Je ne sais pas si je souhaites vivre ou mourir

Réalisée par Maeva · 26 août 2023 Aide psychologique

Bonjour je m’appelle Maeva, j’ai 25 ans. J’ai subi des attouchements et un viol à l’âge de 12 ans par la même personne mais à deux moments différents. Le viol j’ai toujours mis de côté dans ma tête. Car quand j’en ai parlé à l’époque à ma directrice de collège elle m’a demandé si j’étais sur de moi car c’était des accusations très graves. Ça m’a complètement bloqué, alors que les attouchements elle n’a pas douté.
Tout ce qui concerne le viol que j’avais mis de côté est remonté en avril cette année. Depuis j’ai eu des souvenirs mais il m’en manque, des flashs, des images. Et c’est horrible de vivre avec tout ça car c’est hyper présent. Depuis j’ai du mal à me concentrer je suis souvent ailleurs, je suis très souvent fatiguée, j’ai eu souvent des migraines. Et surtout une sensation de toujours me demander si je souhaites vivre ou mourir, j’ai un conjoint avec qui j’ai de vrais projet et j’ai envie de les vivre et de l’autre je penses à la manière dont je pourrais faire pour mourir tellement tout ça est trop dur pour moi. Tout en faisant semblant que tout va toujours bien

Meilleure réponse 27 AOÛT 2023

Bonjour Maeva,

Ce que vous avez vécu est extrêmement violent, mais sachez que ce n'est pas ce que vous êtes. Vous pouvez transcender les événements traumatisants. Maintenant que ces souvenirs font surface, c'est un choc énorme, mais il existe des moyens de recadrer tout cela, de reprogrammer votre esprit et de développer un bouclier émotionnel qui vous permettra de vivre sans que les souvenirs vous empêche de vous épanouir. En tant que victime d'une infraction pénale, vous avez pleinement le droit d'engager une procédure pénale afin que l'auteur de l'infraction soit tenu responsable de ses actes. En parallèle, entamer un accompagnement thérapeutique est essentiel pour vous reconstruire. Je travaille avec des techniques d'Hypnose, de PNL et de TCC qui sont très pertinentes pour les traumatismes. Je reste à disposition.

Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

28 AOÛT 2023

Bonjour Maeva,

Je tiens d'abord à vous dire à quel point je suis admiratif de la force que vous démontrez en partageant votre histoire. Ce que vous avez vécu est extrêmement difficile et il est naturel que les souvenirs refassent surface avec une intensité accrue. Les émotions que vous ressentez, y compris la difficulté à vous concentrer, la fatigue et les pensées contradictoires que vous décrivez, sont des réactions normales à des expériences traumatisantes.

L'hypnose thérapeutique peut être un moyen très efficace d'explorer et de traiter rapidement ces souvenirs refoulés. En vous guidant dans un état de relaxation profonde, l'hypnose peut aider à accéder à des parties de votre mémoire qui sont peut-être encore bloquées.
Cependant, il est important de procéder à votre rythme, en veillant à votre bien-être émotionnel à chaque étape du processus.

En travaillant avec un professionnel de l'hypnose spécialisé dans les traumatismes, vous pourrez aborder ces souvenirs douloureux d'une manière sécurisée et encadrée. Cela pourrait vous aider à mieux comprendre vos émotions, à apaiser les symptômes que vous ressentez actuellement et à progresser vers votre mieux-être.

Rappelez-vous que vous n'êtes pas seule dans ce cheminement. Votre conjoint et les projets que vous partagez peuvent être une source de soutien précieuse. Si vous vous sentez dépassée par les pensées sombres, n'hésitez pas à en parler à un professionnel de la santé mentale ou à un conseiller en qui vous avez confiance. Votre guérison est importante et vous méritez de retrouver un sentiment de paix et de bien-être.

Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, si vous le souhaitez…

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

28 AOÛT 2023

Bonjour Maeva,

Je suis désolée d'apprendre que vous avez vécu une telle épreuve et que vous n'avez pas reçu l'aide et le soutien qu'il fallait à ce moment difficile de votre vie. Vous êtes une victime. Vous avez fais de votre mieux pour vous protéger à ce moment-là. Votre cerveau vous a protégé en vous dissociant de cette réalité insoutenable, c'est pour cela que vous n'avez pas ou très peu de souvenirs. C'est un véritable traumatisme que vous avez subi.
Aujourd'hui, que vous avez mûri, que votre cerveau vous sent en capacité d'affronter cela, des flashbacks vont s'activer. C'est un signal pour vous inviter à vous libérer de ce mal emprisonné, resté figé dans votre inconscient.

Je vous invite donc à consulter un thérapeute qui pourra vous accompagner dans la libération de votre trauma afin de retrouver votre joie de vivre et réaliser vos projets de vie avec votre conjoint. Vous réaliserez alors que la vie vaut la peine d'être vécue.

Je vous souhaite de retrouver rapidement une vie épanouie en libérant la lumière qui est en vous.

Je reste disponible à votre écoute, pour toute question ou prise de rendez-vous.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour Maeva,

Il est dommage que les paroles de cette directrice vous ont marqué au point de vous bloquer.

Maintenant que vous souffrez de ces flash et des images qui reviennent il vous est nécessaire de parler de votre vécu traumatique jusqu’à ce qu’il n’ait plus le pouvoir de vous perturber.

Solliciter l’aide d’un-e thérapeute pour être écoutée et que les abus subis soient entendus et pris en considération comme étant réels.

Une thérapie de type EMDR peut être efficace plus rapidement pour vous alléger.

Et surtout : il faut sortir de l’état de dépression que le réveil de ces souvenirs vous a amené : il est triste de penser à la mort quand vous avez de si beaux projets avec l’homme qui vous aime à vos côtés !
Si les idées noires continuent à vous passer par la tête allez consulter directement un-e psychiatre : des médicaments adaptés vous aideront à vous sentir mieux et aussi à suivre la thérapie.

Je vous souhaite d’aller bien et de dépasser les effets douloureux des abus subis, pour profiter pleinement de votre vie et ses jolies perspectives.
sp

4158 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour, Maeva.
Ce qui vous est arrivé est absolument terrible et d'une grande violence. Je ne souhaite pas un instant minimiser quoi que ce soit de votre histoire et de votre douleur en écrivant ce qui suit.
Vous portez un bout de votre passé en permanence dans votre présent et j'imagine que cela gâche beaucoup de moment qui devrait être des moments de bonheur. Au point même de vous faire perdre le sens de la vie.
Je suis convaincu que vous pouvez réussir à déposer se bout de passé, pour qu'il cicatrise au lieu de rester une blessure ouverte.
Vous savez pourquoi vous allez mal, dites vous que c'est une bonne chose. Car vous savez déjà quel démon il vous faut vaincre.
L'enjeu c'est de ne plus laisser votre violeur avoir du pouvoir sur vous. Pouvoir que vous lui donnez encore aujourd'hui.
Si vous avez besoin d'aide prenez contact avec moi, la première séance est gratuite et sans engagement.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour Maeva,
je suis vraiment désolé d'apprendre ce que vous avez vécu. C est compréhensible que cette expérience traumatisante ait un impact significatif sur votre vie. Il est important que vous cherchiez du soutien pour faire face à ces émotions et aux conséquences de ce traumatisme.

La première étape essentielle est de parler à quelqu'un en qui vous avez confiance, comme un professionnel de la santé mentale ou une personne proche, qui peut vous soutenir et vous aider à traverser cette épreuve. Un thérapeute spécialisé dans les traumatismes pourrait vous aider à explorer vos émotions, à traiter les souvenirs et à élaborer des mécanismes de coping pour faire face aux symptômes que vous éprouvez actuellement.vous pourriez tester l EMDR, thérapie très efficace de ce genre de situation.

La question de la vie et de la mort peut être un signe évident de détresse émotionnelle, et il est crucial de ne pas laisser ces pensées non traitées. Parlez-en à un professionnel de la santé mentale ou appelez une ligne d'assistance téléphonique d'urgence dans votre pays pour obtenir une aide immédiate lorsque vous vous sentez dépassée par ces pensées.

Il est également indispensable de prendre soin de vous physiquement et émotionnellement. Essayez de maintenir une routine saine avec une alimentation équilibrée, de l'exercice régulier et suffisamment de repos. Prenez le temps de vous engager dans des activités qui vous apportent du plaisir et de la détente, qu'il s'agisse de hobbies, de la méditation, de la lecture ou de passer du temps avec des personnes qui vous soutiennent.

N'oubliez pas que vous n'êtes pas seule dans cette épreuve, et que l'aide est disponible. Vous méritez d'obtenir l'aide et le soutien dont vous avez besoin pour guérir de ce traumatisme et continuer à vivre une vie épanouissante.
Une vie que vous méritez pleinement !

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour,
La violence (attouchements, viol mais aussi déni de la directrice) que vous avez subi enfant est telle que votre cerveau vous a protégé en occultant ces souvenirs. Ils sont en train de remonter depuis avril (suite à quel événement ?). Vous vous rendez compte que cela est en train de prendre le dessus par rapport à vos projets de vie.
Je ne peux que vous inciter fortement à entamer un parcours psy pour vous accompagner afin de surmonter ce traumatisme en tant que victime (et ce à plusieurs niveaux).
La résilience est un chemin qui vous permettra de vous libérer de ce poids et de trouver une liberté, je vous le souhaite.

Jean-Marc
Psychopraticien en Gestalt-thérapie
Bondy (93)

Jean-Marc Prodo Psy sur Bondy

11 réponses

27 AOÛT 2023

Bonsoir Maeva

Vous souhaitez vivre et vous avez construit votre vie dans ce sens.
Reste que ces souvenirs traumatiques douloureux viennent de remonter à la surface. Ce serait important de comprendre à quelle occasion ces souvenirs sont revenus. Vous parlez d'avril dernier.
Cette remontée devait nécessairement se faire pour que vous en soyez libérée, pour reconstruire votre estime de vous, éliminer toute trace de culpabilité.
Je vous conseille vivement d'en parler à un psy qui saura vous écouter et vous aider.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour Maeva,
Votre directrice de collège a sans doute été maladroite afin d' avoir la certitude de la véracité de vos dires mais il est surprenant qu'elle n'ait rien fait pour les attouchements pour lesquels elle semblait n'avoir aucun doute. Elle aurait tout de même du vous encourager à en parler à vos parents.
il me semble urgent que vous alliez consulter afin de vous faire aider. Discutez-en avec votre généraliste qu'il puisse vous conseiller un thérapeute si vous n'en connaissez pas.
L'EMDR est indiqué pour traiter les souvenirs traumatiques. vous pouvez trouver la liste des praticiens certifiés EMDR Europe sur le site de l'association EMDR France.
Vous dites avoir des projets avec votre conjoint, alors ne vous laissez pas envahir par ces pensées noires. Vous êtes jeune et avez la vie devant vous. Sans aide vous ne ferez que ressassez ce que vous avez vécu et ne pourrez pas avancer dans votre vie. Vous vous posez la question de l'utilité de continuer à vivre et cela est vraiment un signe que vous devez consulter.
Je reste à votre écoute en présentiel ou visio
et vous souhaite bon courage.
Michèle Cornebize

Michele Cornebize Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour Maeva,

Ce que vous avez vécu est très dur et en plus vous n'avez pas reçu le soutien que vous auriez dû recevoir !
Votre cerveau, pour vous protéger à l'époque a choisit d'enfouir tout ça dans votre mémoire. Si les souvenirs remontent c'est peut être qu'un évènement à fait ressurgir tout ça ou simplement parce qu'il est temps de traiter ce traumatisme pour vivre pleinement épanouie votre vie.
Vous êtes actuellement dans une grande souffrance ce qui est normal, toutes vos émotions remontent en même temps et vous ne savez pas comment les gérer.
Je pense que pouvoir en parler avec un thérapeute serait une bonne chose. Il vous aidera à passer ce cap difficile !

Je reste à votre disposition,
Sandra Vaquette
Thérapie brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest

43 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour Maeva,
Sachez qu'il existe des thérapies très efficaces utilisant l'EMDR pour traiter les traumas, si le praticien sait bien l'utiliser...
Quelques séances devraient suffirent. C'est ma pratique quotidienne de traiter les traumas qui continue de vous impacter .
Il y aurait plusieurs cibles à traiter, le fait que votre directrice de collège a mis en doute vos propose t les évènements eux mêmes...

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour

Merci pour votre message et le courage dont vous avez fait preuve pour partager votre histoire ici.

Mettons les justes mots, vous avez été victime d'attouchements et de viol, vous êtes une victime et la reconnaissance de ce statut est une éléments important dans le processus qui vous permettra de résoudre le traumatisme qui en résulte.
Vous pourriez prendre attache avec une association d'aide aux victimes (il en existe de nombreuse sur tout le territoire), vous y recevrez soutien, conseils et serez accompagnée et soutenue.

Indépendamment de cela, il faudrait envisager un travail thérapeutique pour pouvoir traverser les conséquences de ce traumatisme sur votre vie. Cette démarche vous permettra d'avancer dans un cadre sécurisant tout en étant aidée et guidée.

Je reste à votre écoute et votre disposition si vous en éprouviez le besoin ou souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour Maeva,

Je vous remercie pour votre message

Je vous conseille de réellement envisager la thérapie, votre message est un appel à l’aide et je vous soutiens dans votre démarche que je félicite

N’hésitez pas à me contacter
Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Sexothérapeute * Aide à la Parentalité * Visio uniquement

5591 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour Maeva,

Il est important de travailler sur ces traumatismes. Cela vous permettra de ne plus porter la culpabilité de ces violences sexuelles et de reprendre petit à petit en main votre vie. Il est évident que cela a fortement bouleversé votre vie. Il ne faut cependant pas rester ainsi.
Puisque vous n’êtes pas seule, vous devez bien évidemment considérer la personne qui vit à vos côtés.
N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel qui saura vous écouter et vous aider à trouver une certaine sérénité en apaisant ce trauma.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour Maeva,

Le plus difficile c'est le premier pas. Et vous venez de le faire en choisissant de parler aujourd'hui. Bravo.
Je suis à la fois en colère et dépitée de l'absence d'écoute de la directrice de collège qui en émettant un doute vous a empêché de parler et de vous libérer le plus tôt possible de ce traumatisme.

Je vous invite à poursuivre votre démarche tout d'abord avec un-e thérapeute pour soigner les traumatismes. Il existe des outils adaptés tels que l'hypnose, NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients), TIPI (Technique d'identification des Peurs Inconscientes), L'EMDR (Eyes Movement Desensitization Reprocessing) ou toute autre méthode propre à chaque thérapeute.

Alors cette démarche peut sembler insurmontable car vous allez raconter et revisiter votre histoire. Et en même temps, vous serez accompagnée, entendue, soutenue et aussitôt vous entrerez dans un processus de libération.
Dès la première séance, le souvenir deviendra plus flou, les émotions seront atténuées voire elles n'auront plus du tout le même impact sur vous.

Dans un deuxième temps, lorsque vous aurez retrouvé de l'apaisement alors peut-être que vous aurez envie d'aller plus loin, de porter plainte, de demander réparation auprès de la justice. Vous verrez, cela fera peut-être partie de votre guérison ou pas.

L'histoire que vous avez vécu ne changera pas, mais l'impact qu'elle a eu jusqu'ici sur vous sera totalement transformé.

Vous avez le droit de vivre et d'être heureuse, de construire votre avenir et de partager vos projets dans la légèreté et la joie.

Je reste à votre écoute et à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro