Pourquoi je n'arrive pas à me remettre d'une rupture amoureuse ?

Réalisée par Alienor35 · 17 nov. 2022 Aide psychologique

J'étais en couple pendant sept ans, ma première vraie relation. Mais j'ai tout saboté. Et cette fois il ne m'a pas pardonné. Même si c'est moi qui est créé cette situation j'ai l'impression qu'il m'abandonne. Cela fait un an que nous ne sommes plus ensemble mais je l'aime encore et j'espère toujours le retrouver. Je suis triste et je n'arrive pas à avancer, à faire des choix, à savoir quoi faire de moi. Je n'ai goût à rien. Même moi je m'abandonne car je me dis "à quoi bon".
J'ai l'impression que c'est bien plus que cette rupture qui me fait mal...
Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ?

Meilleure réponse 19 NOV. 2022

Bonjour Aliénor,

D'après ce que vous écrivez on peut penser que vous avez en quelque sorte été prise à votre propre piège dans cette relation puisqu'au final vous avez saboté une relation que vous aimiez.
Il y a donc en vous une problématique enracinée depuis longtemps, depuis l'enfance probablement, d'auto-sabotage. Les causes n'apparaissent pas dans votre présentation. Elles peuvent être liées à un besoin de se venger de quelque chose, de prendre une forme de plaisir à se faire mal pour compenser peut être un désir ancien qui n' a pu s'accomplir.
Il faudrait creuser tout cela car cela ne peut que se reproduire.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3889 réponses

26 NOV. 2022

Bonjour
Vous avez besoin d'aide, et vous avez conscience que votre tristesse est en lien avec la rupture, mais que c'est ''bien plus'' que celle ci
Je vous aide à sortir de cette tristesse qui est en vous
Avec bienveillance en présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Inès Avot

6316 réponses

19 NOV. 2022

Bonjour Alienor,

Je vous rejoins sur un point, il y a bien plus que cette rupture qui vous fait mal… vous êtes parfaitement consciente de cette tendance que vous avez développé pour saboter ce à quoi vous tenez sur le plan affectif. Peut-être avez-vous besoin de mettre à l'épreuve votre conjoint pour ressentir la force de son amour ? Si c'est le cas, pourquoi ce besoin intense d'être continuellement rassurée. En cherchant l'amour et la sécurité, vous obtenez la séparation et le chaos ! C'est très dur et douloureux, et aujourd'hui vous souffrez tout simplement d'un sentiment d'abandon qui va bien au-delà de cette relation. Il est probable qu'il fasse écho à des choses beaucoup plus lointaine dans votre vie, mais qui continuent de vous influencer en profondeur.
Je pense que cette situation de souffrance est une opportunité pour vous aider à prendre la décision de vous faire accompagner pour dépasser ses schémas perturbateurs en vous.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et attention
Xavier Dubouch
Psychoptraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

18 NOV. 2022

Bonjour,
Vous avez saboté cette relation, par peur sans doute de l'échec. Vous avez préféré anticiper plutôt que subir parce que vous avez cette fausse croyance que vous ne méritez pas d'être aimée.
Si cela résonne en vous, il faudrait que vous consultiez pour identifier les causes profondes de vos peurs (enfance), guérir vos blessures d'origine et apprendre à vous aimer de façon à vous autoriser enfin à aimer et être aimée.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 NOV. 2022

Bonjour Alienor,

Vous avez un deuil à faire. Vous êtes pour le moment tournée vers le passé, vers la culpabilité et l'idéalisation d'une relation qui n'existe plus. Le travail du deuil peut se faire plus en douceur dans une relation d'accompagnement de confiance.

Derrière votre culpabilité, c'est aussi toute votre estime de vous-même qui est fragilisée. Vous avez besoin de faire la paix avec vous-même et d'apprendre à vous aimer pour ce que vous êtes, d'identifier vos forces, d'accepter vos faiblesses, de renouer avec vos émotions…

Je serais heureux de vous accompagner sur votre chemin. J'offre un temps d'échange d'environ une heure qui vous aiderait à faire le point sur tout ceci et à mieux comprendre comment avancer. Cela vous permettrait de voir si vous vous verriez travailler avec loi et si ce n'est pas le cas, vous aurez au moins une idée plus claire des solutions concrètes qui s'offrent à vous. Ecrivez-moi un petit mot si cela vous intéresse.

Belle journée et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

18 NOV. 2022

Bonjour,

Déjà… une relation de 7 ans ne peut qu’avoir une grande importance dans votre vie, et c’est naturel de mettre du temps pour se remettre de la rupture, surtout si vous ne l’avez pas souhaité…, mais contribué à la provoquer…
C’est d’autant plus difficile de l’accepter que vous vous sentez coupable de l’avoir « saboté ».
Comme si en craignant l’abandon vous aviez inconsciemment fait ce qu’il fallait pour le provoquer.

Il serait bon de vous accorder la possibilité d’analyser et comprendre tout ce qui vous fait souffrir maintenant, grâce à une thérapie.

Je vous souhaite de dépasser cette souffrance, de vous aimer plus et de vous faire aimer durablement.
sp

4156 réponses

18 NOV. 2022

Bonjour Alienor

En effet, il faudrait prendre le temps d'aller comprendre votre histoire, en savoir plus sur vous pour pouvoir vous aider.
Je ne peux que vous recommander d'entamer une démarche d'accompagnement afin de comprendre ce que vous vivez.
Petit à petit, le travail thérapeutique permet de mieux comprendre notre histoire et notre fonctionnement et d'accepter, de "digérer" tout ce qui a été difficile à vivre pour nous. Cela nous permet de nous libérer et de nous ouvrir au changement et à la nouveauté.
Je vous souhaite de trouver réponses à toutes vos questions et me tiens à votre disposition si vous le souhaitez.

Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

18 NOV. 2022

Bonjour Aliénor,

Une rupture amoureuse fait mal, mais c’est encore pire lorsque comme vous on se sent totalement responsable de celle-ci. Non seulement il faut faire le deuil de la relation, mais en plus il faut réussir à se pardonner l’impardonnable.
Je vous invite à me contacter pour que je puisse vous apporter mon aide dans cette situation difficile afin de réussir enfin à retrouver un goût à la vie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

18 NOV. 2022

Bonjour Alienor,

Il faut que vous puissiez effectivement faire le deuil de cette relation, et aller creuser avec un ou une thérapeute sur les causes de votre souffrance, de cette stagnation, et apriorie sur l'abandon qui semble être quelque chose d'important pour vous.
Potentiellement votre estime de vous car je constate très souvent que le fait de ne pas arriver à faire le deuil c'est d'avoir mis la personne sur un piédestal. Donc le fait de vous voir avec de la valeur, redonne du sens, un but, et vous fait avancer.

Les blessures de rejet et/ou d'abandon vont effectivement engendrer un manque d'estime de soi qui peut à sont tour avoir énormément de repercutions sur votre vie.

Je reste à votre disposition si besoin
Prenez soin de vous

Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

18 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Oui vous avez raison c’est plus qu'une rupture qui vous fait mal. Vous êtes sur le bon chemin.
Il y a en vous une souffrance qui demande à être légitimée. Chaque fois que votre mental reconnaît inconsciemment cette souffrance il met en place un schéma de protection qui agit en mode automatique. ( abattement, découragement). Plus de refoulez cette souffrance plus votre mental renforcera le schéma. Afin de couper définitivement avec celui-ci il vous faut retrouver la souffrance initiale qui s’y rattache pour la comprendre, l’accepter, la legitimer. ( douceur et bienveillance).
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin de développer votre demande et trouver des réponses, des conseils. du soutien, adaptés à celle-ci. ( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine