Problème a dormir à l'extérieur de chez moi

Réalisée par SAVARIT · 15 oct. 2021 Aide psychologique

Bonsoir. Cela fait plusieurs années où je fais des crises d'angoisse ou nuit blanche si je dors a l'extérieur de chez moi et d'autre part j'angoisse a l'idée de me sentir loin de mon domicile . Effectivement j'ai un périmètre de sécurité qui est aux environs de 300 km de mon domicile.
Cela a commencer quand j'ai fait une intoxication alimentaire pendant un week end en amoureux il a fallu que je rentre absolument après une nuit horrible. Je me sens en sécurité chez moi. Quand je suis loin de mon domicile je me pose toujours la question et si il m'arrivait quelque chose je ne connais pas l'hôpital où je vais atterrir et est ce que l'on va bien me prendre en charge ... Toutes ses questions me hante et une crise d'angoisse suit par des gros tremblements, raideurs, vomissements ...
Je suis une femme très angoissée. J'ai fait plusieurs thérapies dont psychologue , hypnose, sophrologue pour essayer de calmer mes crises d'angoisse suite au décès de mon papa il y a 15 ans ( réanimer sous mes yeux pour une rupture d'anévrisme ). Depuis ses crises d'angoisses ne me lâchent plus et se manifestent n'importe où n'importe quand. Pour ne pas pénaliser ma famille et mon couple je prends un calmant quand je pars en week end mais parfois celui ci ne fonctionne pas et ce n'est pas non plus la solution car partir plus de deux jours m'est insurmontable . Et malgré toutes ses thérapies mes crises d'angoisse sont toujours présentes . Je ne sais plus vers qui me diriger car me dire que je dois vivre avec ça toute ma vie me paraît très compliqué car plus je vais vieillir et plus mon corps sera fatigué.

Meilleure réponse 16 OCT. 2021

Bonjour

Ce que vous décrivez ressemble fort à de l'agoraphobie.
Cela survient chez des personnes angoissées (perte de votre père) à la faveur d'une période de fatigue (intoxication alimentaire)

Le meilleur traitement de ces troubles est la technique comportementalise (que je ne pratique pas personnellement) alliée à des antidépresseurs qui ont un effet antiphobique (par exemple le deroxat). C'est très efficace. Les désangoissants ne suffisent pas et sont sujet à l'accoutumance, pas les antidépresseurs.
Je vous conseille donc d'en parler à votre médecin traitant ou un psychiatre pour la mise en place de ce traitement. Ensuite allez voir un comportementaliste.
Sachez aussi qu'on ne guérit ses phobies qu'en s'y exposant. Un psy comportementaliste vous expliquera comment faire.

Bon courage à vous. Les solutions existent.

Michel le BAUT

3895 réponses

16 OCT. 2021

Bonjour Savarit.

Je reconnais et je comprend votre souffrance. Cela doit être vraiment dur à vivre...

Peut être que vous avez peur d avoir une crise par anticipation. Du coup vous vivez dans la peur de la peur.

Le problème n est pas la.peur mais comment on la gère et comment on l Interprète.

Pratiquement Toutes les personnes souffrant de crises d angoisse ont une peur de perdre le contrôle. Tentent de controler leur réaction lorsque la peur apparaît. Repousse les pensées négatives. Interprète négativement leur symptômes. Évitent ou demande de l aide dans certaines situations..

Tous ces comportements, en réalité entretiennent et aggravent le problème. Ce qui pose problème c est ce que fait la personne souffrant de crise d angoisse.

La thérapie stratégique est idéal pour se libérer d un trouble panique avec crises d angoisses et sans rechutes par la suite (en 20 séances maxi). Car cette méthode va révéler les comportements qui entretiennent et aggravent le trouble, casser la résistance au changement (je pari que vous faites toujours la même chose pour gérer votre trouble et que cela ne change rien... même votre trouble est de pire en pire...). Enfin il faut surtout apprendre une méthode qui fonctionne afin de gérer la peur et reprendre confiance en soi.

Si cela vous interpelle, venez faire un tour sur ma page pour voir ma méthode complète.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)
Spécialisé en trouble panique, phobies et trouble obsessionnel compulsifs.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

16 OCT. 2021

Bonjour,

Vous dites que vous avez déjà été accompagnée avec plusieurs sortes de thérapies différentes. Combien de temps ont duré ces thérapies ?
Je fais l’hypothèse que la source de vos problèmes n’a pas été complètement identifiée. Soit parce que la durée des thérapies n’a pas été suffisante, soit parce qu’il y a des zones d’ombres bien enfouies que votre inconscient a refusé d’aller voir jusqu’ici.

Le seul élément que je repère dans votre écrit, c’est la mort de votre père.
Quelle relation aviez-vous avec votre père ? Qu’est-ce qui vous bloque encore 15 ans en arrière ?

Vous dites que vous vous sentez en sécurité jusqu’à 300km de chez vous. A quoi correspondent ces 300km ? Et si c’était 301 ou 302 cela changerait quoi ? Et si c’est 400, vous vous sentez comment ?
Je vous invite à retourner dans votre corps, ressentir ce qui se passe dans vos sensations afin de calmer votre mental qui a mis en place de nombreuses protections à partir de croyances limitantes.

Je vous propose de reprendre contact avec un/e thérapeute soit que vous connaissez, soit une nouvelle personne. Engagez-vous dans une thérapie longue, même si une plusieurs séances d’hypnose ou de relaxation vous ferons le plus grand bien, un travail de fond pourra vous libérer totalement.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

16 OCT. 2021

Bonjour,

Vous expliquez dans votre message que vous avez suivi de nombreuses thérapies pour calmer cette angoisse d’être ailleurs, loin de chez vous.
En conséquence, le point de départ serait le décès de votre père ou c’était déjà le cas avant cet événement douloureux ?

Vous dites que vos crises d’angoisse se déclenchent n’importe où et n’importe quand. Donc il n’y a ni une pensée, ni une situation, ni un lieu, ni une personne qui seraient l’élément déclencheur?

Avez vous consulter votre médecin pour lui en parler?

Nous pouvons échanger ensemble pour comprendre le point de départ précis de vos angoisses qui doit prendre sa source dans votre enfance.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Sexothérapeute Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

16 OCT. 2021

Bonjour,
Se sentir autant en sécurité chez soi et aussi bien est très important.
C'est l'endroit où l'on passe en partie la plupart de son temps.
Comment vous sentez vous au travail ? Angoissée également ?
Peut être que le vrai lieu de sécurité pourrait être vous-même ?
Vous faire confiance et vous sentir en sécurité grâce à vous.
Ce ne sont certes pas des solutions mais la personne la plus important aujourd'hui c'est vous.
La pratique de méditation ou de yoga favorisent le calme ainsi que la sophrologie qui apaise beaucoup grâce aux techniques de respiration.
J'espère que vous trouverez ce que vous chercher.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

16 OCT. 2021

Bonjour,
Vous avez eu recours à différentes techniques pour régler ce problèmes d'angoisses récurrentes et pour vous, ces démarches n'ont pas eu le résultat escompté.
Il y a une cause originelle à tout cela : vous évoquez la scène de la réanimation de votre père mais il se peut qu'une sitaution, un évènement plus ancien soit en cause. Peut-être qu'une exploration plus complète de votre petite enfance suivie d'un processus de guérison serait nécessaire. Par ailleurs, avez vous été persévérante avec ces différents thérapeutes ? la solution ne vient pas de l'extérieur, il n'y a pas de baguette magique, le guérisseur et le magicien sont en réalité à l'intérieur de vous.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 OCT. 2021

Bonjour,

Merci pour votre partage.
Ce que vous vivez est diffiicile et j'entends votre souffrance.
J'entends aussi que vous avez fait plusieurs types de thérapies, par contre je ne lis pas que vous ayez essayé la thérapie corporelle, organique. Je me réfère aux thérapies où le corps est écouté, ses sensations, émotions, situations, images...
Travailler le trauma avec la psyché main à main avec le corps, est une solution de guérison.
En attendant de trouver la méthode que pourra vous aider, sachez que les symptômes que vous vivez vous protègent. Le jour que vous pourrez travailler la cause, le trauma initial, ces symptômes n'auront plus le lieu d'être.
Bon courage dans votre quête de guérison

Maria-Camila
Analyste Psycho-Organique

Maria-Camila Perez Leveneur Psy sur Annecy