Dans ma famille nous n’avons jamais été démonstratif

Réalisée par Mimi · 1 déc. 2021 Aide psychologique

Mais je n’ai jamais douté de l’amour de mes parents, sauf qu’il n’était pas démonstratif pas d’affection pas de je t’aime pas de câlins , aujourd’hui j’ai moi même des enfants et j’ai reproduit exactement le même schéma sauf que je ne supporte pas d’être comme ça et je n’arrive pas à me corriger. Je le suis aussi avec mon mari mais envers lui la cause est plus une trahison.

Meilleure réponse 2 DÉC. 2021

Bonjour Mimi,
Eh oui, la façon dont nous avons été traité enfant peut entraîner une reproduction des schémas.
Aujourd'hui vous en avez conscience et vous vous rendez compte que cela ne vous rend pas heureuse : il y a en effet une dualité entre votre ego blessé et votre Moi supérieur, c'est à dire ce que vous êtes réellement.
Pour changer, il vous faudrait recontacter votre enfant intérieur, le guérir et vous débarrasser des conditionnements éducatifs : on vous élevée dans cette fausse croyance que c'était "normal" de ne pas manifester son affection, vous avez hérité de cette "pudeur" familiale qui empêche l'expression des sentiments.
Concernant votre mari, vous parlez de trahison, cela signifierait-il que vous lui refusez vos marques d'affection pour le punir ?
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 DÉC. 2021

Bonjour Mimi.

Afin de travailler sur les comportements de vous que vous n'aimez pas, je vous invite à contacter un ou une thérapeute qui saura vous aider et vous guider vers de nouvelles perspectives.
Nous nous construisons par identification et la bonne nouvelle, c'est que nous continuons de nous construire durant toute notre vie. Ce qui est aujourd'hui, peut ne plus l'être demain.

Quel âge ont vos enfants ?
Qu'appelez-vous "être comme ça" ?
Vous évoquez la trahison par rapport à votre mari, de quoi s'agit-il ?

Je vous invite à en parler avec un.e professionnel.le pour y voir plus clair et expérimenter de nouvelles façons de faire.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

2 DÉC. 2021

Bonjour Mimi,

Tout d'abord permettez-moi de vous féliciter pour ce grand pas que vous avez fait : mettre des mots et une cause sur ce shema qui se répète.
Rien n'est insurmontable comme j'aime le dire. Vous pouvez effectuer un travail en développement personnel et en psychologie positive pour vous aider à sortir de ce rôle qui ne vous convient plus.
Si vous le souhaitez je reste à votre écoute.

Passez une bonne journée.

Anonyme-393603 Psy sur Lucciana

39 réponses

2 DÉC. 2021

Bonjour Mimi,

Il y a deux éléments majeurs et distincts sur lesquels il faut se pencher :
- d’une part, votre relation avec vos parents et la reproduction du même schéma sur vos enfants,
- d’autre part, l’infidélité de votre conjoint qui vous oblige à le mettre à distance pour vous protéger.

Je vous conseille de vous faire accompagner par le thérapeute de votre choix, afin d’avancer sur ces deux points et être la maman et l’épouse que vous souhaitez en connexion avec votre moi profond.

Je reste à votre écoute

Marjorie Lugari (Visio sur Doctolib)

5591 réponses

2 DÉC. 2021

Bonjour,
Vous avez du mal à accepter de reproduire la même distance affective avec vos enfants que celle vécue avec vos parents.
La prise de conscience de cette insatisfaction est déjà une amorce de changement.
Qu'avez-vous envie de semer dans vos relations pour qu'elles soient plus harmonieuses ?
Vous pouvez être aidée pour sortir de la frustration que vous ressentez, et mieux comprendre vos besoins d'aujourd'hui.

Bien cordialement

Marie Cerulli
Thérapeute systémique

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

2 DÉC. 2021

Bonjour
Il y a plein de manières différentes de montrer l’amour que l’on porte à ses proches,
Et il est possible lorsqu’on a intégré la cause d’un comportement de réussir à le reprogrammer.
C’est le principe des thérapies comportementales.
Il y a des solutions à votre problème, pour cela il faut vous faire aider par un thérapeute qui vous aidera à comprendre l’origine de votre distance naturelle avec vos proches, même si vous pensez le connaître, et vous aidera si vous le souhaitez à agir différemment
N’hésitez pas à consulter
Bonne journée

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

2 DÉC. 2021

Bonjour,
Merci de votre message.
Vous avez conscience de la répétition, et ne supportez plus cela.
Avez-vous envisagé de vous faire aider psychologiquement pour sortir de ce schéma qui ne vous convient pas?
Nous sommes là pour vous
Avec bienveillance
Inès AVOT

6316 réponses

2 DÉC. 2021

Bonjour,

Je ne saisis pas la question...

Vous vous en voulez d'être peu démonstrative de votre amour et voudriez faire plus de câlins à vos enfants mais pas à votre mari qui mérite cette froideur.

Pourquoi vous en vouloir ?
Y-a-t-il des éléments vous faisant penser que vos enfants en souffrent ou vous font des reproches ?
Quel est leur âge ?
Quelles sont vos interactions ?
Pensez-vous que des mots travaillés et répétés peuvent être perçus comme authentiques ?
Voulez vous qu'on aborde la trahison de votre mari ?
Quel aménagement mettre en place pour témoigner votre amour tout en évitant de jouer un rôle qui ne serait pas vous ?

En restant à votre service,

Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

2 DÉC. 2021

Bonjour Mimi,

Merci pour votre message et votre confiance.

A vous lire je vois votre volonté de ne pas reproduire le schéma affectif que vous avez vécu mais vous n'y arrivez pas.

Avez-vous déchargé les émotions de votre passé?

Il serait nécessaire de réglé votre passé pour pouvoir vous comporter comme vous vous le souhaitez aujourd'hui avec votre famille.

Je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous.

Karine Lozano Art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours