La fille de mon compagnon qui a 17 ans, veut dormir avec lui.

Réalisée par Nomada · 22 août 2018 Thérapie brève

Ça fait 3 ans que j’ai une relation avec un homme divorcé. Nous n’habitons pas ensemble. Il a deux enfants en garde partagée, un garçon de 13 et une fille de 17 ans qui est très proche de son père. Depuis quelques temps je perçois des signes pas habituels.
Nous sommes partis en vacances, la fille a amené un doudou ( elle ne le faisait jamais auparavant ).

Elle fait des commentaires qui me donnent l’impression qu’elle souhaite occuper une place qui n’est pas la sienne. Par exemple, si son père dit qu’il veut faire la sieste, sa fille demande si elle peut la faire avec lui, alors que je partage le lit avec son père.
Elle lui demande de lui masser les pieds avec de la crème car elle a les pieds secs.
Elle vient chaque soir s’incruster dans notre lit et se blottir contre son père et profite des nombreuses occasions pour occuper notre lit.

J’ai déjà parlé avec mon compagnon de la question. Mais il ne trouve pas les mots pour mettre des limites. Deux jours avant que les vacances terminent, alors qu’on dînait, elle a dit avoir des sensations bizarres, comme une envie de vomir. En suite elle a banalisé cela en disant que c’était dans sa tête. Depuis qu’on est rentrés de vacances, elle se lève la nuit pour aller dormir avec son père so us prétexte qu’elle a des sensations de vouloir vomir.

J’ai dit à mon compagnon qu’il devait mettre une limite, qu’une ado de 17 ans n’a rien à faire dans le lit de son père, qu’il faut qu’il le lui fasse comprendre qu’elle est une femme et plus une fille, qu’il l’aimera toujours par dessus de tout. Je lui ai également dit que c’était important qu’il lui accorde du temps de manège exclusive, qu’ils fassent une activité ensemble.

Ai-je bien fait? Qué faire si mon compagnon n’arrive pas à mettre des limites à sa fille? Quels sont les signes qui pourraient être inquiétants par la suite?

Merci d’avance.

Meilleure réponse 22 AOÛT 2018

Bonjour Madame,

Il est évident que vous avez raison de vous inquiéter.... pour cette jeune femme qui n'est pas aidée, voire elle est empêchée à grandir et évoluer sainement.

Son père ne connait probablement pas les interdits et les limites de l'inceste, puisque dans sa famille à lui ils n'étaient pas énoncés non plus...

C'est quand même aux adultes, donc aux parents de connaître et d'énoncer ces interdits....

Pourquoi votre compagnon a du mal à le faire ? La "culpabilité" de la séparation peut être une de ses raisons..., mais pas la seule : il est probable qu'il trouve des satisfactions / des compensations (conscientes et inconscientes) à cette situation.

Sa fille n'est pas bien, certes... et ce n'est pas en la laissant prendre une place qui n'est pas la sienne que son père peut l'aider à bien traverser la fin de l'adolescence et s'investir dans ses études et sa vie de jeune à elle.

Savez-vous si elle dort avec sa mère aussi quand elle est chez celle-ci ?
Voir si la mère dort avec ses deux enfants ? ça existe aussi....

Quelques séances de thérapie familiale pourraient aider votre compagnon à comprendre comment bien tenir son rôle de père réellement protecteur, aider ses enfants à exprimer leurs émotions et ressentis par rapport aux changements de leurs vies, et à vous faire reconnaître et respectée comme nouvelle compagne de leur père.

Bon courage à vous et bonne chance pour faire "entendre raison" à votre compagnon !
sp

4151 réponses

22 AOÛT 2018

Bonjour
En effet les réactions de la fille de votre compagnon ne sont pas bonnes.
Elle a l’air d’être en pleine crise ordipienne face à son père. Même si on en parle beaucoup pendant l’enfance celle ci peut être rejouée à l’adolescence.
Peut être pourriez vous proposer à votre compagnon qu’il se fasse aider par un professionnel. ou qu’il puisse évoquer la situation telle qu’elle est avec sa fille pour lui faire remarquer que son attitude n’est pas normal et que si elle n’arrive pas à parler de ce qui la préoccupe qu’elle aille en consultation pour l’aider à faire le point.
Il y asurement quelque chose qui l’inquiète profondément pour qu’elle soit à ce point en régression.
Le plus important est de lui parler pour entendre ce qui l’inquiète.
Réussir à convaincre son père que donner des limites à sa fille est exactement ce dont elle a besoin.
Elle n’est plus une petite fille que son père le lui rappelle est crucial.
Quant à vous vous avez eu la bonne réaction.
Restant à votre écoute
Bien cordialement
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris

203 réponses

22 AOÛT 2018

Bonjour,
Effectivement, vous avez bien fait de faire part à votre compagnon de cette situation qui n'est pas normale.

Je me demande ce qu'il vous répond quand vous lui expliquez tout cela. Quelle est sa réaction ?

Comment sa fille se comporte t-elle avec vous ?

Avez vous eu l'occasion d'en discuter avec sa fille, en lui expliquant que vous êtes étonnée qu'à 17 ans elle dorme avec son père, que vous trouvez ça curieux...

Dans un 1er temps, il est nécessaire que votre compagnon mette des limites, à 17 ans on ne rejoint pas son père dans son lit, c'est limite incestueux...
Dans ce genre de situation, souvent le père se culpabilise d'avoir quitter la mère de son enfant et ne sait plus poser de limite, il faut absolument que vous soyez ferme quitte à poser un ultimatum.

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à Clichy

5289 réponses

22 AOÛT 2018

Bonjour,
Votre compagnon ne trouve pas les mots pour mettre des limites..... est-ce le cas pour d′autres situations, d′autres exigences de la part de sa fille ?
A t′il pris l′habitude de dire oui à tout, auquel cas ce serait une manière pour lui de se déculpabiliser (du divorce ? d′autre chose?) vis à vis de sa fille.
Cette situation n′est pas normale. Les limites doivent être posées.

Cette fille a t′elle des petits copains ? (plutôt qu′un doudou) .Quid de sa vie affective à elle ?
Pour ce qui est des vomissements ? Est-ce une manière « hystérisée » de mimer un début de grossesse. ? Il serait bon d′en informer le médecin qui pourrait aborder la question et l′orienter vers un suivi psy.
En tout cas, il y a là de la manipulation et il faut reprendre les choses en mains du côté du papa ... et vous aussi, car vous êtes sa compagne.
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

22 AOÛT 2018

Bonjour Nomada,

À mon sens vous avez bien fait de faire part de vos inquiétudes à votre compagnon. Il semble que votre discours ait été adapté.

Si votre conjoint n'arrive pas à avoir un échange avec sa fille à ce sujet; Peut être qu'une discussion tous les trois serais necessaire.
Cependant, le plus important est de comprendre ce qui "motive" cette adolescente à dormir dans le lit conjugale (car il n'est pas seulement le lit de son père, il est aussi le vôtre ); et pourquoi son père accepte t-il?
Votre belle fille a t elle vécu un/des traumatismes antérieures ou récents?
Traverses t elle un trouble identitaire ? Quoi qu'il en soit :
L’enfant qui dort avec ses parents n’est pas à sa place et joue, inconsciemment, le rôle d’un partenaire potentiel. Même sans passage à l'acte, il est "emprisonné" dans une relation incestuelle. Cette confusion des identités peut avoir des effets délétères sur votre belle fille et sa sexualité future.
Lorsque l'enfant est petit : C'est l'interdit de l'inceste qui incite l'enfant à se tourner vers d'autres objets d'amour et à grandir. » cette résolution ne ce serait elle pas fait ?

Il est important de mettre des mots pour aller vers la résolution de ce problème.

Vous souhaitant courage et patience.

Bien cordialement
Dorine NKODIA
Conseil et thérapie

Dorine NKODIA Psy sur Bussy-Saint-Georges