Je n’arrive pas à dire ce que je pense car je déteste le conflit, que faire ?

Réalisée par Ano2701 · 23 mars 2022 Confiance en soi

Bonjour,

Je suis une INFJ. Je déteste le conflit, et je veux me sentir en harmonie dans mon environnement. Ce qui, la plupart du temps, est un plus car je m’entends bien avec tout le monde dans la vie de tous les jours.

Le souci, c’est que ce trait de ma personnalité me porte préjudice lorsque je suis dans une situation toxique. Impossible pour moi de me défendre, je ne fais que subir la situation.
Il faudra alors me pousser a bout pour que je daigne en parler, et si on me pousse à bout, je deviens incohérente et hystérique… du coup puisque je sais à quoi je ressemble quand je m’énerve, je prends encore plus sur moi… un vrai cercle vicieux
J’ai de TRÈS grandes capacités pour prendre sur moi.

Je suis aujourd'hui dans une situation ultra toxique, j’héberge ma grande soeur qui connaît bien mon trait de caractère, et qui en profite pour me pousser à bout, car elle sait bien que je ne dirais rien.
Je prends sur moi depuis un moment et je n’en peux plus.

Nous avions déjà discuté du fait qu’il fallait qu’elle s’en aille, elle était d’accord.
Aujourd’hui, elle a fait un abandon de poste au travail, et depuis, elle passe son temps à me pourrir la vie. Elle ne fait rien d’autre à part me pousser à bout.
Elle était sensée partir le vendredi 11 mars, nous sommes le mardi 22 mars. Elle n’est toujours pas partie. Et moi, je suis au bord de l’implosion.

Je prends tellement sur moi que j’ai l’impression que mon coeur va exploser. Je suis constamment en tachycardie.
Je n’arrive pas à me défendre et à lui demander de partir. Non seulement ça me tue psychologiquement, car j’ai l’impression d’être une grosse merde incapable de se défendre toute seule, mais en plus de ça j’ai l’impression que ça me tue physiquement à petit feu.

Du coup j’ai besoin de vos précieux conseils afin de détruire ce blocage qui m’empêche de me défendre!! Et surtout qui m’empêche de vivre la vie que je veux mener.

Si je ne peux pas me défendre, qui va me défendre?

J’espère que vous pourrez m’aider. Merci d’avance

Meilleure réponse 24 MARS 2022

Bonjour,

Merci pour votre message qui pourra sans doute aider d'autres personnes !

Au delà de l'inventaire de personnalité MBTI, qui est très intéressant mais qui peut malheureusement enfermer un peu, étiqueter s'il n'est pas accompagné, ce que vous décrivez correspond à un phénomène qui est la fusion. Je ne vais pas vous le décrire dans sa totalité, je pourrais le faire à l'oral si cela vous intéresse, mais je vais vous expliquer brièvement en quoi cela vous concerne.

Quand on vient au monde, si notre mère ne devinait pas nos besoins pour les satisfaire, nous ne pourrions pas survivre seul. En grandissant, au moment nous commençons à acquérir la parole, nous sommes censés apprendre à identifier nos émotions, nos besoins, à mettre des mots dessus pour formuler des demandes. Quand cet apprentissage est incomplet ou inexistant, nous pouvons rester avec une illusion de fusion. C'est à dire la croyance que les autres peuvent et doivent deviner nos besoins pour les respecter et les satisfaire.

Ne rien dire est alors une stratégie acquise très jeune pour ne pas froisser l'autre et s'assurer qu'il continue à nous donner ce dont on a besoin, avec en arrière plan, rien de moins qu'un enjeu de survie. Même si la stratégie ne fonctionne pas, c'est un automatisme et on persiste car notre esprit n'a tout simplement rien appris d'autre et n'a pas de choix, il continue à appliquer ce qu'il connait.

Vous avez besoin d'apprendre à vous connaitre tout d'abord, d'apprendre à identifier vos propres émotions et besoins, et puis d'apprendre à vous affirmer ensuite en laissant de côté la peur inconsciente qui vous paralyse. Votre estime de vous même mérite d'être renforcée pour que vous puissiez vous sentir légitime dans toutes vos demandes.

L'idée d'un sauveur est aussi une caractéristique de la fusion. Malheureusement, personne ne vous sauvera, c'est à vous qu'il revient d'agir pour prendre votre place dans vos relations et dans l'existence.

L'estime de soi (relation à soi), la confiance en soi (relation à l'action) et l'affirmation de soi (relation à l'autre) sont les trois axes autour desquels s'articulent le développement de l'individu et mes accompagnements.

Je serais heureux de vous aider si vous le souhaitez aussi. Un premier échange vous permettrait de faire le point sur ce que vous vivez et sur la manière dont vous pourriez changer concrètement. Il est offert et n'engage à rien donc vous pouvez simplement m'envoyer un message pour me dire que vous êtes partante. Vous en tirerez de la clarté quoi que vous décidiez de faire ensuite, et je vous répondrai avec grand plaisir.

Belle journée à vous et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

27 MARS 2022

Bonjour,

Il est clair que vos émotions vous empêchent de vous exprimer et de faire valoir vos droits, cependant la situation toxique dans laquelle vous êtes ne fait qu'alimenter un cercle vicieux dans lequel il est complexe de sortir.

Plusieurs solutions s'offrent à vous : soit c'est elle qui part, mais quelque soit la façon dont vous souhaitez la faire sortir de chez vous, cela risque de prendre des proportions peut-être un peu trop lourdes à porter psychologiquement pour vous.
Soit c'est vous qui partez pour un autre logement, en vous assurant que celui-ci ne soit plus du tout rattaché à vous, mais là encore, rien n'est simple, les démarches risques d’être longues et fastidieuses et le lâcher prise sur les biens matériels est souvent difficile a faire.

Quoi qu'il en soit, une chose est certaine, vous êtes votre priorité. Il est urgent pour vous de vous protéger dans un premier temps et ensuite, pourquoi pas, consulter quelqu'un pour vous aider à vous affirmer de façon à apprendre à vous exprimer et aussi ne plus jamais faire face à ce genre de situation.

Dans tous les cas, prenez bien soin de vous.

Nathalie Caron
Psychopraticienne et coach en développement personnel

Nathalie Caron Psy sur Chilly-Mazarin

31 réponses

24 MARS 2022

Bonjour,
Derrière vos difficultés à dire la vérité; à vous affirmer, se cache la peur du rejet. Contractée pendant la petite enfance, cette peur vous entretient dans cette fausse croyance : si je dis ce que je pense, on ne m'aimera plus...
Le programme de soins que je propose peut vous aider à sortir de ces schémas qui vous pourrissent la vie.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 MARS 2022

Bonjour,

Je vous propose désormais d'apprendre a vous aimer tel que êtes.

Je peux vous aider

Belle continuation

Alban GRIZIAUX

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

24 MARS 2022

Bonjour,
Je vous propose désormais d'apprendre a vous aimer tel que êtes.
Je peux vous aider

Belle continuation

Alban GRIZIAUX

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

24 MARS 2022

Bonjour.

Je vous invite, dans un premier temps, à éviter de confondre votre trait de personnalité avec qui vous êtes. Vous n’êtes pas vos comportements.
Et si vous maintenez que vous ne savez pas faire, vous ne saurez pas faire car vous vous êtes convaincue de cela.

Je vous invite, dans un second temps, à contacter un ou une professionnel.le pour vous aider à y voir plus clair, vous permettre de prendre un peu de hauteur (déjà pour vous et votre bien-être personnel), et pour trouver des manières de procéder adaptées.
Un conseil sans connaitre votre histoire depuis son début me semble délicat.

Pour autant, je pense que nos pensées ont un pouvoir important dans ce qui se joue pour nous et qu’il est important de les soigner. Je vous encourage à penser autrement vis-à-vis de vous déjà, de vos capacités et ressources, et vis-à-vis de la situation.

"Prendre sur vous » ne peut durer qu’un temps et s’avère très « énergivore » ; et c’est ce qui est visiblement ce qui est entrain de se passer car vous vous dévalorisez et avez le sentiment de ne plus avoir de prise sur votre vie.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

24 MARS 2022

Bonjour
Le "blocage" c'est que vous vous détestez plus que vous ne vous aimez.
Vous avez besoin de gagner en estime de vous et d'apprendre à vous affirmer.
Je vous y aide avec plaisir, en présentiel ou visio, selon vos possibilités
Inès AVOT

6316 réponses

24 MARS 2022

Bonjour,

aucun simple conseil ne suffirait à vous sortir de cette situation, encore moins de votre tendance à vous mettre dans des relations toxiques à cause d’une personnalité qui semble rentrer dans la catégorie INFJ (Attention au caractère limitant des tests de personnalité).

Le fait est que, et vous l’exprimez très bien avec vos mots, Vous avez une tendance à vous laisser envahir, à ne pas vous affirmer, à ne pas vous opposer, et à tout prendre sur vous. Cette incapacité à vous défendre, est une conséquence, non une cause. Il faut revenir à la question de fond : celle de l’estime de soi, dont découlent potentiellement des schémas de peur de l’abandon, de dépendance affective, le sentiment d’illégitimité, de ne pas se sentir digne d’être aimé, et j’en passe. Tout dépend de l’environnement familial et social dans lequel vous vous êtes structuré, du terrain émotionnel et affectifs sur lequel vous avez poussé. Nous nous construisons à partir de premier trait de personnalité, mais ceux-ci ne sont absolument pas figés et dépendent bien plus des conditions dans lesquelles ils se structurent dans le but de survivre. Tout cela peut changer, mais il faut s’en donner les moyens.

C’est pourquoi Lunique conseils que je vous donnerai et de consulter un thérapeute ou un coach ou les deux à la fois, pour justement vous reconnecter à votre identité profonde, vos important, vos souhaits, vos désirs, vos valeurs, cette partie de vous-même qui est enfermé depuis trop longtemps à la cave, et qui ne demande qu’à s’affirmer. Elle existe forcément, sinon vous ne souffrirez pas de la situation dans laquelle vous êtes actuellement.

Prenez soin de vous, autrement, le reste suivra.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien spécialisé en TCC (thérapies cognitives et comportementales), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance ou dans mon cabinet. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

24 MARS 2022

Bonjour,

Malheureusement personne ne pourra vous défendre à votre place. Aujourd'hui, choisissez de vous affirmer !

Vous avez été très gentille et compréhensive avec votre sœur, mais si aujourd'hui vous ne pouvez plus vivre avec elle dans VOTRE appartement alors changez votre façon de faire. Changez les serrures, mettez ses affaires dehors. La manière douce n'a pas fonctionné, la communication non plus... Passez à l'action, il en va de votre propre santé.

Je reste disponible en privé si vous ressentez le besoin d'échanger, où si vous voulez débuter une thérapie dans le but de retrouver un mieux-être permanent et de travailler votre gestion émotionnelle,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

24 MARS 2022

Bonjour,

Déjà bravo d'être venue exposer votre situation ici, et j'espère que vous trouverez des réponses, et des pistes d'exploration pour vous.

Le test de personnalité Myers-Brigss peut être intéssant pour mieux se connaître, comprendre comment on fonctionne, ou apprendre à fonctionner avec d'autres types de personnalité. Cependant, je veux attirer votre attention qu'il ya également un risque de s'enfermer dans une case! "Je suis comme ça". alors que la personnalité n'est pas aussi figée que ça dans le marbre.

Ceci étant dit, Vous semblez bien vous connaître (besoin d'harmonie, éviter le conflit, ...) et là vous sentez bien que vous touchez (et même dépassez) vos limites intérieures. Vous êtes au bord de l'implosion!! Ce n'est pas rien!
Donc: Oui, vous avez besoin d'harmonie, et vous avez aussi BESOIN de VOUS RESPECTER. Il en va de votre santé psychique.

Ce besoin de mettre vos limites, à force de ne pas l'écouter, communique avec vous de plus en plus fort (tachycardie, hystérie,...)
C'est parce que vous ne mettez pas vos limites dès le début que cela finit en hystérie quand vous n'en pouvez plus.

Ce n'est pas un chemin facile à faire seule et non habituel pour vous.
Je vous invite à vous faire accompagner pour développer une meilleure compréhension intérieure, comprendre pourquoi vous réagissez comme a avec certaines personnes. une fois ces prises de consciences affinées, vous allez plus facilement comment changer ce fonctionnement, en tenant compte de vous, des différents besoins, le tout à votre rythme!

Etant spécialisée dans le domaine de la relation (fonctionnements et systèmes relationnels) Je peux vous offrir ce type d'accompagnement si vous le désirez.

Je reste à votre écoute!

Et belle suite à vous!

Olivia Ryckaert
Coach et Thérapeute (individuel/couple) en ligne

Olivia Ryckaert Psy sur Paris

102 réponses

24 MARS 2022

Bonjour à vous,

Nous pourrons vous donner de nombreux conseils, tant que ça ne résonnera pas en vous, votre blocage persistera. L

En taisant ce que vous pensez et ressentez, vous vous en rendez compte, vous accumulez des émotions qui finissent par déborder de façon incontrôlable.
Vous craignez ici que vos émotions vous submergent : quelles solutions pourraient vous aider à les verbaliser du mieux possible pour vous (par écrit, en vidéo etc) ? Laquelle vous correspondrait le plus ?

Quelle est votre motivation aujourd'hui à sortir de ce cercle infernal ?
Dans l'idéal, que voudriez-vous dire à votre soeur ? De quelle façon ?
Si vous parveniez à vous exprimer sans craindre le conflit, que feriez-vous concrètement pour que votre soeur s'en aille ?
Quelle opportunité vous offre cette situation ?

N'hésitez pas si vous souhaitez poursuivre l'échange :)

Je vous souhaite de faire appel à vos ressources (elles sont là) pour oser vous défendre enfin comme vous le méritez :)

Alexandra Polaczyk
Coach spécialisée dans l'accompagnement des personnes sensibles

Alexandra Polaczyk Psy sur Marseille

5 réponses

24 MARS 2022

Bonjour,

Je comprends votre embarras, en effet, parce que votre sentiment de "devoir familial" envers votre soeur prend le dessus.
La pudeur rajoute une difficulté à votre faiblesse initiale.
Non seulement vous avez tendance à ne pas savoir dire "non" mais en plus il s'agit là de dire non à votre soeur!

Dans la mesure où elle abuse d'un rapport de domination, il faut travailler votre confiance en soi et passer à l'attaque.
Le conseil ponctuel que je pourrai vous donner spontanément pour gérer cette crise, c'est de mettre toute votre énergie en oeuvre pour faire abstraction de votre lien de parenté dans un premier temps.
Imaginez vous, que vous avez accepté de loger une simple connaissance.

Les provocations de votre soeur génèrent en vous de l'agressivité que vous retenez en vous - et bien servez-vous en pour réagir contre elle! Les profils comme le votre manquent d'agressivité, or, cette pulsion (à degrés modéré) est nécessaire à la survie de l'humain. Autorisez-vous à vous en servir.
Vous vous décrivez comme "hyper-adaptable". Vous ne voulez pas l'être ! Cela vous fait souffrir. Gardez ceci en mémoire.
Vous souffrez à sa place, donc retournez la situation! C'est à elle de gérer ses responsabilités d'adulte.

Enfin, pour éviter de vous disperser dans un discours hystérique, préparez votre riposte au préalable !
Dans un moment de calme, notez par écrit la souffrance que vous éprouvez à cause de la situation et apprenez votre texte.
Puis, le moment opportun, passez à l'action et dites lui que la situation vous fait souffrir !

Ne craignez pas des conséquences néfastes.
Votre soeur vous pardonnera, car si elle se remet bien en question, elle saura reconnaitre ses torts et admettra être allée trop loin.

En ce qui concerne votre profil hypersensible, je vous conseillerais dans le long terme de faire un travail d'introspection auprès d'un thérapeute qui vous aidera à renforcer votre confiance en soi.

C'est à vous de vous défendre !

A votre écoute dans la bienveillance !

Faye Lemaire
Psychopraticienne
visio ou présentiel.

Faye Lemaire Psy sur Saint-Martin-de-Crau

44 réponses

24 MARS 2022

Bonjour,

Se défendre oui mais aussi se détendre! Votre souci principal est de ne pouvoir vous exprimer de peur de déclencher une catastrophe.
Vous pourriez vous interroger sur un évènement marquant, ou bien une habitude familiale, qui vous bloquait la parole dans le passé? Les souvenirs de la petite enfance peuvent aider à comprendre le présent.
Comment était votre soeur avec vous dans votre enfance? Vous laissait elle parler, vous exprimer? quelle relation avez vous avec elle en dehors de la situation bloquée actuelle?
Ce blocage vient il d'un autre souvenir, d'une autre personne?

Cette impossibilité de dire crée en vous une colère rentrée très destructrice comme vous le dites vous même, tachycardie, et énervement extrême. Votre colère signale que cette situation n'est pas nouvelle en vous.

Ne vous jugez pas, c'est très contre-productif. Détendez vous par la respiration, les mouvements, avant de dire simplement les choses.
Votre détermination à vouloir sortir de cette impasse joue en votre faveur, profitez de cette énergie pour vous faire aider.
La nuit porte conseil; si vous avez des rêves, les raconter, les décrypter peut être une source précieuse de résolution de vos conflits intérieurs.

Bon courage sur votre chemin
Aline Galipaud

Aline Galipaud Psy sur Dijon

6 réponses

24 MARS 2022

Bonjour,

Cela arrive en effet à beaucoup de personnes et c'est un mécanisme d'adaptation à votre entourage lors de votre enfance.
Je vous invite à consulter un thérapeute qui saura aller voir les causes de ce qui vous empêche de vous exprimer pour vous en libérer.

Vous êtes la seul à pouvoir défendre réellement vos intérêts et apprendre à dire ce que vous avez besoin de dire au moment ou il faut le dire est important pour y parvenir.

En attendant je vous invite à écrire ce que vous avez besoin d'exprimer pour vous aider lors de la confrontation avec votre sœur.

Prenez soin de vous

Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

24 MARS 2022

Bonjour,

Personne ne viendra vous défendre, c’est votre choix d’avoir ouvert votre domicile à votre sœur.

Si vous souhaitez la faire partir, il y a la manière douce qui apparemment n’a pas fonctionné ou bien la manière forte, ça peut être changer vos serrures quand elle s’absente ou même porter plainte et la faire sortir par les forces de l’ordre.

À vous de faire valoir vos droits dans votre logement en étant ferme.

Bon courage à vous
Cordialement
Marjorie Lugari