Pourquoi n'arrives-je donc pas à me libérer, à lâcher prise face au gens ?

Réalisée par Kaalisto · 9 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour, je n'arrive pas à me libérer en société comme avec mes proches et amis, je gère plutôt mal mes émotions qui sont très fortes et suis dans le contrôle pour ne pas paraître trop sensible dans cette société qui est la nôtre (par protection en quelque sorte étant un homme et débordant d'émotions littéralement) . Effectuant un gros travail et complet sur moi même depuis quelques mois, je n'arrive pas à prendre le plaisir de l'instant, à trouver cette joie dans les petits plaisirs de la vie, danser, chanter, etc.. Merci

Meilleure réponse 10 MAI 2022

Bonjour Kalistoo

J'entends une grande sensibilité et une volonté de maitriser vos émotions pour ne pas "paraître " trop..
il faudrait aller chercher pourquoi ce "paraître" est important et de quelles émotions il s'agit.
Les émotions sont une réaction spontanée, qu'il est intéressant d'identifier, de ressentir, et de savoir à quoi cela renvoit pour chacun. Quelles sont elles? et dans quelles conditions les ressentez vous?

je vous inviterai à travailler sur vos ressentis en sophrologie de manière à les vivre, pour les accepter, et les reconnaitre selon les contextes différents dans lesquelles elles peuvent surgir, de manière à les canaliser ensuite.
Par ailleurs je vous inviterai à travailler sur cette volonté de protection, la peur du regard des autres, qui ne vous permet pas de vivre pleinement, de quelle peur s'agit il vraiment ? idem pour une réflexion autour du mot "société", de qui s'agit il vraiment?

Quant aux petites choses du quotidien et de vivre le moment présent, il s'agit sans doute paradoxalement, de la chose la plus difficile, donc patience cela viendra, mais il faut avant lâchez prise.. vous êtes sur la bonne voie.

Je reste disponible pour tout accompagnement si vous le souhaitez, en sophrologie ou thérapie. Sinon je vous invite à aller trouver un sophrologue en complément de la thérapie, c'est vraiment un outil efficace pour les émotions.

Bien à vous,
Laurette DELORY

Laurette Delory Psy sur Saint-Julien-en-Genevois

18 réponses

11 MAI 2022

Bonjour Kaalisto,
Essayez d'apprendre l'EFT avec un praticien qualifié.
C'est une technique de libération émotionnelle que vous pourrez utiliser en autonomie au quotidien pour mieux gérer vos émotions. Des exercices de PNL et d'auto-hypnose peuvent également vous aider à vous recentrer et réapprendre à profiter de l'instant présent. J'enseigne ces techniques en visio, afin d'autonomiser les personnes que j'accompagne à mieux vivre leur vie.
C'est une très bonne chose de travailler sur vous, mais peut-être qu'un travail de fond serait nécessaire pour travailler sur la cause de votre blocage.
Respectueusement,
Billy

Billy Ayad Psy sur Nérac

23 réponses

11 MAI 2022

Bonjour,

Quand vous dites que vous faites un travail complet sur vous-même depuis quelques mois, que faites-vous exactement ?

Premièrement, les changements profonds ne sont pas forcément visibles tout de suite lorsque l’on fait un travail sur soi, et encore une fois tout dépend du type de « travail » dont on parle. Mais si vous ne sentez aucune différence depuis el début de ce fameux travail, c’est que la méthode employée est peut-être insuffisante ou pas la meilleure…?

Pour travailler sur soi, il y a plusieurs axes possibles et souvent incontournables : l’analyse de ce qui ne va pas et pourquoi (d’où ça vient et comment cela s’est installé dans le temps et dans le corps). La connexion à soi dans toutes ses dimensions. La décision profonde de lâcher quelque chose, d’abandonner un système de survie, et la mise en place d’un nouveau. Je schématise, mais ce sont en gros les étapes d’un processus de travail sur soi dans le but d’aller mieux ou bien. Si vous espérez des résultats profonds et réels à partir de lectures et de bons conseils, qui par ailleurs peuvent avoir beaucoup d’importance pour instiguer un vrai travail, il y a peu de chances que ça arrive. Découvrir, s’ouvrir, donner du sens et se projeter, ce n’est qu’un début, un bon début.

Je vous invite à contacter un thérapeute pour prendre la chose à bras le corps (et l’esprit). Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas.

Prenez soin de vous, véritablement, autrement, le reste suivra.

En ce qui me concerne, je suis praticien spécialisé en TCC (thérapie cognitive et comportementale), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique), et maître en philosophie. Je propose des séances à distance ou directement à mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

10 MAI 2022

Bonjour,
Vous avez probablement été bridé dans votre petite enfance, peut-être avez vous aussi en peur d'être rejeté et c'est la raison pour laquelle ce que vous avez vu, entendu, vécu vous a rendu sensible. Peut-être vous a-t-on dit par exemple qu'un garçon ne doit pas pleurer.
Vos blessures originelles seraient alors à guérir et vous pourriez apprendre à vous accepter tel que vous êtes en faisant de votre sensibilité une force : souvent corrélée à la créativité, elle permet de s'exprimer dans l'écriture, l'art. Y avez vous pensé ?
Vous avez déjà travaillé sur vous mais je pense que vous auriez besoin d'un accompagnement pour poursuivre ce cheminement.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 MAI 2022

Bonjour Kaalisto,
J'ai juste envie de vous répondre que la réponse est dans la question !
Effectivement, "se lâcher" et "être dans le contrôle" sont 2 notions totalement contradictoires, et pour profiter de l'instant présent vous avez besoin de lâcher prise
Vous l'analysez fort bien, ce contrôle vous sert de protection.
Et si vous commenciez par accepter le fait d'être sensible ? Par vous accepter ?
Pourquoi refuser d'être ce que vous êtes ? Vous luttez contre vous-même, au détriment de votre joie de vivre.
Parmi ce trop plein d'émotions que vous décrivez, il est possible de faire le tri, de ne garder que ce qui vous est utile. Se débarrasser des émotions désagréables dépassées apaisement, bien-être et légèreté. L'hypnothérapie est très efficace dans ce domaine.
Pour ma part c'est la 1ère étape, ensuite il est indispensable d'apprendre à vous détacher du regard d'autrui, de la société, d'attentes auxquelles vous semblez vous efforcer de répondre alors qu'elles ne sont pas les vôtres.

Je reste à votre écoute.
Bonne continuation et gardez toujours à l'esprit que la solution est en vous !
Bien à vous,
Catherine Sebban

Catherine Sebban Psy sur Le Thor

2 réponses

10 MAI 2022

Bonjour Kaalisto,
Le contrôle de l'expression de vos émotions lorsque vous êtes en présence d'autrui est important non pas pour " faire comme si" vous n'étiez pas sensible, mais parce que tout simplement, innonder les autres de vos états d'âme, quels qu'ils soient, n'est pas le meilleur moyen pour vous faire des amis. Entre refouler votre sensibilité ( quel dommage, car la sensibilité est une façon fine et précieuse de percevoir le monde ) et vous répandre en débordements, il y a un juste milieu, fait de sobrieté, de simplicité, où l'on n'en rajoute pas. On peut ressentir finement et partager notre ressenti sans dramatiser, ni exagérer, sans prendre pour argent comptant toutes nos pensées qui vont nous raconter des histoires.
Le plaisir et la joie des petits bonheurs de la vie ne viennent ils pas de la détente ?, de la réconciliation avec vous- même, tel que vous êtes dans l'instant ?

Avec vous

Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

10 MAI 2022

Bonjour Monsieur
Vous n'arrivez pas à vous libérer en société, qu'est ce que vous entendez concrètement dans le mot "libérer" ?
Vous n'arrivez pas à quoi exactement ? De quelles émotions vous parlez exactement qui sont très fortes et qui débordent ? La tristesse ? L'angoisse ? La colère ? le dégout ? la honte ?
Et ça fait longtemps que vous êtes comme ceci?
Quelle serait votre demande concrète face à votre problématique ?
Je suis thérapeute spécialisé dans la libération émotionnelle et je peux vous accompagner si vous le souhaiter ? J'exerce au sein de mon cabinet à Nancy ou en visio.
Cordialement

Lorraine Denisart Psy sur Laneuveville-devant-Nancy

24 réponses

10 MAI 2022

Bonjour

Faites une recherche sur HPE. En effet, les hauts potentiels emotionnels se sentent en marge car leur perception fine n est pas l apanage de tout à chacun
Il a été prouvé que la différence est inscrite dans un cortex cérébral différent de mr er Mme tout le monde

Certains HPE ont l impression d être atteints d autisme..

Vous pouvez me contacter si vous le souhaitez pour parler de ce phénomène et pour voir l Avenir avec cette difference...

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

10 MAI 2022

Bonjour,
Le fait de vouloir fuir ses émotions ne les rendra que plus fortes.
En comprenant le besoin ou la peur qui se cache derrière pourra vous aider à y voir plus clair.
Le fait de ne pas pouvoir être VOUS ne rend pas facile le contact avec les autres et c'est sur ce point qu'il serait peut être important de travailler.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

10 MAI 2022

Bonjour ! Vous êtes dans le contrôle dû à vos blessures émotionnelles du passé et vos croyances inconscientes sur de nombreux sujets. Il faut savoir que de nombreux enfants ont été aussi conditionnés sur le fait que l'extérieure et les autres étaient un danger pour eux. Ils ont inconsciemment reproduit l'angoisse et l'anxiété des personnes qui les ont élevés. Votre subconscient agit en fonction de vos enregistrements et non en fonction de vos pensées. Vous avez conscience que de 5% de vos actes. Les 95% autres sont des automatismes, des comportements dus à des enregistrements du passé. C'est pour cela que pour changer, il vous faut impérativement faire une reprogrammation de votre subconscient. C'est un chemin à faire avec une personne compétente en la matière. Cela ne se fait pas avec quelques livres de développement personnel. Il y a une véritable libération qui doit se faire et ensuite une reprogrammation en conscience. Je donne un cours / atelier gratuit sur ce site le mardi 17 mai à 18h30. Je vous invite à vous inscrire. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

10 MAI 2022

Bonjour
En somme vous cherchez à canaliser vos émotions.
Comment travaillez-vous sur vous? Quelles découvertes faites-vous?
Bravo, continuez, et n'oubliez pas de profiter.
Si vous avez besoin d'un coup de pouce parce que vous bloquez sur certains points d'avancée, je vous reçois avec plaisir en présentiel ou en ligne
Inès AVOT

6316 réponses

10 MAI 2022

Bonjour,

Avez-vous déjà connu cette joie dont vous parlez, auparavant dans votre vie? J'ai la sensation que vous la connaissez bien cette joie, que vous avez déjà ressenti cet enthousiasme mais peut-être que vous l'avez Perdu en chemin. Je comprends ce besoin de cacher votre sensibilité pour paraître fort, mais votre vulnérabilité est votre atout, et sans accepter votre fonctionnement, vous ne pouvez pas réellement vivre aligné. Avez-vous déjà entendu parler d'hypersensibilité ? Je vous encourage à vous renseigner car j'ai comme le sentiment que cette culpabilité d'être qui vous êtes, colle tout à fait au fonctionnement hypersensible qui a toujours l'impression d'être en décalage, étrange, différent, trop sensible et pointé du justement du doigt pour cela.
Je vous encourage vivement à vous adresser à une personne spécialisée dans l'hypersensibilité.
Sachez que de nombreuses personnes ressentent ce même sentiment que vous décrivez, vous n'êtes pas seul.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net ou bien

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

10 MAI 2022

Bonjour Kaalisto,
Accepter de ressentir les sensations que l'émotion vous procure dans le corps quand elle se présente dans la situation que vous vivez à cet instant (que vous qualifiez l'émotions de "positive" ou "négative"),
Soyez à l'écoute de ce qui se passe en vous. Plus vous vous voulez contrôler vos émotions, plus elles s'enkystent dans le corps et se représenteront à vous de toutes façons.
Vous encontrerez à nouveau des situations qui procureront l'émotion que vous n'acceptez pas. Les émotions sont là pour "alerter" d'un besoin qui nous est propre, comment y répondez vous ou pas ?
La raison à tout cela est d'aller au delà de vos peurs.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez en parler
Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express - Thérapie brève

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

10 MAI 2022

Hello, comment faites-vous ce travail ? Seul ou accompagné ? Il est aussi fort possible que vous vous sentez persécuté par le rôle et la place que donne la société à l'homme qui se doit d'être toujours fort. Si c'est le cas, soyez sure que vous avez le droit d'être différent, reste à avoir des astuces pour l'assumer et le vivre pleinement.

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

10 MAI 2022

Bonjour,

La gestion des émotions nécessite d'être apprivoisée afin à la fois de mieux se connaître pour faciliter les intéractions. Cela peut prendre du temps quand les émotions ont été contenues pendant des années par des peurs parfois irrationnelles.
Je ne peux que vous encourager à poursuivre ce "gros travail complet sur vous". Dans ce sens, bénéficiez vous d'un accompagnement par un professionnel?
Même si c'est le cas, pourquoi ne pas envisagez en parallèle un coaching en développement personnel. L'approche est différente et centrée sur le présent. Il se distingue par sa mise en action concrète.
Je serais ravie de vous accompagner dans cette dynamique

Au plaisir d'échanger avec vous,
respectueusement

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

10 MAI 2022

Bonjour,

Il faut en effet réapprendre à lâcher prise. C’est normalement naturel, les jeunes enfants sont souvent sans filtre, mais petit à petit, par nos parents, par l’environnement social, dans nos relations entre individus, on apprend à se restreindre et à rester sur ses gardes. Or il y a un juste milieu à trouver pour réussir à vivre pleinement sa vie. Aujourd’hui, vous avez les curseurs poussés un peu trop vers le filtrage, il va falloir comprendre pourquoi ils sont réglés ainsi pour ensuite réussir à équilibrer ceux-ci.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus de confort

3259 réponses

10 MAI 2022

Bonjour Kaalisto,

Ce que m'évoque votre description c'est que vous avez peur de vous exposer.
Vous vous cachez dans une carapace qui vous empêche d'être la personne que vous êtes réellement.
Qu'est ce qui vous retient d'exprimer de la joie, de laisser votre corps et votre voix lâcher-prise?
Vous en auriez envie, mais quelque chose vous paralyse ?...
Il est possible que l'origine de ce blocage soit inscrit dans votre passé.
Avez-vous eu une éducation rigide, autoritaire ? Peut-être avez-vous peur d'être jugé.
Accordez vous le droit de libérer vos émotions et d'être imparfait. Les plus grandes oeuvres au monde ont toutes des imperfectons!
Il faut creuser cette notion de votre vie et libérer votre personnalité qui ne demande qu'à s'exprimer.
Que retenez vous de votre passé qui vous inhibe aujourd'hui ? Pourquoi ?

Amorcez le changement car les occasions existent. Exprimez vos désirs, peu importe s'ils suscitent parfois des réactions.
La satisfaction que vous en tirerez sera plus forte et vous encouragera à poursuivre vos efforts. Essayez !

Je reste à votre écoute avec bienveillance si vous le souhaitez.

Faye Lemaire
Psychopraticienne et thérapeute de couple
en VISIO ou au Cabinet

Faye Lemaire Psy sur Saint-Martin-de-Crau

44 réponses

10 MAI 2022

Bonjour Kaalisto,
Vous êtes un homme et vous ressentez de fortes émotions. Vous semblez avoir une grande sensibilité qui vous donne, peut-être, la sensation d'être fragile et vulnérable. Pour protéger cette partie de vous même (partie sensible et émotive) vous avez mis en place un système de défense basé sur le contrôle.
Les stéréotypes masculins pèsent beaucoup sur notre façon de vivre et l'on continue de penser, dans notre société, qu'un homme sensible est un homme vulnérable. Votre sensibilité est votre trésor, votre valeur. On ne cherche à protéger que ce qui a de la valeur.
Vous avez besoin de faire un travail sur vous même, pour vous sécuriser et ressentir votre valeur. Peu à peu votre système de défense (le contrôle permanent, la retenue...) sera de moins en moins indispensable et vous pourrez commencer à vous ouvrir au monde. ce que vous pensez être une vulnérabilité est peut-être une grande force.
Je reste à votre écoute.
Bien à vous,
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

10 MAI 2022

Bonjour Kaalisto,

Bravo pour ce travail que faite sur vous même depuis quelques mois. Ce dont vous fait état soulève plusieurs axes d'introspection : le premier est le regard des autres, le second votre propre connexion à vous même et expression. Parvenez-vous à vous poser en vous, à accueillir vos émotions, et à danser et chanter quand vous êtes seul avec vous même ? J'ai le sentiment que oui puisque vous les énoncez comme "les petits plaisirs de la vie" ! C'est déjà une très bonne chose ! Plus vous retenez vos émotions et les élans qui sont les vôtres, plus en quelques sortes vous les renforcez, comme un tuyau d'arrosage dont on fermerait l'issue après avoir ouvert les vannes en amont et qui grossirait et serait de plus en plus sous pression. Tel devient le cas avec vos émotions ou vos restrictions à exprimer votre joie en société.
Je vous proposerais de commencer par des petits pas ! Au lieu de chanter directement commencer à slamer les paroles, au lieu de danser tout de suite au milieu des convives commencer à marquer le tempo avec votre corps, etc... Expérimentez-vous, accueillez au passage vos ressentis, sans vous juger ! Votre différence ou votre allant, votre singularité est sans doute précieuse pour d'autres qui ne savent pas capter les "petits plaisirs de la vie". De la même façon laissez-les autres les apprivoiser avec douceur ;)

Bonne continuation et let's move !
Cordialement,

Anne Sophie Germain

Anne Sophie Germain Psy sur Caen

64 réponses

10 MAI 2022

Bonjour,

L'hypersensibilité peut être perçue comme un blocage mais elle ne l'est pas, il faut que vous appreniez à les observer, à les comprendre et cela vous permettra de les accepter et quelles ne soit plus un frein pour vous.

Pour ça, un suivi avec un thérapeute (psychanalyste/ sophrologue) peut être un parallèle en plus de la méditation / yoga, l'apprentissage de la relaxation, la vue extérieure qui permet l'observation de vos émotions sans attachement ni aversion est une clé qui vous aidera.

Si vous avez besoin de conseils,
N'hésitez pas, je reste à votre écoute.

Bien à vous;
Aurélien Hermitte.

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

10 MAI 2022

Bonjour à vous,

Arriver à se lâcher en société ! Est-ce nécessaire ? Important ?
Votre richesse c'est votre sensibilité, faites vous confiance, il est légitime de protéger votre trésor !
Vous semblez perdu, ne pas savoir quoi faire de cette sensibilité ? Exprimez là d'une manière différente. Dans la créativité, peinture, écriture, sculpture
Pour trouver cette voix du plaisir de l'instant présent, il vous faut vous reconnecter à votre cœur. Utiliser votre intelligence, votre courage, votre intégrité afin d'être dans la confiance. Votre doute (mental) reste sur ses gardes !
Si votre intelligence reste en harmonie et ouverte , elle saura que quoiqu'il arrive, vous pourrez assumer les défis ! La vie c'est de la magie, et non , une philosophie, une science. Etre dans une approche immédiate, c'est avoir la foi !
N'essayez pas de comprendre la vie, vivez-là.!
Avec bienveillance, et douceur !

"La connaissance de soi" - L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner, a participer a un stage de trois jours qui changera votre vie.

Je reste à votre écoute. Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

10 MAI 2022

Bonjour Monsieur

Je comprends votre situation
Vous êtes très sensible, vous n arrivez pas à gérer vos émotions.

Je peux vous aider à mieux gérer vos émotions et vous libérer en société, à lâcher prise.

J ai plusieurs outils notamment des exercices de sophrologie et de préparation mentale.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

10 MAI 2022

Bonjour,

Je comprends votre grande sensibilité et le but n’est évidemment pas de contrôler vos émotions, mais d’apprendre à les accepter et à les réguler.

Il y a diverses techniques qui peuvent vous aider comme des exercices de méditation, de la sophrologie et bien d’autres éléments. Il faut juste trouver ce qui vous correspond afin de trouver votre équilibre émotionnel en tout temps en n’étant plus ébranlé constamment.

Restant à votre écoute
N’hésitez pas à me contacter
Bien à vous
Marjorie Lugari