Confiance rompue avec sa psy

Réalisée par Amandine · 16 mars 2021 Aide psychologique

Bonsoir, pensez vous qu'il soit possible de repartir sur une relation de confiance avec son/sa thérapeute, lorsque le lien se rompt ?
Donner ses directives lors du premier rdv, c'est très bien (comme par ex "Merci de me prévenir à l'avance si vous annuler un rdv, auquel cas celui ci vous sera facturé et j'en passe".) De mon côté, tous mes rdv ont été jusqu'alors honorés, mais je ne comprends pas bien le fait que ce discours ne soit qu'unilatéral et non bi-directionnel. Aujourd'hui je suis déçue de son attitude, je la vois depuis un peu plus d'un an et la confiance que j'avais en elle se rompt petit à petit. Je me laisse encore un ou deux rdv avec elle pour voir comment la situation va évoluer, mes je pars du principe que si le respect ne va que dans un sens alors il n'est plus possible de continuer.

Meilleure réponse 16 MARS 2021

Bonjour
Le thérapeute vous accompagne vers un bien être. Si vous n êtes pas tranquille à l idée de la voir , il vaut mieux en discuter clairement avec votre psychologue du sujet qui vous dérange, le plus tôt possible.
En faisant ainsi vous allez VOUS AIDER énormément et une solution en sortira j en suis persuadée. Courage!
A votre écoute.

Samina Ibrar Psy sur Pierrefitte-sur-Seine

37 réponses

27 MARS 2021

Chère Amandine,
Avez-vous eu la possibilité d'échanger de vive voix et en visue de ce sujet avec votre thérapeute ? Se ressent un mélange d'émotions vous concernant qu'il vous faut réussir à gérer au mieux. Certes, vous êtes dans une relation thérapeutique mais vous n en demeurez pas moins libre. Si vous pensez que certains éléments clés du contrat moral ne sont pas respectés et/ou ne répondent pas à vos attentes et besoins en tant que patient, il est de votre responsabilité de mettre fin à ce travail qui vous met dans une posture de souffrance. Faut-il être suffisamment "masochiste" pour payer si cela ne vous convient absolument pas ? Rester pourquoi et à quel prix ? Vous êtes libre et responsable de vous-même. Soyez à l écoute de vos réels besoins et prenez enfin soin de vous. Bien cordialement, Laetitia Cazé Psychopraticienne, Thérapeute de Couple, Sexotherapeute.

Cazé Laëtitia Psy sur La Tour-du-Crieu

10 réponses

23 MARS 2021

Bonjour Amandine,
C’est une question très importante que vous soulevez ici, car en effet la confiance est primordiale pour un travail thérapeutique.

Qu’est ce qui vous empêcherait de déposer avec sincérité ce qui se passe pour vous lors de votre prochaine séance ?

Comprendre ce qui vient entraver votre relation, et ce qui se joue derrière pourrait vous permettre de voir ce dont vous auriez besoin pour réparer cette relation, et éventuellement poursuivre votre thérapie avec cette thérapeute.

Bonne suite à vous.
Aurélie LAUMONT

Aurélie Laumont Psy sur Troyes

60 réponses

17 MARS 2021

Bonjour Amandine,
il faut absolument que vous abordiez cela avec elle.
Pourquoi votre lien se rompt? Vous évoquez certaines règles (que nous devons poser dés le début afin de ne pas prendre la personne au dépourvu par un cadre dont elle ne connaitrait pas les limites, un peu comme les règles d'un jeu, mieux vaut les connaitre avant de commencer le jeu! ) et pourtant l'exemple que vous évoquez ne semble pas s'être présenté dans votre parcours.
Qu'est ce qui vous déçoit de sa part? C'est important que vous en parliez car ce que vous ressentez et expérimentez sont de véritables outils et leviers pour continuer à mener ce co-travail, et vous êtes peut être prise dans une relation transférentielle (qui pourrait tourner par exemple autour de respect/ manque de respect/limite etc) dont elle attend vos ressentis, vos actes etc...elle sait très probablement mieux que nous où vous vous situez dans ce travail et attend peut être vos informations pour continuer à travailler. De plus, lui en parler permettra une évaluation de la situation, du chemin parcouru, du chemin à parcourir, ou si vous êtes arrivée au point que vous souhaitiez atteindre tc.
C'est elle qui est la plus à même à vous répondre, d'autant que si vous avec un ressenti négatif, il est nécessaire que vous lui en fassiez part, non seulement pour vous faire entendre, comprendre , mais aussi pour indiquer ce qui EST acceptable pour vous et ce qui ne l'est pas. Apres lui avoir exposer la situation, vous pourrez y voir plus clair et prendre une décision si le vouliez, en toute connaissance de cause.
PatricIa ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

17 MARS 2021

Bonjour Amandine,
Vous suivez une thérapie depuis plus d’un an peut-être êtes vous arrivée au bout. La fin d’une thérapie est difficile. Que cela soit progressif ou brutal; provisoire ou définitif vous pouvez à tout moment arrêter vos séances. Il suffit de le signaler à votre thérapeute.
Le cadre est mis en place dés le premier entretien, les séances commencent si vous êtes d’accord avec ce cadre dans lequel vous vous engagez et le thérapeute aussi ( compétence, temps, espace, écoute, accompagnement, confidentialité., neutralité , respect de la déontologie...) Diplômes et déontologie sont affichés dans le cabinet.
Quant à l’alliance thérapeutique, elle s’établit au fil des séances, elle est indispensable pour pouvoir continuer . Si ce lien de confiance ne se fait pas ou se rompt rien ne sera possible .
Vous êtes déçue par les « attitudes » de votre thérapeute .Peut-être ne vous sentez vous pas entendue . Votre thérapeute vous paraît directive et ne semble pas faire cas de ce qui fait sens pour vous. Vous avez raison quelque chose n’est pas respecté et ce n’est pas le cadre : c’est votre histoire, vos valeurs, votre souffrance .
Bien à vous
Psy-Véronique-Eyraud-les Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

17 MARS 2021

Bonjour Amandine,
Quand votre psy "donne ses directives lors du premier rdv", c'est pour garantir un espace sécure et elle nomme ses besoin pour cela.
Rien empêche, bien au contraire, que vous posiez vos besoins, j'imagine qu'ils seront les bienvenus au service de votre thérapie !!
N'hésitez pas à les nommer en séances.
Je reste à votre écoute
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute.

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

17 MARS 2021

Bonjour Amandine,
Je ne sais pas pourquoi vous êtes en thérapie, mais d'une façon générale c'est pour devenir soi-même, prendre sa place.
Dire ce que l'on pense à son thérapeute c'est être soi.
Vous nous l'avez dit, alors dites-lui la même chose, et vous en verrez les effets positifs. Vous prendrez des décisions ensuite.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

17 MARS 2021

Bonjour,

Lui avez vous dit tout cela? Il me semble important que le cadre mis en place vous convienne aussi.

Concernant la rupture par manque de confiance, est ce quelque chose que vous connaissez? que vous répétez?
Je reste à votre écoute,

Isabelle Faure Kandel
Analyste Psycho Organique

Isabelle Faure-Kandel Psy sur Montrouge

108 réponses

17 MARS 2021

Bonjour Amandine,

une chose qui vous permette de repartir sur une relation de confiance avec elle - si vous le souhaitez- serait de se défaire de ce ressentiment et de lui exprimer votre déception et votre colère ; qui vient sans doute toucher une blessure chez vous.
Il est certain que cette alliance thérapeutique entre un patient et son thérapeute fait partie de l'accompagnement et le conduit, et cette affirmation de vous même dans cette situation vous fera grandir et choisir si vous restez ou non.
Bon courage, chaleureusement

Marie-Do de Kerangat - Psychothérapie Strasbourg ou en ligne

Marie-Do de Kerangat Psy sur Rambouillet

23 réponses

17 MARS 2021

Bonjour Amandine,
Comme vous le remarquez justement, fixer le cadre et le tenir est du ressort du thérapeute. Un cadre clairement énoncé (confidentialité, ponctualité, séances manquées, vacances....) offre un espace de sécurité au patient, un espace où il peut se dire, sans crainte d'être jugé. Mais il semble que vous parliez d'autre chose que du cadre, plutôt de l'attitude de votre psy à votre égard.
Que voulez-vous dire par discours unilatéral? Votre psy ne vous respecte pas ? Comment vous manque-t-elle de respect ? Vous en êtes-vous ouverte à elle ? Avant de décider de mettre fin à votre thérapie, il serait intéressant pour vous d'explorer avec elle ce que vous ressentez. Peut-être êtes vous en train de revivre, dans le transfert (sentiments éprouvés dans l'enfance face aux figures d'autorité, parents, enseignants, et réactualisés en thérapie) des émotions de votre enfance? Avez vous déjà ressenti un manque de respect de la part des adultes qui vous entouraient lorsque vous étiez enfant ?
Bon courage
Caroline Ulmer-Newhouse

Caroline Ulmer-Newhouse Psy sur Paris

106 réponses

17 MARS 2021

Bonjour Amandine,
La confiance et entre un patient et son thérapeute est évidemment indispensable. Il serait très certainement très bénéfique pour vous si vous le pouvez parler de cela avec votre psy.
Et effectivement, comme vous le dites si cela ne s'arrange pas, il serait peut-être effectivement judicieux de passer à une autre thérapie avec un autre accompagnant.
En vous rendant chez votre thérapeute, vous devez vous sentir en totale confiance.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie et praticienne certifiée en TCC ( thérapie cognitive et comportementale) et praticienne certifiée en Hypnose. Sur Bordeaux et alentours.

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

17 MARS 2021

Bonjour Amandine,
Je vous remercie pour le partage.
Si votre relation de confiance n'est plus la même et que vous avez la sensation que des blocages vous empêchent d'avancer, alors n'hésitez pas à essayer un autre thérapeute avec qui vous serez plus à l'aise.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste
Retrouvez moi également en visio sur Doctolib

5591 réponses

16 MARS 2021

Bonjour,

Effectivement vous avez raison sur un point c'est que la relation n'est pas unilatérale, il est donc vraiment nécessaire pour vous de lui exprimer tout cela, c'est ce qui permettra soit de désamorcer la situation et permettre de nouveau à un lien de confiance de se remettre en place. Ou bien, de marquer une rupture entre votre psychologue et vous, vous permettant de trouver quelqu'un avec qui l'alliance thérapeutique est plus juste pour vous.

Au plaisir,
Mathilde Gardin.

Mathilde Gardin Psy sur Lyon

31 réponses

16 MARS 2021

Bonjour Amandine,

Le rapport de confiance est essentiel au bon fonctionnement et au déroulé de la thérapie. Il permet de se sentir en sécurité.
Le cadre énoncé par la/le psychothérapeute participe à cette sécurité.

Tout ce qui se passe dans le cadre de la thérapie a du sens, c'est pourquoi je vous encourage à poser votre ressenti et à lui exprimer votre déception.
S'autoriser à dire serait très bénéfique pour vous et pourrait vous aider dans votre processus thérapeutique.

Restant à votre écoute,

Caroline Risser-Julie
Psycho-somatothérapeute à Aix-en-Provence
Consultation en cabinet et à distance

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence

144 réponses

16 MARS 2021

Bonjour Amandine,

Votre psy semble poser un cadre pour que les limites soient connues et sues de tous.

Mais effectivement, le professionnel se doit de le respecter en retour

Vous n'évoquez pas en quoi votre psy vous a manqué de respect ( " si le respect ne va que dans un sens ...") pourriez vous en dire un peu plus ? De quoi auriez vous besoin ? Qu'est ce que vous aimeriez lui dire ou qu'elle vous dise ?

Je reste à votre écoute en douceur et toute bienveillance

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

16 MARS 2021

Bonjour Amandine,
vous n'expliquez pas en quoi le discours de votre thérapeute est unilatéral et non bi-directionnel, qu'est-ce qui vous a déçue dans son attitude, en quoi le respect ne va que dans un sens ?
Ceci dit, si vous ne lui faites plus confiance, il est certain que cela ne sert à rien de continuer.
Avez-vous essayé de parler de tout cela avec elle ?
Quelles étaient les raisons pour lesquelles vous aviez entamé ce travail ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac