Je suis malheureuse car je suis obèse mais je n’arrive pas à me motiver à changé

Réalisée par LylyBo · 4 oct. 2022 Aide psychologique

Comme le résume ma demande, je suis malheureuse d’être obèse mais je n’ai aucune motivation à changer.
Pour résumé, il y a 3 ans j’ai réussi à perdre 25 kg car j’ai toujours été en surpoids depuis ma plus jeune enfance. Cependant il y a 2 ans, j’ai vécu un décès d’une personne proche et d’un gros bad trip du au cannabis cela a créé de l’anxiété généralisée, dépersonnalisation donc prise de médicaments etc… tout cela à fait que j’ai repris 30kg en 2 ans. Aujourd’hui mon anxiété va mieux, mais je ne m’aime plus du tout, je pleure souvent à cause de mon corps, je me sent mal dans ma peau, mais d’un autre côté je n’arrive pas à trouver la volonté et la motivation de faire les choses pour changer. Je me suis beaucoup réfugié dans la nourriture et je pense avoir développé des troubles alimentaires… Enfaite je pense même qu’il sera impossible de reperdre tout ce poids repris. Je ne comprend pas pourquoi je n’arrive pas à retrouver cette confiance en moi et en mes capacités à reperdre du poids, pourquoi je ne trouve pas cette motivation alors que j’y suis déjà arrivé avant… j’ai l’impression d’être dans un cercle vicieux depuis 2 ans et cela m’affecte beaucoup. J’en ai parlée à ma psy qui me suit depuis 1 an maintenant mais elle m’a fait comprendre que ce problème n’était plus d’ordre psychologique… je ne sais pas vraiment à qui en parler… j’ai pensée à une diététicienne mais je pense que à part me donner les aliments à consommer et m’établir des programmes ne réglera pas le problème… je suis un peu perdu, pouvez-vous m’aider à y voir plus clair ? Merci d’avance

Meilleure réponse 5 OCT. 2022

Bonjour Lyly

Je ne comprends pas bien ce qu'a voulu vous dire votre psychologue.
Pour moi vous compensez vos angoisses dans la nourriture. D'ailleurs vous avez repris à l'occasion du décès d'une personne qui vous tenait à coeur.
Le plus important est de ne pas se focaliser sur votre poids mais sur votre bien être intérieur personnel. L'esprit et le corps ne font qu'un et l'un réagit sur l'autre. Il faut poursuivre votre thérapie à la recherche de l'angoisse profonde que vous nourrissez à l'intérieur de vous. Vous pouvez aussi changer de thérapeute si vous pensez que cela puisse vous aider à ce stade.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3881 réponses

11 OCT. 2022

Bonjour,

Je vais vous apporter un élément de réponse concernant votre manque de motivation (et surtout concernant son fonctionnement) :

La motivation agit comme une l'énergie limitée que vous êtes "censée" dépenser au quotidien.

Malheureusement, le problème de la motivation, c'est qu'elle dépend de votre dopamine, hormone de l'envie, du désir, de l'action.

Le sucre agit comme un véritable vampire de dopamine, en la sollicitant de manière continuelle lorsque l'individu souffre d'un trouble alimentaire.

En tenant compte de votre obésité, l'origine de votre perte de motivation est donc probablement due à votre consommation de sucre.

Amicalement,

Henri Hélias

Henri Hélias Psy sur La Roche-sur-Yon

6 réponses

11 OCT. 2022

Bonjour
On peut pressentir que Vous avez besoin de parler. La thérapie est très précieuse vous savez. Le poids est une forme de stockage des émotions. Et c’est ce que vous exprimez..

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

6 OCT. 2022

Bonjour,
Je vous conseille d'allier les deux psychothérapie et suivi médical. La thérapie est une bonne chose pour continuer à travailler sur votre manque de motivation, de confiance en soi et sur l'image que vous avez de votre corps. Le suivi médical chez un professionnel va vous permettre une prise en charge médicale adaptée à votre situation. Les deux sont ainsi très importants. Avez vous soumis votre questionnement à votre thérapeute? Le mieux serait de lui dire franchement votre inquiétude et si la réponse ne vous convient pas peut être changer de psychologue, certains son spécialisé dans les troubles alimentaires et seraient peut être plus adapter à votre situation.

Julie Bir Psy sur Nanterre

18 réponses

5 OCT. 2022

Bonjour,
Merci pour votre partage. Enfant, nous sommes très perméables à ce que nous vivons, à ce que nous recevons de notre environnement. C'est ainsi que nos premières années sont déterminantes dans la vision que nous aurons de nous même, adulte.
Il me semble que ces premières années ne vous ont pas permis de croire en vous, en votre valeur et en vos capacités de surmonter les épreuves de la vie. Peut être vous ont elles également enseignée que vous deviez vous protéger physiquement d'autrui ou que vous deviez compenser un manque d'amour par la nourriture.

Le décès de cette personne proche vous fait peut être vous sentir plus seule qu'avant, moins soutenue ? Cela peut faire que vous ne puissiez croire que perdre du poids soit de nouveau possible.

Il y a plusieurs éléments à comprendre et à lier au creux de votre histoire et il me semble qu'il reste des blessures à soigner, à guérir en vous. Il me semble surtout qu'il y a de l'amour à apporter à tout cela. A mon sens, apprendre petit à petit à vous aimer, à vous apporter de la bienveillance, vous permettra de soigner ce qui vous limite et d'entamer le cercle vertueux de votre épanouissement personnel. Poursuivez votre route même si cela implique de choisir un nouvel accompagnant, un thérapeute différent.

Bien à vous

Audrey Hutinet

Audrey Hutinet Psy sur Limeuil

52 réponses

5 OCT. 2022

Bonjour Lylybo,

Premièrement, tu peux te féliciter de prendre ce sujet en main et d'avoir fait le premier pas pour venir en parler ici.
Cela peut paraître peu, mais c'est à mon sens déjà la moitié du chemin parcouru.

J'ai été une bonne partie de ma vie en surpoids, et ait souffert pendant plusieurs années d'hyperphagie.
J'ai longtemps galéré... Je me souviendrai toujours de ces moments, étudiants, où j'avais une fringale dès que je voyais le M de McDonald's... A l'époque j'étais en surpoids, j'avais des boutons, je rêvais d'être en couple sans y arriver et j'avais très peu confiance en moi.

Aujourd'hui, tout cela est derrière moi.
Je n'ai jamais eu un rapport aussi sein avec la nourriture.
Et je n'ai jamais été aussi à l'aise avec mon poids et ma silhouette.

J'accompagne désormais les particuliers à en faire autant :)

Si tu souhaites échanger avec un coach spécialisé dans le domaine des addictions, et qui a accompagné plusieurs personnes sur le sujet des troubles compulsifs alimentaires, je te propose simplement de prendre un RDV dans mon agenda via psychologue.net

Cela te permettra d'avoir un espace d'écoute bienveillant et sans jugement.
Cela nous permettra de faire connaissance et de co-créer ensemble un plan d'action pour t'aider au mieux à avancer sur ce sujet.
Cet appel est totalement gratuit.

A très vite, si tu es prête en tout cas,
Thomas

Cela te permettra d'avoir un espace d'écoute bienveillant et sans jugement.
Cela nous permettra de faire connaissance et de co-créer ensemble un plan d'action pour t'aider au mieux à avancer sur ce sujet.
Cet appel est totalement gratuit.

A très vite, si tu es prêt en tout cas,
Thomas

Thomas Roché Psy sur Grenoble

18 réponses

5 OCT. 2022

Bonjour à vous,
En effet votre dérèglement est d’ordre énergétique, ( douceur et bienveillance). Afin de trouver et de retrouver votre équilibre je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension. ( douceur et bienveillance)
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande.
Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie.je suis disponible pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

5 OCT. 2022

Bonjour,
Je ressens votre détresse à travers vos mots et vous vous dénigrez beaucoup.
La perte de poids n'est pas simplement un phénomène mécanique de déficit calorique, cela implique énormément de fonctionnements émotionnels comme vous l'avez constaté : après la perte d'un être cher, le besoin viscéral de manger est revenu. Cela montre que vous aviez fait des efforts surhumains pour perdre ces 25kg mais que votre travail avec la psy ne vous avait pas encore permis de comprendre ce que la nourriture venait combler.
A mon sens, il serait effectivement judicieux que vous ayez un suivi médical (pour écarter toute cause physiologique, hormonale... à votre surpoids) mais il est surtout essentiel de venir interroger votre histoire pour comprendre votre relation à la nourriture et les déficits affectifs qu'elle vient combler. Grâce à cette compréhension, vous pourrez guérir de vos manques de l'enfance, de sorte que la nourriture ne sera plus une nécessité émotionnelle.

Je vous souhaite de trouver la voie de l'apaisement.
Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Cordialement

Nathalie Blanchard - psychopraticienne (au cabinet à Grignon en Savoie, par téléphone ou visioconsultation)

Nathalie Blanchard Psy sur Grignon

84 réponses

5 OCT. 2022

Bonjour lylybo

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre confiance.

Il y a d'autres alternatives que celle de vous mettre au régime car sur le long terme le régime fait prendre du poids. Ce sont les études qui le prouvent 95% des personnes qui ont suivi un régime alimentaire reprennent du poids et 80 % d'entre elles encore bien plus dans l'année qui suit...

Choisir de comprendre vos comportements vis à vis de la nourriture et apprendre à gérer vos stress et vos émotions est la solution pour vous aider.

Ensuite apprendre doucement à vous réconcilier avec votre corps est indispensable lui donner de la compassion, de la douceur pour finir à lui donner de l'amour

En temps que coach NeuroComportemental spécialisée dans la gestion des stress, des émotions et des comportements alimentaires j'aide tous les jours des personnes aller vers le mieux être.

Je suis à votre écoute avec bienveillance et non jugement.

Cécile Besson

Cécile Besson Psy sur Les Brouzils

78 réponses

5 OCT. 2022

Bonjour,

Les kilos en plus viennent parfois raconter une histoire difficile, et beaucoup de stress... car lorsque le stress se déclenche, il libère d'importantes quantités de sucre. S'il n est pas éliminé physiquement, il se stocke sous forme de graisses. Et cela peut expliquer des prises de poids.
Avez-vous déjà consulté un.e naturopathe ? Cela peut-être intéressant de travailler sur un plan physiologique, en plus d'un accompagnement psychologique, sous la forme que vous décidez.
Ne restez pas seule,

Bien à vous,
Myriam, thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

5 OCT. 2022

Bonjour
Je pense quand même que votre manque de courage pour perdre du poids, parlé d'un fonctionnement d'ordre psychologique dont il vous faut trouver la raison et les bénéfices à ne pas vous prendre en main pour tendre vers votre souhait
Je vous reçois avec plaisir pour que nous explorons ce blocage
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

5 OCT. 2022

Bonjour,
La première chose à faire est peut-être de vous adresser à un médecin spécialisé qui pourra vous dire s'il existe ou non des causes médicales à votre problème de poids (déséquilibre hormonal par exemple).
Si ce n'est pas le cas, alors cela veut dire qu'il y a des causes somatiques. Les efforts que vous pouvez faire pour réduire votre appétit n'auront d'effet que s'ils s’accompagnent d'un traitement des causes profondes de votre rapport à la nourriture (souvent il y a à la base une blessures d'humiliation dans l'enfance ou une dépendance affective qui fait que vous cherchez à compenser un vide affectif par la nourriture).
Peut-être devriez vous changer de professionnel avec une autre approche ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 OCT. 2022

Bonjour Lylybo,

Votre problème alimentaire et votre poids fixent votre attention et vous évitent ainsi d'aller aborder plus profondément les raisons de votre mal-être.

Le but est de découvrir se qui se cache derrière cette situation.

Pour cela il faut un peu de temps pour avancer au cœur de votre histoire et comprendre les rouages de votre construction.

Un travail d'analyse est tout à fait pertinent, il vous aidera à mieux vous connaitre, à moins vous malmener, à vous accepter, à faire de nouveaux choix, et a progresser à votre rythme.

Il n'y a pas de fatalité.
Nous pouvons en discuter.

Sandrine Filleul. Psychanalyste.
Rdv sur Doctolib. En présentiel ou en vidéo
Evry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

5 OCT. 2022

Bonjour

N'hésitez pas à consulter un sophrologue qui pourra vous aider à reprendre confiance en vous.

Sachez que je fait aussi de la sophrologie et suis coach mental.

La confiance en soi est l'une de mes spécialités.

Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à me contacter par téléphone pour un premier échange sans engagement

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

5 OCT. 2022

Bonjour Lyly,

Les facteurs qui ont mené à votre prise de poids excessive sont certainement multiples ; le côté psychologique en fait toujours partie…

Maintenant, il vous faut croire que c’est possible de perdre du poids à nouveau, petit à petit, sans se fixer des objectifs impossible à atteindre, et en regardant les bénéfices pour votre santé et votre bien être général, et en prenant conscience des risques de ne pas le faire.
Un passage par un-e nutritionniste pourra beaucoup vous aider, de même que l’avis d’un-e médecin endocrinologue vous sera très utile pour éliminer des causes physiologiques.

Et puis…, il vous faut faire du sport et trouver des nouveaux plaisirs qui remplaceront celui de manger.

Personne n’a une baguette magique »…, c’est quand même qu’avec un plus de volonté que vous pouvez y arriver.

Par ailleurs, renseignez vous sur les méthodes chirurgicales qui aident à perdre du poids et voyez si vous pouvez envisager cela (ça demande aussi de la discipline, tant avant qu’après l’opération).

Ce qui « s’entend » dans votre message c’est quand même un mal-être général que vous devez continuer à soigner à travers votre psychothérapie.

Je vous souhaite de réussir à vous sentir bien dans votre corps et votre vie.
sp

4149 réponses

5 OCT. 2022

Bonjour,

Il est parfois difficile de trouver ou retrouver la motivation et les tracas de la vie peuvent nous vider de l'énergie dont nous avons besoin pour nous replonger dans une perte de poids par exemple. La route vers le changement repose sur plusieurs outils et je suis persuadé qu'il y en a un qui pourrait vous convenir.

Vous êtes déjà au bon stade, celui de la réflexion et l'analyse et donc de la prise de conscience, je vous conseillerai de mettre sur papier vos différentes pensées afin de clarifier vos besoins et objectifs car peut-être que la prise de poids est juste une réponse à une autre problèmatique.

N'hésitez pas également à rediscuter avec votre thérapeute ou à envisager d'en consulter un autre.

Restant à votre écoute.
Cordialement

Yan Sulpice
PsychoPraticien en Thérapie comportementale et psychocorporelle

Anonyme-405328 Psy sur Toulouse

9 réponses

5 OCT. 2022

Bonjour,

Effectivement avec le bad trip de cannabis et les médicaments que vous avez pris, faire un bilan sante chez votre médecin généraliste qui après il peut vous envoyer vers un spécialiste comme un endocrinologe, pour vous aider a éliminer l'hypothèse d'un possible dérèglement hormonal, par example.

Maintenant il faut savoir que la nourriture fait partie de ces mechanisms de defence que on peut déclencher quand on attravers des situations tres difficile et on vit des émotions tres compliquées à naviguer comme les vôtres.

Vous ne parlez pas de votre enfance mais j'ai la sensation que vous avez des situations plus anciennes qui contribuent à votre état actuel.

En quelque sorte la nourriture vous anesthésie des vous douleurs émotionnelles.

Je vous propose de éventuellement contacter un autre professionnel. Parfois on dois continuer le voyage à l'intérieur de nous avec un nouveau thérapeute qui peut nous aider avec un nouveau method et une nouvelle perspective.

Je suis disponibile si vous avez besoin, mais si ça vous interesse vous pouvez aussi me contacter pour me laisser vos contacts pour vous tenir à courant des prochains ateliers en visio que je vais proposer en petit group à l'aide du EFT-TAPPING et autres techniques., ou juste le suivre sur les réseaux pour savoir les prochaines dates.

Bien à vous
Simona D'Isanto

P.s. la motivation c'est forcer quelque chose que on n'est pas prêt à faire. Trouver l'inspiration au contraire c'est savoir s'écouter et faire les mieux pour nous en ce moment. Vous n'avez pas besoin de la motivation, mais d'aide à déconnecter de l'addition à la nourriture et apprendre à vous aimer pour pouvoir vous sentir inspirée à des actions qui vous font du bien.

Simona D'Isanto Psy sur Paris