Je ne sais plus ou me mettre, ou est ma place

Réalisée par Magnolia07 · 28 janv. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
La relation avec mon mari, ça ne va plus trop bien.
Nous avons eu un bébé il y a 14 mois.
Il est tout le temps fatigué, coléreux, jamais content, il dort mal etc. En sachant il fume en plus du cannabis, bcp genre 6/9 pétards par jour. Il ne veut pas voir un spécialiste.
Ça dure même avant qu'on a le bébé.
Avant le bébé je fumais aussi, mais depuis que j'étais enceinte je ne fume plus.
Il ne sinvestit pas trop dans la vie de notre bébé, et ni dans le quotidien. Car pour lui, il a travaillé dans la journée et le soir, il doit se reposer, regarder la tv. Or moi, je bosse 85% et je m'occupe totalement de mon fils forcément. Je sais que je neglige mon couple.
Mais le fait que mon mari ne s'investit pas, ça ne me donne pas envie de m'investir pour lui. Donc on dirait un gros malentendu.
J'en peux plus, je ne prend plus plaisir de voir mon mari. Je ne le supporte plus.
Je ne veux pas le quitter à hâte. Je veux être sûre de moi. Mais il me menace que c'est lui qui va avoir la garde exclusive de notre bébé car il a des moyens financiers or moi non. Je ne sais plus comment me mettre.

Meilleure réponse 29 JANV. 2022

Bonjour Magnolia

Passer de femme, à mère et femme est un véritable tsunami dans la vie d'une jeune maman et avoir du mal à prendre sa place, être à l'aise dans le rôle de mère, femme, épouse, amie est tout à fait normal.
Cela peut prendre du temps et est fonction du soutien et de la communication présents au sein du foyer.

Qu'est ce qui est important pour vous aujourd'hui ? Que souhaitez-vous "sauver" ou qui ?
Je vous invite à faire la liste des priorités à court, moyen et long terme de façon à faire un premier tri de vos besoins et véritables envies.

Concernant la présence de cannabis au sein du foyer et à proximité du bébé est comme vous le savez nocif. Pourriez vous mettre en place un système pour que votre enfant ne soit pas au contact des substances toxiques ?

Quant aux menaces de votre mari, il serait peut être judicieux de prendre contact avec un conseiller juridique de façon à vous aider sur les solutions qui existent.

Vous avez déjà les solutions en vous, faites vous confiance et écoutez la petite voix qui sait ce dont vous avez besoin.

Je reste à votre écoute.
Bien cdt
Muriel BERTHE
Coach Professionnelle certifiée et Praticienne PNL
Graine de Soi

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

83 réponses

30 JANV. 2022

Bonjour,

Vous avez besoin de respect et de considération mais aussi de soutien. On fait les enfants à deux et on les assume à deux. Si votre mari ne va pas bien, ou s'il est dépendant, et tout semble indiquer qu'il l'est, alors il a le devoir de se soigner et d'aller chercher de l'aide à l'extérieur pour pouvoir continuer à assumer ses responsabilités d'homme et de père.

Si malgré vos demandes, il ne souhaite rien faire pour vous prendre en compte, il vous appartient de fixer vos propres limites et de prendre une décision pour vous préserver. Ne laissez pas la peur vous empêcher de prendre soin de vous et de votre enfant. Les menaces de votre mari ne sont pas la réalité et camouflent probablement ses propres peurs.

Nous pouvons en échanger si vous le souhaitez, cela vous aidera à y voir plus clair et à vous apaiser. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je vous répondrai avec joie.

Belle fin de journée à vous ! Et courage pour tout !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

994 réponses

29 JANV. 2022

Bonjour,

Dites-lui exactement, calmement, ce que vous nous avez confié. Le but n'est pas de vouloir le mal, mais de vivre plus sereinement et en équilibre.

(S'il n'est pas prêt à écouter, restez silencieuse, écrivez lui ).

Votre énergie est précieuse.

Votre mari a certainement peur de perdre certaines choses. Vous pourriez lui dire que l'argent ne fait pas tout.

Vous avez besoin de sentiments, d'un meilleur cadre. Et de vivre sereinement.

Dites-lui que ce n'est pas le conflit que vous cherchez, mais la sérénité. Pour votre bien, et celui de votre fils.

Vous ne lui imposez pas de menace, mais vous ne voulez pas subir quelque chose qui ne vous convient pas.

Vous ne lui souhaitez pas le mal, mais cherchez à vivre en équilibre, sereinement.

Écrivez-lui une lettre, peut-être, avec tout ce que vous avez sur le cœur, mais sans le provoquer. Dites-lui ce que vous voudriez.

Vous ne cherchez pas à tout détruire, mais encore une fois, la sérénité.
Il ne s'agit pas de lui vouloir le mal, ou de tout détruire, mais, de chercher à recréer un meilleur univers.

Ouvrez les fenêtres. Assainissez l'appartement. Créez le changement, mettez des petites lampes, désodorisez avec de l'alcool pharmaceutique à 70% mélangé avec de l'eau, dans un spray que vous trouverez, créez la fraîcheur, prenez soin de vous et de votre fils, et peut-être qu'il verra ce qu'il y a de plus positif. Vous êtes forte, je vous souhaite d'y arriver.

N'hésitez pas. Le tout est d'enclencher quelques idées d'évolution, pour le bien de tous, créer bien-être, de nouveau.

Faites ce que vous pouvez.

Tout mon soutien.

Si votre souhait demeure vouloir être expéditif, associations soins à l'addiction, assistance sociale, ou juridique en cas extrême, sont là pour aider, mais je vous souhaite un accord à l'amiable avec votre conjoint.

De tout cœur

Restez centrée sur vous-même et votre fils, et peut-être que votre conjoint voudra suivre ce fil, être ouvert davantage. Montrer l'exemple.

Lumière à vous

Parfois, le plus dur est de rester forte, et disciplinée, mais vous avez cette force.

N'hésitez pas, nous sommes là, pour vous soutenir dans cette évolution. Suivez votre programme quotidien. C'est ce qui vous porte.

Sarah Sheyen

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice Hyper-conscience.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

29 JANV. 2022

Bonjour,
Vous vivez effectivement une période difficile mais prendre un peu de temps pour réfléchir aux décisions à prendre me parait utile. Si votre conjoint souffre d'addiction au cannabis, il ne pourra avoir de garde exclusive de votre enfant. De votre côté,vous avez pensé à vous et à votre bébé en arrêtant de fumer.
Il faut réfléchir à vos propres besoins, vos attentes vous n'êtes pas seule responsable de la crise que vous traversez.

Je vous invite dans un premier temps à vous faire accompagner pour y réfléchir , puis si cela est envisageable avec votre conjoint aller vers une thérapie de couple.

Je reste à votre écoute.
Marie Cerulli
Thérapeute systémique

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

29 JANV. 2022

Bonjour Magnolia,
Avoir un enfant vous a donné envie d'avoir une vie plus saine et équilibrée car vous vous sentez responsable de lui. Il semblerait que ce ne soit pas le cas de votre mari qui garde l'habitude de ne s'occuper que de lui et ne s'implique pas dans votre vie de famille. Comme vous n'avez plus une vision commune de la vie, vous vous êtes éloignés l'un de l'autre. Et aujourd'hui cette vie sans partage vous est insupportable. Avant de prendre la décision de quitter votre mari, je vous conseille de faire un travail sur vous avec un thérapeute pour retrouver confiance en vous et décider de ce que vous souhaitez pour votre avenir. Il se peut que cela vous permette de rétablir la communication entre votre mari et vous et l'amène à une prise de conscience.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

29 JANV. 2022

Bonjour, l arrivé d un enfant dans un couple est quelques choses de bouleversant sur tellement d aspect, qu il peut tout amplifier, en positif comme en négatif . C est une période qui est un véritable cadeau et peu apporter beaucoup de bonheur, mais aussi le contraire . Comme vous le citez, il y a simplement juste un gros malentendu, le fait d en discuter avec une personne neutre comme un thérapeute donne souvent lieu à d autres dynamiques et permet de sortir dans un premier temps de l émotionnelle, ce qui facilite les échanges. En parallèle et si votre compagnon le souhaite, je vous proposerais de faire une thérapie de couple. Des fois il ne faut pas grand chose pour résoudre un conflit et repartir sur de bonne base .

Sebastien Gebel Psy sur Thann

74 réponses

29 JANV. 2022

Bonjour Magnolia,

Tout d’abord, je vous envoie tout mon soutien et mon empathie.
Vous êtes seule à gérer votre enfant, votre conjoint est sous emprise du canabis. C’est une addiction qui peut tout à fait compromettre la garde d’un enfant, voire même qui pourrait être incompatible.
Ne vous laissez pas influencer par ses paroles, les juges privilégient le bien-être de l’enfant et en aucun cas ne font entrer dans leurs décisions le pouvoir d’achat. Si vous n’avez pas les moyens de subvenir aux besoins de votre enfant, c’est le père qui vous versera une pension alimentaire. Soyez-en assurée.

Ecoutez la petite voix à l’intérieur de vous qui vous exprime ce que vous avez à faire. Ecoutez vos désirs, vos envies. Si vous ne ressentez plus de plaisir à être en relation avec votre mari, c’est que peut-être vous n’avez plus rien à faire ensemble.
Quelle image cet homme donne t-il à son fils ? Est-ce que cela vous convient ?
Vous avez choisi d’arrêter le canabis pour vous-même, pour le bien-être de votre enfant. Ce choix aurait pu être partagé par le père. Il serait peut-être temps d’en parler avec lui.

Je vous invte à vous rapprocher d’un-e thérapeute afin de vous faire accompagner avec votre partenaire s’il en est d’accord ou sans lui pour trouver de l’apaisement dans votre vie.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1864 réponses

29 JANV. 2022

Bonjour Magnolia,

Il me semble important avant de fuir ce couple qui ne vous convient pas, de faire en sorte que vous puisez vous assumer la suite.
Il serait judicieux de chercher un endroit pour vous loger dans lequel vous serez en sécurité. Ensuite, si vous ne pouvez pas obtenir d’aide financière, Vous devrez trouver assez rapidement un travail. Cependant, il vous faudra aussi chercher quelqu’un pour garder votre enfant pendant ce temps.
En général, c’est rarement la ressource financière qui fait décider au juge qui aura la garde de l’enfant. De plus, votre partenaire était un gros consommateur de drogue, ce sera fortement en sa défaveur.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3295 réponses

29 JANV. 2022

Bonjour,
L’arrivée de votre bebe vous a changé, vous avez remis en question votre ancien mode de vie, et votre mari ne réagit pas de la même manière. Vous ne négligez pas votre couple, vous menez tout de front, essayez d’en discuter à nouveau avec lui de voir si vous pouvez repartir sur de bonnes base, En lui faisant comprendre que les menaces ne sont pas acceptables et qu’elles ne vous arrêteront pas si vous décidez de partir.
Bon courage

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

29 JANV. 2022

Bonjour Magnolia,

Dans un couple, il faut nécessairement qu’il y ait de l’équilibre et de l’harmonie tant dans les tâches concernant les arts ménagers que dans l’éducation de votre enfant.

Ne faites pas cas des menaces, le juge choisira par essence la personne qui s’occupe au mieux de l’enfant, donc vous et lui devra payer une pension puisqu’il a un gros salaire.

Bon courage à vous
Excellente continuation
Marjorie Lugari