Je n'arrive pas à être professionnel

Réalisée par Meredith · 20 juil. 2016 Psychothérapie

Bonjour,


J'ai 33 ans, cela fait 10 ans que je suis entrée dans le monde du travail, mais je n'arrive toujours pas à adopter une attitude professionnelle et surtout je n'arrive pas à m'impliquer et me motiver au travail, je n'arrive pas à me concentrer sur une tache très longtemps. Aujourd'hui, je suis titulaire administrative dans la fonction publique mais menacée par ma hiérarchie d'insuffisance professionnelle. Je suis d'une nature très timide et introvertie, ce qui constitue aussi un handicap dans mes relations et donc par ricochet sur mon efficacité professionnelle. J'ai tendance à être passive et à attendre que la journée passe, ma seule hâte étant la fin de la journée de travail. Il est vrai que j'ai aussi une tendance à la paresse ce qui ne m'aide pas ! Je manque énormément de confiance en moi, pourtant on me dit et je sais au fond que j'ai les compétences. Mais je doute beaucoup : me serai-je trompée d'orientation professionnelle ? peut-être, seulement, j'ai beau réfléchir à tous les métiers, aucun ne m'attire. Parfois, j'ai juste l'impression que le monde du travail n'est pas fait pour moi et j'ai juste envie de pouvoir vivre ma vie et en profiter sans avoir cette obligation de travailler, mais je ne peux pas. Pourquoi je n'arrive pas à me prendre en main et à faire ces efforts qu'on me demande ? Mon introversion y est pour beaucoup puisqu'il me créer des blocages pour agir, mais aussi, on dirait que je le fais "exprès" pour m'attirer de gros ennuis, à croire que je suis masochiste ! Bref, même moi-même, j'ai du mal à me comprendre...

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 13 FÉVR. 2017

Bonjour Meredith,
Étant nouvelle de ce site je viens de lire que l ce moment votre post! Peut être ma réponse arrive trop tard et que vous ayez déjà résolu votre problème mais dans le cas contraire je pourrai, peut-être vous apporter du soutien! En vous lisant j'ai l'impression que votre problème est très profond et vous empêche de vivre sereinement. Je pense qu'il serait bien, si vous ne l.avez pas déjà fait, de vous rapprocher d'un thérapeute afin qu'il /elle puisse vous aider à comprendre les raisons profondes subjacentes à votre mal-être. Probablement il a un blocage qui remonte à loin dans votre vie, et en le comprenant vous pourrez reprendre à vivre sereinement et pleinement! Racontez nous :vos parents ils faisant quel travail? Votre enfance c'est passée comment? En répondant à ce questions on pourrait déjà trouver une piste pour comprendre le mal-être dont vous souffrez aujourd'hui!
J'espère que ma réponse puisse vous être utile!
Bien à vous et n'hésitez pas à me contacter ici ou sur mon espace perso!
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4542 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIL. 2016

Bonjour,

Etiez-vous déjà comme cela enfant ? C'est-à-dire dans des difficultés d'adaptations sociales et relationnelles. Si oui, vous avez peut être un fonctionnement différent de la norme qui nécessite des efforts d'adaptation car le système est fait pour ceux qui sont dans une certaine norme et il n'est pas adapté pour les personnes qui ont un fonctionnement particulier. Est-ce que vous êtes aussi depuis l'enfance en difficulté pour vous faire des amis, est-ce que vous vous sentez parfois "à côté de la plaque". Votre timidité est peut être en réalité une difficulté dans les interactions sociales. Vous devriez lire les profils de femmes Asperger et voir si ça vous parle.

Isabelle Bazin Psy sur Saint-Étienne

56 réponses

129 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIL. 2016

Bonjour,
La paresse n'existe pas au niveau naturel, devenir paresseux est un choix. Votre paresse est un symptôme, à votre âge et avec la lucidité dont vous témoignez sur vous-même.
Il manque un élément à votre interrogation, car vous semblez ne pas vous reconnaître dans votre existence : qui est le sujet, quel est l'objet ? Y -a-t-il un objet ou un ensemble de symptômes qui caractérisent votre état ? De quoi n'avez-vous pas fait le deuil ? Quel est le sujet qui a pris votre existence ? C'est plutôt ce genre de questions qu'il faut aller poser à un bon psychothérapeute, bien à vous.

DEVEAUX-POISSY Fabienne Psy sur Hyères

21 réponses

25 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIL. 2016

Bonjour,
L'introversion et le manque de confiance en soi dont vous parlez associé à un sentiment d'ennui professionnel lié à des difficultés de motivation relève pleinement d'une approche de coaching professionnel dans un premier temps qui pourrait amener à une Psychotherapie pour travailler un peu plus en profondeur vos difficultés.
Vous pouvez me consulter soit en ligne ou directement déjà pour un premier point afin de déterminer quelle type d'approche serait la plus à même de répondre à vos difficultés.
Bien à vous
Sebastien Garnero, DR Psychologie clinique, Sexologue, Coaching pro

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

718 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIL. 2016

Bonjour Mérédith,

Votre manque d’entrain et d’envie se limite-t-il à votre vie professionnelle ? Avez-vous des passions, des amis ?

Côté travail, vous vous arrangez visiblement pour vous mettre en situation d’échec. Vous vous sabordez.

Cela n’est pas sans raison. Il peut être utile pour vous de consulter un professionnel qui vous accompagnera pour trouver les origines de ce mode de fonctionnement et vous aidera à trouver des solutions.

N’hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

669 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 JUIL. 2016

Bonjour,
et dans la vie en général, c'est pareil ?
Goût pour rien ? flemme ?
Quid de votre vie personnelle, familiale, sociale ?
Y a t'il un "manque à vivre" déjà ancien qu'il faudrait alors décrypter avec un professionnel.
Voilà des pistes à investiguer.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2274 réponses

6759 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 JUIL. 2016

Bonjour,
Vous n'êtes pas masochiste, mais vous fonctionnez sur un mode d'auto-sabotage, ce qui ne permet pas d'apprécier ce que vous faites et qui vous êtes.

Il serait nécessaire de vous poser de nombreuses questions sur votre conditionnement dans le passé, quelle enfant vous étiez ? peut être avez vous été un enfant fragile, malade,surprotégée ? où on s'occupait de vous en permanence, ce qui a pu développer chez vous un bénéfice secondaire inconscient d'une forme de prise en charge, et qui aujourd'hui se transforme dans cette problématique, c'est une hypothèse pas une affirmation.

Je vous conseille vivement de consulter un thérapeute sur ce qui vous bloque.

Restant à votre disposition
Cordialement

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5366 réponses

31426 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13100 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16250

psychologues

questions 13100

questions

réponses 136300

réponses