Pourquoi je suis comme ça?

Réalisée par OK · 25 oct. 2017 Thérapie brève

Bonjour, je ne comprend pas . Je n'arrête pas de rejeter les autres quand on vient vers moi j'ai l'impression que personne ne m'apprecie et ne me comprend donc je me renferme sur moi même. J'ai aussi une peur viscerale de la mort , récemment ma tante est morte et il n y a pas une journée où je ne pleure pas ça me fait un mal terrible et ca personne ne le voit j'ai essayer de le dire pourtant... Je crois que personne ne m'aimes vraiment...

Meilleure réponse 26 OCT. 2017

Bonjour Nouhaila
Je comprends votre profonde tristesse, quand on est face à la perte d'un etre cher on est complètement bouleversé et on ressent une douleur que parfois les autres ne peuvent pas voir car ont une autre sensibilité que la votre. Certes le décès d'une personne chère nous ramène au concept de la mort en tant que fin de la vie de chacun et c'est une sensation très douloureuse je conçois. Cherchez de dépasser ce moment difficile en essayant de vous concentrer sur les moment heureux que vous avez eu avec cette tante, á chaque jour essayez de regarder que les petites choses positives que surement se présentent à vous. Je pense qu'il serait bien pour vous de suivre une thérapie afin de pouvoir surmonter le deuil et de vaincre vos peurs. Sur le site vous trouverez surement un adresse près de chez vous. N'hésitez pas à m'écrire sur mon espace perso si vous avez envie de me raconter un peu plus de votre histoire.
Bien á vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

26 OCT. 2017

Bonjour Nouhaila,

A vous lire, j'entrevoie le mal-être dans lequel vous êtes et je ne saurais que trop vous conseiller de vous faire accompagner par un professionnel.

En effet, votre message est court et précis sur les problématiques que vous rencontrez. Pour ma part, j'entends 3 choses :
- la peur d'être rejeter
- la peur de la mort
- le deuil de votre tante

Je pense qu'une approche par l'Hypnose vous ferez le plus grand bien mais vous pouvez choisir un autre type d'accompagnement qui vous correspond plus.

Pour ma part, je vous conseille dans un premier temps de faire un travail qui vous aidera à faire le deuil de votre Tante. Ensuite, de lever cette peur viscérale de la mort et enfin de faire un travail en profondeur sur cette peur du rejet.

Pour répondre à votre question "pourquoi je suis comme ça". Pour la peur de la mort, sans disposer de plus d'éléments, il est difficile de vous donner une piste de réponse.

Concernant, votre sentiment de ne pas être aimée, cette impression que personne ne vous apprécie et ne vous comprend, cette réaction que vous avez de rejeter les autres, cela semble venir d'une blessure émotionnelle que vous portez "la blessure du rejet".

Les personnes qui portent la blessure du rejet ont tellement peur d'être rejeter qu'elle finissent par rejeter les autres ou mettent en place des situations de façon inconsciente et qui ont pour effet de se faire rejeter par les autres.

En général, elles ne se sentent pas dignes d'être aimées et ont peur d'accepter l'amour qu'elles pourraient recevoir. Elles paniquent à l'idée de ne pas savoir quoi faire de tout cet amour. Dès que la blessure s'active, ces personnes portent ce que l'on appelle un masque, pour "la blessure du rejet", la personne va donc porter "le maque du fuyant". Une carapace si vous préférer. Et, en portant cette carapace, elles s'empêchent d'être elles-même et de se montrer telles qu'elles sont vraiment.

Un travail sur les blessures émotionnelles, vous permettra de comprendre et d'accepter cette blessure que vous portez ainsi que les réactions que vous pouvez avoir. Vous pourrez aussi faire un travail sur la confiance en vous et apprendre à vous aimer. Vous aurez à l'issue de ce travail des réactions plus adaptées aux situations que vous vivez.

Par ailleurs, un travail sur les blessures émotionnelle est un formidable chemin qui vous permet de mieux vous connaître.

Je vous souhaite donc un bon cheminement et vous rappelle de penser à prendre bien soin de vous.

Bien à vous,

Maryline GRAVA
Hypnopraticienne

Maryline GRAVA Psy sur Bourg-en-Bresse

10 réponses

25 OCT. 2017

Bonjour Nouhaila, ce récent décès vous a rendu plus sensible à la question de votre propre mort et l'angoisse s'ajoute au chagrin. Cette souffrance est difficile à imaginer et à comprendre pour ceux qui n'y sont pas confrontés ou qui le vivent de façon différente. C'est à vous d'exprimer ce que vous ressentez et ce que vous attende précisément de ces personnes. Certains croient peut-être bien faire en ne vous parlant pas de votre chagrin pour vous aider à passer à autre chose et à ne pas toujours y penser...Il y a aussi la pudeur par rapport à vos larmes. Exprimez-vous et dites ce que dont vous avez besoin.
Bon courage à vous.
Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

25 OCT. 2017

Bonjour Nouhaila, il est difficile de cerner les circonstances qui vous ont amenées à cet état d'esprit mais votre "souffrance" quant à cet isolement est grande, visiblement. Il conviendrait - à mon sens - de savoir depuis quand cet état s'est développé, en quelle(s) circonstance(s), voir également comment vous aider à faire le deuil de votre tante. Rencontrer un professionnel en "tête-à-tête" me parait être une nécessité pour vous permettre de sortir de cette spirale. A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne