Je ressens souvent un ennuie pour la vie et je n'arrive pas à être empathique

Réalisée par Harley · 24 déc. 2019 Aide psychologique

Bonjour, il se trouve que depuis mon enfance j'ai des " problèmes " aux niveau émotionnelle je dirais, en effet je ressens les émotions comme la joie, la peur, la colère mais c'est surtout l'ennuie qui est présent, je suis souvent ennuyé par tout ce qui m'entoure, pour être plus précise j'ai parfois l'impression que la vie m'ennuie, la routine qui m'est imposé m'exaspère et me pèse de plus en plus. Lorsque je suis dans ces périodes de vide émotionnel, de lassitude j'aime bien lire ou regarder des séries/films car je visualise ces histoires et j'ai l'impression de me sentir plus vivante et d'échapper/changer de vie. J'ai aussi toujours aimer les sports et activités extrême/à sensation comme si ce danger me rendait aussi plus vivante.

De plus j'ai beaucoup de mal à être réellement empathique, je me souviens que pendant une période une amie à moi se mutiler et elle était venue m'en parler (en plus de 2~3 autres amies de confiance) et sur le coup je lui ai répondu des phrases bateau pour essayer de la comprendre de la soutenir mais en réalité je ne ressentais rien face à cette nouvelle comme si je m'en fichais, j'ai essayé de me mettre à sa place mais tous ce que je ressentais c'était de l'ennuie face à cette situation, j'étais plus angoissé de ne pas savoir quoi lui dire que parce qu'elle se faisait. Je sais parfaitement que ne rien ressentir face à ce genre de chose est mal et que ce qui lui arrive est grave mais je n'arrive vraiment pas à ressentir quoique ce soit face à ça ou même pour d'autre chose.

Lorsqu'une situation demande de ressentir de l'empathie j'ai énormément de mal voir je n'y arrive pas à la limite je suis choquée de la nouvelle mais sans plus pourtant je sais que ce non-sentiment n'est pas normal c'est pour cela que je le cache en jouant un "rôle" qui est un peu l'opposé du vrai moi, devant mes amies et ma famille je suis souriante, drôle, je fais semblant d'être empathique, je suis la gentille et timide fille aussi j'essaie de me socialiser (malgré ma timidité) car c'est ce qu'une personne "normale" ferait mais malgré ça je sais que tout ce que je fais est faux et je me sens toujours appart et anormal.

Tout cela commence vraiment à me peser, cette ennuie et ce double rôle...

Voilà, peut-être suis-je folle en tout cas si vous savez comment m'aider...

Bonne journée.

Meilleure réponse 26 DÉC. 2019

Bonjour Harley,
Votre message est émaillé de formule comme "pas normal", "mal", "normal", "anormale", "la situation demande de ..." ... Vous vous situez là dans le jugement que l'on pourrait porter sur vous, d'être comme vous êtes. Il n'y a pas d'obligation à ressentir ceci ou cela, c'est vous qui vous mettez ces obligations.
Je relève aussi que vous dites "je suis choquée", puis "ce non-sentiment" : or être choquée c'est un sentiment.
L'ennui, c'est autre chose : vous parlez de routine. A 18 ans, on vit rarement ce qu'on a envie de vivre, mais tout est à construire, si vous vous donnez le droit de construire votre vie à votre gré.
Si on ne se donne pas le droit d'être soi-même, on joue un rôle, comme vous dites, et ce personnage que vous jouez est vide : vide de sens, vide d'une histoire personnelle.
Vous pourriez vous faire aider pour mieux comprendre ce qui s'est passé, pour que vous soyez si loin de votre vraie personne.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

26 DÉC. 2019

Bonjour
Il est délicat de nommer un trouble pu une difficulté sur un recit écrit
Cependant celui ci aurait tendance a ressembler à l'alexithymie qui est un trouble de la régulation émotionnelle. Vos difficultés à éprouver des sentiments penche en ce sens. Votre recherche de sensation forte dans les sports extrêmes est un signe de cet état. Vous n'êtes pas seule dans ce cas
Environ 10 % de la population est alexithymique. Ce trouble survient souvent suite à un traumatisme ou de grandes difficultés vécus dans l'enfance. D'autres facteurs peuvent être en cause Prenez l'avis d'un thérapeute qualifié et n'hésitez pas à enteprendre une thérapie analytique surtout si des symptômes physiques vous intriguent comme des douleurs au ventre au dos ou un problème dermatologique. Ne restez pas seule.
Brigitte Giovannucci
Psychanalyste/ sexologue.

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues

118 réponses

26 DÉC. 2019

Bonjour Harley,
Non, vous n’êtes pas folle, rassurez-vous.
Sans doute, avez-vous enregistré des messages parentaux ou de vos proches dans votre enfance (verbaux / non verbaux - conscients / inconscients) qui vous poussent à agir ainsi en tant qu’adulte. C’est sans doute une protection inconsciente que vous avez mise en place.
Ne vous sentez coupable de rien, car même si au fond de vous, vous avez du mal à ressentir de l’empathie, vous restez en lien avec les autres et tentez de les aider.
Ne luttez pas contre qui vous êtes. En revanche, vous pouvez travailler sur l’origine de vos comportements - l’Analyse Transactionnelle est un outil qui peut vous y aider. Et ensuite travailler à vous libérer de vos croyances négatives et autres automatismes via la technique de l’Enfant Intérieur par exemple.
Bon courage à vous et à votre disposition si vous êtes à proximité de mon cabinet.
Sandrine Selon - psychopraticienne

Anonyme-368032 Psy sur Briis-sous-Forges

17 réponses

25 DÉC. 2019

Bonjour Harley,

La description de votre personne semble assez riche, mais il n'est pas clair dans quel sens vous voulez y aller dans la vie. Le mécontentement que vous ressentez, ou l'ennui, serait une bonne raison de consulter un psy, pour mieux vous présenter. Dans le contexte d'une consultation il serait plus simple de vous évaluer et de vous proposer, éventuellement, une psychothérapie.

Si vous voulez continuer la discussion, je reste disponible.

Bien à vous, Radu CLIT
Docteur en Psychologie clinique et psychothérapeute

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

25 DÉC. 2019

Bonjour
Dans votre message vous évoquez plusieurs pistes qui me font penser que vous recherchez qui vous êtes au fond de vous-même. Vous vous sentez en décalage avec votre entourage mais ne mentionnant pas votre âge, il n'est pas simple d'apporter une réponse.
Toutefois, il existe différentes approches thérapeutique, en ce qui me concerne je vous propose une technique qui se nomme MCI (voir mon profil) qui permet d'établir une communication avec la mémoire cellulaire de votre corps et de connaître les "archives" de votre vécu et/ou celui de vos ancêtres. La découverte du blocage ainsi que son origine permettent de faire le lien avec la situation actuelle. Faire remonter en conscience les mémoires permet de s'en libérer. Cette technique vous permettrez de mieux vous connaître et de mettre en avant votre potentiel de création.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Marie Pierre Del Aguila

Marie Pierre Del Aguila Psy sur Agde

73 réponses

25 DÉC. 2019

Bonjour,

Je pense pouvoir vous aider car vous êtes quelqu'un de "différent". Différent ne veut pas dire anormal.
Il faut juste que vous appreniez à vous adapter à cette société et surtout que vous appreniez à être heureuse.
Pouvez-vous me dire où vous habitez ?

Anonyme-368159 Psy sur Saint-Pierre (La Réunion)