Bonjour, comment savoir si on aime vraiment quelqu'un ?

Réalisée par Anonyme · 7 mai 2023 Aide psychologique

La question est ridicule mais c’est ce qui me bloque dans ma vie aujourd’hui et qui fait que je vais vraiment mal. Je suis en couple depuis 4 ans et demi (j’ai 26 ans), c’est ma première vraie longue relation. C’est un homme adorable, vraiment extrêmement gentil, plein d’affection et d’amour. Seulement, je ne suis pas sûre de l’aimer… Je me suis mise avec lui après une succession de relations destructrices (abus, tromperie), et avec, je pense, une dépendance affective, et une estime de moi très basse. Je prends mes décisions depuis 4 ans et demi en fonction de cette relation car incapable de savoir ce que je veux et une peur bleue des décisions, (j’ai changé de pays, repris des études), alors forcément, remettre cette relation en question revient à remettre en question tout un pan de ma vie. J’ai parfois l’impression d’être avec lui juste parce que c’est le premier qui me respecte et qui se comporte bien avec moi, et de ne pas l’aimer pour ce qu’il est. On n’a pas grand chose en commun et quelque chose me manque dans cette relation. On a des centres d’intérêts, sujets de conversation très différents, pas vraiment en commun en fait. On n’a d’ailleurs plus de relations sexuelles depuis plus d’un an car je n’ai pas envie du tout, et lui en souffre. Je suis perdue. Je ne sais pas si je suis mal tout court et ça influe sur ma relation, ou si vraiment ma relation pose problème. Parfois j’ai envie d’être seule, en plus je me dis que je dois travailler sur moi et je dois le faire seule. Mais m’imaginer sans lui est impossible. Niveau émotionnel mais aussi niveau vie en général. Je me sens incapable de tout. Je suis un peu seule dans son pays, pas de famille ici, pas de réelles amitiés. Je me suis un peu enfermée dans cette relation, sans que personne ne m’y ait forcée alors je me sens d’autant plus coupable.
Je ne comprends pas pourquoi je suis si mal dans mon couple, et pourtant incapable de le quitter. J’ai peur de m’en mordre les doigts, qu’il me manque. Peur de le quitter juste parce que je pense “je peux trouver mieux” (qqn avec qui j’aurais + en commun et que je serais sûre d’aimer), peur d’idéaliser cet autre qui n’existe pas et d’être toujours déçue.
Autre chose aussi, je vois une psychologue, je suis en plein transfert, alors est-ce possible que ce transfert soit à l’origine de cette grosse remise en question ? Et qu’une fois ce transfert passé je me sente à nouveau bien dans ma relation ? Vu que cela concerne ma psy, je viens ici car j’ai honte de lui en parler. Je lui ai enfin parlé du transfert (par mail), j’attends la prochaine séance mais en attendant je suis très mal, et je ne lui ai pas parlé de ce lien entre transfert et doutes sur mes sentiments envers mon copain. Je me sens complètement perdue, très égoïste, horrible, et dans une impasse totale. Je ne peux pas continuer comme ça, mais je suis incapable de rompre.
Merci pour votre temps et votre aide.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134750

réponses