Je n'arrive pas a la cerner

Réalisée par Ophé · 1 avril 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis en couple depuis un an. Lorsque ma copine m'envoie un texto de quinze mots ce qui est déjà exceptionnelle, il y a au moins cinq points de suspension entre groupes de mots. Elle écrit tout le temps comme ça. Pourquoi ? Qu'est ce que cela signifie ? Elle écrira " salut... ça va ? .... oui .... moi ça va.... prends soin de toi... " ou alors "je pense pas.... mais bon ....on verra.... bref il y a rien à dire.... OK... bye"
Elle parle très brièvement, exprime presque jamais ses sentiments et cette ponctuation me perturbe. Pouvez vous m'expliquer qu'est ce que cela signifie. Car moi je ss très expansive et ça me perturbe de plus en plus.
Merci

Meilleure réponse 3 AVRIL 2022

Bonjour Orphé,

Bien sûr et comme le disent mes confrères il faut toujours se méfier de ne pas trop vite interpréter ou en tout cas savoir que l'on peut mal interpréter. Dans ce sens rien ne vous interdit de lui demander ce que cela signifie pour elle. Mais je ne suis pas sûr pour autant quelle vous réponde ni qu'elle sache bien elle-même ce que cela signifie, ni même qu'elle le prenne mal.(ce qui serait d'ailleurs une forme de réponse)
Je comprends donc parfaitement votre interrogation attendu que ce comportement n'est pas non plus le plus commun. En effet tout dans la vie a un sens, surtout ce qui est le produit de notre inconscient. Vous êtes interrogée par ce comportement, cela signifie que vous devez être prudente. Ne pas se laisser interroger par ce comportement serait comme un déni. Or vous semblez bien plus circonspecte que cela. Vous avez des intuitions et vous ne devez pas les laisser de côté.
En effet ces points de suspension sont comme des blancs, comme des vides à combler. Peut-être que votre copine n'arrive pas à exprimer quelque chose, peut-être qu'il y a comme un vide en elle, peut-être cherche-t-elle à vous intriguer pour que vous vous intéressiez à elle.... En tout cas cela vous dérange. C'est donc un signal avertisseur.
Je suis donc comme vous et je serais personnellement enclin à une grande prudence.

Bien à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

3 AVRIL 2022

Bonsoir Orphé,

La première question qui me vient en lisant votre demande est : Lui a t'il posé la question? Vous lui avez dit que les points de suspentions vous irritent? Quand vous dites qu'elle n'exprime jamais ses sentiments, s'agit il de l'espace texto exclusivement? Comment cela se passe quand vous vous voyez?

Je vous encourage d'exprimer auprès d'elle ce que cela VOUS fait et entendez ce qu'elle vous répond.

Bien cordialement

Gabriele Eibner Psy sur Niort

5 réponses

2 AVRIL 2022

Bonjour Orphe
De mon côté , je serai prudent sur l’interprétation. D’ailleurs je ne m’y risquerai pas ici non plus.
Ce qui attire mon attention, c’est votre réaction à ces messages. C’est par là que je débuterai le travail d’exploration : par exemple que se passe t il quand on vous réponds pas suffisamment dans la vie ? Ou bien , qu’attendez vous des autres ? Est-il difficile pour vous de faire des demandes etc.
Bref, les problèmes de communication interroge le système relationnel entre deux personnes . Il y a deux histoires qui se racontent une histoire plus profonde.
Il y a d’abord à se tourner vers vous, et votre histoire personnelle et les réponses qui viendront vous aideront à comprendre pourquoi, vous en êtes là .
Restant à votre disposition .
Bonne exploration.
Kamel Belmerabet

Kamel Belmerabet Psy sur Paris

27 réponses

2 AVRIL 2022

Bonjour,

Dans la vie de tous les jours, votre copine est-elle expressive ou garde-t-elle ses mots pour elle ?
Si elle parle très peu de ses sentiments, c'est peut-être qu'elle n'a pas appris dans son enfance à les exprimer. Si elle parle très peu tout court, c'est peut-être qu'elle n'est pas bavarde.
Vous semblez perturbée par ses textos : avez-vous essayé d'aborder le sujet avec elle ? Et si elle parait distante avec ses textos, c'est peut-être qu'elle n'est tout simplement pas à l'aise avec ce mode de communication.
Pas de panique, engagez le dialogue avec elle, c'est la meilleure chose à faire dans un premier temps. Dites lui à quel point cela vous tracasse, exprimez lui votre manque et votre frustration. Tant que votre relation est solide et que vous partagez des choses ensemble (sport, sorties, cinéma ou autres), c'est qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

Je vous souhaite de trouver des réponses à vos questions

Natacha Ouramdane Psy sur Lanester

20 réponses

2 AVRIL 2022

Bonjour Ophé,
Vous avez juste à comprendre et admettre que votre copine ne fonctionne pas comme vous.
Vous êtes très expansive alors que la communication n'est pas son truc. Et comme elle ressent que ses difficultés à s'exprimer vous dérangent, elle essaie de "rallonger la sauce" par ces points de suspension. C'est une explication possible. De plus, les points de suspension sont souvent employés quand on ne dit pas toutes les choses mais qu'elles sont suggérées et destinées à être comprises par le lecteur.
Sur le fond, elle s'est construite comme ça parce que dans son enfance, elle n'a peut-être pas eu d'encouragements à communiquer. Peut-être pensait-elle qu'elle n'avait rien d'intéressant à dire...peut-être le lui a-t-on fait sentir cela (famille, école...)
Je vous invite à l'accepter comme elle est et à décrypter son mode de fonctionnement : peut-être vous manifeste-t-elle ses sentiments autrement ? par des regards, des gestes, des attentions silencieuses...
Enfin, vous pourriez vous interroger sur votre propre réaction face à cette pratique : quelle peur se cache derrière cela ? qu'elle ne soit pas sincère ? qu'elle vous abandonne ?
Peut-être qu'une consultation vous permettrait de vous apaiser car si vous nous écrivez ici, c'est que cette situation vous perturbe.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 AVRIL 2022

Bonjour Ophé.

N'oubliez pas que les sms ne sont pas destinés à être une forme de communication, mais d'information. Seule votre amie peut vous dire ce qu'elle entend par les points de suspension. Par ailleurs, si vous n'avez pas la même marque de téléphone, ce qui sont des emojis pour elle atterrissent sous forme de points de suspension pour vous. C'est possible aussi. Oubliez les sms pour communiquer avec elle et privilégiez le face à face.

En revanche, si elle n'exprime pas ses sentiments et que cela vous perturbe, parlez-lui des vôtres et demandez-lui ce qu'elle ressent. Elle n'a peut-être pas eu le droit de les exprimer dans son enfance.

Vos deux personnalités différentes peuvent parfaitement s'accorder, il suffit de parler, tout simplement. Et de donner du temps à votre amie, qui ne va pas devenir expansive du jour au lendemain.

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

2 AVRIL 2022

Bonjour,

Difficile d'interpréter la réponse de votre copine. Plusieurs hypothèses sont possibles. La communication est un vaste sujet sur lequel beaucoup d'individus ne parviennent pas à se comprendre car chacun y met son besoin, ses craintes, ses interprétations, son éducation et l'écoute en est altérée car nous même avons nos propres modes de fonctionnement.
La première chose que je vous invite à faire c'est d'exprimer ce que cela provoque chez vous et lui demander ce que cela signifie pour elle. Elle espère peut être d'autres mots de votre part, ou elle n'aime pas les sms, ou c'est tout simplement comme cela qu'elle communique.
Quoiqu'il en soit il est important de trouver votre (dans le sens du couple) mode de communication afin que tous deux soyez rassurés et sans susciter d'inquiétudes respectives.
Quant à vous, je sens votre besoin d'être rassuré et une sensibilité à fleur de peau. Je peux vous proposer quelques séances pour vous permettre de mieux gérer vos émotions (éventuellement sur un mode coaching) et vivre plus sereinement votre quotidien relationnel.

Je reste à votre écoute
bien à vous

V.AUGIAS

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

2 AVRIL 2022

Bonjour,

Cela signifie tout simplement qu’elle retient ses paroles, qu’elle n’arrive pas à exprimer pleinement ses pensées que ce soit surement à l’oral d’ailleurs comme à l’écrit.
Elle doit être en souffrance à cause de cette retenue qu’elle s’impose certainement inconsciemment. Peut-être que dans sa famille et dans son éducation, on ne devait pas montrer ses sentiments en public.
Vous pourriez l’aider en lui proposant de consulter un professionnel qui pourra l’aider à débloquer ses émotions intérieures.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

2 AVRIL 2022

Bonjour Ophé
Ce serait intéressant que vous lui demandiez. Peut-être croit-elle que ce qu'elle pense et ressent ne vaut pas la peine d'être exprimé
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

2 AVRIL 2022

Bonjour Ophé,

Votre copine est comme vous le dites peu laconique, cette ponctuation signifie qu’elle ne sait pas trop quoi dire.

Vous pouvez aussi lui dire que vous préférez des phrases par sms que plutôt des mots entrecoupés par cette ponctuation.

Excellente continuation à vous deux
Marjorie Lugari