Je n’arrive pas à dire.

Réalisée par Marthe · 9 mars 2023 Parentalité

Bonjour,

Je suis maman d’un petit garçon de 2 mois, tout se passe très bien avec lui, mais j’ai l’impression de faillir à mon rôle de protectrice, car j’ai des difficultés à m’imposer face aux autres. Cela a toujours été le cas dans d’autres domaines, mais je pensais que mon amour pour lui prendrait le dessus sur cette forme de « timidité ».

Je n’ai par exemple pas envie que d’autres personnes le porte pour l’instant, car je ne vois pas d’intérêt pour lui à être porté, voir un danger dans la mesure où il y a peu il n’était pas vacciné. Je suis gênée aussi que d’autres personnes assistent à son change, à cause de sa génétique de peau fragile, je préfère éviter le polyester, je trouve les suppositoires trop intrusifs. Ect…

Sauf que quand quelqu’un souhaite le porter, je n’ose pas dire non. Quand les gens souhaites lui offrir des vêtements, je n’ose pas leur expliquer quelle matière choisir, quand ma belle-mère m’a offert une boîte de suppositoire qu’elle avait en trop, je l’ai acceptée sans un mot.

Je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas à imposer mon point de vue.

Plus grave encore, lorsque mon mari a expliqué à sa famille qu’on ne souhaitait pas voir le petit porté par quelqu’un d’autre que sa mamie, tout le monde l’a mal pris, et je me sens extrêmement mal de cette réaction de groupe. Je n’arrive plus à dormir la nuit, je ne pense plus qu’à leur réaction et je me sens comme persécutée, rejetée, et la situation me stresse énormément.

Même avec son médecin, je n’ose pas lui exprimer mes inquiétudes par peur de passer pour une mère trop anxieuse voir hystérique.

Mon refuge est mon mari, mais j’aimerai que tout ne repose pas sur lui, et pouvoir m’affirmer un peu plus, pour protéger au mieux mon fils.

Avez vous des clés à proposer ?

Merci pour votre aide,

Marthe.

Meilleure réponse 11 MARS 2023

Bonjour Marthe,
tout d'abord, je remarque que vous êtes mère depuis peu et qu'il est possible que l'ensemble des bouleversements physiologiques, l'arrivée de votre petit garçon et la modification soudaine et massive de votre rythme de vie aient des répercutions sur votre sensibilité (syndrome post-partum, fatigue,...).
De plus, vous faites preuve d'une préoccupation maternelle remarquable et cherchez à protéger votre enfant dans le maintien de l'exclusivité parentale. Alors bien sur, la sursollicitation de la famille élargie peut être vécue comme condescendante, envahissante, inappropriée.
Vous semblez capable de faire en sorte de protéger votre enfant comme vous l'entendez, avec l'appui de votre mari, mais les réactions offusquées vous touchent. Votre légitimité en tant que mère, mais aussi au delà en tant que personne ne vous parait pas assurée et vous doutez beaucoup de vous-même, de votre valeur, c'est ce que vous appelez votre "timidité". Sachez qu'il n'y a aucun risque de perdre quoi que ce soit à s'affirmer, c'est ce que vous pourrez découvrir en expérimentant petit à petit l'expression de votre avis/position qui est tout aussi légitime que celle des autres.
Un accompagnement avec le thérapeute de votre choix serait un soutien supplémentaire dans la découverte de vous-même.
Vous souhaitant le meilleur à vous trois,
Chantal BEICINHO, Psychanalyste

Chantal Beicinho Psy sur Montpellier

17 réponses

11 MARS 2023

Bonjour,
Avez vous toujours eu des difficultés à imposer votre point de vue ?
Qu'est ce que le fait de vous sentir rejetée provoque en vous?
Qu'est ce que cela implique pour vous de vous imposer? Qu'est ce que cela crée en vous?
Est ce votre premier enfant? Les premiers pas avec un premier enfant, qui plus est, sont empli de doute et de questionnement, ce qui peut provoquer déjà beaucoup d'anxiété.
Comment percevez vous le rôle de la mère protectrice? Quel rapport avez vous vous mêmes à votre maman? Qu'est ce que cela dit de vous?
Quels sont les blocages qui vous empêchent de vous imposer?
Ou en est votre estime de vous et votre confiance en vous?
Une aide thérapeutique peut vous aider à comprendre et sortir de votre anxiété.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

11 MARS 2023

Bonjour Marthe,
Il y a d'une part cette difficulté à vous affirmer, à donner votre point de vue et d'autre part, cette anxiété par rapport au bien être et la sécurité de votre enfant.
Cela est lié à la façon dont vous vous êtes construite en fonction de ce que vous avez vécu dans votre enfance. Peut-être vous a-t-on critiquée, comparée négativement et vous avez grandi avec cette fausse croyance qu'il faut s'adapter, porter un masque qui convient aux autres, pour ne pas être rejetée. Vous en voyez les limites aujourd'hui.
Quant à vos angoisses au sujet de votre bébé, il est vraisemblable qu'elles viennent aussi de votre passé : comment était votre mère avec ses propres enfants ? quel discours avez vous entendu ? quelles peurs vous ont été transmises ? ces mémoires négatives réactivent vos peurs.
C'est en consultant que vous pourrez sortir de vos schémas qui non seulement vous mettent dans l'inconfort mais crée des difficultés dans vos relations.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 MARS 2023

Bonjour Marthe

Votre témoignage est touchant et vous décrivez très bien ce qui vous arrive.
J'entends que vous avez toujours eu une certaine timidité et que vous espériez que l'arrivée d'un enfant vous aide, dans votre besoin de le protéger, à dépasser cette peur d'exprimer à l'autre votre point de vue. Vous vous rendez compte qu'aujourd'hui vous comptez sur votre mari pour exprimer aux autres vos besoins.
En effet, cela peut être compliqué de s'exprimer librement lorsqu'on a peur du retour de l'autre.
Est-ce que c'était facile chez vous, quand vous étiez enfant, d'exprimer votre point de vu et qu'il soit respecté ?
Peut-être n'avez vous pas eu d'occasion d'apprendre à vous exprimer sur ce qui vous anime. Ou peut être l'avez vous fait et cela a été mal reçu. Il peut y avoir différentes raisons à cela.

Aujourd'hui, je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique pour d'une part comprendre pourquoi cela est difficile pour vous en observant les émotions associées à cela et d'autre part trouver des clés pour vous sentir de plus en plus à l'aise et en confiance pour vous exprimer. Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

11 MARS 2023

Bonjour,

Avant de se poser la question de vous imposer il faut que vous réfléchissiez à la légitimité de vos demandes.
Dans certains cas il sera indispensable de savoir dire non et dans d'autres il n'est pas utile de prendre le risque de blesser les gens.
Dans tous les cas il faut être en mesure d'expliquer aux autres le pourquoi de l'interdiction ou de la permission.
Une fois le diagnostic de cette légitimité établi vous devriez être plus sereine. En effet actuellement vous stressez car vous ne savez pas vous positionner vous même par rapport à cette légitimité ou non.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

10 MARS 2023

Bonjour Sarthe,

Ce que vous dites reflète une certaine insécurité et un déséquilibre dans votre rapport aux autres. Il serait peut-être intéressant de creuser dans votre histoire de vie pour identifier les causes possibles de votre comportement. L'origine peut être liée à des expériences particulières que vous avez vécues ou à la façon dont vous avez été socialisée.

Dire ou entendre le mot « non » est parfaitement sain et naturel, et le réaliser peut vous rendre plus disposée à prendre soin de vous. Avoir cette compréhension peut contribuer au processus d'abandon d'un but tentant mais impossible : « être parfait ». Ne dites « oui » que lorsque vous voulez dire « oui », et surtout, exprimez-vous verbalement et par acte chaque fois que nécessaire, soit par un oui, soit par un non. Dire « non » est important pour la santé mentale et émotionnelle. Les personnes qui "avalent tout" et ne fixent pas de limites aux demandes des autres peuvent nourrir leur propre faible estime de soi, car elles démontrent qu'elles ne peuvent pas valoriser leurs besoins et ce qui est une priorité pour elles. Les gens autour de nous ne savent pas automatiquement quelle serait notre limite, et il appartient à chacun et chacune de nous d'informer l'autre lorsque cette limite est arrivée.

Quant à la nécessité de surprotéger votre enfant, ne vous culpabilisez pas, car d'après ce que vous dites, sa condition physique présente certaines particularités. La thérapie peut vous aider à trouver l'harmonie dont vous avez besoin. N'hésitez pas à me contacter si besoin.

Bon courage à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en hypnose Ericksonienne

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

10 MARS 2023

Bonjour Marthe
Le regard des autres a beaucoup d'importance pour vous. Et sans doute avez vous des peurs qui vous empêchent d'exprimer vos besoins et vos envies
Je vous aide avec grand plaisir à prendre confiance en vous et à vous affirmer face aux désirs des autres qui ne correspondent pas aux vôtres
Dès que possible pour vous en présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

10 MARS 2023

Bonjour Marthe,

Plusieurs points :
- Vous n'êtes pas obliger de dire ce que vous pensez tout le temps et à tout le monde ! Par exemple pour les vêtements et la boite de suppositoires : ce n'est pas grave d'accepter sans rien dire. C'est même plutôt une attitude courtoise et bienveillante. C'est comme si l'on vous offrait un vêtement d'une couleur que vous n'aimez pas particulièrement, vous n'oseriez pas dire "non merci".

Il y a des situations où il est important de savoir dire non.
Mais trop d’honnêteté en toute circonstance entraine bien souvent des discordes.
Vous devez prendre de la distance avec tout ça. Ce n'est pas grave.

Pour les autres sujets ( ne pas vouloir que d'autres portent bébé, ou assistent au change etc ...):
- Dans ce genre de situation il est souvent aidant de se mettre à la place de l'autre quelques instants.
C'est à ce moment que l'on peut réaliser que notre communication n'a peut être pas été adapté et que l'on a pu froisser ou blesser la personne en face de nous.
Utilisez une forme peut être plus légère pour communiquer sur ces sujets qui vous touche particulièrement. Prenez de la distance et dédramatisez. Travaillez une réponse légère et que vous aimeriez entendre. Il ne faut pas chercher à "imposer" vos idées, pour reprendre vos mots, mais plus à être entendu et que l'on respecte vos choix.

Passez une belle journée,
Charlotte Escoffre

Charlotte Escoffre Psy sur Cannes

9 réponses

10 MARS 2023

Bonjour Marthe,

Ce que vous ressentez peut tout à fait se comprendre venant d'une jeune maman qui veut protéger son petit bébé de 2 mois.
Ce qui se passait auparavant pour vous, avec votre timidité, ne s'est pas évanoui du fait de votre maternité et vous reproduisez ce que vous avez toujours fait, ne pas réussir à vous imposer. Mais cette fois-ci, cela prend davantage d'importance car il n'y a pas que vous en jeu, mais bien votre enfant, pour qui vous souhaitez le meilleur avec votre époux.
Il s'agit bien de réussir à composer avec votre timidité, de la comprendre, d'arriver à affronter le regard et l'opinion des autres, à avoir plus confiance en vous.
Seul un travail sur vous avec un psychologue pourra vos aider à trouver les pistes pour trouver votre équilibre et arriver à être davantage en confiance avec vous et les autres.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez échanger sur ce sujet.

Laetitia Poulain-Canteli
Psychologue Clinicienne

Laetitia Poulain-Canteli Psy sur Floirac

19 réponses

10 MARS 2023

Bonjour,

vous ne vous imposez pas car vous avez peur d'être rejetée, de déplaire.

Depuis quand est ce que vous avez cette peur là ?

Aujourd'hui il est d'autant plus pertinent de la travailler puisque vous êtes mère.

Si vous voulez en savoir plus, je reste à votre disposition

cordialement,
Arnaud SOTO Psychologue

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

10 MARS 2023

Bonjour Marthe,
Cela est tout à fait normal de vouloir protéger son enfant et de se sentir anxieux ou stressé lorsque l'on se sent impuissant ou qu'on a du mal à s'imposer face aux autres. Cependant, il est important de trouver un équilibre entre la protection de votre enfant et la préservation de votre propre santé mentale et de votre relation avec votre famille et vos amis.

Voici quelques clés qui pourraient vous aider à vous affirmer davantage :

Identifiez vos priorités : faites une liste des choses qui sont importantes pour vous en tant que parent, en fonction de votre propre expérience et de vos valeurs. Cela vous aidera à clarifier vos propres attentes et à mieux communiquer avec les autres.
Communiquez clairement : lorsque vous ne voulez pas que quelqu'un porte votre enfant ou assiste à son changement de couche, il est important de le dire clairement, mais avec bienveillance. Vous pouvez expliquer les raisons pour lesquelles vous avez fait ce choix et dire que cela ne concerne pas les autres personnes. Essayez de rester calme et respectueux, même si les autres ne sont pas d'accord avec vous.
Préparez des réponses : si vous avez du mal à dire non spontanément, préparez-vous à l'avance en imaginant les différentes situations qui pourraient se produire et en planifiant les réponses que vous pourriez donner.
Faites confiance à votre instinct : en tant que parent, vous avez un instinct naturel pour protéger votre enfant. Si quelque chose vous semble dangereux ou inapproprié, écoutez votre instinct et ne laissez pas les autres vous faire douter.
Soyez indulgent envers vous-même : personne n'est parfait, et il est normal de faire des erreurs en tant que parent. Essayez de vous concentrer sur les choses positives que vous faites pour votre enfant plutôt que sur vos erreurs ou vos insuffisances.
Demandez de l'aide : si vous avez du mal à vous affirmer ou si vous vous sentez anxieux ou dépassé, n'hésitez pas à demander de l'aide à un professionnel de santé mentale ou à un conseiller en parentalité. Ils peuvent vous aider à gérer votre stress et à trouver des stratégies pour mieux communiquer avec les autres.
Enfin, il est indispensable de se rappeler que la protection de votre enfant est votre responsabilité en tant que parent, et que vous devez faire ce qui est le mieux pour lui, même si cela signifie dire non à d'autres personnes ou se sentir mal à l'aise dans certaines situations.
Je sais que vous parviendrez à dire non , avec un peu de temps. Croyez en vous!

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

10 MARS 2023

Bonjour Marthe
S affirmer et assumer ses choix ne sont pas choses faciles surtout dans un environnement familial car les enjeux ne sont pas les mêmes.
Par crainte de décevoir, de blesser ou de se faire mal voir on n'ose pas dire les choses alors que l'on pense fortement le contraire.
Il faut être aligné pour qu'on soit en accord avec ce quon dit et ce qu'on pense .
Il faut être dans l'authenticité.
Cela passe par un travail sur la confiance en soi et l'estime de soi .
A votre disposition.
Clarisse Collet
Gestalt-Thérapie

Clarisse Collet Psy sur Herblay