Je ne sais pas si j’ai une amnésie post traumatique

Réalisée par Marie · 31 mai 2023 Sexologue

Bonjour,
J’ai 18 ans et je ressens un certain malaise à propos des rapports sexuels. Je souffre de dyspareunie.
J’ai toujours eu une sensation bizarre en moi, sans pouvoir vraiment l’expliquer, et j’ai toujours eu un rapport particulier avec les relations sexuelles (je déteste en parler, souvent ça me dégoûte)
Quand j’étais petite (vers l’âge de 5 ans), je faisais souvent des cauchemars, et je me souvient d’un en particulier dans la maison de ma grand mère, dans laquelle toute ma famille était présente, c’était un cauchemar dans lequel je subissais un viol.
Il y a quelques années j’ai appris qu’on pouvait avoir une amnésie suite à un traumatisme, et je me suis sentie concernée, sans savoir pourquoi. Chaque fois que j’y pense je ressens un malaise. Et je me demande comment j’ai pu rêver d’être violée à un âge où je ne savais même pas que les relations sexuelles existaient.
J’aimerai votre avis sur la question, comment savoir si j’ai bien fait connu une amnésie post traumatique ?
Merci

Meilleure réponse 1 JUIN 2023

Bonjour,

En fait, il est possible que vous ayez une amnésie dissociative, l'incapacité de vous souvenir d'informations personnelles importantes, causée par un traumatisme. La personne victime d'abus dans l'enfance a tendance à développer plusieurs séquelles, comme des difficultés dans la vie affective et sexuelle ou des dysfonctions sexuelles. Cependant, il faut être prudent car même si grâce au travail par hypnose régressive ou à l'aide de médicaments, vous pouvez accéder à certains souvenirs, à moins qu'il n'y ait confirmation par une autre personne ou d'autres preuves, il peut ne pas être clair si ces souvenirs récupérés reflètent de vrais événements du passé avec fidélité et exactitude.

Il est important que vous sachiez que même si vous n'accédez pas à des souvenirs liés à d'éventuels traumatismes, le traitement peut quand même opérer. N'hésitez pas à explorer toutes les possibilités thérapeutiques. Je suis entièrement disponible si besoin.

Vous souhaitant le meilleur,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

450 réponses

5 JUIN 2023

Bonjour Marie

Je comprends que vous souffrez de dyspareunie et que vous détestez parler des relations sexuelles. C'est compréhensible puisque pour vous c'est synonyme de douleur physique.
Par ailleurs, vous vous souvenez d'un cauchemar danslequel vous subissiez un viol en présence de toute votre famille.
J'ai tout d'abord envie de vous inviter à aller regarder l'histoire de vos parents. Comment ont-ils grandi et comment parlait-on des relations sexuelles chez vous ? comment en parlait votre père et comment en parlait votre mère ?
en tant qu'enfant, comment imaginez-vous avoir grandi avec ces idées (ou ces croyances familiales) ?
En effet, notre environnement familial a énormément d'impact sur nous en tant qu'enfant. L'enfant grandit en n'ayant pour seule référence que l'exemple de ses parents.
Il peut en effet arriver que l'on ne se souvienne pas de certains épisodes traumatisants de notre vie et cela peut être très déconcertant. Vous dites ressentir un malaise lorsque vous y pensez. Je comprends que cela vous trouble et vous pouvez aller regarder aujourd'hui ce que cela vous fait vivre. C'est dans la gestion quotidienne de vos émotions que vous pouvez découvrir et comprendre ce qui vous est arrivé.
La gestalt thérapie invite à écouter ses émotions dans l'ici et maintenant pour nous comprendre et "réparer" ainsi ce qui a été douloureux dans notre histoire.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour Marie,

Le lien que vous avez établi entre votre malaise et le cauchemar que vous avez fait dans votre enfance est significatif. Les rêves peuvent parfois être des manifestations de peurs ou d'expériences subconscientes. Il est important de se rappeler que les rêves ne reflètent pas toujours des événements littéraux, mais plutôt les émotions et les angoisses que nous portons.

En ce qui concerne l'amnésie post-traumatique, il est essentiel d'aborder ce sujet avec prudence. Bien que l'amnésie puisse survenir à la suite d'un événement traumatique, il n'est pas approprié que je pose un diagnostic sur la base de cette seule information. Il serait utile que vous consultiez un professionnel de la santé mentale pour approfondir vos préoccupations.

La compréhension et la résolution de votre malaise concernant les relations sexuelles peuvent nécessiter une exploration plus approfondie de vos expériences et de vos émotions. Un thérapeute peut vous offrir un espace sûr pour traiter ces sentiments et vous guider dans ce voyage de découverte de soi.

Rappelez-vous que la guérison prend du temps et qu'avec le soutien adéquat, vous pouvez relever ces défis et trouver le soulagement. Prenez soin de vous et demandez l'aide d'un professionnel qui pourra vous apporter les soins personnalisés que vous méritez.

Je vous souhaite force et guérison sur votre chemin.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour Marie
Comme vous le demandez vous-même ... Pourquoi une enfant de 5 ans ignorant tout de la sexualité irait "rêver" plutôt cauchemarder sur un viol si elle n'a rien subie. Qu'il ne reste aucun souvenir de cet événement traumatisant est une défense et réaction normales du cerveau. Le cerveau protège la personne, la préparant soit à la fuite soit au combat ou... à la sidération qui fige la personne sur place puis à la dissociation émotionnelle quand l'événement vécu est terrorisant, et n'a aucun sens pour la personne, quand la personne traumatisée ne reconnait aucune logique dans l'événement vécu. La dissociation permet à la personne d'être coupée de ses émotions pour ne plus en souffrir et coupée des souvenirs aussi d'où la mise en place de la mémoire traumatisante... sidération / dissociation / mémoire traumatisante trois réactions normales du cerveau si bien décrites par la psychiatre Muriel Salmona.
Mais le corps qui a subi se souvient ! Oui le corps se souvient de tout même quand les souvenirs ou images ou sons ont été enfouies.
Croyez-vous Marie ! Croyez votre ressenti ! et surtout sachez que vous n'avez pas inventé ces sensations adultes et que surtout vous n'êtes coupable de rien !
Et que toutes ces blessures peuvent, en étant nettoyées, aseptisées par un travail sur les événements passés en suivant un protocole très strict, même si on ne s'en souvient pas, être guéries et les souvenirs douloureux revenus à la surface par bribes seront enfin classés dans la mémoire autobiographique naturelle.
Si vous souhaitez plus d'informations, je vous invite à consulter mon site
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
Psychologue clinicienne
Thérapeute en libération des émotions (tristesse, peur, phobie, addictions, colère, honte, dégpût...)
(consultation présentiel et visio)

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour Marie,

En effet, il est tout à fait possible que vous ayez pu subir une agression physique dans votre enfance qui provoque aujourd’hui une aversion pour les rapports charnels et qui provoque vos douleurs.
En avez-vous déjà parlé avec votre famille proche ?
Je vous invite à consulter un professionnel qui pourra vous aider à mieux comprendre les causes, mais surtout à vous permettre de ne plus voir négativement les relations sexuelles consenties.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3260 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour Marie,

Merci pour votre partage.
D'après ce que vous décrivez plusieurs hypothèses sont possibles. Vous pouvez avoir subi une agression vous-même, vous pouvez aussi avoir assisté à un rapport sexuel qui vous a choquée. Vous pouvez également avoir baigné dans un climat incestuel qui vous a impactée fortement.
Les douleurs que vous ressentez lors de rapports sexuels et le malaise qui est le votre au sujet de la sexualité peuvent avoir des origines traumatisques. Les manifestations corporelles sont des signes forts que quelque chose ne va pas, est en souffrance.
Vous seule pourrez faire émerger les origines réelles de vos troubles, par exemple lors d'un travail avec un.e thérapeute en allant y voir, dans un espace sécurisé et adapté qui respecte votre rythme.

Bien à vous,

Agnès Foissac

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour,
Je vous suggère d'aller en thérapie pour découvrir ce qu'il y a derrière vos sensations et vos cauchemars d'enfance. Si vous avez subi un viol étant plus jeune, il se peut en effet que votre psyché, pour se protéger, ait totalement enfoui cet événement dans votre inconscient, et cet inconscient affleure quand vous abordez la question des relations sexuelles. Il se peut aussi que le viol soit un secret transgénérationnel qui ne vous concerne pas mais qui vous a été transmis par un de vos parents.
Faites confiance à ce que vous dit votre corps, il sait.
Bien à vous
Frédéric

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour Marie
Si vous ne pouvez pas expliquer cette appréhension, il y a certainement une cause inconsciente.
Il y a sans doute un évènement marquant qui a été refoulé: sorti de la conscience car traumatisant.
On parle de trauma puisqu'il y a un phénomène de refoulement et des séquelles, mais ce n'est pas forcément un viol pour autant.
Il peut très bien y avoir eu simplement un choc émotionnel suite à des histoires entendues pendant l'enfance qui ont été sources de cauchemars, ou des peurs simplement par rapport à des regards, des gestes inquiétants.
L'hypnose psychosomatique permet de retrouver la cause de ces traumas pour les désactiver afin de retrouver votre sécurité intérieure.
Je peux vous aider dans ce sens
Belle journée
Geneviève CHOUSSY

Geneviève Choussy Psy sur Saint-Germain-de-la-Grange

11 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour Marie,
Il est important que vous preniez soin de vous-même et que vous cherchiez de l'aide professionnelle pour comprendre vos sentiments et vos expériences.

Il est vrai que les traumatismes peuvent causer une amnésie post-traumatique, c'est-à-dire une perte de mémoire liée à un événement traumatique. Cependant, il est important de noter que chaque personne réagit différemment aux traumatismes et à la mémoire. Certaines personnes se souviennent clairement des événements traumatiques, tandis que d'autres peuvent avoir une mémoire fragmentée ou incomplète.

Je vous recommande de consulter un professionnel de la santé mentale qualifié, comme un psychologue ou un psychiatre, pour discuter de vos expériences et de vos préoccupations. Un professionnel de la santé mentale peut vous aider à mieux comprendre vos sentiments, à explorer toute amnésie post-traumatique éventuelle et à vous fournir des stratégies pour faire face à la dyspareunie et à tout autre symptôme que vous pourriez éprouver.

I rappelez vous que vous avez le contrôle sur votre corps et vos choix sexuels. Si vous ne vous sentez pas à l'aise ou si vous ressentez des douleurs pendant les rapports sexuels, il est important de communiquer cela à votre partenaire et de vous arrêter si nécessaire. Vous avez le droit de définir vos propres limites et de prendre soin de vous.

Si vous avez des souvenirs troublants ou des cauchemars liés à des expériences traumatiques, il peut être utile d'explorer ces souvenirs avec l'aide d'un professionnel de la santé mentale qualifié. Ils peuvent vous aider à comprendre ces souvenirs et à travailler avec vous pour apprendre à les gérer.

Il est important de se rappeler que vous n'êtes pas seul et qu'il y a de l'aide disponible. N'hésitez pas à chercher de l'aide si vous en avez besoin.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux