Situation post-rupture, je me pose plein de questions !

Réalisée par Lana · 17 févr. 2024 Aide psychologique

Bonjour à tous :)
J’écris aujourd’hui pour avoir votre avis sur ma situation. J’ai quitté mon copain après 2 ans (il a 28 et moi 30 ans, on habitait pas ensemble) parce que je me sentais délaissée dans la relation.

Il me disait qu’il m’aimait et faisait quelques trucs pour moi mais depuis qu’il avait plus de travail (environ 1 an et demi) il est devenu de plus en plus absent, dans la relation mais aussi dans sa vie en général et vis-à-vis des autres. Il me disait que j’étais ce qui comptais le plus dans sa vie à ce moment-là mais en même temps voulait plus trop aller dehors, faire des activités, il préférait rester dans sa chambre et regarder des séries. Il avait des symptômes dépressifs (genre irritabilité, mauvaise humeur, plus de motivation, pessimisme etc… mais quand je lui demandais s’il pensait qu’il faisait une dépression il me répondait que non).

Du coup il avait plus d’argent non plus et la situation était devenue critique, on se disputait beaucoup et quand j’essayais de lui dire que je me sentais seule, que j’avais besoin de plus de soutien, il s’énervait et disait que je lui faisais trop de critiques, trop de reproches. C’est vrai que ça le stressait peut-être de savoir qu’il était dans la merde et qu’en plus sa copine lui reproche des trucs. Bref il a quand même trouvé le temps pour aider souvent sa soeur pour ses exa de maths par téléphone (elle comprenait pas et lui il est hyper fort parce qu’il a un master dans le domaine. Je précise aussi que sa soeur s’est toujours comportée comme une peste avec moi, elle m’a ignorée depuis le début malgré les efforts que je faisais pour qu’on s’entende bien et être sympa avec elle. Dans le fond je la soupçonne d’avoir fait ça parce qu’elle était jalouse). Mais du coup ça m’a énervée qu’il soit là pour elle et d’avoir le sentiment de passer au second plan alors que celle qui était là dans les moments difficiles, c’était moi. Je pense aussi que je l’aurais mieux pris si elle était cool avec moi et que je m’entendais bien avec. Il m’a aussi mis un faux plan cette semaine là parce qu’il avait passé l’aprèm à aider sa soeur.

J’ai quitté mon copain il y a 2,5 semaines après une énième dispute en lui disant que je l’aimais mais que je pouvais pas continuer comme ça. Aussi depuis quelques temps, quand on s’énervait il se mettait à me crier dessus et je déteste ça. Il s’excusait après mais il arrivait pas à se contrôler.
Depuis la rupture, il m’a demandé une fois qu’on se voit pour parler, on est allés boire un verre, il m’a dit qu’il était désolé, qu’il aurait jamais voulu que ça se termine entre nous, qu’il m’aimait de ouf, et il arrivait plus à s’arrêter de pleurer. Je lui ai dit que ça m’avait blessée de voir qu’il était pas très présent pour moi. Puis on s’est quittés lui en disant que si j’avais besoin de quelque chose je pouvais l’appeler.

Et hier il m’a appelée pour m’annoncer qu’il avait trouvé un travail. C’est un bon poste dans une entreprise internationale, il m’a dit que je lui manquais, qu’il m’aimait, qu’il n’avait pas su s’il devait se battre pour la relation ou pas et que j’avais l’air tellement déterminée qu’il avait pas trouvé quoi faire. Il m’a dit qu’il aurait voulu pouvoir fêter ça avec moi. Je lui ai dit que moi aussi il me manquait et que je l’aimais. On aurait dit qu’il avait hésité à proposer qu’on se voit mais ensuite il a dit qu’il devait y aller et on a raccroché.

Donc sais pas quoi en penser parce que j’ai l’impression qu’il dit des choses et n’agit pas vraiment en conséquence. Je suis pas trop sûre de mon coté non plus de ce que je ressens, je l’aime mais je suis encore énervée contre lui et j’y pense souvent. Je me demande si je devrais juste attendre que les choses se fasse naturellement dans un sens comme dans l’autre. Si je fais le deuil de mes sentiments ou s’il revient vraiment déterminé à arranger les choses…

Merci de m’avoir lue :)

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses