je suis avec des jeunes de mon âge je ne me sens pas à l’aise j’ai peur de faire quelque chose de debil et c’est pareil avec les adulte parfois je passe des heures à me répéter la scène je vien de vivre et j’me sens Debil d’avoir dit ou fait sa sa devient très lourd et handicapant, j’ai de bons parent mais qui peuvent être très rabaissant lorsqu’il son fâcher tout comme ma sœur Et je ne l’accepte pas pour moi ce n’est pas une option de leur en parler car il ne me respecte pas et je ne vais certainement pas le faire c’est pourquoi j’avais dessider dans parler à ma t.e.s malgré la peur quel ne me crois pas ou quel me juge car de l’extérieur sa se vois pas tellement et je n’est pas envie quel pensent que j’invente des chose Sauf que avec la pandémie je n’est pas pus. Pourtant j’aime le contact avec les gens j’aime faire des exposés orale et je ne suis pas timide sauf que quand je dois être dans un situation avec des gens en situation d’autorité ou des jeunes de mon âge c’est la ou je ne me sens pas très bien j’ai l’impression d’être inférieur. Mes parent me force à me trouver un travaille et je refus car je ne me sens pas capable dit faire face puisqu’il y’a 6 mois j’avais un travaille je me suis fait viré pour manque d’expérience. J’ai l’impression d’avoir développé une peur face à ce genre de situation comme une sorte d’anxiété social es que c possible?( j’ai aussi l’impression que mes parents qui me rabaissent ne m’aide pas j’ai constamment l’impression de me sentir mal accause d’eux et de leur insulte c comme si il avait reson mais pourtant il n’ont pas réson. Je ce n’est pas quoi faire j’aurais aimer en parler avec ma t.e.s et la je dois attendre à l’année prochaine je n’aime pas sa du tout de devoir attendre.

Meilleure réponse 30 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

S'aimer, s'apprécier, c'est l'apprentissage que vous devez mettre en place afin d'affronter cette peur des autres.
Regardez la belle personne que vous êtes.
Faites l'exercise suivant : Sur une feuille de papier, écrivez tous les jugements négatifs que vous entendez , ou que vous pensez sur vous, et avec un crayon d'une autre couleur en face de tous ces points négatifs écrivez le contraire.
Faites cet exercice tous les jours, la suite vous aidera à changer.
Vous êtes un miracle de la vie, ne laissez jamais personne (même pas vous) dire que vous êtes le contraire.

"la connaissance de soi" -"L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

8 MAI 2020

Laura,
La peur est une fonction protectrice en générale. La peur se manifeste dans votre corps et envahie vos pensées. Celle que vous évoquée est arrivée dans votre vie il y a sans doute longtemps. Enfant, c'est le moyen qu'a trouvé votre mental pour que vous surviviez à l'autorité, à la blessure infligée par un adulte ou de vos camarades. Seulement voilà, aujourd'hui, cette peur vous empêche d'avancer. Inutile d'en reporter l'origine sur quelqu'un d'autre, cela ne vous fera pas avancer non plus. Le seul moyen de changer vos réactions est d'écouter votre émotion, de rassurer cette peur comme si vous parliez à un enfant. Qu'imagine cette enfant quand elle se retrouve en face des adultes, des autres jeunes, de l'autorité ? Est-ce que ce qu'elle imagine est réel ? Est-ce que vous, à 18 ans, pouvez affronter ce qu'elle imagine maintenant. Enfant,vous ne pouviez pas. Si c'est oui, alors dites-lui ! Si c'est non, une aide psychologique vous sera alors nécessaire. Ce soutien vous permettra d'apprivoiser vos peurs jusqu'à ce qu'elles ne vous empêchent plus de réaliser vos désirs.
Bien à vous,
Sandrine Monteiro
Guide en développement personnel et thérapeute de couple

Sandrine Monteiro Psy sur Fontaine-lès-Dijon

62 réponses

7 MAI 2020

Bonjour Laura,

comme vous le décrivez très bien, vous avez des pensées négatives sur vous qui ne cessent de se répéter dans votre tête et dans certaines situations. Le contexte familial n'aidant pas soutenant à ce niveau-là.
Pour commencer, continuer d'identifier les situations du passé et du présent lors desquelles vous avez ressenti cette fragilité, négativité sur vous-mêmes et imaginer les mettre dans un coffre bien fermé. Ces croyances sur nous ne naissent pas comme ça, elles arrivent parfois parce que c'est ce qu'on a entendu dire de nous et peu à peu on y croit. Lorsqu'on a eu cette pensée de manière répétée, il devient difficile de s'en défaire. Difficile certes mais tout à fait fait possible avec un travail sur soi pour reconnaître aussi quelles sont vos ressources, vos capacités et les faire grandir. Les aspects négatifs que vous ressentez de vous-mêmes vont diminuer largement.
Je vous invite à vous rapprocher d'un thérapeute pour vous aider à faire ce chemin, pour vous soutenir.

Bien à vous.

Sarah Doumerc

Anonyme-373711 Psy sur Limoges

7 réponses

7 MAI 2020

Bonjour,
J'ai l'impression d'avoir lu exactement le même message il y a peu de temps. Je me trompe ou vous avez déjà écrit. Si c'est le cas, c'est peut-être que vous n'avez pas eu de réponse qui vous satisfassent.
Pour ma part, je pense que vous manquez de confiance et d'estime de vous. Vous devriez peut-être faire un travail sur vous, même si d'après vos dires vous avez identifié les raisons de cet état.
Ayez confiance aussi, parfois une simple rencontre peut modifier le cours d'une vie. Soyez attentive.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon