Je ne comprends plus le monde.. ma relation aux autres..

Réalisée par Fadette · 31 déc. 2022 Aide psychologique

Je suis une maman de 47 ans de 3 adolescents, divorcée.

En août 2022, un "ami" m'a dit des choses horribles.. je suis une imposture, une erreur, une tordue, un parasite.. ces mots ont été la goutte qui a fait déborder le vase.. cela m'a beaucoup déstabilisée!!

Je suis une personne souriante, extravertie, volubile.. j'aime avoir une interaction avec les gens..
Mais depuis ces mots, j'ai arrêté tout cela.. comme si j'ouvrais les yeux et que je regardais le monde autour de moi..
J'ai l'impression de m'être menti pendant des années...
Je ne comprends pas ma relation avec ma famille qui est quasi inexistante, ma relation mes "amis" mais je n'en ai pas...
J'ai un petit ami depuis presque 7 ans, mais nous ne vivons pas ensemble.. et je ne comprends plus notre relation.. lui aussi m'a dit des choses horribles dont je me rappelle maintenant..

La seule chose qui me fait sourire, tenir ce sont mes enfants et mon travail..
Je m'accroche à cela..
Mais est ce que je fais bien les choses pour eux et pour mon travail ??

J'ai eu la prétention de croire que je comprenais le monde et que j'avais une place.. que j'avais de l'importance, de l'intérêt.. mais je ne comprends plus.. je ne comprends pas..
Est ce bien ce que j'ai envie? Est ce normal?
C'est quoi ma place?.
La personne que je suis est-elle si nulle pour que l'on m'oublie si facilement, que l'on ne s'inquiète pas pour moi?
Je ne demande plus a être aimée .. juste m'expliquer comment je dois être pour être dans ce monde..

J'espère y arriver.
Merci

Meilleure réponse 2 JANV. 2023

Bonjour Fadette,

Derrière votre questionnement sur votre place dans le monde se cache simplement votre quête personnelle, identitaire.

Vous avez un besoin majeur de vous découvrir de l'intérieur, de prendre conscience des ressources phénoménales que vous avez, de votre Valeur et de vos capacités.
Vous êtes ancrée depuis longtemps dans un mode de pensée et par là-même de fonctionnement ne correspondant pas à ce que le "groupe" ( la société ) attend. Vous vous positionnez en décalé car justement votre extrême sensibilité si perceptible dans vos phrases ne s'inscrit pas dans le comportement des autres.

Fadette, vous existez trop à travers le regard des Autres, ce qu'ils pensent de vous, ce qu'ils disent sur vous et vous ne vous estimez pas pour la Personne de Valeur que vous êtes, vous doutez de vous, vous êtes à fleur de peau et de ce fait, des paroles rigides et cruelles à votre égard vous mettent à vif.

Votre courage et votre amour pour vos enfants, vos soleils de vie, doivent être le moteur de ce changement que vous allez opéré dans votre manière de percevoir les autres ( le monde ) et ainsi vous trouverez enfin Votre Place.
Je me permets de vous proposer un petit travail sur vous-même, pour vous découvrir, souligner la personne que vous incarnez pleinement avec tout votre courage et votre dignité de maman accomplie.
Seul un travail analytique en téléconsultation, à votre rythme, vous montera combien vous avez une image à mettre en valeur mais aussi à préserver des autres, vous sortirez grandie avec une estime de vous et une confiance en vous vous donnant cette petite clé nécessaire pour vous libérer et faire sauter le verrou de ce schéma comportemental vous portant préjudice.
Votre normalité n'est pas la "normalité" de la société actuelle, elle est évolutive, à nous de nous adapter aux autres car eux ne feront jamais le chemin en sens contraire.
Dans cette thérapie analytique, vous découvrirez qu'il réside vraisemblabement des blessures de votre passé, des éléments de votre enfance restés bloqués dans votre partie inconsciente et venant interférer encore aujourd'hsui sur votre fonctionnement.

Fadette, ne doutez pas de la maman que vous êtes, vos trois ados ; vous voyezont beaucoup de chance et vous êtes le centre de gravité de leurs vies en pleine construction, leur modèle.
Vous avez le droit d'être aimée. Vous voyez, cette phrase me touche et souligne combien il est devenu urgent de vous guider dans cette société aux codes changés et devenue individualiste, avec le principe actif désormais de "je veux tout, tout de suite, tout est pour moi et tour m'est dû"....La société restée figée au stade de l'oralité comme le petit enfant dans sa première année de vie qui est dans le principe de plaisir et pas encore dans le principe de réalité.
Vous, Fadette, vous avez lutté et poursuivez votre combat avec ténacité pour vos enfants et pour trouver votre place parmi nous.
Nous allons simplement dénouer certains noeuds de votre comportement pour rendre plus fluides votre attitude et vos perceptions.
Vous allez dès lors prendre de l'altitude par rapport à la bêtise et à la méchanceté que nul ne peut changer, "maladies, vices incurables" dirons-nous.

Je me tiens à vos côtés, jolie Maman et Femme de Valeur. C'est tellement rare de nos jours que votre demande m'a interpelée. Soyez rassurée, des êtres comme vous ne demandent qu'à devenir vos amis pour une année 2023 épanouie.
Je suis à votre entière écoute, avec bienveillance et empathie.

Très chaleureusement.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

4 JANV. 2023

Bonjour, effectivement, vous décrivez une sorte de réveil qui requestionne votre vie et vos besoins. Et cette déstabilisation vous a marquée. Je vous invite à faire le point pour vous retrouver, redonner un sens à la vie, à vos relations, retrouver votre élan et confiance en vous.

Marylène Danino-Alonso
Psychologue spécialiste en confiance en soi, gestion émotionnelle et relations.

Marylène Danino-Alonso Psy sur Paris

42 réponses

3 JANV. 2023

Bonjour,
je comprends votre souffrance en vous posant ces questions existentielles.
Les personnes qui vous ont renvoyé des mots pas très sympathiques ont probablement déclenché chez vous une prise de conscience sur des comportements que vous avez et que vous n'avez probablement pas réfléchis. C'était automatique, inconscient disons.
Et tout doucement vous vous posez des questions sur la manière dont vous fonctionnez, sur ce que vous voulez dans votre vie, ...
Je ressens également un désir profond, enfoui de vivre une vie épanouissante, heureuse, joyeuse. Il semblerait que vous n'ayez pas vécu cela et que cela vous manque.
Alors pour répondre à votre question "c'est quoi ma place ?", il n'y a qu'une seule personne qui peut y répondre, c'est vous. Jusqu'ici vous y répondiez par défaut, en obéissant à des injonctions parentales devenues inconscientes, et le moment est venu pour vous de choisir en fonction de vous.
Cette réponse vous pouvez la trouver un faisant un travail thérapeutique qui est de vous débarrasser de vos croyances, de vos décisions anciennes, de tout ce qui n'est plus utile et qui vous encombre.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez faire ce travail.
Cordialement,
XE

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

3 JANV. 2023

Bonjour

Il nous manque le fond de ce que vous on dit cet ami et votre petit ami.

Malgré tout on croit comprendre que vous avez peut-être été jusqu'à présent dans un personnage dont le masque vient de craquer.
Vous avez sûrement créé ce personnage pour vous protéger de quelque chose.

Vous vivez donc une étape importante, déstabilisante certes, mais sur le point de vous enrichir de votre vraie personnalité.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le Baut

3895 réponses

2 JANV. 2023

Bonjour Fadette,

Je rejoins les nombreuses réponses que vous avez déjà reçues et j'ai l'impression que la perception que vous avez de vous a basculé avec les mots de cet "ami".
La description que vous faites de vous " Je suis une personne souriante, extravertie, volubile.. j'aime avoir une interaction avec les gens." a comme disparu ce qui me fait penser à ce qui peut se passer en situation de choc... comme si les mots de ce Monsieur vous avaient sidérés, vous "ôtant" la vie (ou presque) et les envies...
Dans certaines situations, dans certaines relations, dans certaines interactions je vous dirai qu'il n'y a rien à comprendre... juste à fuir...
Qu'est-ce qui fait selon vous que les mots de cette personne aient produit cet effet ?
Est-ce qu'il pourrait dire ce qu'une partie de vous pense de vous ?
Est-ce que vous voudriez que cette personne s'inquiète pour vous ?
Est-ce que cette personne vous soutenait auparavant ?
Est-ce qu'une part de vous se sentirait "pas à la hauteur" ? et attendrait le soutien de quelqu'un ?
Je ne sais pas si ces questions vous auront apporté quelque chose, je vous envoie en tous cas abondance d'énergie, de confiance et de courage et vous souhaite de tout cœur le meilleur pour cette nouvelle année....
Bien cordialement,
Eléonore Carros
Psychopraticienne
Psychothérapie – Formation

Eléonore Carros Psy sur Paris

21 réponses

2 JANV. 2023

Bonjour Fadette

Ces mots vous ont déstabilisée au point de vous faire douter de vous et de vos valeurs. Souvent les mots peuvent blesser tout autant que les coups et laisser des traces longues à cicatriser. C'est important, dans un premier temps, de regarder cette blessure et de lui laisser la place qu'il se doit : votre douleur est légitime.
Comme toute expérience, cette histoire peut vous permettre de (re)travailler l'estime de vous et de vous regarder autrement aujourd'hui.
Je vous invite à observer la Nature car elle nous donne les clés pour apprendre à vivre pleinement. Pouvez vous dire que sur la terre il existe un seul être vivant qui ne soit pas utile à la nature? Tout être vivant a sa place et même le plus petit insecte peut jouer un rôle capital sur son environnement (le covid nous l'a bien prouvé !).
Si vous êtes en vie c'est que vous avez Votre place et comme vous êtes unique, personne ne peut faire les choses comme vous.
Cette place c'est à vous de la construire, de la créer à votre image, de lui mettre les couleurs que vous voulez....En faisant cela, vous serez satisfaite pour vous même et n'attendrez plus rien des autres pour vivre pleinement votre être.
Pensez à ceci : nous donnons ce que nous sommes. L'arbre ne se demande pas si il va fournir la bonne quantité de fruits pour tous, si ils vont être assez mûrs ou juteux, si il va fournir assez d'ombre en été et si il va avoir une taille correcte en suffisemment d'années. Il Est et Donne qui il est. C'est sa nature profonde. Soyez ce que vous voulez être....
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

1 JANV. 2023

Bonjour Fadette,
Déjà, le choix de votre pseudo en dit long : vous vous sentez comme cette héroïne de George Sand, rejetée, incomprise, prise pour folle...
Il faut comprendre que si ces propos injustes qu'on tient sur vous vous blessent autant, c'est parce que vous croyez ce que l'on dit de vous. Ces hommes dont vous parlez ne font en effet que réactiver des blessures de votre enfance : il y a fort à parier que vous avez été l'objet d'insultes, de dénigrement, de rabaissement, de comparaisons négatives quand vous étiez petite et que vous avez grandi avec cette peur du rejet et de l'injustice.
La bonne nouvelle est que vous pouvez sortir de cela, apprendre à vous estimer, vous aimer et dès lors, non seulement ce genre de propos ne vous touchera plus mais vous ne les attirerez plus car vous vibrerez assez haut pour vous en
préserver.
Le programme que je propose vous permettrait d'atteindre cet objectif. Si vous souhaitiez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 JANV. 2023

Bonjour Fadette,
Votre relation à l’autre et au monde, parle de votre relation à vous même.
Le monde n’est qu’un miroir de notre vie intérieure.
De toute évidence, vous êtes un battante. Une femme courageuse ! Mais c’est comme si certains schémas intégrés dans votre histoire et notamment votre enfance vous font vivre des situations qui sont difficiles et douloureuses.
Vous avez une immense valeur et vous voulez y arriver !
Je vous invite à commencer un travail thérapeutique pour vous libérer de ces schémas et vous autoriser à être dans des liens nourrissants et harmonieux.
Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

1 JANV. 2023

Bonjour Fadette,

Les paroles de votre ami sont une grande violence et d'une grande cruauté, je me demande ce qui l'a motivé à vous parler ainsi.
Il y a de quoi être déstabilisé en effet, toutefois, il me paraît absolument indispensable, de comprendre le fond de sa pensée. Il est à peu près certain qu'il était très en colère, et que les paroles qu'il a utilisé exprimer sa colère, sa déception ?, Son amertume ?,..
Et que vous compreniez, ce qui est dans votre comportement a pu générer cela à chez lui. J'insiste sur le fait qu'il est inutile de se culpabiliser, mais qu'il est plutôt nécessaire de se responsabiliser. Bien entendu, vous ne méritez pas de tels propos, vous n'êtes pas cette personne qu'il décrit, mais vous avez quelque chose à voir dans cette situation, ainsi que dans toutes les autres que vous évoquez.
Lorsque l'on a du mal à comprendre, ce qui se passe dans notre vie, il est souvent très utile de prendre du recul, et éventuellement de faire un travail d'aide psychologique, de développement personnel, à fin de mieux se comprendre, se connaître, et appréhender comment notre propre fonctionnement, affecte les autres...
Alors, pour finir, je dirais que bien évidemment vous avez de l'importance et de l'intérêt, une place dans ce monde, vous méritez d'être aimée, mais vous avez aussi besoin de comprendre quelque chose par rapport à vous-même.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

1 JANV. 2023

Bonjour,

Au-delà des mots, y a-t-il eu des explications à ceux-ci ?
Finalement, vous dites ne vivre que pour vos enfants et votre travail, c’est peut-être là qu’est réellement le problème. Ne pensez-vous pas que vous devriez déjà vivre pour vous bien avant de vouloir vivre pour votre travail ?
C’est peut-être une bonne chose si ces mots vous ont bousculé, c’est qu’ils ont éveillé quelque chose en vous qui vous a fait réagir. Il est possible que vous fussiez jusqu’à présent dans une forme de déni de la réalité.
Je vous propose de me contacter pour vous aider à mieux comprendre en quoi cette nouvelle vision de vous-même peut vous être vraiment salutaire.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement