Mon fils ado est en souffrance car il n’arrive pas à parler avec les autres
Bonjour,
Mon fils de 17 ans est en grande détresse depuis plusieurs mois et je ne sais plus quoi faire pour l’aider.
Il a beaucoup de mal à communiquer avec les autres, que ce soit en groupe ou en bilatérale, car il ne sait pas comment faire pour parler et quels sujets de conversation aborder. Il est profondément timide, très peu sûr de lui, a très peu confiance en lui et il pense que ce qu’il dit est inintéressant. De plus il a tendance à bégayer, ce qui accentue son mal être. Du coup il se met en retrait et reste seul, il n’essaie même plus de communiquer avec les quelques amis qu’il a car il pense que c’est « perdu d’avance ». Même chose avec les filles, il aimerait avoir une petite copine mais ne sait pas comment faire pour trouver des sujets de conversation et n’ose pas les aborder. Il nous parle de dépression et pire d’envie suicidaire, considérant qu’il ne pourra pas supporter de rester comme cela toute sa vie.
Il a des antécédents médicaux assez lourds qui peuvent expliquer en partie cette situation : très grand prématuré (26SA), atteint d’une sclérose tubéreuse de Bourneville, avec notamment des difficultés prononcées dans les interactions sociales (il repère mal le second degré et l’humour par exemple).. il a suivi quelques séances d’entraînement aux habiletés sociales lorsqu’il était petit mais ça n’est pas suffisant pour le préparer à sa vie d’ado et d’adulte.
Depuis plusieurs mois nous cherchons la meilleure solution pour l’aider. Nous sommes allés voir un premier psy mais mon fils a trouvé que ça n’était pas assez rapide dans les changements car ça ne l’aidait pas à mieux communiquer dans l’immédiat. Or c’est ce qu’il recherche avant tout, avoir des billes pour arriver à parler aux autres dès que possible.
Je me suis aussi tournée vers du coaching en communication et relations sociales, mais difficile de trouver la bonne formule.
Je m’adresse donc à vous pour avoir vos avis d’experts : que dois je faire ? Y a t il une thérapie rapide adaptée pour ce type de difficulté ?
Merci pour vos précieux conseils. J’avoue être un peu perdue et surtout très inquiète pour lui.
Cordialement,
Sophie