Je n'arrive plus à profiter de mes amis, j'ai l'impression de me forcer...

Réalisée par Azaleph · 16 mars 2019 Aide psychologique

Bonsoir à vous,
Tout d'abord, il faut que j'introduise, après mon bac, je suis parti étudier à Lyon pour des études d'Histoire, je me retrouve donc à passer mon année à enchaîner les trajets entre Lyon et ma commune natale qui se trouve à 300 km de cette dernière.

Ensuite, de manière générale, j'ai toujours eu beaucoup d'amis, j'ai le contact facile, je pense être assez sociable et ouvert à la découverte de nouvelles personnes. Je possède donc plusieurs "bandes" d'amis dans ma ville natale, ainsi qu'une "bande" d'ami principale dans ma nouvelle ville.

En général, je redescends un Week end sur deux dans ma ville natale, pour voir ma famille ainsi que mes amis,

Cependant, je me retrouve depuis ces derniers mois confronté à un problème qui me ronge, je n'arrive plus à profiter de mes amis quand je les vois.
Rien ne se retrouve comme avant, et j'ai l'impression de me "forcer" à bien paraître puisqu'au fond de moi je pense savoir que ces amitiés d'enfance sont primordiales.

Lorsqu'ils me proposent d'aller boire un verre ou de passer la soirée avec eux, ce qui arrive généralement assez souvent, je me sens toujours dans l'obligation d'y aller, par peur de rompre ce lien, mais lorsque j'y suis, je ne sais pas de quoi parler, j'ai envie de leur raconter moi aussi ce que je vis, mais ma vie d'étudiant et mes apprentissages sont aux antipodes de leurs délires, et pourtant je sais que je veux tout faire pour ne pas les perdre.

Ca me ronge, réellement, et je me sens tous les jours un peu plus mal, un peu plus malheureux, je m'enferme, moi qui suis d'habitude si ouvert et adore sortir préfère rester chez soi à jouer ou regarder des séries.

Je ne veux pas les perdre, mais je ne veux pas me forcer à rire, j'ai l'impression que les choses changent, mais j'ai également l'impression d'être le seul dans ce cas, et cela me fait beaucoup de mal.

J'espère n'avoir rien oublié,
Merci beaucoup pour votre éventuelle aide, cette plateforme est vraiment sympathique pour s'assurer un soutien sans avoir à débourser des sommes parfois difficiles, d'autant plus lorsque l'on est étudiant !

Merci encore.

Isaac

Meilleure réponse 16 MARS 2019

Bonjour Isaac,

Oui cette plateforme est agréable et intéressante, elle peut même être réconfortante mais l'effet est de brève durée : si l'on souffre d'un mal être assez conséquent (ce qui semble être votre cas) , les échanges sur cette plateforme ne peuvent absolument pas remplacer une thérapie chez un professionnel.

Vous exposez très bien votre problème, mais si vous voulez vraiment allez mieux, il faudra faire la démarche d'entamer une psychothérapie.

Nous sommes nombreux à pratiquer des tarifs privilégiés pour les étudiants en difficulté (tous ne le sont pas, cela dépend des parents qui aident ou pas), et des demandeurs d'emploi.

Il serait intéressant, par exemple, de s'interroger sur ce qui s'est passé il y a quelques mois pour que vous perdiez le goût des autres, de vos amis, des sorties... Tout ceci ne se regèlera pas ici, vous vous en doutez bien. Il faut aller parler de soi pour ces choses-là.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Cordialement
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

17 MARS 2019

Bonjour,

S′il y a un psy dans votre école, votre Fac, (?) vous pourriez remettre à plat, faire le point sur ce changement de vie. De là à entreprendre un travail en profondeur, genre longue et coûteuse thérapie, pour ma part. je n′en suis pas si sûr , L′après Bac est un virage important dans une vie : éloignement, obligation de se prendre de plus en plus en charge, réflexion sur ses projets de vie, et puis.... de nouvelles relations, de nouvelles connaissances. Vous parlez des « amitiés d′enfance ». A juste titre, car ces amitiés sont bien en train de se transformer en « amitiés d′enfance » et ne sont donc plus les amitiés « ici et maintenant ». Ce qui s′est passé pendant la semaine pour vos amis n′est plus dans votre bagage quotidien. Vous prenez le train en marche le temps d'un Week end , et pouvez avoir raté quelques épisodes entre temps.
Vous avez peur de perdre ce lien. Non, vous ne romprez pas tout ni avec tous, mais les liens vont changer. Vos investissements amicaux, intellectuels, vos goûts, sont en train de changer, et il va falloir prendre juste un peu de recul sur cela.
Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

16 MARS 2019

Bonjour Isaac,

Ce que vous décrivez ressemble fort au ressenti des personnes qui ont un besoin primordial de partager des idées essentielles et qui se lassent des banalités superficielles dont certains se contentent. Grâce à vos études, vous êtes en train de vous rendre compte qu'une partie primordiale de vous même est frustrée par le type de discours de vos amis. Vous n'êtes vraiment pas le seul dans ce cas, mais vous faites partie d'une minorité. J'accompagne beaucoup de personnes ayant le même profil que vous. C'est un accompagnement rapide, Ii y des solutions, basées sur une meilleure connaissance de vos besoins et ressources. Je vous conseille vivement la lecture du livre les philocognitifs de Fanny Nusbaum. cela vous éclairera à moindre frais...
Bien à vous,
Fabienne Laroque, psychologue en ligne, fondatrice de Lucyetic.

Anonyme-185109 Psy sur Paris