Je ne sais plus quoi faire de ma vie alors que je n’ai que 25ans

Réalisée par Imldj · 21 nov. 2023 Dépression

Bonjour

J’écris ce message un peu comme une bouteille à la mer,
J’ai 25ans depuis quelques semaines et je me rend compte que je n’ai plus aucun but dans la vie.
J’ai été diagnostiquée en dépression sévère avec une anxiété généralisée suite à un burn out liée à mes études et mon travail.

Actuellement je suis à la fois au chômage et j’ai arrêter mes études car je me sens perdu et je ne sais plus quoi faire de ma vie

Est ce que vous auriez des conseils pour que je puisse me reconnecter avec moi même

Meilleure réponse 29 NOV. 2023

Bonjour,

Votre état actuel (dépression et anxiété généralisée) vous a plongé dans une souffrance qui vous empêche de vous projeter et d’envisager sereinement votre avenir.

Il est indispensable d’avoir un traitement médicamenteux par antidépresseur à effets anxiolytiques aussi : j’espère que vous avez déjà vu un médecin pour obtenir des médicaments.
Sinon, allez dès demain en parler à votre médecin traitant qui peut vous les prescrire ou vous envoyer vers un-e psychiatre.

Parallèlement il vous faut une psychothérapie : vous avez besoin de comprendre ce qui vous a amené au burn out et à soigner les déceptions et les angoisses qui se sont suivies.
Est ce trop de perfectionnisme, trop de pression extérieure, certaines désillusions, …?!

Vous ne pouvez pas vous sortir de votre état sans analyser ce qui l’a provoqué, sans changer vos idées afin d’apaiser votre anxiété : ensuite vous verrez plus clair et vous serez capable de vous fixer des objectifs atteignables et qui font sens pour vous et votre avenir.

Je vous souhaite de pouvoir vite vous reconnecter à votre désir et de trouver une voie qui puisse vous satisfaire.
sp

4158 réponses

21 DÉC. 2023

Bonjour,

Savoir ce que l’on veut faire de sa vie n’est pas si évident que ça…
Qu’est-ce que vous aimez faire ? Quelles sont vos activités, vos loisirs ? Quelle est votre personnalité ? Comment vous organisez votre journée ? Toutes ces questions peuvent vous orienter dans vos choix. Trouver quelque chose qui vous ressemble.
Cependant, avant de commencer cette recherche, vous devez travailler sur votre anxiété, comprendre pourquoi vous en êtes arriver à faire un burn out. Je vous recommande vivement de suivre une thérapie et puis, peut-être par la suite, consulter un coach spécialisé dans l’orientation professionnel.
J’espère que vous avez trouver l’aide que vous chercher.

Bien à vous,
Maëlle Nicquel-Courtin
Psychologue clinicienne

Maelle Nicquel Courtin Psy sur Lille

19 réponses

3 DÉC. 2023

Bonjour,

Je tiens d'abord à reconnaître le courage qu'il faut pour partager ce ressenti profond. La sensation de perte de sens, surtout après avoir traversé un burn-out, est une expérience difficile et déroutante. Vous n'êtes pas seule dans ce sentiment, et il est tout à fait compréhensible que cette situation ait un impact sur votre vision de l'avenir.

La première étape importante est d'accepter et de reconnaître la légitimité de vos émotions actuelles. Le burn-out, la dépression sévère et l'anxiété généralisée sont des défis considérables qui peuvent ébranler notre sens de soi et notre orientation dans la vie.

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à commencer le processus de reconnexion avec vous-même :

Accordez-vous de la bienveillance : Il est essentiel de vous donner la permission d'aller à votre rythme et de ne pas vous juger pour vos émotions. La guérison prend du temps, et il est normal de se sentir perdu à ce stade.
Explorez vos passions et intérêts : Reconnectez-vous avec des activités qui suscitaient autrefois votre enthousiasme. Que ce soit la lecture, l'art, le sport, ou toute autre chose, redécouvrir vos passions peut être un moyen de retrouver un sentiment de joie et de but.
Consultez un professionnel : Consulter un psychologue ou un thérapeute peut être extrêmement bénéfique. Ils peuvent vous aider à explorer plus en profondeur les causes de votre perte de sens et vous fournir des outils pour retrouver un équilibre émotionnel.
Établissez des petits objectifs : Décomposez vos journées en petites étapes réalisables. Cela peut vous aider à retrouver un sentiment de contrôle et de réussite, même dans des tâches simples.
Entourez-vous de soutien : Partagez vos sentiments avec des amis proches, des membres de votre famille ou toute personne de confiance. Leur soutien peut jouer un rôle crucial dans votre parcours de guérison.
Si vous le souhaitez, je suis également disponible pour vous accompagner dans ce cheminement. Ensemble, nous pouvons explorer davantage vos expériences, identifier des objectifs réalistes et travailler vers un rétablissement durable.

N'hésitez pas à me partager vos pensées et à me dire si vous êtes ouverte à recevoir un soutien supplémentaire.

Bien à vous,
Majda Gaillourdet

Majda Gaillourdet Psy sur Bernes-sur-Oise

8 réponses

1 DÉC. 2023

Bonjour,

Je suis particulièrement touché par ce que vous vivez. Si cette situation est difficile à vivre, je veux vous transmettre un message d'espoir. Ceci ne nie en rien votre souffrance actuelle.

Votre corps vous envoie un message clair et précis : 'Stop ! Il y a quelque chose qui ne va pas'.

La dépression est souvent vue comme une situation négative. Pour ma part je souhaite vous dire que c'est une situation qui si vous êtes bien accompagné, vous permettra de mieux vous connaître et d'aller dans la bonne direction.

Aujourd'hui votre corps ne vous dit pas où aller mais ce qui ne vous convient pas, Vous avez une belle vie à vivre, j'y crois fortement et sachez que le temps que vous prenez pour vous reconnecter à vous-même n'est nullement une perte de temps inutile. Il y a un temps pour tout. Un pour faire et un pour Être.

Je peux vous accompagner sur ce chemin. Si cette manière de regarder votre situation vous parle, merci de me contacter.

Nicolas GILBERT
Gestalt Praticien
En présentiel ou en visio

Nicolas GILBERT Psy sur Nantes

6 réponses

1 DÉC. 2023

Bonjour.

Je suis sincèrement désolé pour vous de vous savoir dans cet état de dépression sévère.
Suite à un burn out et en dépression, il est malheureusement normal de se sentir perdue et dans l’incapacité de se projeter et d’avoir un but.
La souffrance psychique recouvre votre désir profond qui est présent mais qui n'est plus accessible pour le moment.
Il vous faut prendre soin de vous en vous donnant le temps de vous reconstruire peu à peu.

Il est à mon avis indispensable de consulter un médecin généraliste ou un psychiatre pour que l’on puisse vous prescrire un traitement médicamenteux adapté pour diminuer l’intensité de votre souffrance.

Je pense qu’il serait également pour vous bénéfique par ailleurs de consulter un psy afin de ne pas restée isolée et pouvoir mettre des mots sur votre souffrance.
C’est à mon avis le meilleur moyen de vous reconnecter avec vous-même et votre désir.

Psychanalyste et psychosomaticien, je suis spécialisé dans la souffrance psychique suite au burn out , et j’accompagne les personnes qui comme vous sont confrontées à une perte de sens, qui traversent une crise existentielle et je les aide à sortir de la souffrance, à remobiliser leurs ressources intérieures et à connaitre un état de « Vivance »

La vivance c’est ressentir son désir , ressentir, le corps, les sentiments, les émotions, tout ce qui nous traverse et c’est apprendre à vivre et à manifester la vie qui vit en nous.
C’est tout ce que je vous souhaite.

Je reste à votre écoute, je consulte à Lyon en présentiel mais aussi à distance.

Jean-Frédéric Blanchard
Psychanalyste, psychosomaticien

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

67 réponses

1 DÉC. 2023

Bonjour à vous

Je suis très touchée par votre message qui laisse transparaitre un grand désespoir et une perte de sens dans votre vie. Vous faites le choix d'en parler sur ce forum et c'est déjà une première démarche vers la volonté d'un mieux être. Sachez que vous n'êtes pas seule et que nous pouvons vous aider.
Etes vous actuellement suivie par un médecin pour votre état de santé ? Etes vous accompagnée par un thérapeute ?
Vous parlez d'anxiété généralisée et en effet, il est très difficile d'agir de façon juste lorsque le corps souffre d'anxiété. Il est comme tétanisé, anesthésié et il est alors difficile d'avoir recours à nos ressources intérieures.
Il est donc important tout d'abord de réguler cet état pour redonner du mouvement et de l'espace au corps.
Selon l'état d'anxiété des médicaments peuvent être préconisés.
Un suivi thérapeutique vous permettra d'exprimer vos émotions et vos pensées dans un cadre sécurisé, de vous sentir soutenue et entendue dans ce que vous traversez et d'être guidée pour comprendre votre fonctionnement et aller vers d'autres possibilités.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner avec la gestalt thérapie qui agit sur la gestion des émotions et permet de redonner du mouvement là où il n'y en a plus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

30 NOV. 2023

Je comprends la profondeur de votre combat à 25 ans, face à ces symptômes. Le sentiment d'absence de but survient souvent lorsque les marqueurs extérieurs de réussite, comme les études et le travail, s'effondrent. Votre épuisement professionnel est le signe d'un déséquilibre entre vos aspirations et les exigences imposées.
Pour vous reconnecter à vous-même, vous pourriez tenir un journal et vous fixer de petits objectifs réalisables. S'adonner à des activités qui procurent de la joie et rechercher un soutien social sont des étapes cruciales. Cependant, une dépression grave nécessite souvent l'intervention d'un professionnel. En plus de la thérapie psychanalytique, je recommande vivement de consulter un psychiatre pour évaluer la possibilité d'introduire des médicaments.
La dépression sévère n'est pas une simple question de volonté ; les médicaments peuvent jouer un rôle vital dans l'atténuation de son intensité, en particulier au début du traitement. J'offre un espace de soutien pour l'exploration. La première séance est gratuite, ce qui nous permet d'aborder vos préoccupations en collaboration, en reconnaissant le soutien complet que la thérapie et les médicaments peuvent offrir dans votre cheminement vers la guérison.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

30 NOV. 2023

Bonjour Imldj
C'est difficile de répondre à votre question avec si peu d'information.
Je suppose que vous avez un suivi avec un psychiatre et un traitement médicamenteux suite à votre diagnostic. Je ne sais pas depuis combien de temps vous avez eu ce diagnostic mais il faut attendre quelques semaines avant que le traitement fasse sentir ses effets. Ensuite, si vous êtes en burnout, il faut aussi que vous preniez le temps de vous reposer physiquement pour récupérer. Quand on est trop épuisé physiquement, on perd l'envie de quoi que ce soit.
Je ne sais pas non plus si vous avez un suivi psychologique. Clairement, c'est une nécessité dans votre situation car c'est aussi avec la thérapie que vous allez retrouver des envies et des désirs et que vous pourrez travailler sur vos buts dans l'existence.
Une des choses que je peux proposer et qui peut aider, c'est de faire de l'activité physique tous les jours, de préférence en extérieur. Ce n'est pas un conseil facile à suivre car, quand on est en dépression, on n'a pas spécialement envie de faire quoi que ce soit. Mais sortir pour aller marcher une fois par jour (marche assez rapide si vous pouvez physiquement) peut aider à la fois grâce au fait de bouger et grâce au fait de recevoir suffisamment de lumière.
Nous sommes en hiver et si vous restez en intérieur, votre œil va recevoir environ 400 lumen. Si vous sortez même un jour couvert, votre œil va recevoir environ 4000 lumen. Un jour d'été ensoleillé, votre œil va recevoir plus de 100 000 lumen! Or, la luminosité est importante pour signaler à votre corps qu'on est en journée et que ce n'est pas le moment d'hiberner.
Je vous recommande donc de commencer par ces promenades, dans la nature si c'est possible, une fois par jour. Si vous pouvez vous faire accompagner, c'est encore mieux. Vous pouvez aussi vous inscrire pour une activité sportive qui vous plait, en plus.
Ensuite, commencez un suivi psychologique absolument nécessaire, si ce n'est pas déjà le cas.
Prenez soin de vous
Cordialement
Nathalie Goursolas Bogren
Analyste transactionnelle
Consultante en éducation
matrise de psychologie

Nathalie Goursolas Bogren Psy sur Sallanches

68 réponses

30 NOV. 2023

Bonjour, effectivement si vous avez été diagnostiquée en dépression sévère il est difficile pour vous de vous projeter dans l'avenir et de mobiliser vos ressources pour concrétiser vos projets.
Je vous encourage donc à contacter un professionnel afin d'être accompagnée le plus efficacement possible pour retrouver toutes vos énergies, je reste à votre écoute en cabinet à Nice,
cordialement.
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

30 NOV. 2023

Bonjour,

Que s'est-il passé précisément au moment où les premiers signaux sont apparus ? Vous évoquez un burn out, à quel moment cela a t'il débuté ? Y aurait-il eu un événement ou une situation qui aurait pu déclencher cela ?
Si vous pouvez identifier le déclencheur, cest plus facile de s'en occuper, de soigner le traumatisme pour retrouver l'élan de vie. Si vous ne pouvez pas l'identifier et que cet état vous est apparu insidieusement sans réelle prise de conscience, alors je vous invite à remonter plus loin dans votre enfance ou petite enfance. Avez-vous vécu des traumatismes, de la maltraitance ? Vous sentez-vous concernée par une blessure d'abandon, de rejet ou d'humiliation ?
Vous demandez des conseils pour vous reconnecter avec vous-même (vous-m'aime), je vous invite à être le plus possible dans l'instant présent et pour cela mettre la conscience sur votre corps. Il est toujours là et c'est lui qui vous ramène dans le présent. Respirez, observez les inspirations, les expirations,  sentez l'air qui entre et sort par les narines, suivez son chemin, observez les poumons qui s'emplissent puis se vident. Sentez vos mains, vos pieds qui s'ancrent dans le sol, marchez pieds nus. Sortez, trouvez un coin de nature, approchez-vous des arbres, écoutez-les, touchez-les. Les animaux sont des très bons thérapeutes aussi, allez dans des lieux où il y a des animaux, laissez-les venir à vous et observez...

Je reste à votre écoute et à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

29 NOV. 2023

Bonjour,

Ce manque de sens sur la vie peut en effet être associé à la dépression. Le manque d'intérêt et l'apathie constante sont des symptômes courants de cette pathologie. La personne déprimée ne peut pas voir d’avenir pour elle-même, même si elle a une « vie réussie » ou si elle a diverses opportunités. L’anxiété stimule des rêveries déconnectées et tragiques, augmentant le sentiment d’inconfort.

Cette situation nécessite une intervention thérapeutique basée sur la modification des schémas de comportement et de pensée, le renforcement de l'estime de soi, entre autres transformations personnelles. Faire tout cela seul n’est pas facile. Je suis disponible pour vous aider si besoin avec les outils d'Hypnose, TCC et de PNL.

Cordialement,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

29 NOV. 2023

Bonjour

Vous faites bien d'écrire ce message comme une bouteille à la mer, vous trouverez ici de l'écoute et de l'attention.

Dépression sévère, anxiété généralisée et burn-out sont des diagnostics qui sont lourds et qu'il ne faut pas prendre à la légère, peut-être vous a-t-on prescrit un traitement pour vous aider à passer cette étape difficile.

Le burn-out à la particularité de venir saper les fondements de votre identité, il est donc tout à fait compréhensible que vous vous sentiez perdu sans but précis. Il est temps pour vous de reconstruire cela. Un travail thérapeutique va vous permettre de vous atteler à cette tâche dans les meilleures conditions. La Thérapie Narrative est une bonne indication pour votre situation (je vous engage à vous renseigner à son sujet) parce qu'entres autres, elle place l'identité de ses patients au cœur de ses préoccupations, elle s'appuie sur le concept d'identité narrative. Elle vous invite à reconstruire l'histoire de votre vie en mettant au jour et s'appuyant sur les compétences et aptitudes qui sont les vôtres. Je peux vous accompagner dans ce travail de reconstruction si vous le désirez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

29 NOV. 2023

Bonjour,

La première de vos démarches doit être de vous occuper de cette dépression sévère. Tant que celle-ci ne sera pas guérie, vous n’arriverez pas à passer le cap pour entrevoir d’autres possibilités.
Je vous invite donc à consulter dès que possible un psychiatre pour lui exposer votre mal-être. Lui seul pourra vous prescrire les médicaments qui vous aideront à sortir de cette maladie.
Ensuite, lorsque vous irez mieux, vous pourrez envisager un suivi thérapeutique avec un autre professionnel pour vous aider à trouver votre voie dans la vie et retrouver l’estime et la confiance en vous qui vous font aujourd’hui défaut.
Agissez rapidement et sans crainte.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

29 NOV. 2023

Bonjour,

Dans votre cas ce serait bien de pouvoir comprendre ce qui a mené à ce burn out, si c'est plus les études que le travail. si ce sont plus des facteurs extérieurs ou au contraire une pression intérieure provenant de vous même. Certaines personnes peuvent par exemple s'épuiser toute seule par une forme d'hyper perfectionnisme. Mais il peut y avoir d'autres raisons.
Aujourd'hui votre niveau d'angoisse est tel qu'il occupe la totalité de votre esprit et vous avez l'impression de ne plus ressentir autre chose que cette angoisse. Votre angoisse est comme un barrage que vous construisez sur le fleuve de vos sentiments. Ceux-ci ne peuvent plus s'écouler. Mais ils sont toujours là, tels vos buts de vie, et ne demandent qu'à ce que le barrage cède.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

28 NOV. 2023

Bonjour,
Pour comprendre et traiter ce trouble dépressif, il serait judicieux de consulter un.e thérapeute. Une approche intégrative me semble très adaptée (voir mon profil). La parole n'est pas suffisante pour explorer les causes...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

28 NOV. 2023

Bonjour,

Vivre une dépression (accompagnée d'anxiété généralisée) n'est jamais facile et il est souvent nécessaire d'être accompagnée d'un(e) professionnel(le) afin de ne pas traverser cette épreuve seule.

Aussi, il est important d'être douce avec vous-même et de ne pas vous culpabiliser pour cette période de pause: votre vie ne s'arrête pas ici et vous trouverez les ressources pour rebondir.

A nouveau, je vous conseille de chercher de l'aide auprès d'un(e) professionnel(le) qui pourra vous accompagner et vous donner des outils pour vous reconnecter avec vous-même et entrevoir l'avenir de manière positive.

J'espère vous avoir aidé et reste à votre disposition si vous avez plus de questions,

Melissa Vieira

Melissa Vieira Psy sur Paris

35 réponses

28 NOV. 2023

Bonjour,

Votre message est très émouvant et touchant ! En effet, à 25 ans entendre dire que vous n'avez plus aucun but dans la vie, interroge ?!
Que s'est-il passé jusqu'à ce jour. Votre message est assez bref pour comprendre votre réalité et la raison pour laquelle vous avez été diagnostiquée "en dépression"...
Il nous faudrait connaitre un peu plus votre histoire familiale pour savoir ce qui se passe aujourd’hui dans votre vie. Effectivement, c'est une bonne chose de prendre du temps pour Vous et pour retrouver ce qui vous anime en reconnectant vos désirs. Le conseil principal, est de prendre rendez-vous avec un professionnel pour poser les choses et mettre des mots sur votre anxiété. La pratique de l'EMDR par exemple, peut en quelques séances vous apporter une aide significative. Allez vers des activités que vous aimez et qui mettent votre corps en action !
Avez-vous une activité sportive, artistique ? Puis, lorsque vous aurez récupérée de l’énergie, à ce moment-là, vous pourrez sans aucun doute réintégrer vos études.
Il y a quelque chose qui se rejoue dans votre vie et pour quelle raison ? Ne restez pas seul, faites vous aider dès que possible, vous avez 25 ans et c'est un âge magnifique ou tout est possible.
Allez vers vos rêves afin de les réaliser, c'est maintenant,
Je suis sur que vous allez vers le meilleur maintenant ...
Tenez-moi au courant
Bien à Vous

Thierry - René - Jean Le Rohellec dit Tifen Psy sur Pessac