Je n’arrive pas à m’engager car je pense à mon ex

Réalisée par Déchirée · 13 févr. 2024 Aide psychologique

Bonjour
Après un mariage sans amour et sans relations sexuelles satisfaisantes d’une durée de 20 ans, j’ai rencontré un homme que j’ai aimé passionnément et nous sommes restés en couple pendant 4 ans et demi . Il était l’antithèse de mon mari
Il était fougueux, festif, ouvert d’esprit .. Il m’a fait explorer et redonner le goût à la vie. Nous avions chacun 3 enfants, nous n’avons jamais habité ensemble pour une raison de distance mais surtout parce que nous n’avions vraiment pas les mêmes valeurs d’éducation des enfants et j’avais du mal à accepter les siens… son garçon avait des troubles de comportements majeurs. Après avoir essayé plusieurs années de m’y faire, Je le voyais de moins en moins car mes problèmes avec ses enfants empiétaient sur notre temps de qualité à deux, je ressentais que je n’étais pas considéré , aujourd’hui je pense qu’il faisait son possible
Je ne voyais pas d’avenir possible ou on partagerait le quotidien avant longtemps et ce deuil était difficile pour moi à faire
Je l’ai laissé à plusieurs reprises et repris à plusieurs reprises
Je l’aimais passionnément
Je l’ai laissé définitivement il y a 12 mois, j’ai rencontré un autre homme
Avec celui ci j’ai énormément d’affinités et des valeurs beaucoup plus similaires
Il est énormément plus présent, il n’y a plus de montagnes russes
Mais je n’arrive pas à lui ouvrir mon cœur
Je repense à mon ex constamment
Je le texte
Je le revois
Je suis déchirée
Est ce que je l’aime encore? Sa situation familiale n’a pas changé, ses enfants sont encore jeunes, 15, 14 et 11 ans
Je souffre

Meilleure réponse 20 FÉVR. 2024

Bonjour,

Je suis vraiment touchée par le partage de votre histoire, et je veux d'abord vous remercier pour votre courage et votre vulnérabilité. Il est évident que vous avez traversé des périodes difficiles et que vous avez fait face à des défis émotionnels complexes.

Il est tout a fait normal de ressentir des sentiments confus après une relation aussi intense et passionnée que celle que vous avez vécue avec votre ex-partenaire. Vous avez investi beaucoup d'émotions dans cette relation, et même si vous avez pris la décision de partir, il est naturel que des souvenirs et des sentiments persistent.

Cependant, je vous encourage à prendre du recul et à réfléchir honnêtement à ce que vous voulez vraiment dans votre vie et dans vos relations. Il semble que vous ayez trouvé quelqu'un qui partage davantage vos valeurs et qui vous apporte une stabilité émotionnelle, ce qui est un élément précieux dans toute relation.

Prenez le temps de vous concentrer sur votre relation actuelle et sur les aspects positifs qu'elle apporte à votre vie. Explorez ce qui vous retient de vous ouvrir complètement à cette nouvelle personne, et essayez de comprendre si ces sentiments persistent en raison d'un attachement émotionnel à votre passé ou s'ils reflètent vraiment un amour pour votre ex-partenaire.

N'ayez pas peur de chercher un soutien professionnel si vous en ressentez le besoin. Un thérapeute ou un conseiller peut vous aider à démêler vos sentiments et à prendre des décisions éclairées pour votre bien-être émotionnel.

Je vous envoie mes meilleures pensées dans cette période difficile, et je suis là pour vous soutenir dans votre cheminement.

Avec bienveillance,

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

10 MARS 2024

Bonjour,

Vous souffrez parce que vous avez laissé une partie de vous même dans le passé. Vous êtes effectivement partagée parce que vous continuez de poursuivre imaginativement votre ancienne relation comme si elle avait pu bien se passer.
Vous oubliez de revenir aux raisons qui vous ont fait le quitter et cela vous empêche de vivre l'instant présent.
Il faut apprendre à vous obéir, en vous rappelant les raisons qui ont présidé au choix de la séparation.
Tout choix implique un sacrifice. Il vous faut accepter de sacrifier ce qu'aurait pu être votre vie avec lui.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

5 MARS 2024

Bonjour Madame,

Si ce dernier homme rencontré vous plaît aussi physiquement il y a beaucoup de critères qui peuvent présager d’une belle relation qui reste à construire petit à petit.
Mais… comme vous êtes encore nostalgique par rapport à ce vécu passionnel… (qui fait probablement écho à votre passé familial) vous n’arrivez pas à profiter de cette nouvelle rencontre qui vous apporte un certain équilibre.

Est ce que pour vous l’amour n’est que passionnel ? Et ferait ressentir que des émotions fortes… quitte à vivre en permanence des « montagnes russes » ?

Il est certain que vous êtes face à un choix important : renoncer à votre « ex » ou pas…
Vous ne pouvez pas « tout » avoir et continuer à vivre le déchirement que vous ressentez aujourd’hui.

Il est certain qu’un-e thérapeute pourra vous aider à comprendre pourquoi vous avez cette difficulté de choisir, qui comporte un renoncement.

Si vous choisissez de vous investir dans cette dernière relation il faudra arrêter tout lien avec cet ex dont vous ne pouvez pas partager la vie.

Je vous souhaite d’arriver à faire le meilleur choix pour vous, et de l’assumer pleinement.
sp

4158 réponses

5 MARS 2024

Bonjour Madame,

Vous avez vécu deux relations amoureuses aux antipodes, la première a duré vingt années même si il n'existait pas d'amour selon vos termes. Dans la seconde, vous avez trouvé tout ce qui était absent de votre vie jusqu'alors et votre féminité a été explorée.
Mais la distance spatiale et la présence des enfants de cet homme, notamment un sujet à des troubles du comportement importants ont été autant de freins dans le développement d'une relation conjugale si espérée. Les enfants de ce monsieur sont par ailleurs encore bien jeunes, adolescents ou ré-adolescent, le papa priorise leur éducation.
Quand vous stipulez que vous ressentiez "ne pas être considérée", il rest toujours extrêmement délicat pour un parent de faire n "choix" entre sa vie familiale, sa responsabilité de père et sa vie amoureuse vu le contexte. Il résidait par ailleurs une incidence sur vos propres enfants;

Ce va-et-vient ( "je l'ai laissé, je l'ai reprisé") montrait que des fondations d'un couple n'étaient pas possibles, il résidait une instablité et une indécision en dépit de la passion de base de votre relation. La passion ne dure pas, malhuersuement l'amour se transforme et mê si il reste intense, les compromis prévalent de par et d'autre pour donner une "chance" au binôme de s'ancrer dans le temps et de se solidifier.
Vous précisez l'avoir vous-ême "laissé" voici un an déjà et avoir fait la rencontre d'un nouvel homme où vous avez plus de points d'ffinités, de valeurs faisant écho mutuellement.
Bien sûr, vous n'oublierez jamais le second monsieur mais sur le fond, votre départ définitif après maintes aller et retour était réfléchi, mûri, vosu n'êtes pas parti sans avoir analysé l'ensmble des possibles.

Ce nouvel homme si présent auprès de vous doit vous assurer dans votre psoture au sein de votre nouveau couple, vous rassure je dirais même. Pour réellement lui ouvrir votre coeur, prenez de l'altitude, du recul, en observant votre état d'être par analyse pour vous apercevoir que c'est finalement une belle rencontre et que vous vosu rejoignez sur vos fondamentaux pour construire réellement un couple. Laissez le temps agir. Vous semblez dans la frénésie des rencontres et de ce fait, vous êtes en mode vigilance pour palier à un manque affectif, semble-t-il. Stalbilisez-vous au fond e vous-même pour clariir vos souhaits réels et ne pas vous infliger une situation torturante alors que le bonheur frappe à votre porte. La vie nous demande de faire des choix pour ne pas vivre sur le fil du rasoir et être en souffrance psychologique.

Je reste à vote écoute, en téléconsultation, en toute bienveillance, si vous souhaitez un peu d'aide pour éclaircir ce scénario qui vous pèse beaucoup. Un regard extérieur permet parfois de sortir de l'impasse et de s'alléger.

Bien chaleureusement.

Bénédicet ESCARON
Psychanalyste
Thérapeute de couple et de la Famille.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

20 FÉVR. 2024

Votre lutte est une réaction naturelle à la sortie d'une relation qui, malgré ses difficultés, était intensément passionnée et très différente de vos expériences antérieures. L'ambivalence que vous ressentez est en partie due à des émotions non résolues et au contraste frappant entre votre ex et votre partenaire actuel. Il est courant de se languir de l'excitation et de l'intensité des relations passées, en particulier lorsqu'elles procuraient un sentiment de vitalité et d'épanouissement. Toutefois, il est essentiel de faire la différence entre aimer quelqu'un et être dépendant des montagnes russes émotionnelles qu'il vous procure.

Pour aller de l'avant, il est essentiel de travailler sur ces sentiments persistants, de comprendre ce que vous recherchez vraiment dans une relation et de traiter toute peine ou culpabilité non résolue. Il peut être difficile d'y parvenir seul, et la thérapie peut offrir un espace de soutien pour explorer ces sentiments. Si vous êtes ouvert, je vous propose une première consultation gratuite pour vous aider à entamer ce voyage. N'oubliez pas que la guérison est un processus et qu'il n'y a pas de mal à demander de l'aide.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

20 FÉVR. 2024

Bonjour Déchirée,
Je comprends les difficultés et les changements que vous avez vécus dans vos relations, révélant votre capacité à aimer et à chercher le bonheur. Il est naturel de ressentir de la nostalgie pour une relation passée intense et passionnée, mais il est crucial de se concentrer sur ce qui vous apportera bonheur et épanouissement à long terme.
Ensemble, nous pouvons trouver des stratégies pour apprivoiser vos émotions et clarifier vos sentiments, afin de vous orienter vers les meilleures décisions pour votre bien-être. Je suis là pour vous soutenir avec un accompagnement adapté. Vous n'êtes pas seule, et avec du soutien, le chemin vers une vie plus équilibrée et joyeuse relationnelle est à portée de main.
J'accompagne régulièrement les personnes à faire ce chemin d'amélioration de leurs relations, dans le respect de leur rythme et en toute bienveillance pour retrouver plus de satisfaction et de liberté au quotidien.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,

Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

307 réponses

20 FÉVR. 2024

Bonjour,
Merci pour votre partage. De ce que vous décrivez, il y a répétitions de souffrances dans vos relations intimes. Il serait judicieux d'aller en psychothérapie explorer ce qui se passe pour vous dans vos relations avec les hommes et les liens avec votre histoire passée et votre enfance. En prenant contact avec cela et avec du travail sur vous, vous pourrez certainement vous apaiser et prendre du recul.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

20 FÉVR. 2024

Bonjour,
Votre message est très courageux. Ce déchirement dont vous faites état mérite que vous entrepreniez une thérapie. Tout d’abord cela vous aiderait énormément pour traverser votre chagrin et aussi pour comprendre les ressorts profonds de votre relation avec l’homme qui a occasionné ces « montagnes russes ». C’est comme si la souffrance et les difficultés énormes vous avaient beaucoup attachée. il serait important en thérapie de déplier votre histoire et votre rapport à la souffrance. Notre vie d’adulte est souvent une réédition d’emois plus anciens . Les fantômes du passé peuvent gâcher notre présent. C’est la raison pour laquelle tant de gens commencent un travail personnel à l’occasion de ce genre de souffrance. C’est sans doute ce que vous ressentez en écrivant à ce site. Donc n’hésitez pas. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris