Je n'arrive pas à comprendre comment le temps passe

Réalisée par Art456 · 16 juin 2023 Aide psychologique

Salut tout le monde ,j'ai 20 ans et depuis un bon moment j'ai une sensation étrange, j'ai l'impression de ne plus comprendre comment le temps passe et c'est vraiment bizarre, je présente également une déréalisation (impression d'être dans un cauchemar) ainsi qu'une dépersonnalisation. Je suis souvent anxieux et j'ai des idées noires.
Dans ce même sens je n'arrive pas à exprimer mes émotions et mes sentiments .En effet je n'arrive plus à pleurer quand c'est nécessaire et rire quand je dois rire . J'ai des réactions purement mécaniques dépourvues de spontanéité. Cela fait presque 3 ans que cela dure .J'ai réalisé une E.E.G chez un neurologue mais elle est rassurante (pas de particularité).
Je fais des crises d'angoisse plusieurs fois par semaine et le soir dès que je dors je me lève en sursaut sans oublier l'état dans lequel je me réveille le matin (je n'arrive même pas à prendre mon petit déjeuner)
N'hésitez pas à me donner des conseils car j'en ai vraiment besoin.

Meilleure réponse 23 JUIN 2023

Bonjour,

Il est évident que vous traversez une période difficile depuis tout de même 3 ans et que vous rencontrez divers symptômes perturbants sur le plan émotionnel. J’entends à quel point cela peut être déconcertant et accablant pour vous. Sur la base de ce que vous avez partagé, il serait bénéfique de consulter un.e psychiatre (médecin spécialiste de la santé mentale) pour obtenir une évaluation plus approfondie de votre situation, car cette profession est spécialisée dans le diagnostic et le traitement des troubles psychiques. Cette démarche peut vous aider à comprendre si certains troubles, tels que la dépression, les troubles anxieux ou autres, pourraient être présents, et vous accompagner dans une éventuelle prise en soin.

Parallèlement, je vous recommande vivement d'entreprendre aussi une démarche psychothérapeutique auprès d'un.e psychologue. La psychothérapie peut vous offrir un espace de confiance et sécurisant pour explorer en profondeur vos émotions, vos pensées et les facteurs sous-jacents qui peuvent contribuer à vos symptômes actuels. Le cadre d’une psychothérapie auprès d’un.e psychologue offre un espace et un temps précieux, bienveillants, et sans jugements, pour être accompagné dans ce processus d’exploration, de découverte, et de compréhension profonde de votre fonctionnement psychique et de votre vécu.

En combinant une évaluation psychiatrique et une psychothérapie, vous bénéficierez d'une approche complète et holistique de votre santé mentale. Cela vous permettra de travailler sur les problèmes présents que vous décrivez dans votre message, pour que vous puissiez explorer, comprendre, puis délier vos difficultés en identifiant en vous les ressources sur lesquelles vous appuyer, afin que vous puissiez avancer plus épanoui dans votre vie et plus apaisé. Chaque individu est unique, il est donc important de trouver un psychiatre et un psychologue avec lesquels vous vous sentez à l'aise et en confiance, afin de pouvoir vous engager pleinement dans le processus thérapeutique.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier – Psychologue clinicienne

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

11 JUIL. 2023

Bonjour
Que s'est il passé il y a 3 ans ?
Avez-vous une pression sociale à faire des études ou autre ?
Prenez-vous des susbtances stupéfiantes même faible dosemais régulièrement?
Il semblerait que vous ayez mis une frontière (de défense?) entre vous et vos environnement.
Je vous souhaite d'aller mieux et de reprendre le fil de votre vie
Charlotte Drahy
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

19 JUIN 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous avez la sensation de ne pas vivre la réalité et de ne pas vivre votre personne. Vous sentez également que vous ne contactez plus vos émotions de façon "rationnelle".
Nous avons biensur un cerveau qui fonctionne grâce à des neuronnes et qui nous permet de raisonner, mais nous avons également une part de nous qui est émotionnelle, qui est affecte et il me semble que c'est davantage cette partie là chez vous qui a besoin d'être "reconnue". Saviez vous que notre système digestif contient également des neurones et notre coeur aussi. C'est pour cela qu'en Asie le ventre est considéré comme "le deuxième cerveau" et que l'on parle également d'"intelligence du coeur".
Plus que des conseils, je vous invite sincèrement à entamer un accompagnement thérapeutique qui vous permettra de conscientiser ce que vous vivez, en en parlant dans un lieu sécurisé et de confiance. Petit à petit, vous découvrirez comment fonctionne votre monde intérieur et vous serez plus à même de vivre pleinement les émotions et sentiments qui vous traversent et de les aligner avec vos pensées.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

19 JUIN 2023

Il semble que vous traversiez une période difficile et j'apprécie le courage dont vous faites preuve en demandant conseil.
D'après votre description, il pourrait être bénéfique pour vous de demander une évaluation complète à un psychiatre. Il pourra vous aider à mieux comprendre vos symptômes et à déterminer un traitement approprié.
En attendant, vous pouvez vous engager dans des activités de réduction du stress, telles que la pratique de techniques de relaxation, l'exercice physique régulier et le maintien d'un mode de vie équilibré. N'oubliez pas que le fait de demander l'aide d'un professionnel est une étape positive vers votre bien-être.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

17 JUIN 2023

Bonjour,

Que s’est-il passé dans votre vie pour être si anxieux, angoissé et avoir des idées noirs ?!

Ce n’est pas avec quelques conseils que vous pouvez résoudre vos problèmes et améliorer votre état psychique.
Pour commencer il serait bon pour vous d’aller consulter un psychiatre, qui vous indiquera si vous avez besoin de médicaments ou simplement d’une psychothérapie.

Je vous souhaite d’arriver à sortir de votre état actuel de mal être.
sp

4163 réponses

17 JUIN 2023

Bonjour, vu les symptômes que vous décrivez je vous encourage à consulter un psychiatre pour un diagnostique plus approfondi, ensuite en parallèle, pourquoi pas, vous pouvez suivre une psychothérapie, mais dans un premier temps, il vous est vraiment nécessaire de consulter un psychiatre.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,
Laurent Sevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

178 réponses

17 JUIN 2023

Bonjour et merci pour votre partage,
Il est essentiel dans ce que vous vivez d avoir un diagnostic précis que devra vous conseiller votre médecin afin d être orienté au mieux vers un spécialiste qui pourra vous aider à mieux comprendre ce qui vous arrive, à y apporter un protocole bien ciblé pour vous sortir de cette situation, la psychothérapie fera sûrement parti du protocole, mais il faut bien cibler pour que ce soit efficace
bien à vous
Jean Michel Blenet

Jean Michel Blenet Psy sur Montpellier

42 réponses

17 JUIN 2023

Bonjour,

Merci de votre témoignage, avez-vous reçu un diagnostic par un professionnel ?
Les symptômes que vous décrivez, requiert des soins spécifiques, et une expertise dans un premier temps auprès de votre médecin.
Je vous invite à faire la démarche dès que possibles.

Je reste à votre écoute,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux