Je me sens tellement en décalage...

Réalisée par Antoine · 6 mai 2021 Aide psychologique

que j’ai passé toute ma vie pour ainsi dire, à chercher... quelqu’un ! Un interlocuteur digne de ce nom, avec lequel je pourrais partager d’égal à égal. Comment dire ? J’ai découvert le sujet de la douance l’année passée seulement : sur le coup, j’ai crié « eurêka ! », et très, très vite déchanté. Il y a tout un discours, un business, une demande qui se sont construits autour de ce thème : j’ai cru me retrouver dans un mauvais film, avec un mauvais scénario et des personnages caricaturaux. Plusieurs psys, de différentes branches pour ne pas dire obédience, consultés, dont un psychiatre, ont pourtant présumé chez moi d’un HQI voire même THQI. Je n’ai pas passé de tests : m’en sentant incapable dans le sens où je n’y... vois pas de sens justement ! Du moins concernant mon problème : HQI ou THQI rencontrés m’ont semblé non moins aussi terriblement limités que n’importe lequel de mes semblables ! À croire que je suis un mutant. Pourtant, j’ai déployé d’énormes efforts pour tenter de trouver ce quelqu’un, avec lequel je pourrais être pleinement moi-même et non en mode veilleuse. Même si je me contente des 3 dernières décennies, cela représente au moins une foule de 10.000 personnes, passé au scan de ce que j’appelle mon intuition, faute d’un meilleur terme, et qui ne m’a jamais trompé : ni sur les choses, ou les situations, ni sur les gens. Je fonctionne ainsi : j’ignore ce que les autres entendent par « analyser », car chez moi, c’est toujours sur une évidence qui m’est donnée immédiatement que se fon(den)t choix et actions de chaque instant, parfois, souvent en réalité, à l’encontre du sens commun et, pourtant, toujours avec raison au final. Mais impossible à justifier à priori : le premier, j’ai longtemps vécu dans l’incompréhension totale de ce qui se passait chez moi : dans le meilleur des cas, j’ai pensé qu’il ne se passait rien de spécial ; dans le pire, le plus souvent en fait, qu’il me manquait quelque chose de fondamental vis à vis d’autrui. Parce que, lorsque toutes les personnes que vous avez jamais rencontrées, alors même que vous avez, par nécessité, été bien au-delà des limites de votre milieu de naissance, allant, après épuisement des ressources directes et indirectes offerte par votre entourage au sens large du terme, jusqu’à interviewer (l’air de rien, toujours !) des artistes, des philosophes, des écrivains, des scientifiques connus pour certains, et vous heurtant chez tout le monde, sans aucune exception, à une limite, des limites, comment dire ? De quel ordre ? Mollesse, lenteur, superficialité. Mon vécu n’a rien de commun avec mes semblables : voilà ce que je peux dire avec certitude avec l’enquête approfondie que je mène depuis plus de 20 ans maintenant. J’éprouve, j’appréhende tout différemment : en chaque instant une myriade d’impressions, d’échos, de réflexions (réfleCTions plutôt) se produisent en moi, et me font voyager d’un univers à un autre (hum... non, non, je ne suis pas fou, j’ai métier, femme, enfants ; quoique... cela ne garantit rien !) ; ce n’est pas d’abord un plus, c’est différent, radicalement différent. D’ailleurs, j’ai rencontré de nombreuses personnes, en particulier parmi les surdoués, plus performantes que moi du point de vue cognitif comme on dit : mais d’une performance au sens de la machine, de l’ordinateur ; en terme de vitesse de traitement de données, capacités de stockage. Mais je les vois en temps penser, éprouver, vivre sur des bases extrêmement étriquées, d’une pauvreté qui me désespère souvent. J’ai l’impression d’être le seul adulte dans un monde peuplé d’enfants, conçus pour eux et par eux gouvernés. Tous à jouer un rôle, en ayant oublié que c’est un jeu, sans fair-play, sans recul, sans grandeur. Derrière les postures et les apparats, je vois les souffrances, les doutes, les faux-semblants. Évidemment : cela fait méprisant, j’en suis conscient ! D’autant plus conscient que ce genre de sentiment, justement, m’est totalement étranger, que j’ai seulement soif de dialogue, d’ouverture, de partage fondés sur le vivant, l’humain en nous, le potentiel extraordinaire - et commun à tous - que l’humain représente en terme de sensibilité, d’intelligence, de sens, et qu’il m’est donc particulièrement douloureux de passer pour méprisant. Et je trouve aberrant, absurde, et tragique qu’on en soit là, que toute capacité de dialogue soit limitée à peau de chagrin, et ce, quel que soit le statut de l’interlocuteur.

Meilleure réponse 6 MAI 2021

Bonsoir,

A travers ce que vous décrivez, je perçois une grande peur de la solitude. La recherche de l'être qui nous comble à la perfection est une quête de fusion, qui est elle-même un déni de solitude. Nous sommes tous seul. Chacun pour soi. Nous vivons notre intériorité en toute solitude. Pour vous, ça semble se situer à un niveau plutôt cognitif, vous avez vraisemblablement un besoin de compréhension (besoin de comprendre le monde et besoin d'être compris par le monde) très fort, pour d'autres, c'est plus émotionnel, affectif, parfois c'est un savant mélange des deux. Sachez que je comprends ce que vous ressentez car je suis aussi passé par cette recherche, étant moi-même concerné par la douance même si ce n'est pas ce que je mets en avant dans ma com.

En quoi est-ce grave qu'une seule personne ne puisse pas tout comprendre de vous, de vos idées, de votre vision du monde ? Où est-il écrit que nous ne devions avoir qu'un seul ami ? En outre, j'aimerais attirer votre attention sur une chose : le jugement vous coupe de la relation. Toujours. Lorsque vous jugez un de vos semblables sur sa lenteur ou sur sa superficialité, sur un seul critère qui vous apparait comme une limite, vous vous coupez de toutes ses qualités, y compris de celles en quoi la comparaison pourrait vous être défavorable. Il devient alors très facile de ne trouver personne à sa hauteur, douance ou pas. Sachez que vous n'avez pas besoin d'être parfait, car la perfection est aussi une illusion qui nous protège des enjeux de l'existence (mort, solitude, etc.) Plus vous saurez en quoi vous ne l'êtes pas, plus vous pourrez vous mettre en lien avec les autres, plus aussi vous serez en paix avec vous-même, et plus la vie aura de sens.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Belle soirée

Boris Amiot
Coach en développement personnel

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

7 MAI 2021

Bonjour je vous conseille de vous intéressez à la pleine conscience à l'instant présent. Vous trouverez des vidéos de François lemay qui permettent de découvrir comment être moins dans le jugement plus dans le lâcher prise.... Et vivre sa vie plutôt que de l'analyser.... Je suis à votre disposition pour échanger si vous le souhaitez Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

7 MAI 2021

Bonjour Antoine, je ne vous ferai pas de longue réponse détaillée ici mais vous invite à visiter mon site internet et à me contacter directement si vous le souhaitez. Bien à vous, Anne F.

Anne Fauchois Psy sur Rouen

71 réponses

7 MAI 2021

Bonjour,
Je me pose une question en vous lisant : quels sont vos sentiments ? Quelles émotions vous habitent ? Y êtes-vous connecté ?
Si vous vous êtes renseigné concernant les HQI et avez donc perçu ce jeu malsain concernant le côté commercial de la chose et la myriade d’informations et lieux communs erronés sur le sujet, vous aurez donc vu que HQI et/ou THQI n’est pas un problème ou un trouble en soi. Il n’y a pas de lien ou de causalité entre HQI et « mal-être » ou trouble quel qu’il soit. Une personne ayant un HQI n’est pas nécessairement une personne ayant une difficulté ou un trouble psychique, pas plus que n’importe qui en fait contrairement à ce qui est prétendu par certain.es..
Le fait est que vous vous sentez présentement en décalage avec le reste du monde et recherchez peut-être (n’hésitez pas à me dire si je me trompe) quelqu’un avec qui vous pourriez partager exactement la même manière de percevoir, ressentir, penser, vivre ses idées, émotions peut-être, valeurs, croyances ?
Pensez-vous que qui que ce soit ait exactement le même mode de pensée ou de ressentis ou de cheminement, de réflexion que son voisin immédiat ou plus simplement qu’au moins un individu présent dans le monde en même temps, parmi ces bientôt 8 milliard d’êtres humains ?
J’en doute, parce que chaque être humain est unique et très différent, de par son héritage génétique mais également par son vécu, son environnement social, physique, ses expériences et la liste est encore longue.
Et pourtant chacun trouve à sa manière un terrain d’entente, une manière de vivre avec son prochain. Je me permets donc de décentrer le débat sur le statut de HQI afin de vous permettre de peut-être envisager différemment ce qui occasionne chez vous cette insatisfaction. Votre HQI est très intéressant et quelque chose à exploiter à votre avantage cependant il ne constitue pas votre identité. Il n’est qu’un aspect de votre manière d’être au monde et en ce sens vous avez beaucoup d’autres pistes à explorer concernant le sujet qui vous amène à écrire ces lignes.

Je reste à votre disposition si besoin
Simon Brachet - hypnothérapeute

Simon Brachet Psy sur Saint-Denis-lès-Bourg

31 réponses

7 MAI 2021

Bonjour,
Acceptez-vous, je dirais même "aimez-vous" comme vous êtes, et vous serez plus apaisé. Ne vous attardez pas sur les ressentis et pensées qui vous traversent au sujet des autres. Quoi de plus naturel? C'est la liberté de penser. C'est ce qui vous permet de vous différencier. Mais n'en tirez pas trop vite des conclusions. Gardez le contact avec ceux qui ont des qualités inestimables à vos yeux, car ceux-là peuvent devenir des amis au fil du temps. Et laissez passer ceux qui ne vous conviennent pas.
Bien cordialement
Inès AVOT