Je n'ai jamais été acceptée par ma belle-famille

Réalisée par Coococo2345 · 20 avril 2020 Thérapie familiale

Bonjour,

Mon histoire est un peu longue.

Je suis en couple avec mon homme depuis bientôt  6ans et mariée depuis 3ans et nous venons d'avoir  une petite fille. Nous sommes un couple mixte.

Quand mon mari m'a présenté pour la première fois à sa famille,sa mère a été mal à l'aise avec moi. Quand je venais la voir, elle me regardait du pied à la tête. Bref j'en passe ,elle me mettait mal à l'aise.

Quand mon mari a demandé  ma main, elle a pleuré de tristesse selon les dires.

Le jour de notre mariage,elle a fait un discours qu'elle ne voulait pas de notre union parce que j'étais africaine et noire. Mon beau frère  et ma belle soeur sont venu les mains dans les poches à notre mariage. Ils n'ont pris aucune nouvelle de nous jusqu'au  jpur du mariage. Je voulais  lancer mon bouquet et ma belle soeur me dit "toi tu veux faire tout comme  un vrai mariage  hein# style c'est  un faux.

Bref çela m'a énormément blessée.  Ils arrêtaient pas tous de me demander si je voulais la nationalité française ou les papiers.

Quand je suis tombée enceinte,ma belle mère  m'a demandé si ce bébé m'offrait les papiers bref l'irrespect .

Mon beau frère s'est mis avec une fille indienne qui habite à Londres et qui a un boulot bien payé. Ma belle famille étant superficielle,ils sont tous à fond sur elle. Elle l'a tout de suite intégrée dans la grande famille  or moi je devais prouver que j'aimais leur fils. Elle n'arrête pas de  faire des éloges de la copine de min beau frère.  Qu'elle est adorable,gentille et patati..

Moi Je ne devais pas fêter noël avec eux parce que c'était  trop tôt et blablabla.
J'ai eu droit à tellement de remarques de leur part.

Le noel dernier a  été  le clou du spectacle. Nous sommes venu avec mon mari pour trois jours chez eux avec notre bébé.  C'était le premier noel de ma fille avec eux. Ce programme était prévu depuis le mois d'avril de l'année  d'avant. Ils nous ont prévenu en décembre,deux semaines avant noël qu'ils se sont pris une location avec mon beau frère et sa copine,ma belle soeur et mes beaux parents sans nous tous ensemble les trois jours  qu'on devaient venir.

Nous sommes arrivés et deux heures après,ils sont tous partis en famille sans nous. Je suis énormément blessée par tous leurs actes. De plus,ils nous en veulent parce qu'ils voulaient qu'on reste quelques jours en plus pour qu'ils puissent profité de leur petite fille et  comme on est partis avant qu'ils reviennent,ma belle mère à  fait pleins d'histoires.

Elle s'est même plainte à ma mère.
Bref je n'en peux plus. J'ai du mal à leur pardonner tout ce qu'ils m'ont fait subir. J'ai la rage au coeur et je ne les aime pas. Ce qui est bien dommage  pour ma fille..

Je n'arrive pas à leur pardonner et je les déteste. Auriez vous des conseils pour moi? Je veux faire partir cette haine pour vivre en paix en famille et les ignorer . Mais je n'y arrive pas et plus. J'ai trop de colères et frustrations.

Je rajoute qu'une fois,après discussion avec son fils,ma belle mère s'est excusée en me disant qu'elle s'est comportée ainsi, parce qu'elle n'avait jamais été confrontée à une telle chose. Et pourtant ,quelques jours après,elle m'a quand même demandé si le bébé m'offre les papiers donc ses excuses n'étaient pas sincères.

J'en veux trop à cette belle famille au point aujourd'hui de les haïr. Ce qui n'est pas du tout dans mes habitudes d'avoir de la haine.

Meilleure réponse 21 AVRIL 2020

Bonjour,

Je vous remercie tout d'abord pour votre confiance.

Au regard de votre récit je comprends que vous puissiez ressentir de telle émotion face à un rejet aussi signifié.
Comme vous l'avez sûrement remarquée, vous ne pourrez pas les changer. En revanche vous pouvez agir de votre côté en vous préservant et en préservant votre couple de votre belle famille. D'ailleurs vous ne parlez pas du positionnement de votre mari dans tout ça et de sa perception de la situation. Il a un rôle important à jouer dans une telle situation.

Il est probable que vous vous rejouiez un scénario connu ici, une blessure de rejet dynamisée par le comportement de la belle famille.
Cette blessure mériterait que vous vous attardiez en thérapie. Il vous serait alors donné de pouvoir exprimer tout ce que vous avez sur le coeur sans être jugée et ainsi progressivement vous alléger de la colère accumulée.

Je vous encourage à trouver une/un thérapeute qui vous convienne pour vous accompagner. Ne restez pas avec tout cela en vous, surtout si vous ne vous reconnaissez pas...

Restant à votre écoute,

Caroline Risser-Julien
Psycho-somatothérapeute
Consultation à distance: Téléphone, Skype, WhatSapp et FaceTime.
Cabinet à Aix-en-Provence

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence