Je n'arrive plus à vivre avec moi-même

Réalisée par Gaepora · 25 août 2023 Aide psychologique

Bonsoir, honnêtement je ne sais plus quoi faire. Toute ma vie je n'ai fait que m'enfoncer dans plus de mensonges envers les gens autour de moi, mais aussi envers moi même, tout ceci pour plaire au gens et pour me plaire. Je suis fatigué de mes actions, de mes pensées qui me paraissent absurde et je n'arrive pas à mettre de mots sur tout celà. Je n'ai même plus la force de tenir ma relation avec ma copine mais je ne sais pas comment lui dire, peut-être que ce n'es que de passage. Donc quand elle me demande si tout va bien je lui dis que oui et je m'enfonce dans un nouveau mensonge. J'ai peur de faire face à la réalité, de voir mes proches découvrir qui je suis réellement. Mais j'ai l'impression que tout avouer aux autres et à moi même est le seul moyen de sortir de cette boucle sans fin où des mensonges créent de nouveaux mensonges.
Je vous remercie de prendre le temps de lire ce message.

Meilleure réponse 27 AOÛT 2023

Bonjour Gaepora,

Merci d'avoir partagé vos sentiments et vos préoccupations.
Il est courageux de reconnaître que vous êtes pris dans un cycle de mensonges qui vous pèse émotionnellement. La bonne nouvelle est que vous avez déjà fait le premier pas vers le mieux-être en prenant conscience de cette situation.

Afin de vous aider à comprendre et à résoudre les problèmes que vous avez évoqués, il serait efficace d’explorer les raisons profondes derrière vos mensonges et les schémas de pensée qui les alimentent. L'hypnose peut vous aider à accéder à votre subconscient, où se trouvent souvent les réponses à ces questions.

Il est naturel de ressentir de la peur et de l'appréhension à l'idée de confronter la vérité, que ce soit envers vous-même ou envers vos proches. Cependant, la vérité peut également être libératrice.

En travaillant sur votre estime de soi et en développant des stratégies pour communiquer honnêtement avec vos proches, vous pouvez progressivement sortir de ce cycle de mensonges.

Quant à votre relation avec votre copine, il est important de lui donner l'occasion de vous soutenir dans cette période difficile. Elle pourrait être plus compréhensive que vous ne le pensez. L'hypnose peut vous aider à trouver la force de lui parler ou à comprendre vos sentiments plus en profondeur.

Rappelez-vous que vous n'êtes pas seul dans cette démarche. Ensemble, nous pouvons travailler sur votre cheminement vers une vie plus authentique et épanouissante, où la vérité et l'acceptation de soi jouent un rôle central. Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, afin de vous aider à atteindre ces objectifs, si vous le souhaitez.

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

10 SEPT. 2023

Bonjour,

Il semblerait que vous avez une mauvaise image de vous même…, que vous avez pris l’habitude d’embellir en inventant une autre, plus conforme à votre idéal, et ceci en disant ce que vous appelez des mensonges…

L’essentiel c’est d’arriver à comprendre pourquoi, et de mieux vous connaître avec vos qualités et vos défauts, dont certains peuvent être corrigés (comme la compulsion de mentir…), pour arriver à avoir un comportement plus conforme à vos valeurs.

Il se peut que vous soyez en ce moment plus ou moins déprimé, ce qui déteint aussi sur votre relation de couple.
Il est important que vous soyez honnête avec votre compagne, tout en vous donnant le temps de bien comprendre les raisons de votre mal être, qui peuvent se situer ailleurs que dans votre couple.

Osez aller en parler à un-e thérapeute qui pourra vous aider à exprimer vos maux et à les soigner.

Je vous souhaite d’arriver à être fier de qui vous êtes et de ce que vous faites : d’être bien avec vous même et aussi avec les autres.
sp

4158 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour
La fatigue et la lassitude que vous ressentez ne sont pas de passage. Cela demande énormément d'énergie de maintenir les mensonges que vous citez. Je vois cela comme une volonté de plaire aux autres, de ne pas les décevoir ou de les rendre triste. Votre énergie se tourne tellement vers cela que vous commencez à sentir vos limites.
Je pense que cela est en effet le bon moment pour commencer à vous interroger sur ce mode de fonctionnement que vous avez mis en place, et qu'il est peut-être le bon moment de faire autrement.
Si vous faites cela tout seul (et ce que vous décrivez me faire percevoir beaucoup de solitude), je comprends que vous ayez peur. Etre accompagné par un tiers bienveillant et non jugeant me semble essentiel dans votre démarche.
Je vous souhaite de trouver ce bon accompagnant sur ce site.

Jean-Marc Prodo
Psychopraticien en Gestalt-thérapie

Jean-Marc Prodo Psy sur Bondy

11 réponses

26 AOÛT 2023

Bonsoir, vous êtes a un passage de votre vie , une crise existentielle.
Vois avez passez une partie de votre vie a tout faire pour correspondre à ce que la société attendait de vous , y compris votre famille.
Mais une autre part de vous (votre âme) appelle a l'intérieur de vous. C'est le chemin d'individuation, une chemin d'introspection indispensable pour renaître a soi même !
Peu de thérapeute connaissent ce chemin qui demande une vraie dose de courage pour aller a contre courant.
N'hésitez pas a me contacter si vous en sentez l'appel ,
Carole

Carole Lepicard Psy sur Grésy-sur-Aix

34 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour Gaepora
Parfois il faut être à bout pour avoir la force de modifier un fonctionnement qui finit par ne plus rien apporter de positif. Vous êtes une humaine et soyez tolérante envers vous-même par rapport à ces "mensonges". On ne ment pas pour rien, je vous encourage à comprendre pourquoi vous avez commencé à vous inventer une vie, et avec cette lecture non jugeante vous allez pouvoir apprendre comment sortir peu à peu de ces fonctionnements. En exprimant vos peurs qui sont sans doute présente si vous commencez à devenir qui vous êtes vraiment. Les autres auront peut-être une réaction de surprise puis vous remercieront de vous montrer comme vous êtes;
Je vous y aide avec grand plaisir dès que possible
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour ,
Votre témoignage montre une grande sincérité et un courage certain dans le processus de prise de conscience que vous semblez entreprendre. Il est tout à votre honneur d'entamer cette démarche de questionnements qui l'on peut aussi concevoir comme les prémices d'un changement désormais possible pour vous dans votre construction et face à votre histoire.

Chacun dans sa vie investit des rôles différents selon les nécessité (couple, famille, profession, amitiés....) ; et il est souvent difficile de montrer qui nous sommes réellement. D'un côté nous voulons plaire et quelque part nous plaire; et d'un autre nous protéger. Cette "carapace" souvent construite depuis notre petite enfance face aux évènements vécus peut un jour s'avérait trop étroite, plus conforme à ce que nous sommes, à nos aspirations ...
Et peut-être est-ce le signe que nous avons alors la force suffisante pour poursuivre notre construction plus en lien avec nos propres valeurs plus à distance de notre histoire, de nos croyances du monde issue de cette dernière et de nos loyautés familiales?
Il est tout à fait concevable que cela soit déstabilisant pour vous, voire que vous ayez l'impression d'une sorte de chaos, mais il est peut-être nécessaire pour vous porter dans votre besoin de changement et dans l'élaboration d'une narrative différente qui puisse correspondre à la personne que vous êtes, que vous voulez être aujourd'hui.
Votre conjointe semble sensible à cette période "d'instabilité" que vous traversez , signe, peut-être, de son attention pour vous et de sa préoccupation. Difficile avec les informations que vous donnez de savoir dans quel cycle de vie vous vous situez et si votre "manque de force" la concernant est antérieur à votre "prise de conscience"; cependant, il peut paraitre important que vous puissiez échanger avec elle sur votre état émotionnel sans pour autant entamer une discussion autour des raisons avant d'avoir pris du temps pour vous.
Comprendre ce qui vous arrive sans auto-discrimination; et surtout prendre conscience de vos compétences, capacités .... peut vous aider à vous projeter vous en tant qu'individu dans toutes les facettes de votre vie (personnelle, amoureuse, familiale , professionnelle); et ensuite de vous positionner auprès de votre environnement.

Il est souvent dit "dans le chaos" pas de changement; peut-être qu'il vous faut prendre le temps de prendre soin de vous et solliciter l'aide d'un professionnel pour le faire avant de prendre des décisions trop hâtives et incertaines?
L'approche systémique dirait que si vous vous autorisez à "faire un pas de côté" pour vous rejoindre; les autres membres de votre système (familial, amical, professionnel....) seront impactés par ce mouvement et le changement sera dès lors possible.

J'espère que ces quelques mots auront pu modifier quelque peu votre narrative de souffrance et d'auto-discrimination; et vous permettre d'envisager ce moment de chaos comme pouvant être le signe qu'il vous ait possible de saisir l'opportunité de changement positif pour vous.
Chrystèle Marchioni
Thérapeute systémicienne de l'individu, du couple et de la famille.

Chrystèle Marchioni Psy sur Voiron

4 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Je vous remercie pour votre message

Vous êtes aujourd'hui, à la recherche de votre authenticité, je vous félicite car c'est un grand pas en avant et je ne peux que vous encourager à continuer.

C'est un processus qui nécessite un travail d'investigation et de questionnements sur vous même, un travail avec un professionnel qui vous permettra d'être en paix avec votre histoire personnelle et votre enfance.. Cela vous obligera à être dans une écoute profonde et un non-jugement sur vous

Commencez par vous définir à vous même, pas seulement par le travail avec un professionnel, mais en vous réservant un espace de vie pour vous, des séquences de calme, de tranquilité et de réflexion.

En vous libérant de ce faux-self, vous ferait le tri dans vos relations et vous ferez de l'espace aux personnes qui vous apportent et vous correspondent vraiment.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si besoin.

Prenez soin de vous

Samah Labidi
Praticienne en psychothérapie
Thérpeute de couple
Thérapie systémique, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps et la peine de partager votre témoignage sur ce forum. Vous semblez complètement désespéré, et vous porter un regard très dur est sévère sur vous-même, alors qu'il semblerait que vous ayez besoin de vous comprendre en profondeur pour pouvoir accepter, et ensuite faire évoluer vos comportements. Dans ce cas, une aide extérieure peut être extrêmement utile et précieuse à fin de sortir de ce cercle vicieux. Vous avez fait le premier pas en partageant sur le site, vous allez probablement recevoir plusieurs réponses qui vous êtes vraiment réfléchir. De mon côté, humblement, je vous recommande de poursuivre votre démarche en décidant d'entreprendre, une démarche de suivi, vous ne pouvez pas rester seul et isolé dans cette situation, c'est peut-être un moment très important dans votre vie, il vous faut développer un regard qui vous permette de passer un cap pour aller de l'avant.
J'espère que ces quelques mots vous redonneront de l'espoir et de la motivation pour continuer à avancer.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour,
Je trouve qu'il est intelligent et courageux d'exprimer votre attitude toxique envers vous même et les autres.
Maintenant que cette prise de conscience est là, passer à la 2ème étape, consulter un(e) thérapeute.
Ce que vous décrivez demande une exploration plus poussée et revisiter votre enfance pour comprendre et traiter la difficulté d'être vous même...
Mon approche est pertinente pour démanteler les schémas dysfonctionnels et trouver un équilibre psychique et une confiance en soi et en son pouvoir d'évolution (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour,

Merci pour votre partage touchant.

En Gestalt thérapie, on parle du faux self, d'une fausse identité en quelque sorte, qui se construit très tôt, en lien avec la relation à la mère : si la mère n'est pas suffisamment bonne et qu'elle ne répond pas aux besoins de l'enfant, l'enfant s'adapte (ou se suradapte) aux besoins de son environnement, n'écoute plus ses propres besoins et constitue un faux self. Il s'agit d'un mécanisme de protection.

Il serait intéressant de découvrir et d'explorer votre vrai self, vos véritables besoins, vos valeurs (peut-être l'authenticité en fait partie ?), cela vous permettrait d'être en relation avec vous-même et avec les autres d'une façon plus apaisée et sereine, plus conforme à ce que vous souhaitez peut-être au fond de vous.

En espérant que ces quelques mots aient contribué à mettre de la lumière sur ce que vous décrivez et ressentez.
Bien à vous,
Candy Hoffmann, Gestalt-Praticienne

Candy Hoffmann Psy sur Bordeaux

14 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour,

Merci pour la sincérité de votre message et le premier pas que vous venez de faire en dévoilant une partie de vous-même. Votre fatigue est compréhensible et votre mal-être actuel ne peut que perdurer.
En effet, comme vous l’évoquez, plus vous vous mentez à vous-même et à votre entourage, plus vous cherchez à étouffer qui vous êtes vraiment et ce que vous ressentez, plus vos émotions de tristesse et de peur grandissent.

Afin de ne pas rester enfermé dans cette boucle destructrice, je vous invite à commencer par un autre petit pas, par exemple, avec votre copine. La prochaine fois qu’elle vous demande si tout va bien, répondez que vous ne vous sentez effectivement pas très bien et que vous n’arrivez pas à exprimer ce que vous ressentez. Regardez à ce moment-là, ce qui se passe pour vous après avoir dit cette phrase.

Sortir de cette boucle seul peut être difficile. Vous pouvez vous faire accompagner dans cette démarche, des solutions existent.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Bien à vous,
Claire Correia
Thérapie Brève Systémique

Claire Correia Psy sur Bièvres

48 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour

Merci pour votre message qui me touche parce que j'y sens bien votre désarroi et combien tout ce que vous nous décrivez semble vous peser.

Il est difficile de montrer qui nous sommes réellement. Vous le dites assez bien, on veux plaire, se plaire etc... Nous faisons tous cela nous choisissons des facettes de nous, des moments de notre histoire de vie qui nous valorisent et se faisant nous construisons une narration de notre vie que nous donnons à voir aux autres et qui in fine nous donne une identité.
Ce que je vous décrit là c'est le processus de construction d'une identité narrative qui se troue être au cœur de la thérapie narrative. (Je vous invite à vous renseigner sur ce sujet)
J'entends bien que cette identité est bien loin de ce que vous pensez être, on parle alors de dissonance, c'est ça qui est souffrant.

Si vous le désirez, je peux vous accompagner dans un travail qui vous conduira à produire une narration de vous même qui sera bien plus proche de ce que vous ressentez et donnera à vos proche une image plus juste de vous. Ainsi vous serez apaisée et vous pourrez constater que vos proches ne vous en aimeront pas moins.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour

Vous pouvez très bien être ou devenir vous même. Comme vous le dites vous avez besoin de plaire. Vous jouez donc sur un paraître. C'est comme si vous aviez deux personnalités, une pour l'extérieur et la vraie que vous gardez pour vous.
Si vous cherchez à plaire c'est que vous avez très probablement besoin d'être reconnu. Ce qui signifie que vous avez à guérir d'une blessure de non amour ancienne, constituée dans la première partie de votre vie.
Plaire est la façon avec laquelle vous avez jusqu'à aujourd'hui tenté de pallier la souffrance de cette blessure. Aujourd'hui vous êtes adulte et vous pouvez vous battre d'une façon différentes, notamment en découvrant que plaire n'est pas une nécessité.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour,

Je comprends que vous vous sentiez perdu et fatigué. Vous avez raison de penser que pour aller mieux, il faut assumer la vérité.
Commencez par vous accepter vous-même tel que vous êtes, avec vos qualités et vos failles. Apprenez à vous faire confiance.

Prenez le temps de la réflexion pour démêler ce qui vous pèse vraiment. Notez par écrit ce que vous voulez et ne voulez plus dans votre vie.
Parlez d'abord à des amis de confiance en qui vous avez une totale intimité. Expliquez leur votre désir de changer et de vous autoriser à être vous-même. Leur soutien vous aidera.

Ensuite, parlez calmement à votre copine pour lui dire que vous traversez une période de remise en question et que vous avez besoin de réfléchir seul sur qui vous êtes et ce que vous voulez à l'avenir. Soyez honnête sur vos doutes sans vous justifier.
Si elle ne comprend pas, c'est peut-être le signe qu'il faut tourner la page. Mais vous pourrez au moins avancer en étant vrai avec vous-même.

Acceptez les critiques des autres comme autant d'occasions de vous connaître davantage. Ce cheminement demande du courage mais vous en ressortirez apaisé et authentique.
Croyez en vous, vous méritez d'être heureux et en paix avec vous-même. Un pas après l'autre, vous y arriverez !
Je vous souhaite force et courage!

Thalia Inna
Psychopraticienne et hypnotherapeute
EMDR
En téléconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour,
En effet, l'authenticité, vous l'avez compris est le meilleur moyen de vivre avec soi et avec son entourage.

Il me semble avoir décelé dans ce que vous dites, qu'avec les années vous vous êtes crée un personnage "pour plaire" à votre entourage, qui n'est pas vous et cette façade commence à vous peser.

Nous passons pratiquement tous par là, à plus ou moins grande échelle.
S'il vous est difficile de tout à avouer, et ça se comprend, peut-être pourriez-vous commencer par petites étapes.

Si votre copine vous demande "si tout va bien" c'est qu'elle se rend compte que quelque chose vous préoccupe ou que vous ne vous comportez pas comme d'habitude.
Vous pourriez commencer par lui dire, qu'effectivement vous ne vous sentez pas bien, qu'elle n'est pas en cause mais que c'est vous qui avez besoin d'y voir plus clair en vous même.

Tout le monde évolue et change au fil du temps. Autorisez-vous à redevenir authentique par petites étapes.

Prendre un moment pour réfléchir à la liste des "mensonges" que vous aimeriez rectifier, peut être un bon début.
Ensuite, voir de quelle façon, vous pouvez petit à petit y introduire de nouvelles données qui vous ressemblent.

Je ne peux que vous conseiller de vous faire aider par un professionnel pour vous guider dans ce processus.

Je reste à votre écoute

Sylvia Legrillon
Praticienne en hypnose/PNL/Énergéticienne

Sylvia Legrillon Psy sur Rumilly