Comment me reconnecter à mes émotions et profiter de la vie ?
J'ai 45 ans. Je me sens éteinte et ne sais pas comment retrouver un peu de sérénité et de plaisir dans la vie.
J'ai subi des attouchements quand j'étais enfant par mon père, des violences verbales, psychologiques, physiques de la naissance à 20 ans toujours par mon père.
Ma mère était exigeante, peu démonstrative, violent parfois psychologiquement mais jamais physiquement.
J'ai toujours été assez isolée : pas de famille proche en dehors de mes parents, pas d'amis car je n'avais pas le droit de sortir ou d'inviter des personnes et je restais assez silencieuse quand je côtoyais d'autres personnes.
Longtemps j'ai été infiniment triste et pleurait tous les jours. Je n'ai pas envie de dire que j'étais dépressive car pour moi c'est le contexte qui me rendait ainsi. Je me sentais sale, inintéressante, seule.
Je souhaitais que mon père parte de la maison, j'ai souhaité sa mort parfois aussi.
A 20 ans j'ai quitté la maison. Ce qui était un véritable soulagement mais pendant 3 ans j'ai continué à pleurer tous les jours.
A 21 ans, j'ai aimé follement et ai été quittée très rapidement. La douleur m'a terrassée pendant un an. J'étais inconsolable.
J'ai commencé à m'auto mutiler : ça m'aidait à me reconnecter à la réalité, je transformais ma douleur mentale en douleur physique plus supportable. Mais j'avais honte de cette violence. Une fois je suis allée assez loin et me suis blessée plus que je le voulais. Je regardais le sang fascinée. Mais ça a été une prise de conscience et j'ai arrêté de me mutiler mais ça restait très dûr et je pleurais tous les jours.
A 22 ans nouveau compagnon. Je suis restée 18 ans avec lui. Mais il s'est vite révélé violent verbalement et psychologiquement. J'avais peur qu'il s'en prenne physiquement à moi mais ça n'a jamais été le cas. Quelques mois après notre rencontre il a exigé de moi que j'arrête de pleurer : je l'ai fait .... au début je ne pleurais que quand je savais que je serais seule et qu'il ne s'en rendrait pas compte, mais petit à petit j'ai éteint mes émotions et les ai repoussé tellement loin que je ne sais même plus ce que je ressens. Je n'ai plus pleuré ... jamais, pendant toute notre relation.
Il y a 5 ans, nous nous sommes séparés, assez sereinement. Une page qui se tourne.
Je me disais que la vie allait reprendre. Que j'allais enfin pouvoir être heureuse.
J'ai déménagé. Changé de travail. Je repartais à zéro.
3 mois après je me suis fait violée par quelqu'un que je connaissais.
2 mois après, j'ai été violentée un peu sexuellement par un membre du corps médical.
J'ai l'impression que j'attire les personnes malveillantes et quand j'ai cherché à en parler, on m'a culpabilisé en me disant que si ça continuait d'arriver c'est que quelque chose dans mon attitude le permet que j'en suis responsable. Je me demande ce que je pourrais changer dans mon attitude, dans ma façon d'aborder les relations avec les autres.
J'ai l'impression que ma vie n'est faite que de tristesse, de douleurs, de contraintes. Aujourd'hui cela va mieux (je n'ai plus de personnes nocives autour de moi, pas de situations compliquées à gérer). Pour autant je n'arrive pas à ressentir de la joie ou de plaisir. Je ne me sens pas déprimée non plus réellement. Juste vide, un peu triste, et seule. Je garde tout ça à l'intérieur de moi comme si c'était un secret sale et détestable. Je n'arrive pas à m'aimer. je me trouve inintéressante. Et ne comprends pas quand on m'accorde un peu d'attention. C'est peut être la seule chose qui m'a fait pleurer ces 2-3 dernières années : des personnes qui se sont montrées bienveillantes et me dire que je ne le mérite pas. En dehors de ça ...
cela fait plus de 20 ans que je n'ai pas pleuré, même à l'enterrement de mon grand père ou de mon cousin. Je suis éteinte, comme morte de l'intérieur. J'ai l'impression de n'avoir aucune émotion ni positive, ni négative (même si je sens bien au fond de moi une pointe de tristesse)
Je n'ai pas l'impression de vivre mais de survivre. Je suis terriblement déconnectée de mes émotions, coupée de ce que je ressens et je ne sais pas profiter de la vie. Peu de loisirs et quand j'en ai, je n'en tire pas satisfaction.
Je me fuis : m'active, regarde des séries à longueur de temps pour éviter d'être "seule" avec moi et de devoir faire face à ce que je ressens.
J'ai du mal à être bienveillance avec moi, du mal à prendre des pauses, du mal à profiter des petites joies de la vie, du mal à prendre du temps pour moi, je n'ai pas de projets, je subis les choses, j' avance, sans rien laisser paraitre, mécaniquement. Intérieurement je culpabilise, tout le temps, de tout, je suis inquiète, en permanence. Et profondément vide.
Je devrais me dire qu'après un début difficile dans la vie j'ai enfin l'opportunité d'être heureuse et de profiter de la vie mais je ne sais pas comment.