Je ne me sens pas aimée

Réalisée par Lali · 4 juin 2021 Aide psychologique

Je ne me sens pas aimée par mon copain. À vrai dire, le moment où l'on s'est mis ensemble coïncide aussi avec une grosse perte de confiance en moi. Je me trouve depuis simplement inutile, peu intéressante et moche au point de ne plus supporter le fait de me voir en photo.
Je ne comprends pas du tout pourquoi, car il ne me fait pas de remarques particulièrement blessantes. Plutôt des petits commentaires qui me trottent ensuite en tête. Il note le fait que j'aie un sourire gingival par exemple, en disant que mes dents sont en avant et qu'il trouve ça amusant. Je suis ensuite incapable de me détacher de cela, au point de vouloir me faire poser un appareil dentaire. Ou encore, il me dit que je trouve tout le monde bizarre et dès lors, j'ai le sentiment d'être quelqu'un de très négatif...
que faire ?merci

Meilleure réponse 5 JUIN 2021

Bonjour,
vous etes sous le doute, qui est devenu permanent et vous rend vigilante à tous les signes négatifs. Alors vous nourrissez une mauvaise image de vous, pas objective et cela engendre une perte d'estime de soi, une dépréciation et donc un mal être.

Nous pourrions voir cela, vous faire réagir différemment et voir autrement les évènements et examiner votre ressenti et etre plus en phase avec vous meme.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

5 JUIN 2021

Bonjour Lali,

Lorsqu'on manque de confiance en soi, on manque souvent d'estime de soi, c'est à dire qu'on ne s'aime pas soi-même, on n'a pas non plus la capacité de reconnaitre ses besoins et de les assumer pleinement. L'autre, dans ces conditions, devient alors un moyen d'obtenir l'amour qu'on devrait avoir à l'intérieur de soi et de satisfaire des attentes, c'est à dire des besoins qui ne sont pas exprimés.

Lorsque l'autre ne parvient pas à faire cela, et il ne le peut quasiment jamais car il ne lit pas dans les pensées, alors on doute de son amour pour nous. S'il ne nous comble pas, c'est forcément qu'il ne nous aime pas assez, ou pas assez bien.

C'est un piège de l'esprit, une illusion qu'on appelle la fusion.

Pour changer cela, un accompagnement pourrait vous aider à relever votre estime de vous-même, sans qu'elle soit soumise au regard des autres, à améliorer votre confiance en vous pour vous affirmer dans votre relation à mettre des mots sur vos besoins, à poser des limites et à faire des demandes…

Nous pouvons poursuivre cet échange si vous le souhaitez. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

Belle fin de journée !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

5 JUIN 2021

Que faire ?
Déjà ne pas s'inquiéter. Chacun est libre de régir comme il veut face à des petites remarques ou de trouver tout le monde bizarre. C'est votre droit. Évidemment, vous devez accorder ce droit à votre copain sans lui en tenir rigueur : ce qu'il pense ou dit n'engage que lui et cela ne remet pas en cause la personne que vous êtes.
Seulement voilà, si cela vous pèse, vous inquiète, au point de vous remettre en cause et de générer des pensées et sentiments négatifs, vous pouvez tentez de petits exercices pour reprendre confiance en vous, pour vous apprécier à votre juste valeur (oui oui vous en avez !). Pour les pensées automatiques qui vous trottent dans la tête, vous pouvez tentez des exercices de remédiation cognitive pour briser la réponse automatique négative (c'est-à-dire les pensées et émotions négatives qui reviennent sans cesses).
En espérant que cette réponse puisse vous servir.

Thomas Jacquot Psy sur Vendenheim

1 réponse

5 JUIN 2021

Bonjour,
Vous ne vous sentez pas aimée parce que VOUS ne vous aimez pas...et cela remonte à votre petite enfance. C'est dans cette période des premières années de votre vie que vous avez commencé à construire votre personnalité. Vous n'avez pas eu votre "compte affectif" et vous vous êtes forgé cette conviction que si vous n'avez pas reçu ce dont vous aviez besoin, c'est parce que vous ne le méritiez pas. Cela est faux bien sûr mais cette conviction et bien ancrée dans votre inconscient. Vote copain, par ses remarques qui ne sont pas malveillantes ne fait que réactiver vos blessures anciennes. Il vous faudrait recontacter votre "enfant intérieur", initier les guérisons nécessaires et apprendre à vous aimer inconditionnellement.
Vous auriez besoin de l'aide d'un professionnel pour cela.
Si cela vous interpelle, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 JUIN 2021

Bonjour Lali,

Effectivement, l'évènement que vous avez vécu vous a fortement fragilisé à tel point que la moindre remarque de votre partenaire prend des proportions trop importantes. Il serait essentiel pour vous de rapidement vous faire accompagner au niveau thérapeutique afin de vous aider à passer ce cap difficile et de vous remettre dans un positionnement équitable dans votre relation.

Votre priorité aujourd'hui est de vous aimer avant de chercher à être absolument aimé.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Praticienne en psychothérapie - Psychanalyste

5591 réponses

5 JUIN 2021

Bonjour Lali,

Paul Eluard disait «Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ». Vous dites que la rencontre avec votre compagnon coïncide avec une grosse perte de confiance en vous. Autrement dit vous le rencontrez à un moment où votre estime de vous est basse. Au lieu de vous aider à renforcer votre confiance en vous, il nourrit votre mésestime par des remarques désobligeantes et blessantes qui n’ont pas leur place dans une relation affective. Je vous invite à ne pas minimiser ses paroles et leur impact sur vous.
Il convient de poser des limites saines dans vos relations en boostant votre confiance en vous.

Bien à vous.
Anne-Christine Jourdan
Psychologue-Therapeute de couple

Anne-Christine Jourdan Psy sur Quillan

9 réponses

5 JUIN 2021

Bonjour,
Il est probable que votre manque de confiance en vous date depuis longtemps. Et la rencontre avec votre copain, plutôt que de vous redonner confiance, n'a fait qu'empirer les choses.
Ce que vous décrivez de son attitude à votre égard vous blesse car c'est effectivement blessant. Vous auriez besoin au contraire d'être valorisée, reconnue dans vos qualités tant intellectuelle, relationnelle que physique. Il me semble donc qu'il s'agirait d'aller vers une prise de conscience des façons que vous avez d'échanger l'un avec l'autre, de vous reconnaître l'un l'autre. Vous pouvez par exemple lui demander d'arrêter ses commentaires négatifs qu'il se permet de faire sur vous parce qu'ils vous font mal , qu'ils atteignent votre estime de soi et l'inviter à vous mettre en valeur, à vous dire ce qu'il aime en vous.
Si cela vous paraît trop compliqué, vous pouvez vous faire aider dans cette démarche ou peut-être rencontrer ensemble un thérapeute.
Bien cordialement.
Charles GEORGE

George Charles Psy sur Nîmes

36 réponses

5 JUIN 2021

Bonjour Lali.

Qu'est-ce qui a déclencher cette perte de confiance ?

Si votre copain s'est mis avec vous c'est qu'il vous trouvez des qualités. Vous devriez être flatté non ?

Apprenais à vous aimer et être bienveillante envers vous même. Voulez vous êtres votre meilleure amie ?

Ensuite concernant les petites remarques de votre copain j'ai un exercice pour vous :

-Imaginer que vous une bulle de protection belle et puissante. A chaque fois qu'une information (remarque ou autres) rentre dans votre bulle vous avez le pouvoir de la digérer. C'est à dire de la valider ou non ou de la relativiser. Vous avez votre mot à dire sur ce que disent les autres. Si cela vous parait blessant, elle vous traverse et s'en va. vous êtes protégé maintenant.

Vous pouvez aussi accepter le jugement des autres qu'on ne peut pas éviter. On ne peut pas plaire à tout le monde et à chaque instant. Et surtout vous ne pouvez pas non plus savoir exactement ce que peuvent penser les autres de vous. Donc vous ne faîtes qu'interpreter en fait. Et si vous avez une image négative de vous même vous allez interpréter les choses négativement. Façonnez votre image.

Il serait interessant de travailler l'estime que vous avez de vous même ? L'image que vous avez de vous même, l'affirmation de soi, ainsi que la confiance en soi.

Aussi une thérapie cognitive et comportementale vous permettrait de travailler sur ses pensées négatives que vous avez. Qu'est-ce que cela génère en vous comme émotion ? Qu'est-ce que vous pensez alors de vous même ? Et qu'aimeriez vous penser à la place ?

Je suis à votre écoute si besoin.

Mathieu PERE ESCAMPS (Pschopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

5 JUIN 2021

Bonjour Lali,
Depuis combien de temps êtes-vous avec votre copain? Ses remarques semblent en apparence être "juste" des "petits commentaires", mais soyez en alerte, car insidieusement elles peuvent peu à peu vous démolir.
Ne lui permettez pas, de toutes façons, de vous dénigrer comme il le fait.
Pour votre part à vous, il est probable que vous ayez du mal à vous affirmer, à poser des limites à autrui, et effectivement vous avez à vraiment renforcer votre confiance en vous.
Je suis spécialisée dans ces problématiques et vous accompagne avec plaisir en présentiel ou distanciel dans cette démarche.
Bien cordialement
Inès AVOT