Je ne sais pas aimer

Réalisée par Ida · 12 mars 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Je vous écris afin de savoir vers quel genre de psy je puis me diriger. J’ai du mal à aimer dans une relation amoureuse . Et pourtant j’arrive à apprécier mes amis , et porter dans mon cœur les membres de ma famille. Mais en amour, j’aime « mal ». C’est quelque chose que j’ai besoin de soigner car je sais que ça restera un cercle vicieux si je ne fais rien. J’aime celui qui me rejette et je rejette celui qui m’aime. Et pourtant, j’aimerais être avec celui qui m’aime et me traite bien. Tout cela vient de ma relation « conflictuelle » avec mon père .
J’ai pourtant travaillé sur ce côté, mais il me faut encore aller en profondeur .
Je suis une personne plutôt sensible , avec une affinité particulière pour les pratiques énergétiques des soins du corps.
Quel type de psy devrais-je consulter svp?
Merci pour votre bienveillance.

Meilleure réponse 21 MARS 2024

Bonjour Ida,

Je vous remercie d'avoir partagé avec nous votre réflexion et vos préoccupations concernant vos difficultés relationnelles. Il est admirable que vous ayez pris conscience de ces schémas récurrents dans vos relations amoureuses et que vous soyez prête à entreprendre des démarches pour les surmonter. Je suis ici pour vous offrir mon soutien et vous accompagner dans ce processus d'épanouissement relationnel et de croissance personnelle.

Votre volonté de vous pencher sur les racines de ces schémas dans votre relation "conflictuelle" avec votre père montre une profondeur de compréhension de votre propre histoire et des influences qui ont façonné votre manière d'aimer. Je suis convaincu que travailler sur cette dimension de votre vécu peut apporter des éclaircissements et des pistes de travail précieuses pour dénouer les nœuds émotionnels qui vous empêchent d'établir des relations amoureuses épanouissantes.

De plus, en explorant votre relation avec votre mère, nous pourrons également mettre en lumière les schémas d'attachement et les dynamiques familiales qui peuvent influencer votre manière de vivre l'intimité dans vos relations amoureuses. Cette approche holistique nous permettra de comprendre plus en profondeur les mécanismes inconscients qui régissent vos interactions affectives et de travailler sur les ressources nécessaires pour les transformer.

En tant que Gestalt-Praticien, je suis particulièrement sensible à votre affinité pour les pratiques énergétiques des soins du corps. Nous pourrons donc intégrer ces approches complémentaires dans notre travail thérapeutique, afin de favoriser un équilibre entre votre bien-être émotionnel et physique. La combinaison de la psychothérapie traditionnelle avec ces techniques peut offrir une approche globale et holistique pour libérer les blocages émotionnels et restaurer l'harmonie intérieure.

Je vous propose de démarrer ce chemin ensemble, dans un espace sécurisé et bienveillant où vous pourrez explorer en toute confiance vos sentiments, vos pensées et vos expériences. Mon objectif est de vous accompagner vers une plus grande compréhension de vous-même et de vos relations, et de vous aider à trouver des moyens concrets pour transformer vos schémas relationnels et vivre des relations amoureuses satisfaisantes.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez entreprendre ce voyage vers le bien-être et l'épanouissement. Je suis là pour vous soutenir à chaque étape du chemin, avec toute ma bienveillance et mon engagement à vous aider à atteindre vos objectifs.

Avec chaleur et soutien,

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

22 MARS 2024

Bonjour Ida,
Je ne connais pas votre histoire et vous avez déjà apparemment pas mal travaillé sur ce sujet. Vous avez fait le lien entre les répétitions d'histoires d'amour avec des partenaires qui ne vous aiment pas et votre relation avec votre père, mais cette compréhension semble purement intellectuelle. Cette connaissance est intégrée par une partie de vous mais une autre ne l'a pas acceptée et essaie, à travers ce type de relations, de réparer symboliquement le lien avec Papa. Si vous entamer une nouvelle thérapie, essayez de creuser également du coté de maman, cela ne mange pas de pain. Si vous êtes plus réceptives aux méthodes thérapeutiques psychocorporelle, je vous invite à choisir un thérapeute dans l'annuaire de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse) parmi les 26 méthodes thérapeutiques reconnues par cette fédération qui est gage de sérieux. Dans ces méthodes reconnues, vous avez notamment l'Analyse bio-énergétique et l'Analyse psycho-organique qui sont des approches psychocorporelles, mais il y en a d'autres.
Bon courage à vous!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

22 MARS 2024

Bonjour Ida,

Votre message est très touchant et vos interrogations sont très pertinentes.

L’amour s’apprend en famille, par le biais des relations que chacun noue avec les figures tutélaires (parents et autres proches) : l’attention à l’autre, donner les soins avec amour, le respect et l’empathie ne sont pas innés.

Il y a donc une problématique familiale dans le schéma amoureux qui vous caractérise.

Le soins du corps sont très bons pour apaiser les tensions et pour se relaxer, mais sans une mise en mots de ce que vous vivez et ressentez vous ne pouvez pas résoudre votre problème affectif et relationnel : la mentalisation (compréhension profonde de ce qui vous empêche d’être bien pour acter un changement profond) est indispensable pour changer et évoluer dans la vie.
Et vous pouvez apprendre à vous aimer et à aimer à travers la relation que vous pouvez tisser avec un-e thérapeute, où l’affect est très présent.

Il me semble qu’une thérapie analytique serait la plus adaptée à votre problématique.

Je vous souhaite d’arriver à dépasser vos problèmes affectifs.
sp

4158 réponses

21 MARS 2024

Bonjour Ida,
Votre démarche de réflexion sur vous-même et votre volonté de changer sont des signes de force. La difficulté à aimer dans le cadre amoureux, tout en étant capable d'affection envers amis et famille, suggère une exploration des schémas relationnels profondément ancrés, souvent en lien avec des expériences passées. L'accompagnement avec l'Approche Non Directive Créatrice (ANDC) pourrait être particulièrement adapté à votre situation qui nécessite bienveillance, non-jugement et respect de votre rythme. Cette approche, centrée sur la personne et ses émotions ainsi que la dimension relationnelle, vous aiderait à travailler sur vos difficultés affectives tout en intégrant votre sensibilité.
N'hésitez pas à me contacter pour un voir plus en détail comment nous pourrions travailler ensemble.

Avec toute ma bienveillance,
Samnang SENG - Experte des Relations Rayonnantes - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

307 réponses

21 MARS 2024

Bonjour et merci pour la sincérité de votre message.

Vous semblez reproduire un schéma répétitif dans vos relations amoureuses. Vous avez donc raison de vouloir travailler sur vous pour comprendre vos mécanismes et faire en sorte que vos traumatismes passés ne viennent plus influencer votre vie actuelle.

Concernant les types d’approches qui peuvent vous aider : elles sont nombreuses et dépendent de vos envies. Psychothérapie, hypnose, approches corporelles, kinesiologie… qu’est-ce qui vous parle le plus ? Vers quoi êtes-vous attiré ? La réussite d’un accompagnement thérapeutique dépend évidement de votre engagement mais aussi de l’alliance que vous aurez réussi à créer avec votre thérapeute. Il faut donc que vous ayez envie de tester sa pratique et que vous y croyez.

Par ailleurs, le psychisme est complexe et parfois les réponses qui semblent évidentes n’expliquent pas complètement certains de nos comportements. Je veux dire par là que la relation avec votre père n’est peut-être pas la seule raison à l’origine de vos échecs sentimentaux et que d’autres facteurs sont aussi à creuser.

Dans votre situation il serait important de travailler sur votre estime de vous-même car vous semblez vous interdire d’être heureuse et aimée par autrui. L'estime de soi repose sur trois piliers : l'amour de soi, la vision de soi, et la confiance en soi. Ou en êtes vous sur ces différents aspects ?

Je vous souhaite bien évidemment de trouver l’approche qui vous permettra de sortir de ce cercle vicieux et de retrouver la joie en couple.
Je reste à votre entière disposition si besoin.

Bien à vous,

Anaïs | Psychopraticienne | Consultarions en visioconférence et tarif libre (dès 20€/séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

90 réponses

21 MARS 2024

Bonjour Ida,

Vous avez déjà commencé par vous-même le travail en vous analysant dans ce cout message et vous êtes habitée par la volonté de sortir effectivemnt de cette spirale vous empêchantdêtre épanouie, dene plus exister avec cete source d'angoisse.
Vous pouvez bien sûr être rééquilbrée ar une thérapeute en soins énéergétiques, travaillant ainsi sur le corps
Mais il vous es à présent nécessaire de plonger en vous-même, dans une introspection de otre psché qui est le moteur de votre corps afin de comprendre votre blocage et de rmonter à la cause de ce problème relationnel vec votre père.
Seule la psychanalyse viendra au terme de votre démarche car l'analyse y est beaucoup plus poussée et elle va chercher les éléments inconscients de vos comportements présents, ces facteurs clés que seule vous ne pouvez pas toucher du doigt et qui pourtant viendrontou délivrer définitivement contrairement aux thérapies dies brèves qui, certes, apaisent mais mmntanément; là est le souci.

Je reste à votre écoute en téléconsultation, si vous souhaitez être guidée sur cette voie analytique fondatrice dans l'univers des outils dédiés au mieux-être toujours plus nombreux désormais et où le novice se perd parfois ou est déçu du résultat cra la souche du problème n'est pas réglée, refaisant surface tôt ou tard, sous la même apparence ou une autre parfois.
Méfiez-vous des mirages et des grandes "promesses".
Je vois malheureusement très souvent arriver au cabinet des personnes ayant tenté plusieurs actions dans un réel nomadisme para-médical et très déçus, car sans résultats et avec du temps et de l'argent perdus.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

20 MARS 2024

Bonjour Ida,

Il est en effet indispensable de trouver le professionnel avec qui vous vous sentirez en confiance pour pouvoir avancer dans cette problématique bloquante. Vous semblez vous interdire d’aimer amoureusement. Pourtant vous êtes parfaitement capable d’avoir des amitiés durables. Mais il faut comprendre que l’amitié et l’amour, même s’ils semblent proches, restent tout de même très différents. L’amour demande un don de soi que vous ne semblez pas encore accepter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

20 MARS 2024

Bonjour Ida,
Choisissez une personne et non une méthode.
Votre sensibilité est un bel outil.
Elodie

Elodie Desfretière Psy sur Boersch

5 réponses

20 MARS 2024

Bonjour Ida

Pour une jeune femme l'image du père est aussi l'image de l'homme, du partenaire. Vous aimez celui qui vous rejette, et vous pouvez même le rechercher inconsciemment, parce que, paradoxalement, cela vous rassure. Ce lien de rejet est une image de ce que vous avez vécu dans votre relationnel paternel. C'est quelque chose que vous connaissez, que vous savez gérer, et cela vous rassure d'être dans une situation conflictuelle. De la même façon vous rejetez celui qui vous aime, probablement parce que vous ne savez pas comment vous situer dans une situation que vous désirez mais qui est en même temps inconnue et qui donc vous fait peur.
Vous avez besoin de trouver un psy avec lequel vous pourriez parler en toute confiance dans un dialogue et un échange. Le choix d'un homme ou d'une femme peut être important pour vous. Au niveau de la technique thérapeutique dirigez vous vers de la psychothérapie de type analytique. Privilégiez l'échange en face à face.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

19 MARS 2024

Bonjour Ida

Le cercle vicieux que vous nous décrivez (j'aime celui qui me rejette et rejette celui qui m'aime) semble être ce que les systématiciens appellent une double-bind ou double contrainte réciproque. (vous pouvez vous rapporter au livre de Mony Elkaïm : si tu m'aimes, ne m'aime pas)

Pour ce qui est du type de psy que vous pourriez consulter, c'est à vous de le trouver. Un thérapie c'est avant tout une rencontre entre un patient, un thérapeute et une approche. Il vous appartient de trouver la combinaison qui vous va, toutes peuvent potentiellement vous aider.
Certaine approches travaillent plutôt avec votre inconscient d'autre avec vos mode de fonctionnement etc...

La Thérapie Narrative, qui fait partie de la troisième vague de la systémie est une approche globale qui s'intéresse à votre vie et votre vécu, à votre culture et éducation, à vos valeurs, à vos relation? C'est une approche douce qui se fait au travers de conversations où vous êtes pensé comme l'expert de votre propre vie, la relation thérapeutique n'est pas dissymétrique.
Elle vous invite à revisiter l'histoire de votre vie.
Je vous engage à vous renseigner à son sujet.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange et en savoir plus sur la thérapie narrative; n'hésitez pas à me contacter

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

19 MARS 2024

Bonjour Ida,
Je vous remercie pour votre message.
Qu'avez vous déjà essayé comme pratiques jusqu'à maintenant?
Je peux vous accompagner avec des pratiques psycho-corporelles et émotionnelles comme la Sophrologie, le Reiki ou bien l'EFT.
Je reste à votre écoute pour un premier échange si vous le souhaitez.
Bien à vous.
Charlotte Soyez.

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

19 MARS 2024

Bonjour Ida,
Mon approche thérapeutique pourrait vous intéresser car elle est holistique (voir mon profil).

Il est évident qu'il sera nécessaire de travailler sur l'impact émotionnel de votre relation avec votre père qui est le facteur à priori générateur de votre problématique amoureuse à ce jour... Mes nombreuses techniques sont appropriées pour ce travail de restructuration.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique -Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

19 MARS 2024

Bonjour Ida,
L'estime de soi est important, il faut s'aimer afin d'aller vers les autres et pouvoir accepter leur amour. l'estime de soi prend sa source dans l'enfance. une thérapie psychanalytique pourra vous conduire sur ce chemin et vous accompagnez afin de la renforcer.
Je pratique cette thérapie en cabinet ou téléconsultation, la première séance est gratuite.

Nathalie Dodret Psy sur Carentan

51 réponses

19 MARS 2024

Bonjour Ida
Le fait que vous écriviez ce message est une grande avancée. Vous souhaitez aimer, aimer mieux, aimer plus , savoir aimer : c’est un beau projet pour vous . Vous avez l’intuition que quelque chose se joue par rapport à la relation que vous qualifiez de conflictuelle avec votre père. Peut-elle s’agit-il encore d’autre chose ou peut-être pourriez-vous travailler plus avant ce qui s’est noué et ce qui s’est joué pour vous dans votre histoire, votre enfance, votre passé. Je vous conseille fortement une thérapie qui pourrait être une psychothérapie ou une Psychanalyse car ce qui se joue consciemment et inconsciemment a énormément d’importance dans cette économie psychique qui est la vôtre. Alors n’hésitez pas c’est probablement le bon moment.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

19 MARS 2024

Bonjour Ida,

Je vous remercie de votre confiance et de l'ouverture dont vous faites preuve en partageant votre situation. Il est admirable de vouloir s'attaquer aux racines des difficultés que vous rencontrez dans les relations amoureuses, en reconnaissant l'importance d'explorer et de soigner ce qui vous empêche de vivre l'amour de manière épanouissante.

La manière dont vous décrivez votre dynamique dans les relations amoureuses, et le lien que vous établissez avec votre passé, notamment avec votre relation « conflictuelle » avec votre père, sont des éléments fondamentaux qui méritent une attention approfondie. Dans ce contexte, la psychanalyse pourrait s'avérer particulièrement bénéfique pour vous. Cette approche vise à plonger dans l'inconscient pour explorer les expériences passées et leur influence sur le comportement et les relations actuels. La psychanalyse est orientée vers la découverte des motivations profondes, souvent inconscientes, qui sous-tendent nos actions et nos sentiments, ce qui semble correspondre à ce que vous cherchez à comprendre et à guérir.

En tant que personne sensible avec une affinité pour les soins du corps et les pratiques énergétiques, vous pourriez également être attirée par un psychothérapeute qui adopte une approche holistique, prenant en compte les dimensions psychologique et physique du bien-être. Il existe des praticiens qui associent la psychanalyse à des techniques centrées sur le corps, ce qui pourrait constituer une approche enrichissante pour vous.

Il est essentiel de trouver un professionnel avec qui vous vous sentez en confiance et à l'aise, car la relation thérapeutique est un facteur déterminant dans l'efficacité du suivi. Je vous encourage à rencontrer plusieurs thérapeutes pour un premier entretien, afin de déterminer celui avec qui vous vous sentez le plus en phase. Chaque thérapeute ayant sa propre méthodologie, il est important que vous trouviez celle qui résonne le plus avec vous et votre histoire.

En résumé, je vous suggère de rechercher un psychanalyste ou un psychothérapeute avec une orientation psychanalytique, qui pourrait éventuellement intégrer une dimension corporelle à sa pratique, en tenant compte de vos préférences personnelles. Cette démarche pourrait vous offrir l'opportunité de traiter en profondeur les origines de vos difficultés amoureuses et de découvrir des chemins vers des relations plus harmonieuses.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette démarche personnelle vers le bien-être. Gardez à l'esprit que le voyage vers la compréhension de soi est parfois long et complexe, mais il est également riche d'apprentissages et de développement personnel. Votre engagement dans cette quête est déjà une étape significative vers l'harmonie et le bonheur que vous recherchez.

Prenez soin de vous,
Frederique Korzine

Frédérique Korzine Psy sur Versailles

45 réponses

19 MARS 2024

Bonjour,

Aimer n'est pas inné et dès la naissance la relation à l'autre va organiser notre façon d'aimer.
Que l'on soit fille ou garçon, notre premier objet d'amour est la mère, celle qui donne les premiers soins au bébé et par elle, vont passer les premiers sentiments d'amour.
Plus tard, les relations Œdipiennes sont aussi une période où l'enfant va expérimenter la relation à l'autre.

L'amour est donc un apprentissage dès la toute petite enfance et il se construit face aux parents et à l'entourage.
Il y a donc la manière dont les parents vont aimer mais aussi (et surtout) comment l'enfant va l'appréhender.
Par exemple, deux jumeaux aimés de manière identique pourront avoir un ressenti très différent et une vie amoureuse mouvementée ou sereine.

Vous l'aurez compris, chaque personne engrammera les affects à sa manière et en découlera son propre narcissisme plus ou moins fort ou défaillant.
On aime comme on nous a aimé et comme l'on a pensé que l'on nous a aimé.
C'est au travers de toutes ces articulations psychiques complexes que nous avons plus ou moins confiance en nous-même et en l'autre. La psychanalyse permet de remonter à ces sentiments d' origine.

Je vous invite à aller visiter mon site internet "un psychanalyste en ligne" et si la psychanalyse vous intéresse, n'hésitez pas à m'ap.
Cordialement
Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

164 réponses

19 MARS 2024

Bonjour Aida,

Je suis touchée par votre message et je peux ressentir votre douleur.
J’entends que vous pensez ne pas mériter l’amour.
Apprendre à s’aimer est le socle d’une reconstruction de soi même.
Nos parents ont fait du mieux qu’ils ont pu, et bien souvent ils nous transmettent l’éducation qu’ils ont reçu, c’est à dire la façon dont ils ont été aimé.
Vous dites dans votre message « j’aime mal »
C’est dur de penser cela de vous, vous n’aimez pas mal ou bien , vous faites vous aussi comme vous pouvez, avec votre propre coloration de l’Amour.
Vous n’êtes pas responsable de ce que l’on a fait de vous, mais vous pouvez changer les choses aujourd’hui.
L’amour est une émotion à haute vibration et j’aimerai savoir quel peur se cache en vous, si vous vous autorisez à vous aimer, à aimer votre Être avec simplicité et authenticité ?

Je suis à votre écoute et disponible si vous souhaitez me contacter pour un premier échange.

Bien à vous
Isabelle Puts

Isabelle Puts Psy sur Tignes