Je ne sais pas pourquoi je me comporte comme ça

Réalisée par Doumikio · 29 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour à tous merci à l’avance pour vos réponses
Je rencontre un problème dans ma vie qui me pèse actuellement j’ai l’impression de souvent voir toujours m’auto saboter mais ce n’est que récemment que je m’en rends compte je m’explique
Tout ce que je vais entreprendre je le stoppe prématurément en m’en pensant incapable pire je me fais du tord à moi même l’année dernière entrepris une perte de poid de 10 kg en pensant que j’étais encore enrober alors que j’en avais déjà perdu 30 je suis aujourd’hui à 50 kg je me suis abîmer la santé par cette façon de faire (dernier 10 kg perdu en mangeant 500 kcal par jour et en fesant 1h de Cardio par jour)
Je me rend compte aujourd’hui de l’erreur que j’ai fais et ça va mieux côté nourriture même si je suis toujours satisfaite de perdre du poids involontairement.
Je souffre d’acné depuis 2 ans maintenant et je torture souvent ma peau en sachant que je sais que ça va créer de l’inflammation mais c’est plus fort que moi.
Je ne me supporte plus dans ce fonctionnement j’aimerai juste être heureuse et apprécier d’avancer .

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 30 AVRIL 2023

Bonjour
Vous avez raison quand vous parlez d’auto sabotage. En effet, il semble que réussir dans quelques domaines que ce soit pour vous soit inacceptable pour une partie de vous.
De la même façon, quand vous dites, avoir conscience de votre comportement, mais ne pas être capable de le modifier, est aussi le signe qu’une part de vous rechigne à se soumettre à votre volonté.
Cette part de vous-même qui n’accepte pas la réussite et qui ne se soumet pas à votre volonté, c’est votre inconscient.
Quelque chose dans votre parcours personnel, dans votre enfance, dans la façon dont vous avez été éduquée fait aujourd’hui, votre-moi conscient n’est pas le maître en sa demeure.
Je vous invite à en parler avec un thérapeute pour essayer de comprendre l’origine de ce comportement qui continuera de se répéter, tant que vous n’en aurez pas compris le mécanisme.
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Spécialisée TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

2360 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 MAI 2023

Bonjour,

Derrière ces comportements nuisibles il y a de l’anxiété, voire même des angoisses, dont probablement celle de reprendre du poids.

Ce que vous faites à votre peau c’est aussi le signe d’une pulsion que vous n’arrivez pas à endiguer : c’est « plus fort que vous »…

Il y a en vous une souffrance qui n’est pas encore nommée, probablement même pas conscientisée, et qui expliquerait vos comportements nuisibles pour vous même.

Il est évident qu’une thérapie ne peut que vous aider à comprendre ce qui vous pousse à ce que vous vivez comme de l’auto sabotage, pour mettre fin à ce qui vous fait mal.

Je vous souhaite de mettre fin à ce « fonctionnement » inconscient qui vous fait souffrir pour aller en toute conscience vers un mieux être réel.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4266 réponses

11741 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 MAI 2023

Bonjour Madame

Je comprends votre situation difficile.
Vous n'arrivez pas à trouver la solution à vos difficultés et qui se cumulent.
Vous vous sentez impuissante.

Donc vous vous auto saboter.
Vous souffrez de stress anxiété, vous n'avez pas confiance en vous et votre estime est très faible.

Je vous propose de vous aider, je connais bien votre problématique.

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

655 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 MAI 2023

Bonjour,

Vous montrez des signes de reconnaissance du problème et de bien connaître les situations dans lesquelles vous vous sabotez. Il s'agit maintenant de choisir un/e professionnel/le qui pourra vous accompagner afin d'entamer un travail thérapeutique de fond.

Gardez à l'esprit que tout comme les victoires font partie de notre vie, les défaites aussi, donc, la peur de faire des erreurs ne devrait pas vous paralyser. Alors, ne laissez pas vos insécurités vous empêcher d'essayer. L'échec est ponctuel, car vous avez une série de vertus. Essayez de vous concentrer sur eux au lieu de vanter vos vulnérabilités. Reconnaissez ce que vous avez fait de mieux, en pensant aux situations passées dans lesquelles vous avez bien géré, pour faire de cet exemple la motivation pour gagner à nouveau.

N'hésitez pas à me contacter pour une consultation physique ou par visio. Bon courage à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

501 réponses

4456 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 AVRIL 2023

Il faut beaucoup de courage pour reconnaître et admettre un comportement d'auto-sabotage. Il semble que vous en ayez fait l'expérience pendant un certain temps et que votre santé mentale et physique en ait souffert.

D'après ce que vous avez dit, il semble que vous soyez aux prises avec une faible estime de soi et un discours négatif sur vous-même. Cela peut conduire à des sentiments d'inadéquation et à la peur de l'échec, ce qui peut entraîner un comportement d'auto-sabotage. Il est également possible que vous utilisiez ces comportements pour faire face au stress ou aux émotions.

Pour résoudre ces problèmes, je vous recommande de demander l'aide d'un thérapeute. Il pourra vous aider à identifier les causes sous-jacentes de votre comportement d'auto-sabotage et à développer avec vous des mécanismes d'adaptation sains et des stratégies pour surmonter les discours négatifs.

En attendant, essayez d'être gentil avec vous-même et de célébrer vos réussites, aussi petites soient-elles. Fixez-vous des objectifs réalistes et divisez-les en étapes gérables. N'oubliez pas que les revers font partie du processus normal et qu'il n'y a pas de mal à faire des erreurs.

Prenez soin de vous et n'oubliez pas que vous méritez d'être heureux et épanoui dans votre vie.

Lorena Salthu Psy sur Paris

795 réponses

2675 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 AVRIL 2023

Bonjour,

si je comprends bien votre problématique, il y a d'un côté ce que vous appelez de l'auto-sabotage avec des comportements de type punitifs, il y a de l'autre une perte de contrôle quant à votre poids puisque vous souhaitez continuer de maigrir alors que ce n'est plus nécessaire. Vous avez une crainte de mettre votre santé en danger si vous continuez dans ce sens.

Vous avez donc déjà conscience que quelque chose declenche en vous ce type de comportement, mais vous ne savez pas quoi ni comment arrêter cela.

Si cela vous intéresse je vous propose un suivi en psychotherapie analytique, ponctué de séances de PNL (Programmation Neuro Linguistique) afin de travailler ensemble sur ce que vous nommez "scénarios répétitifs" ainsi que les causes de votre comportement.
Je fais également de l'hypnotherapie, je m'en sers si les patients sont volontaires pour soulager l'anxiété et accéder plus facilement à l'inconscient (votre boîte noire).

Bien à vous,
Mylène Le Cornu.

Myléne Le Cornu Psy sur Le Pontet

19 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 AVRIL 2023

Bonjour,
Il est difficile de changer un comportement d'auto-sabotage, mais il est possible de travailler dessus avec de la patience, de la persévérance et un soutien adéquat.

La première étape pour surmonter ce comportement est de prendre conscience de votre tendance à vous auto-saboter. Il est important de reconnaître que ce comportement n'aide pas à atteindre vos objectifs et peut même nuire à votre santé et à votre bien-être émotionnel.

Ensuite, il est important de chercher des moyens de remplacer ce comportement d'auto-sabotage par des habitudes plus saines et positives. Par exemple, au lieu de vous priver de nourriture ou de vous infliger des séances d'entraînement intensives, vous pouvez essayer de manger des aliments nutritifs et sains, et de faire de l'exercice régulièrement de manière modérée. Pour votre acné, vous pouvez consulter un dermatologue pour obtenir un traitement approprié et éviter de vous toucher le visage pour éviter les inflammations.

Il peut également être utile de chercher un soutien extérieur pour vous aider à surmonter ce comportement d'auto-sabotage. Vous pouvez chercher l'aide d'un thérapeute ou d'un coach en développement personnel pour vous aider à comprendre les causes sous-jacentes de votre comportement et à trouver des moyens de le remplacer par des habitudes plus saines et positives.

Enfin, rappelez-vous que vous méritez d'être heureuse et d'avoir une vie épanouissante. Il est possible de surmonter ce comportement d'auto-sabotage et de trouver des moyens plus sains et positifs pour atteindre vos objectifs. Soyez patiente et bienveillante envers vous-même et n'hésitez pas à demander de l'aide si vous en avez besoin.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,emdr
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

926 réponses

1098 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134750

réponses