Je n’arrive pas à dormir quand je suis avec quelqu’un

Réalisée par Laura · 12 mars 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Depuis quelques années, je suis incapable de m’endormir dans le même lit que quelqu’un, peu importe la personne. Dès que je suis amenée à dormir avec quelqu’un, mon ventre se noue comme dans des situations stressantes. J’aimerai savoir comment vaincre cette peur.

Meilleure réponse 13 MARS 2022

Bonjour Laura,

Je vous avoue que c’est étonnant. Dans votre passé, vous étiez obligée de dormir avec quelqu’un, par exemple, en vacances avec vos cousines ou avec votre grand mère?!

Votre corps parle en effet, il exprime une souffrance, une douleur sourde qui ne se montre que dans cette situation particulière.

À mon avis, nous devrions en parler ensemble juste pour que je puisse comprendre au mieux le contexte de votre vie et vos rapports/liens aux autres.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Excellent dimanche
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

17 MARS 2022

Bonjour Laura, dormir avec quelqu'un est d'une grande intimité. Probablement plus que de prendre une douche ensemble. Le sommeil, c'est l'abandon de toute défense. C'est s'offrir à l'autre alors que l'on n'a plus aucun contrôle ni sur soi, ni bien sûr, sur l'autre. Il faut donc être dans une très grande confiance. Confiance en soi. Et confiance en l'autre.

Votre peur peut venir soit d'une peur de "lâcher", de vous offrir sans aucune défense ou sans "contrôle". Soit d'une grande peur de l'autre. Seul un travail en psychothérapie avec un professionnel pourra vous éclairer sur la nature de vos peurs. Il vous faudra les revisiter si vous voulez les dépasser. Par exemple, les questions que j'aurais envie de vous poser: depuis quand avez-vous cette peur? Est-ce que vous vous en souvenez? Et est-ce la nuit, le sommeil en présence de quelqu'un sont les seuls lieux ou situations qui provoquent de telles peurs en vous? Ou y a t'il d'autre situations stressantes?

Bon courage Laura. Vous arriverez sans aucun doute à surmonter ce "stress" en vous faisant accompagner.
Cordialement,

Isabelle Jordan, Médiateur Familial et Coach de Couple à Paris

Isabelle Jordan Psy sur Paris

35 réponses

14 MARS 2022

Bonjour Laura,

Cette peur n'est pas directement liée à la situation mais soit à une situation vécue et que l'inconscient assimile à celle-ci, soit à ce qu'elle représente sur un plan plus métaphorique, qui est le langage de l'inconscient.

Pour pouvoir cerner ce qui se joue, il me semble important d'avoir une approche globale qui ne se concentre pas uniquement sur cette peur, mais qui permette un balayage de tous les domaines de vie pour voir ce qui pourrait coincer par ailleurs, et de voir dans votre histoire ce qui pourrait faire échos avec ce stress.

Plutôt que de "vaincre" la peur, je préfère le terme d'accueillir. Car cette peur est l'expression d'une partie de vous qui a très certainement un grand besoin d'attention.

Je vous propose d'en parler de vive voix si vous le souhaitez. J'offre toujours un temps d'échange pour faire le point sur le présent et voir ce qui peut être changé et comment. Cela vous apportera certainement beaucoup de clarté, quoi que vous décidiez de faire ensuite. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai une joie de vous répondre.

Belle journée à vous et au plaisir de vous lire ou de vous entendre !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

13 MARS 2022

Bonjour Laura,

C'est une protection inconsciente de votre corps et il est bien pour vous d'aller explorer le noyau du problème avec un thérapeute.
Le nœud au ventre n'est qu'un symptôme qui vous donne une alarme qu'il y a un problème.

Cela peut être une expérience mal vécue et oubliée par votre mental mais pas par votre corps. Ou même expérience vécue par votre parent et transmis inconsciemment...

Je reste à votre écoute si besoin

Avec toute ma gratitude et confiance

Bien à vous

Tonia

Tonia Chaligne Psy sur Annecy

65 réponses

13 MARS 2022

Bonjour Laura,

Il existe plusieurs approches thérapeutiques pour vaincre cette peur, et a priori, ce n’est pas compliqué, en tout cas au regard des méthodes qui concernant mes domaines de compétences (TCC, PNL, hypnose…).

Avez-vous une petite idée d’où vous vient cette peur ? Est-elle liée à un évènement passé en lien avec la situation en question ou alors cette peur a-t-elle été transférée depuis une autre situation dont les enjeux n’avaient pas de rapport direct avec le fait de dormir avec quelqu’un ? Toujours est-il que chercher à comprendre l’origine de cette peur, cet inconfort, cette gêne, ce stress à l’idée de dormir aux côtés d’une autre personne, serait d’une aide précieuse pour optimiser la prise en charge complète du problème. Tout dépend des racines de votre trouble.

Je vous conseille d’en discuter avec un thérapeute puis de vous faire accompagner pour quelques séances afin de tirer ça au clair et vous en débarrasser. Prenez soin de vous.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

13 MARS 2022

Bonjour,

Ce genre de situation peut-être due à un traumatisme peut-être refoulé. Avez-vous dans votre enfance ou adolescence vécut un événement ou une situation avec quelqu'un qui dormait avec vous? Auriez-vous un souvenir?

Je vous invite à démarrer une thérapie afin de creuser cette possibilité,
Si vous ressentez le besoin de discuter en privé, n'hésitez pas à me contacter, je reste disponible.
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

13 MARS 2022

Bonjour Laura,
Il est possible que quelque chose se soit passé avec l'une des personnes avec lesquelles vous avez dormi et c'est votre inconscient qui vous alerte : pouvez vous écarter la possibilité d'avoir par exemple été victime d'une agression sexuelle sous l'emprise d'une drogue qu'on vous aurait administrée à votre insu ? Essayez de cibler de plus près la période pendant laquelle cette peur est apparue, vous parviendrez peut-être à faire le lien avec quelqu'un, vous le sentirez.
Par ailleurs, il se peut que vous trouviez pas votre compte dans votre vie sentimentale et que le type de relation que vous entretenez habituellement n'ait plus de sens pour vous : avez vous réellement trouvé l'amour véritable ?
Peut-être devriez vous vous faire aider pour éclaircir tout cela.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 MARS 2022

Bonjour Laura,

Quelles craintes naissent en vous lorsque vous y pensez ? La peur d’être touchée ? La peur d’être abusée ? La peur d’être réveillée ? La peur d’être observée ?
Le sommeil est notre plus grand moment de faiblesse où l’on est totalement désarmé face à ce qui nous environne. C’est pourquoi des peurs peuvent apparaitre. J’ai pour ma part développé une peur d’être réveillé à la suite de mon service militaire. J’ai réussi petit à petit à me défaire de celle-ci, mais quand je sais que je dois me faire réveiller par quelqu’un à ma demande, en général, même si j’arrive à juguler la remontée de la peur, je me réveille « naturellement » juste avant l’heure dite pour éviter ce moment.
Il vous faut donc comprendre l’origine de votre peur pour réussir à travailler dessus et pas à pas l’apprivoiser jusqu’à réussir à la mettre de côté.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3315 réponses

13 MARS 2022

Bonjour Laura,
Je vous dirais qu'avec l'habitude, la détente viendra, mais si ce sont des personnes différentes, alors il y a des solutions qui peuvent agir sur votre détente: la méditation, l'acupuncture, l'hypnose. Et peut-être une séance avec l'un/l'une d'entre nous, par la parole, pour débloquer ces tensions qui ont sans doute leur origine dans votre histoire.
Je me tiens à votre disposition, en présentiel ou visio, comme vous le souhaitez
Bien cordialement
Inès AVOT

6327 réponses

13 MARS 2022

Bonjour, les peurs sont en très grande majorité des peurs apprises. De surcroit et pour notre protection, les peurs apprises disparaissent difficilement. Vaincre la peur, c'est identifier son origine, reconsidérer sa raison d'être et changer certains comportements pouvant la rappeler. Faire ce travail toute seule est difficile mais faisable, l'hypnothérapie est tout désigner pour aborder ce type de souffrance.

Benoit Vincent Psy sur Herblay

58 réponses

13 MARS 2022

Bonjour Laura,

Y aurait-il eu un événement ou une situation qui ce serait passée avec une personne qui a dormi avec vous ?
Il est probable que vous soyez dans une période post traumatique, et peut-être n'en avez-vous pas de souvenirs.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de gérer ce traumatisme ou cet empêchement à dormir avec quelqu'un d'autre.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro